Nombre de montées : | 1385 | Commentaires sur le forum : | 111 |
Nombre de sommets : | 1101 | Photos : | 3849 |
Je suis le seul cycliste au monde qui met plus de temps à descendre les cols qu' à les monter.

Je passe beaucoup de temps à prendre des photos et bien entendu, mémoriser tous les paysages. Pas facile !!!

Pour tout renseignements : loic.col-cyclisme@laposte.net |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Glacier de Mont de Lans depuis Le Clapier (3200m)
Le site Zanibike.net classe cette montée du glacier du Mont de Lans en 1ere position des montées françaises... loin devant le Mont Ventoux, qui passe pour un amuse-gueule !

Je divise cette ascension en 3 parties :

- la partie routière et asphaltée jusqu'aux Deux Alpes. Bon, pas soucis de matèriel, la route est superbe.

- Après la station, ça se gâte pour les cyclo-routiers : c'est une très belle piste bien "tassée" qui file vers l'Est en direction du télésiège "des Petites Crêtes". L'altitude est ici de 2200m et le panorama est vraiment splendide sur la station. Moi qui n'aime pas particulièrement les grosses stations, je dois reconnaître qu'elle est "jolie", entourée de montagnes !

J'invite les routiers à changer de pneus ( le 28mm doit passer).

- 3ème étape. On quitte doucement la verdure pour entrer dans la caillasse. Un gros secteur à 20% avant d'arriver près du col des Gourses (2550m). Ici, je m'aperçois que la nature a subi quelques "agressions". C'est un peu trop nivelé, trop lisse, trop propre. J'ai pas l'impression de vivre un moment magique en phase avec la nature ( comme le col de la Fauniera ou Derborence en Suisse).

Le dernier km est une horreur, c'est trop pentu, trop caillouteux (j'ai des pneus de 1.50, trop étroits). Je pousse le vélo en zigzaguant sur une piste de ski. Heureusement, la pente se radoucit dans les derniers mètres. 

L'arrivée au glacier est une délivrance. Il fait 0°c en ce mois de septembre. Il y a vraiment beaucoup trop de ferrailles dans le coin pour sentir une communion totale avec la montagne. Et ce n'est pas le télésiège vers le sommet du Mont de Lans (3400m) qui va changer mon avis :-( Quelle horreur... un véritable massacre. La majorité des skieurs s'en foutent royalement ( quelle chance ont-ils d'être lobotimisés et insensibles).

La seule chose à faire, c'est d'oublier l'empreinte humaine. Alors, oui, cette ascension restera comme la plus difficile. Mais aussi la plus frustrante compte tenu du potentiel extra-ordinaire du site qui restera à jamais mal exploité. 
 
C'est un choix que je ne partage pas.

00:00:00 • Col du Sommeiller depuis Bardonecchia (3009m)
Final très rocailleux, difficile même en vtt. A la sortie du dernier village, le vent de face m'a litteralement planté sur place et la poussière m'a failli faire demi-tour. Ca aurait dommage...



Mais que c'est beau ! A 2500 M, Les rochers aux reflets bleu turquoise sont incroyables ! J'étais sur une autre planète...



A faire uniquement par très beau temps pour savourer cet endroit.Consulter la météo avant, le temps change très vite.

(Au sommet,du soleil mais il faisait 0 avec beaucoup de vent).



Habits chauds obligatoires.
00:00:00 • Col de Rosael depuis Orelle (3000m)
A quelques kms de St Michel de Maurienne et du col du Galibier, Orelle marque le pied d'une montée parmi les plus difficiles de France. Ce col s'escalade uniquement à VTT et avec des petits braquets + du pneu de bonne section ( idéalement 2.00 mini.)



Les 3 premiers kms sont goudronnés. Après, place à une piste de très bonne facture, bien roulante jusqu'au 14e km... une courte descente permet de souffler mais augmente encore un peu le dénivelé positif déjà énorme... A partir du télésiège de plan Bouchet, ça se gâte, la piste devient beaucoup plus raide et cassante. En plus de la fatigue, il faut rester bien équilibré sur le vélo. Le décor est immense, digne de la haute montagne. Le col de Rosael, malgré la présence de ferraille pour le ski, reste assez sauvage ( en tout cas, ça m'a pas trop choqué).



Le dernier km est épouvantable. La piste croise et recroise une piste de ski. La pente atteint les 20% par endroit. Au sommet du col, les locaux amoureux de la nature mais pragmatiques, n'ont pas hésité à remodeler la crête et placer un ENORME bâtiment pour les remontées mécaniques ( faut pas trop s'y attarder...).



Le panorama est simplement grandiose sur Val Thorens, Les ménuires. Pas besoin de cartes pour situer les villages... il suffit d'ouvrir les yeux !!!
00:00:00 • Fort de Malamot depuis le barrage de Mont Cenis (2915m)
L'ascension au fort de Malamont, par le lac du Mont Cenis, n'est pas aussi difficile que je le craignais... la piste est étonnament roulante ( c'est du petit gravier) sauf la partie finale qui devient caillouteuse, voire infranchissable à VTT. Allez, un peu de portage sur 300m et ce sera terminé pour cette courte montée.....



.......enfin, courte.......par Susa (alt.500m), ça fait la bagatelle de 2400m de dénivelé... ouais, c'est du lourd et ça explose le petit Galibier et ses 2000m...



Je disais donc, montée athlétique... mais aussi historique car on peut quand même s'accorder un peu de temps pour visiter le fort de Malamot et se balader à pied sur le plateau d'où l'on peut observer le lac du Mont Cenis. Le plateau est un véritable gruyère car des galeries gigantesques furent construites pour la guerre ( laquelle et quand ?...) et l'on peut voir les cheminées d'aération distantes de plusieurs centaines de mètres. J'ai d'ailleurs croisé un père et son fils équipés de lampe torche qui s'en allaient visiter les galeries...



Seule ombre au tableau , la présence très remarquée de gros pylônes EDF qui m'ont fait penser que l'endroit n'était plus tout à fait sauvage...contrairement au col du Galibier : 1-1 balle au centre.
00:00:00 • Rifugio Carmagnola depuis Acceglio (2840m)
La veille de l'ascension, la météo annonçait de la neige pour 2 jours.... mon ccar étant posé à Ponte Marmora, j'avais le choix entre le colle di Sampeyre et les Ciarbonnet et Carmagnola.



J'ai choisi la deuxième option. J'ai bien fait. Je me suis régalé.
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Saint Etienne de Tinee (2802m)
J'ai décidé de débuter l'ascension à partir d'Isola et la première bonne surprise, c'est qu'il y a une très belle îste cyclable qui permet de s'échauffer juqu'a St Etienne. La sortie du village est assez pentue mais ça ne dure pas et c'est du faux palat montant jusqu'au croisement avec St Dalmas. LEs derniers kms sont sensationnels et la beauté de c col est progressive.

A la m-sptembre, c'est très agréable car peu de trafic à part les motos.



Du très grand art.
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Ce que je garde en mémoire, c'est le passage sans transition et très soudain d'une nature verdoyante, à un décor desertique.



Et découvrir la cime au col de restefond alors qu'il reste un kms , c'est inoubliable.
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)
Départ fixé à Bonneval sur Arc.



Les Permiers kms permettent d'avoir une superbe vue sur la vallée. L'avant dernier kms est à 10% et fait très très mal aux jambes. Ambiance vraiment lunaire, voire lugubre... ( il faisant gris et froid). Soit on adore, soit on dédeste...
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Après avoir posé mon camping-car à Ste Foi de Tarentaise, je démarre donc l'ascension de cette vallée que beaucoup de cyclos détestent ( elle est pourtant magnifique car très sauvage et préservée). Un dimanche à 9 heures, le trafic est raisonnable.



A partir de Val d'Isère, c'est vraiment impressionnant ( autant que le col du Galibier depuis Plan LAchat). UN des plus beaux col de France .(d'Europe???)
00:00:00 • Col Agnel depuis Casteldelfino (2743m)
J'ai gravi ce versant pour une partie à pied car j'étais rinçé, carbo, fri de chez fri !!! Je venais de me farçir l'autre versant alors qu'il avait neigé la veille. Le froid et le vent ont eu raison de ma volonté. Rare sont les cols qui m'ont détruit à ce point...



Excellent Souvenir malgré tout :-)
00:00:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Ca monte vraiment doucement sur les deux tiers de la montée, ensuite, c'est clair c'est plus dur mais ça dépasse pas les 10%.



La vue sur le versant italien et le mont cervin sont saississantes.
00:00:00 • Col de Parpaillon depuis Condamine Chatelard (2650m)
L'entame depuis Condamine est vraiment brutale, d'ailleurs une borne km annonce 11%. La route laisse place à une piste au niveau de la chapelle Ste Anne.( il y a uje fontaine pour se désaltérer). Ensuite c'est une montée difficile car la piste est vraiment cassante pas très plaisante et en forêt.



La partie finale est sompteuse avec une piste QU s'améliore et surtout l'ambiance totalement sauvage fait oublier la difficulté de ce col.



Il est possible de traverser le tunnel sans lampes à vélo, mais j'ai bien senti quelques grosses flaques d'eau, et par chance, je suis resté au sec !



J'ai croisé quelques 4X4 et motos qui peuvent dépanner.




00:00:00 • Col de Parpaillon depuis Embrun (2650m)
J'ai pris une route vers le village " le coin" qui semble plus raide que la route "classique" ( 10% par endroits puiq légère descente).



Ca donne 12,4 kms de pente à 8,2% au pont du real ( 13% juste avant). Ensuite, la piste est très caillouteuse, difficile de trouver de la motricité, la roue arrière n'arrête pas de sauter et ça fait très très mal aux jambes. Pas top pour admirer le paysage...
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
C'est pour moi le versant le plus beau.



A faire à la fin septembre quand tous les touristes sont partis et de bonne heure pour profiter de la lumière si pure de l'automne.



Je recommande le bivouac en ccar sur le col du lautaret pour attaquer tranquillement et avec toute la lucidité possible ce col grandiose.
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Le col du télégraphe ne fait pas partie du Galibier. La descente est trop longue. Après Valloire, ça remonte doucement, trop doucement.




00:00:00 • Pic du Midi depuis Luz Saint Sauveur (2637m)
fait en vtt depuis Campan. POUR ATTEINDRE LE SOMMET, il faut quand même porter le vélo et C EST RAIDE :-).



J'ai même dormi près des "boules" histoire de savourer le lever du soleil. mËME PAS FROID (8 degres )



ENORME SOUVENIR
00:00:00 • Colle del Nivolet depuis Locana (2612m)
Le commentaire de Cycliste W (Willy de Cyclingchallenge ?)est court mais le Nivolet est tellement grandiose que c'est difficile d'en parler...



Je suis parti de Locana, ça fait 40 bornes jusqu'au sommet... bon, ça démarre sur du faux-plat montant, c'est excellent pour s'échauffer... La sortie de Noasca est terrible avec une succession de lacets puis une longue droite très très raide.



Arrive le tunnel... je souffle un peu, c'est plat avant d' y entrer. L'altitude est autour des 1200m à peine... il reste 1450m de D+ à gérer et j'ai les jambes qui sont déjà bien chaudes. J'attaque le tunnel, tranquille pépère. Hé hé hé, ce sera pas pas long que je me dis ! Tu parles... 3 kms de montée à 8% et il y a un passage à 10% sur la fin !!! Du jamais vu, épiiiique je vous dis ! Et une petite loupiote à l'arrière n'est pas du luxe, c'est sombre et en été, ça doit être bigrement dangereux ( je l'ai fait le 1er octobre 2016, c'était calme globalement).



A peine la moitié de faite et le colle du Nivolet se démarque déjà de tout les autres fait jusqu'à maintenant. Je sors du tunnel, j'arrive à Cérésole. Enfin du plat sur plusieurs kms, ça fait du bien. Il reste 1200m de D+ et j'ai pris déjà une belle dose de sensations !



Les 15 derniers kms, comme le dit Yves B dans son commentaire sont d'une incroyable richesse visuelle, ça monte en étage, on ne voit jamais au delà des 2 prochains kms. Ce qui est assez rare pour un grand col. Le passage entre les lacs permet de souffler car ça redescend ( ça augmente encore le dénivelé...). Si la fin n'est pas trop raide, la distance commence à se faire sentir, il était temps que j'arrive.



Alors, est-ce le plus beau col d'Europe ? Le Stelvio n'est pas encore gravi, difficile à dire... Une chose est sûre, j'ai rarement fait autant de photos d'un col . A noter qu'au départ de Rosone, il y a une montée exceptionnelle de difficulté : le lago di Teleccio .
00:00:00 • Col du Fréjus depuis Modane (2540m)
C'est un "faux-col" qui ne permet pas de redescendre sur le versant italien.



Après la station de ValFréjus, ça grimpe encore sur 500m puis sur la droite, une piste (excellente) part en direction du "Lavoir". C'est à couvert, on voit que dalle en paysages mais patience.... ça va venir !



Une fois au Lavoir, les choses sèrieuses commencent avec du 12% sur une piste beaucoup moins roulante... Il faut choisir ses trajectoires, slalomer et maintenir la motricité de la roue arrière. Le final est superbe... sans les quelques remontées mécaniques par ci par là , c'était paradisiaque... Fait le 09/16, beau temps avec un léger voile nuageux.
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Pradlèves (2511m)
Si le profil démarre officiellement à partir de Pradlèves, en fait, c'est depuis Cariglio ( 575m) que ça commence. C'est 12 bornes de faux-plats + la côte de MonteRosso. C'est ici que j'ai commencé à bien suer !



La sortie de Pradlèves est facile ( 5%),fraîche pour ce mois d'octobre. La vallée est étroite et n'offre pas vraiment de point de vue sympa. Je me suis bien ennuyé pendants 7 ou 8 kms ...surtout que c'est la partie la plus dure du col. Aucuns répits, c'est vraiment très raide.



Heureusement, à partir de CastelMagno, la route devient "aérienne" et c'est un régal absolu jusqu'au sommet . Certains virages portent le nom d'anciens coureurs cyclistes de toute nationalité.



Jetez un coup d'oeil avant le sommet sur le col d'Eisichie. La vue au sommet est fabuleuse ( j'igorais totalement l'existence de ce col qui méritrait une meilleure renommée).



PS: Henri; je crois que tu as inversé tes commentaires. Le début vallonné, c'est côté Demonte. Ce côté offre une pente vraiment progressive !
00:00:00 • Colle Fauniera depuis Demonte (2511m)
Un col fabuleux dans une région que je ne suis pas prêt d'oublier. J'ai hâte d'y revenir !!!



Dès la sortie de Demonte, ça monte par paliers très raides et de courts replats. C'est très usant et à froid, ça casse vraiment les pattes.



Après 5 kms, on suit la vallée par une route étroite mais toujours en excellent état. Le tout dans un calme absolu ( Octobre 2012). Qques kms très faciles car quasiment plats.



Mais ça se corse ensuite avec une pente de nouveau irrégulière dans un décor digne du Far West. On se croirait dans un film de cow-boys avec John Wayne sur son cheval !!! Mais où est Charles Bronson ???!!!



Une fois au col de Valcavera, il reste un km dont un secteur dépasse les 10 % sans forcer. Au sommet, du col de la Fauniera, la statue de Marco Pantani m'a laissé pantois.



Son regard est tellement "réel", c'est troublant, touchant.



Mon Dieu, quel col. Et le ponpon, c'est qu'il y a un tas de piste dans toute cette région pour découvrir ce bijou qu'est le Piémont en VTT.
00:00:00 • Col des Rochilles depuis Valloire (2500m)
Je confirme pour la beauté du site, c'est très beau :



D'une part, la montée vers le camps des Rochilles donne une vue inédite et originale sur le col du Galibier.



D'autre part, la bascule du col offre une arrivée sur un lac splendide au pied des montagnes.



Je me suis lancé ensuite vers la "descente" vers Valloire en prenant sur la gauche ( c'est la vallée qui est de l'autre côté lorsqu'on est sur la route au niveau de Plan Lachat).



ENORME mais parfois compliqué même à VTT. Retour sur VAlloire.
00:00:00 • Nufenenpass depuis Ulrichen (2478m)
Grimpé cet automne (2013), c'est juste superbe et il est moins "abîmé" par les cables electriques que le versant Airolo.

Ideal pour démarrer une boucle , Nufenen-san Gottard-Furka.
00:00:00 • Nufenenpass depuis Airolo (2478m)
Ca démarre par du faux plat sur 10 kms... et faut pas se laisser griser par les bonnes sensations car le final est costaud, très costaud (le profil "facile" m'a surpris d'ailleurs).

J'ai relevé de nombreux passages à 10 %qui m'ont littérallement crâmé au sommet. Le point noir pour le cyclotouriste que je suis, ce sont ces énormes pylônes électriques qui gâchent un peu le paysage.
00:00:00 • Colle dell'Assietta depuis Pourrières (2472m)
C'est une montée que je qualifie de MYTHIQUE car une fois au sommet du col, c'est une vue à 360 degres qui s'offre à vous, et c'est que le début car une piste ( très, mais alors très poussierieuse) permet de rejoindre Sestrieres, ce qui fait un certain nombre de kilomètres plus ou moins plat ( emviron 20 kms) avant de passer le colle Basset et plonger sur Sestrieres.



Les premiers kms sont carrossables ( 6 kms à 10%) mais le final ne peut se faire qu'à VTT. Il est possible de rejoindre le col de Finestre à MI-PENTE.
00:00:00 • Col du Grand Saint Bernard depuis Aosta (2469m)
Un des cols les plus difficiles gravis jusqu'à maintenant :

- sa longueur, peu commune, fait peur aux plus aguerris.

- le vent, de face dès le départ, soufflait assez fort pour que je sois planté dans les premières pentes à 5,6%. Ajoutez à cela, une route bien large au départ avec des rails de sécurité qui augmentent l'impression de "tunnel" où le vent vient pleine face.... je pense que le vent fait passer le % moyen de 6 à 7,5% ressenti das mon cas. Du coup, 32 kms à 7%, ça commence à envoyer du très lourd.

- la température glaciale au sommet et avant... impossible de tenir sans s'abriter du vent au sommet...



Paysages de folie dans les 7 derniers kms (voir photos).
00:00:00 • Col du Grand Saint Bernard depuis Sembrancher (2469m)
Dès la sortie de Martigny, c'est du 5%.. et il reste près de 37 kms... WTF !!!!



Heureusement, ça se calme assez vite mais jamais il n'a y a de francs plats ni de descentes. Le trafic routier jusqu'à Sembrancher est pénible comme le dénoncent les autres commentaires.



L'autre point noir, c'est ce foutu para-avalanche de 6 kms qui débouche sur un chantier de carrière ( assez morbide comme sortie de tunnel). Mais heureusement , le meilleur est à venir avec 6 kms très irréguliers ( qques sorties de virages assez violentes). Au sommet, la vue côté italien est SPLENDIDE. IL FAUT PRENDRE la peine de monter vers la statue de Napoléon pour admirer la vue.



Avant d'accrocher ce col, je pensais qu'un col dur devait faire 10% de moyenne... et bien depuis ce jour, j'ai découvert qu'un col de 6% peut aussi faire très mal aux jambes.



La distance est vraiment effrayante.
00:00:00 • Col de la Moutière depuis Saint Etienne de Tinee (2454m)
Ca monte gentiment jusqu'aà St Delmas...et puis on enchaîne quelques lacets sur une pente ma foi relativement "douce".



Et puis on se tape une ligne droite INTERMINABLE jusqu'au lieu dit " plateau de Sestrière".



Là , je commence à être bien carbonisé ( je viens de Jausiers pour faire LA boucle) quand soudain je la pente devient de plus en plus raide et irrégulière. J'en voyais pas le bout nom d'une pipe !!!



Et la piste jusqu'au col de restefond m'a achevé gentiment malgré la descente trop courte car très rapide.



PS : il y a un immense blockaus qui se visite mais il faut une bonne lampe torche .




00:00:00 • Col de la Moutière depuis Refuge de Bayasse (2454m)



Bon, c'est une montée assez compliquée car la piste est parfois (souvent même !) cassante. Mes pneus de 40 ont couinés.



Mais quel décor nom d'une pipe, c'est énorme !( pour les routiers, la vue au sommet du col depuis St Dalmas suffit à apprécier cet endroit vraiment magique ( et suoper tranquille).
00:00:00 • Breithorn depuis Grengiols (2451m)
Dans la famille " montées où on peut se faire péter le caisson", je demande le grand-père, le Breithorn !!!

 Grengiols est situé à une dizaine de kms au-dessus de Brig...le Breithorn se trouve vers l'Est. Il est réservé aux VTTistes confirmés et entraînés. Au sommet, vue sur le glacier d'Aletsch de l'autre côté de la vallée.

On peut aussi redescendre l'autre versant qui offre aussi de magnifiques panoramas (vers Binn).
00:00:00 • Furkapass depuis Oberwald (2431m)
J'ai passé 2 nuits au sommetn du Grimsel.Quelle chance que d'admirer le coucher du soleil sur le glacier du Furka et sur "l'hôtel" !



J'ai pioché sur quelques rampes pas loin du belvedère...d'après l'altimètre et un peu de caclul mental, la pente avoisinnait les 10%.



A faire ABSOLUMENT.
00:00:00 • Furkapass depuis Realp (2431m)
Après le Susten Pass, je m'attendais à rejoindre Realp et le Furka pass en douceur... Oups !!!



Avant Realp, il faut quand même s'envoyer la montée d'Andermatt avec ses lacets inombrables sous les paravalanches. Après Andermatt, vent de face, c'est une longue ligne droite ( 10 bornes ?) avec du faux plat montant juste avant Realp...



Bref, j'attaque le Furka presque rincé... la fin m'a semblé plus pentu que le profil... c'est le col le moins "spectaculaire" des 3 (susten furka grimsel). Par contre, le descente de l'autre côté est "tip top" !!!



Pour ceux qui veulent tenter la trilogie, sachez que la descente de Susten vous rammène à quelques 9OOm d'altitude.(1530M de deniv. EN TOUT jusqu'au sommet du Furka)
00:00:00 • Lac de Moiry depuis Sierre (2409m)
pAS facile de trouver l'accès de cette montée. Depuis Sierre, il faut prendre la direction du VAl d'Aniiviers. J'ai pris baucoup de plaisir et dès le départ, on enchaîne les lacets et donnent de jolies vues sur la vallée et Crans Montana en face. Ensuite, la route sinieuse nous emmène à Vinnoye.



Deux options possibles :



- à gauche, c'est Zinal.

-à droite, c'est Grementz. Cette route mène au barrage par une route pentue mais somptueuse.



L'ultime km dépasse largement les 10%.
05:00:00 • Port d'Envalira depuis Ax les Thermes (2407m)
Un vrai col. Une aventure qui peutdevenir cauchemar si on part vers 10 heures de Ax. Trop de touristes surtout.



L'idéal, c'est très tard vers 19 heures pour arriver à la tombée de la nuit et descendre avec une lumires et un gilet.



Ou alors le dimanche matin vers 7 H00.



Final super au-dessus du pas de la case.
00:00:00 • Port d'Envalira depuis Latour de Carol (2407m)
lA redesente de 3 kms après le col de Puymorens, vers l'intersection ( avec Ax les thermes) coupe les jambes et ça peut faire très mal avant de remonter vers le col de l'envalira.


00:00:00 • Port d'Envalira depuis Andorra (2407m)
QUel pied ce versant ! J'ai fini avec le coucher du soleil et c'était maginifique.



ET puis , le massif derrière le Pase de la Case, c'est la cerise sur le gâteau !



A FAIRE EN FIN D APRES MIDI.
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Je m'attendais à une montée TERRIBLE. Ben, j'en suis déçu quand même... une première moitié avec peu de gros %.( ça tourne autour des 8 et 9,5%. Dans la 2eme partie, c'est plus irrégulier avec quelques replats et des passages à 6%.



J'ai relevé 10,7 kms de pente à 9,3% ( sur les 11,4 totaux)

PAS DE QUOI EN FAIRE UN MONSTRE.



En revanche, les paysages en allant vers l' autre versant sont FABULEUX. Au détour de la pîste, QUELQUES FORTS SONT A VISITER pour donner une touche culturelle à cette journée mémorable...
00:00:00 • Col de Granon depuis Val des Pres (2404m)
descendu en VTT... Une boucherie surtout le haut du col... à ne pas faire... en plus, c'est visuellement moyen moyen.



Je sais même pas pourquoi ce versant est indiqué ici...
00:00:00 • Conca Calancia depuis Perrero (2391m)
Réservé aux Vttistes.... la montée de Calancia est routière sur 4 kms seulement... j'avais imaginé une belle route jusqu'au sommet mais bon, faut pas demander la Lune, le final est monstrueux. D'ailleurs, j'ai failli perdre patience à mi-parcours. La forêt reste présente jusqu'au 1800m... mais au-dessus, c'est du lourd... et j'ai croisé un seul promeneur.
00:00:00 • Colle Barant depuis Villanova (2373m)
Le plan d'origine, c'était de grimper au refuge B. Lowrie.... et éventuellement me hisser au colle Barant. Bon, quand j'ai vu le panorama de l'autre côté ( en direction de Villanova donc), je me suis dit " Mon p'tit père, ce serait balaud de faire demi-tour maintenant...



Je me suis donc laissé glisser gentiment vers Villanova... et j'ai tout remonté. Dans la bonne humeur, bien-sûr, parce que ce col, c'est un bijou. (mode blazé : OFF).
00:00:00 • Colle Barant depuis Bobbio Pellice (2373m)
Le colle Barant, c'est la montée au refuge Barbara Lowrie + une piste de 5 kms .



La météo n'était pas terrible, terrible au pied.... L'arrivée au refuge s'est faite dans la brume.... mais Ô Miracle de la Nature, ça s'est bien dégagé après quelques minutes. Le départ de la piste se fait peu avant le refuge. J'avoue avoir hésité vu la météo, mais après-coup, vu les émotions ressenties sur l'aller-retour du colle Barant, je ne suis pas mécontent de mon "pari".
00:00:00 • Col de Valbelle depuis Embrun (2372m)
C'est un col reservé au VTT, assez dur d'ailleurs. A partir des Orres, dans la descente , il faut prendre à droite ( direction Crevoux). Une fois sur la route du Grd Parpaillon, se laisser descendre sur 2 kms puis prendre encore à sur la droite pour l'ascension du col de Coche ( très caillouteux). Une fois au " carrefour " forestier, continuer tout droit ( long replat).



Ensuite, c'est une piste très agréable mais se durcit jusqu'au TK de Risoul-Vars.



La vue est IMPRENABLE SUR TOUT LE COL DE VARS.
00:00:00 • Cabane Brunet depuis Champsec (2370m)
Les premiers kms sont communs avec le lac de Mauvoisin (départ de Martigny ou plus près, Sembrancher). A l'altitude 1300m, une route file sur la droite avec un panneau "cabane Brunet " bien visible. A partir du panneau, la route est revêtue sur quelques kms mais c'est une piste qui est chargée d'emmener les touristes ( route ouverte à tous).

L'altitude du refuge Brunet est à 2103m mais je conseille de poursuivre jusqu'au terminus de la piste. C'est magnifique...
00:00:00 • Bellecombe / Plan du lac depuis Termignon (2362m)
je garde un excellent souvenir de cette très belle montée. Termigmon se trouve sur la route de l'Iseran, et il faut sortir du village sur 300 mètres et prendre à gauche.



C'est sauvage, relativement peu fréquentée par les touristes en voitures ( surtout si vous partez vers 8 heures). Il faut pousser la ballade après le refuge et redescendre vers l'autre vallée...tout aussi belle.



J'ai souvent entendu dire que la vallée de la Maurienne était sans intérêt... c'est bien-sûr totalememt faux, il y a d'autres grimpettes magnifiques dans la région.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Ce jour-là, j'ai côtoyé les plus grands grimpeurs de l'Histoire.



Une usine à rêves éveillés...



Les 10% de Brunissard font mal.
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
J'ai adoré les motards envoyer la sauce dans les virolos en me frôlant...le kif.
00:00:00 • Col de la Lombarde depuis Isola (2351m)
Ce lundi 18 septembre 2012, le soleil a du mal à se lever pour éclaircir les gorges de la Tinée. L'air est très frais, c'est austère à la sortie d'Isola. La pente est rude dès le départ et ça dure pendant 10 kms. Le long faux-plat du 11e km montant permet de souffler et le soleil fait son apparition. L'arrivée à la station d'Isola 2000 m'a laisse totalement indifferent et un passage à 10% à la sortie d'Isola m'a fait légèrement entamer ma fraicheur physique. Excellent échauffement que ce versant pour découvrir l'autre versant.
00:00:00 • Col de la Lombarde depuis Pratolungo (2351m)
Ce col, par le versant italien, est sûrement parmi les plus beaux col d'Europe. En partant d'Isola à 9H00 et finir vers 12H00 au sommet, toute la descente vers Vinadio s'est faite sous le soleil et j'avoue avoir pris énormement de plaisir. C'est un vrai col sauvage sans ferrailles et peu de béton ( mis à part le sanctiaire de Ste Anne ( qui est très bien intégré). Beaucoup de minéral et de verdure à la fois.



Ce col m'a fait penser à la très belle montée du barrage de Cap de Long dans les Pyrénées, c'est dire...
00:00:00 • Col des Gondrans depuis Briançon (2347m)
Si tous les cols pouvaient être aussi calmes que cette montée.Rêvons un peu...



Et oui, qqun a eu la bonne idée d'installer un paneau interdisant l'acces aux voitures.



De briançon, prendre la route de lIzoard puis après 3,5 kms prendre à gauche.



10,9 km de pente à 8,3 % de moyenne .



Beaucoup de passages > a 10 % notamment dans le final absolument magnifique. Ideal en vtt pour découvrir le plateau, et les bâtiments militaires.



Belle alternative au col de l'Izoard avec un retour par le col de Montgnenèvre. A ne pas manquer.




00:00:00 • Station de Val Thorens depuis Moutiers (2340m)
A Moutiers, ville départ de cette montée qui pour moi est désormais parmis les "mythiques", un panneau annonce VAL tHORENS 38 KMS.



Ca calme son homme ! Ca impressionne et c'est rare de produire un effort physique intense en vélo et devoir GERER la montée.



La tête et les jambes. Etablir une stratégie pour ne pas finir rinçé, c'est fort ça.



Les premiers kms sont pénibles car beaucoup de voiture et camions. Les paysages deviennent vraiment sympas à partir de St Martin de Belleville. La station des Menuires est laide ( une des plus moches avec Arc 2000). Val Thorens, c'est ni moche ni beau. C'est neuf, c'est déjà ça.



Si j'étais cycliste pro, c'est ici que je "ferais mes globules"!



Pour la descente et ne pas refaire la même route dans l'autre sens, j'ai pris la route de " la côte derrière" bien plus tranquille, plus jolie et buccolique. Elle est aussi plus pentue.
00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Sur le papier, les 29 kms peuvent effrayer mais les 20 premiers kms sont une partie de rigolade car les % sont jamais très élevés.



Les gorges de Bachelard sont spectaculaires et j'ai passé mon temps la tête dans tous les sens! Après le refuge de Bayasse, ça se corse avec du 7 et 8%. Jamais plus.



L'envirronnement est exceptionnel.
00:00:00 • Col de la Cayolle depuis Saint Martin d'Entraunes (2326m)
Je garde un souvenir MEMORABLE de ce col gravi à la mi-octobre.



Tout d'abord, je suis parti de la nationale7. Traversée de Dalius (village) puis les fameuses gorges de Dalius(appelées colorado français). Couleurs ocres ravins, nombreux tunnels à traverser... un régal absolu pour cyclo.



Ensuite on traverse Guillaumes pour attaquer le faux plat montant durant une quinzaine de kilometres. Très usant mine de rien ! L'automne c'est beau mais dans ce coin, c'est jouissif.



Après st martin d'entraunes, c'est un feu d'artifice de couleurs chaudes. Avec un peu de neige sur les cîmes, un ciel bleu d'une pureté absolue, un bon vent frais qui rafraîchit la machine. C'est parfait.



Pas un chat ce jour-là. Je vous recommande les Alpes du Sud en automne !!! (j'ai pu voir des photos de ce col en juillet, ça n'a rien à voir).
00:00:00 • Rinderhütte depuis Torrentalp (2313m)
3 kms de piste 4X4 (en bon état) pour atteindre le télécabine de Rinderhütte, et un panorama qui laisse sans voix : on peut y voir en contrebas, la station thermale de Leukerbad qui paraît minuscule !


00:00:00 • Port de Cabus depuis Andorra (2302m)
La sortie d'Andorre la vieille fut très, très pénible : en plus de la chaleur, de la pente ( 10% notamment sous un tunnel en sortie de ville), des travaux de voirie ont crée des embouteillages... les voitures me collaient aux fesses et ça, j'ai pas aimé du tout.

En revanche, après le 7ème km, on quitte la route très passante mènant à Arcalis, pour une route quasi déserte à 2 voies au revêtement impeccable ( 25 mai 2011). Après le village de Pal ( il reste alors 10 kms), c'est dans un environnement presque sauvage que l'on évolue, mis à part quelques remontées mécaniques au loin mais ça reste discret.

La p'tite surprise, c'est que le port de Cabus est un col : l'autre versant est une piste, j'y ai croisé quelques motards en mangeant un casse-croûte au sommet.
00:00:00 • Cime des Cums depuis Vernet les Bains (2300m)
C'était au printemps 2006... depuis Villefranche de Conflent (433m), à VTT... C'est asphlaté jusqu'au col de Jou ( les 2 derniers kms étaient truffés de nid de poule...).

Après c'est VTT obligatoire, et la piste devient de plus en plus difficile non pas à cause de la pente, mais des caillous. J'ai dû stopper l'ascension peu avant le sommet à cause de la neige...

Le lendemain, mes cuisses étaient bien plus affûtées, signe que j'avais bien tapé dans les réserves.
00:00:00 • Barrage du Saut depuis D902 (2280m)
Sur la route du col de l'Iseran, cette montée courte et sauvage vaut LARGEMENT le détour. Bien plus intéressant que cette montée sans saveur vers Tignes ( les voitures m'ont bien embêté aussi...)



Panoramas sublimes sur le lac de Chevril et les montagnes en arrière plan.
00:00:00 • Port de Boucharo depuis Luz Saint Sauveur (2270m)
Montée avec un vent de folie, j'ai dû mettre pied à terre



JE POUVAIS PLUS RESPIRER
00:00:00 • Port d'Aula depuis Couflens (2260m)
L'acension est réservée aux vttistes malheureusement :-(



Avec un vélo de route, on peut grimper 5 kms seulement. Comme tous les cols muletiers, ce port d'Aula est une pépite concernant les paysages mais aussi la tranquilité absolue.



A DECOUVRIR MEME A PIED. Ca vaut largement d'y consacrer une demi- journée.
00:00:00 • Sustenpass depuis Innertkirchen (2259m)
Un col très long, faut vraiment bien gérer cette difficulté surtout si vous continuez vers le Furka pour terminer LA boucle.



Les paysages sont grandioses et le glacier au sommet , c'est le feu d'artifice !!!
00:00:00 • Sustenpass depuis Wassen (2259m)
beaucoup de brouillard sur les 2/3 de la montée... dommage. Je me console avec un final majestueux et haut en couleurs.(octobre 2013). 

Les 10 dernier kms sont bien réguliers à 8% environ. Aucun changement de ryhtme, ça rend ce col presque "facile".
00:00:00 • Sommet Bucher depuis Château Queyras (2254m)
j'ai voulu grimpé en haut mais pas moyen ! Après 3 kms, c'est de la piste défoncée, poussièreuse, aucune adhérence.



Bref, une purge totale ! Cyclo avc petits pneus, laissez-tomber ...
00:00:00 • Chalets Josserand depuis Le Clapier (2254m)
Du barrage de Chambon à Besse, la route est goudronnée. Mais la route s'arrêtera là pour les "routiers" car c'est une piste qui mène aux chalets Josserand. Et elle est pas loin de mon TOP 10 des cols "muletiers" car on peut y voir la route du col de Sarenne et son environnement particulièrement "découpé".

Le clou du spectacle, c'est qu'une fois au plateau, il est possible de rejoindre le Chazelet vers l'est. Et là, je vous dis pas le panorama sur les glaciers de Glirose et de la Meije. Du grand art.
00:00:00 • Col du Sanetsch depuis Sion (2251m)
Un col absolument magnifique et sacrément long !!!



Je l'ai attaqué depuis Conthey. Son profil ne correspond pas à celui de Sion.

 Belle entame dans les vignes avec des pentes à 8% parfois. Ensuite , c'est une partie forestière avec ce terrible passsage court mais coriace au niveau de l'auberge.



A partir de 1500m, la route se débarasse de la végétation et on arpente les lacets sous le massif du WildHorn (les rayons du soleil sur sa peau le soir, sont à tomber par terre...).



Le long tunnel rafraîchit bien le moteur ( attention, il est en courbe et vous serez dans le noir complet. C'était en juillet 2012). Et le bouquet final, c'est le glacier sur la gauche et le décor totalement atypique avec une cabane qui m'a permit d'être abrité de l'orage. Les couleurs étaient sublimes, il était environ 20 heures.



ENORME SOUVENIR.
00:00:00 • Col d'Allos depuis Barcelonnette (2247m)
LA ROUTE EN CORNICHE EST EXCEPTIONNELLE et m'a fait penser au col de la Llose dans les Pyrénes Orientales . Aux 2/3 de la montée, la vue sur les gorges du Bachelard est imprenable. La route est extrêment étroite, beaucoup de virages en aveugle, donc soyez prudents.
00:00:00 • Col d'Allos depuis Colmars (2247m)
Montée faite à l'automne sous le soleil et au frais après la station.



Bon souvenir et jolis lacets dans le final
00:00:00 • Mannlichen depuis Grindelwald (2229m)
J'aurai pu faire un profil commençant peu après Interlaken, mais le % moyen serait sous les 10%. La bonne surprise, c'est l'échauffement "rude" avant d'arriver sur Grindelwald, il y a qques kms bien sympathiques dont un qui flirte avec les 10%...

J'étais donc parfaitement entamé...pardon... euh...échauffé en arrivant sur Grindelwald. Le départ est situé peu après les remontées mécaniques situées à droite de la station. Franchement, pourquoi installer toute cette ferraille ? Pourquoi monter en 10 minutes ce que j'ai fait en 2H00 ???

Ca démarre donc très, très fort avec du 20% . Ensuite la pente semble presque facile jusqu'au sommet : la pente est finalement assez régulière et j'ai pu trouver un bon rythme de croisière.

Ce qu'il faut retenir :
- la route est bien revêtue malgré son étroitesse.
- un trafic routier faible car les touristes prennent le télécabine,
- un panorama à 360° de folie sur les montagnes (Eiger et surtout le Jungfrau) et au loin, le col du Grosse Scheidegg.


00:00:00 • Station de Puigmal depuis Err (2227m)
Deux routes possibles pour les premiers kms : 

- par Err ( petite route de campagne avec les qualités et défauts qui vont avec... et des pentes atteignant les 9%, lorsque l'on rattrappe la route "principale" ).

- par Ste Léocadie ( route à deux voies de meilleure qualité ( au 1er juin 2011, pente entre 5 et 7% dans les 6 derniers kms).

Je n'ai croisé AUCUNE voiture, ni vélo... 

A quelques kilomètres plus au sud, se trouve le col des pradeilles ( cime de Courne Moreira). Je le recommande vivement à tous les cyclo-routiers et VTTistes (départ Osséja)... Ces derniers peuvent poursuivre vers le sommet du Puigmal ( il frise les 2900m) puis redescendre par la route proposée par Baretous).
00:00:00 • Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)
Ce col du portet se termine sur une piste qui était très roulante il y a quelques années...



Pour ceux qui hésite entre ce col et la station du Pla d'Adet, je vous conseille ( à VTT bien sûr) de choisir le col du Portet.
00:00:00 • Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)
je viens de retrouver un carnet de bord du col des tentes ou " port de boucharo" : le vent de face était si fort que je ne pouvais plus respirer...obliger de faire des arrêts pour reprendre ma respiration...
00:00:00 • Colle Ciarbonet depuis Acceglio (2206m)
Parti dans une petite fraîcheur ( pas loin des 0°en fond de vallée), j'ai vite enlevé mon attirail d'hiver pour une tenue d'été. Faut dire que le soleil tapait divinement bien sur la piste...



La piste démarre à 1800m et le revêtement de la route est bon sans être extra-ordinaire...


00:00:00 • Oberi Fäsilalpu depuis Susten (2205m)
20 bornes à 7,7%... c'est de la trempe du Mont Ventoux. Sauf que... le dernier km est une tuerie absolue. Le jour de la montée, le macadam venait tout juste d'être posé, un pur billard. 

Et ça mène où ? Vers un petit hameau servant d'alpage l'été...Les Suisses auraient pu laisser une piste complètement pourrie... et non !!! C'est la spécialité suisse: des belles petites routes crées juste pour le plaisir des cyclistes.

Itinéraire : Susten =>Leuk => Erschmatt =>Jeysinen=>Oberi.
00:00:00 • Cime de Coma Morera depuis Ossèja (2205m)
Montée entièrement goudronnée ( à mi-pente, la route se sépare en deux voies qui se rejoignent plus haut). 

Magnifique point de vue depuis le sommet ( c'est un parking clôturé tout ce qu'il y a de plus sombre !). A VTT, j'ai pu rejoindre la station de ERR Puigmal en atteignant les 2500 m.
Super souvenir.
00:00:00 • Lac de Mattmark depuis Ackersand (2197m)
L'ascension est très longue mais très roulante...sauf que le final est très raide, surtout la dernière rampe le long du Barrage... Au sommet, une piste permet de longer entièrement le lac.
00:00:00 • Lac d'Aumar depuis Saint Lary Soulan (2195m)
Un jour mémorable : route fermée au trafic pour cause de neige bloquant l'acces).



J'avais donc tout ce paradis pour moi tout seul et l'ascension est aussi corsée que vers le barrage. Et au sommet, j'ai eu droit au lac gelé...



Quel pied :-)
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)
Départ fixé à Seez pour 27 kms d'ascension bien agréables en partant un samedi matin à 8H30 ( en Aout).PAs mal d'ombres jusqu'à Rosières, ensuite c'est en plein cagnard...



Dommage que d'immenses pylônes gâchent un peu la fête. Le final n'est pas aussi facile que veut bien laisser croire le profil.
00:00:00 • Col du Petit Saint-Bernard depuis Prè St. Didier (2188m)
Escaladé dans la boucle "Br St Maurice,Pt St Bernard, Morgex, Colle Sans Carlo, BG St Maurice.



La pente est régulière et douce. Le final est somptueux à condition de partir tôt le matin ! Le soir , le soleil sera dans les yeux et vous empêchera de savourer ce col.
00:00:00 • Colle delle Finestre depuis Depot (2176m)
Les 7 premiers kms sont goudronnés et très réguliers autour des 10%. Le paysage est superbe. Ensuite, c'est une piste jusqu à 1900m qui donne sur une intersection. A droite, vers le col de la fenêtre ou à gauche pour grimper le col de l'assiette. (2600m).



Cette route militaire du col de l'assiette,qui est très poussièreuse et bosselée, est vraiment GRANDIOSE ! C'est très long ( prévoir une journée entière). Venant de Sestrière, je suis redescendu par le colle Basset puis Sestrière pour terminer cette ballade que je ne suis pas prêt d'oublier.



En vélo de route, ça me paraît impossible malheureusement...
00:00:00 • Colle delle Finestre depuis Susa (2176m)
Semi-déception.



Il faut se farcir près de 14 kms à 9,5% de moy. pour enfin voir quelque chose d'autre que des arbres... Ce qui est dingue, c'est la régularité de la pente sur les 10 premiers kms... ça bouge pas d'un 1/10 de %. Du coup, j'étais plutôt à l'aise !




00:00:00 • Croix de Coeur depuis Tsoumaz (2173m)
Montée plutôt réservée aux VTTistes car c'est une piste qui permet l'accès à la croix de coeur. L'autre versant étant entièrement revêtu, ça peut malgré tout se tenter en montée avec un vélo de route...

Restaurant au sommet et panorama splendide sur Verbier.

Dénivelé depuis Riddes (vallée): 1673m en 20 kms environ ( légèrement plus que le Ventoux...)
00:00:00 • Croix de Coeur depuis Le Chable (2173m)
En 2011, je découvrais la montée de Verbier. Malheureusement, je ne savais pas qu'une route ( en bon état) existait. Oubli réparé en 2013 avec en prime de magnifiques vues.

Et si le trafic routier vous empoisonne dans les 8 premiers kms jusqu'à Verbier, dites-vous qu'on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs... sans Verbier, pas de grands et beaux paysages .
00:00:00 • Port du Rat depuis Auzat (2171m)
Situé en Ariège, ce port du Rat est un pur joyau des Pyrénées...

Il y en a pour tous les goûts : les "routiers" peuvent grimper jusqu'au barrage de Soulhem dont les pentes dépassent très souvent les 10%. Les VTTistes vont poursuivre jusqu'au terminus de la piste qui s'arrête tout net ( assez drôle comme final d'ailleurs !) à 2171m , VOUS SEREZ SEUL AU MONDE. De l'autre côté du massif, c'est Arcalis.



A découvrir absolument.
00:00:00 • Col de la Forcle depuis Ovronnaz (2166m)
Mo-nu-men-tal !



Ce col est réservé aux Vttistes qui, s'ils partent de la vallée (Leytron), devront se farcir 1650 mètres de dénivelé. Par Ovronnaz, il faut prendre la direction de "l'Odonne"(alt. 1600m) qui marque le terminus de la route. La piste prend le relais avec beaucoup de vigueur puisque la pente dépasse rapidement les 10%. Après 2 kms de sous-bois, on découvre les montagnes sur 360°...



Les remontées mécaniques se font oublier car franchement, le site est fabuleux.
00:00:00 • Grimselpass depuis Innertkirchen (2165m)
Comme beaucoup de cyclos, je l'ai découvert dans le cadre de la FAMEUSE BOUCLE de 120 kms.



J'avais posé le camping-car au sommet du col. Dès l'aube, j'ai fait la descente pendant une heure et demi . Beaucoup de poses photos car c'est vraiment fabuleux !



Je dééconseille d'attaquer la montée à midi, vous aurez tout le trafic vraiment très intense mais surtout le soleil dans les yeux, ça gâchera vraiment l'ascension.



Perso, je fait l'autre versant qui donne une vue énorme sur le glacier du Rhône.
00:00:00 • Grimselpass depuis Oberwald (2165m)
Escaladé en octobre 2013 pour la seconde fois... c'était toujours aussi beau. Le Grimsel marque la fin de la très très longue vallée du Rhône (suisse). Mon vélo était équipé de grosses sacoches à l'arrière ( j'arrivais à peine à soulever l'arrière !). Je m'attendais donc à souffrir mais finalement, ça l'a bien fait. La pente n'est jamais très raide (régulière à 7%, 8% dans les derniers kms).

Vue inoubliable sur le glacier du Rhöne...
00:00:00 • Alp Rionda depuis Lavey les bains (2162m)
Sûrement une des montées les plus violentes d'Europe. Je l'avais monté et mesuré et ça m'avait pris facilement 2 heures et demi !



Les premiers kms sont en forêt, donc peu de distraction mis à part pédaler... les virages sont très nombreux et dès que vous sortez d'une épingle, c'est une autre pas loin qui vous "saute" aux yeux (lol).



La traversée du village de morcles est très raide ( pic à environ 16%) . Un répis salutaire au km 7.5 vous permettra de voir juste au-dessus le refuge... et le plus dur est à venir.



La piste qui conclut cette montée MYTHIQUE est plutôt bonne, "aérienne". Elle débute au km 9. Les routiers regrettront leurs pneus bien étroits...



Enfin, la vue au sommet est extra-ordinaire et ce que je garde en mémoire, c'est la vue plongeante ( 1700 m de denivelé presque à pic) sur la vallée.



PS : juste en face , il y a un p'tit village (Mex) dont la vue donne sur le Rionda et des virages. Là, vous vous rendrez compte de l'effort.
00:00:00 • Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)
Oh qu'elle est belle cette montée !



Je la classe parmi les difficultées mythiques de France. Le final ressemble beaucoup à l'Izoard en plus impressionnant je trouve.



Je l'ai effectué pour la deuxieme fois le 28 avril 2011. La route était fermée à la circulation automobile pour cause de névés barrant la route mais pas pour les vélo. Depuis 1600m ( parking de l'oule) jusqu'au sommet, j'étais seul au monde ( presque, j(ai croisé quelques piétons).



Autant vous dire que j'ai pu en profiter largement contrairement à ma première il y a 3 ans en pleine saison touristique. Le défilé était très très pénible...



Un conseil, prenez vos vacances à la mi-mai pour profiter des Pyrénées, vous ne lme regretterez pas !



PS : Pour corser l'affaire, redescendez au lac d'Oredon et remontez au lac d'Aumer !
00:00:00 • Refuge des Cortalets depuis Fillols (2155m)
En partant de Villefranche de Conflent (430m), ça fait un joli dénivelé de 1700m ! Les cyclo-routiers n'iront pas plus loin que le col des Millières car c'est une piste qui permet de grimper jusqu'aux Cortalets.

Beaucoup de kms en forêt => monotone.


00:00:00 • Gämschfax depuis Obergesteln (2150m)
C'est une montée réservée aux VTTistes qui est l'avant-dernière de cette fabuleuse vallée du Rhône ! Tout le long de cette montée physique, on peut aperçevoir les ultimes lacets du Nufenen pass et du Furka pass.

C'est un petit bijou...
00:00:00 • Barrage de la Grande Dixence depuis Sion (2141m)
Les photos parleront mieux que moi :-)
00:00:00 • Belvédère du Viso depuis Echalp (2131m)
J'en garde un souvenir mitigé... la vallée est très large,c'est une longue et interminable ligne droite presque sans âme... les derniers kms sont sur une piste qui semblent ne mener nulle part. Je me suis arrêté au grand parking qui marque la fin de circulation pour les voitures .
00:00:00 • Station d'Arc 2000 depuis Bourg Saint Maurice (2130m)
La station est une des plus laides de France, je pense...



Même chose pour le domaine skiable complètement massacré. On est pourtant en montagne mais il n' y a plus l'esprit. J'ai même eu un sentiment de dégoût en descendant ( au passage la route est très mauvaise).



J'ai pu accéder à Arc 1800 par la route de Landry ( plus dure je crois que la route "classique").
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Le col le plus massacré de France.



Côté mongie impossible de prendre une photo sans avoir un cable ou un bâtiment dans le viseur...



vIVE LES POTS DE VIN
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
BIEN plus joli que l'autre versant...
00:00:00 • Lac d'Allos depuis Allos (2110m)
J'ai biem aimé les 3 premiers kms avec de belles vues sur la vallée...par contre, le reste....bof...bof... c'est effectivement assez raide mais il n' y a pas grand chose à voir. Même pas le lac qu'il faut chercher... à pied (45 minutes de mémoire).



Décevant.
00:00:00 • Gotthardpass depuis Airolo (via Tremola) (2108m)
Un col mythique car pavé sur plusieurs kms. Inoubliable...
00:00:00 • Gotthardpass depuis Hospental (2108m)
J'ai trouvé ce col ennuyant, pas grand chose à voir... Bon, j'étais assez fatigué, le vent de face m'a pas fait de cadeaux...

Même le sommet du col paraît insipide...En revanche la descente de l'autre côté , c'est ABSOLUMENT MAGNIFIQUE.

Par Airolo, (je l'ai fait en descente), c'est le col le plus original, le plus ludique, rigolo que j'ai pu faire. Sa route pavée est un chef d'oeuvre, quel boulot de titans !

UNIQUE AU MONDE je vous dis !

edit : je retire ce que j'ai écrit quelques années auparavant... c'est magnifique.
00:00:00 • Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)
Ce jour-là, je me suis fait plaisir en attaquant par Guillestre, puis une fois redescendu sur St Paul, j'ai pris la vallée de l'Ubaye ( sur la gauche) puis remonté les derniers kms du col de Vars qui sont bien plus raides que l'autre versant.
00:00:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
le souvenir que j'en ai :



INTERMINABLE
00:00:00 • Cormet d'Arêches depuis Beaufort (2107m)
Ascension démarrée depuis >Arêches après avoir franchi le col du Pré depuis le barrage de Roselend. J'ai relevé un passage très rraide peu avant l'arrivée au barrage de St Guérin. Le 2 derniers kms ne sont plus goudronnés et j'ai trouvé la piste très cassante et usante. je conseille vivement de réaliser cette ascension en fin d'après midi. ( ça évite le soleil dans les yeux).
00:00:00 • Cormet d'Arêches depuis Aime (2107m)
Magnifique col !



L'entame est divine, la route monte en lacets ( au soleil), avec des vues superbes sur 7 ou 8 kms jusqu'à Granier. Ensuite on attaque une partie en forêt avec du plat moins intéressante puis une série de virages serrés très très raide... Le clou du spectacle est l'arrivée à Laval où le cormet d'Arêches montre toute l'étendue de son talent ! La route est revêtue (septembre 2016) mais pas jusqu'au sommet ( à Pichu exactement).



Au sommet deux pistes VTT pour grimper jusqu'au 2400 m environ.



IN-MAN-QUABLE :-))




00:00:00 • Cirque de Troumouse depuis Luz Saint Sauveur (2103m)
J'ai le souvenir d'un final très raide après une petite descente près d'une auberge...
00:00:00 • Col du Sabot depuis Barrage du Verney (2100m)
Le col du Sabot fait partie du top 5 des cols les plus durs de france.



Distance totale 14,5 kms.

13,7 kms de pente à 9,2%.



Le seul plat, c'est à Vaujany. Il mesure 300m.

Après, C'est 3,5 kms entre 9,3 et 11%. Ca se radoucit à 7 et 8% à 4 kms du sommet. La campagne est somptueuse surtout en automne.


00:00:00 • Fort Pramand depuis Salbertrand (SS24) (2098m)
Les cartes Michelin annoncent une route revêtue jusqu'au sommet. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici puisque la piste prend le relais après seulement 2 ou 3 kms... Pour le VTTiste que je suis, pas de problème, c'est très roulant... mais les routiers vont rater une belle occasion de profiter de la magnifique piste "en balcon" qui relie le fort Pramand à Bardonècchia. Quel pied... malgré les années qui passent qui passent, j'en garde de merveilleux souvenirs.



J'étais dans ma période "sans photos". Après des essais médiocres en photographie ( je ne retrouvais pas le pep's du réel, pas encore la science du cadrage...et ça m'agaçais beaucoup...), je me suis dans la tête de profiter à 1000% de ce que je voyais et avec les yeux. Ca a marché du tonnerre... mais aujourd'hui, je m'en mords un peu les doigts, vraiment, ces vues sur cette vallée de Bardonècchia, le Mont Thabor au loin, en face, le passo della Mullatiera et ses 2400m.



Et une fois arrivé au fort, il faut traverser ce long tunnel non éclairé. Par chance, un groupe de motards allemands est arrivé et j'ai pu franchir l'obstacle qui restera à jamais gravé ma mémoire. Un tunnel humide où les gouttes d'eau gelées tombaient sur ma nuque, les nids de poule, et cette pente qui m'a obligé à m'arracher les tripes pour ne pas faire tomber les gars derrière moi, tous feux allumés et moteurs pétaradants....



Un grand moment de vélo (et de vie), la sortie du tunnel. Viendront ensuite une dizaine de kms de pur bonheur... tout comme la piste (anciennement militaire) qui relie Sestrières du colle des Finestre dans cette même région.
00:00:00 • Thyon 2000 depuis Sion (2095m)
Si la première partie est assez roulante, le final est autrement plus difficile. De longs kms à 10% (en forêt) vont user les organismes. 

Les chiffres sont similaires à ceux du mont Ventoux : 21 kms à 7,7%
Même je classe cette montée comme plus difficile que ce dernier.
00:00:00 • Thyon 2000 depuis Bramois (2095m)
Ce versant de Thyon 2000 est encore plus beau que par Sion. Et la route est quasiment toujours dégagée... je ne me suis jamais ennuyé !

De Bramois, il faut rejoindre la route ppale( vers Vex). Puis prendre à droite dans le village (direction les Collons 1800). Plus loin, direction les Masses ( c'est indiqué). 


00:00:00 • Col des Champs depuis Colmars (2093m)
Sur les 12 kms, seuls les derniers kms sont vraiment dignes d'intérêts touristique. Les 9 premiers sont en forêt et il n'y a aucun pt de vue sympas à découvrir pour tromper l'ennui. La route est très étroite et le revêtement est déplorable. Je préfère 1000 fois l'autre versant.
00:00:00 • Col des Champs depuis Saint Martin (2093m)
Je m'attendais à une montée bien "pépère"... et bien, il était temps que ça se finisse !



Avant la station de Val Pelens, il y a une ligne droite à 10% qui m'a fait très mal aux jambes, une courte descente permet de souffler et ensuite, il n' y a auncun répit jusqu'au sommet.



Ce col est magnifique est trop méconnu je pense. Je conseille de l'attaquer tôt le matin ( Le soleil expose parfaitement les montagnes, en fin d'après midi, tout sera à l'ombre et c'est pas terrible).
00:00:00 • Station de Tignes depuis Sainte Foy Tarentaise (2092m)
Pas grand chose à dire sur cette montée dont la station est une réservé à "beaufs" et racailles qu'on retrouve partout en France. En revanche, en redescendant, j'ai aperçu une route qui m'avais l'air bien plus sympa que Tignes.



Cette route mène au lac de Sassière et je la recommande chaudement. C'est bien mieux que cette daube.
00:00:00 • Colle del Preit depuis Ponte Marmora (2083m)
Col gravi dans une boucle mémorable Demonte=> colle della Fauniera=>Marmora(juste au dessus de Ponte Marmora> colle del Preit=> piste 4X4 ( une dizaine de kms réservé aux Vttistes ) pour rejoindre la Fauniera=> Demonte.

A vol d'oiseau, le col de Larche et la Bonette ne sont pas loins... le Preit et ses environs, c'est aussi grandiose, le trafic routier en moins. Je peste quelque fois à propos du poids de mon vélo, mais ce jour-là, j'étais bien content de l'avoir !

Remarque : la route du col de Preit est bien revêtue jusqu'au sommet, mais ce sera le terminus pour les "routiers".
00:00:00 • Col du Mont Cenis depuis Lanslebourg (2081m)
J'avais le coup pour être tranquille sans les voitures, de partir de bonne heure (9 heures)... Ce fut un calvaire, un fiasco complet, un flot initerrompu de bagnoles de touristes...



Heureusement, à 1 km du sommet au niveau de la table d'orientation, la vue est "apaisante" sur la vallée.



J'en profite pour dire qu'il existe le col du petit mont cenis qui se trouve sur la droite du lac.
00:00:00 • Col du Mont Cenis depuis Susa (2081m)
Le premier tiers de la montée est (presque) sans intérêt. La végétation empêche de voir le paysage. Ensuite, ça devient beaucoup plus sympa surtout en passant la frontière .



A partir du barrage jusqu'au col, c'est DIVIN



Quelques chiffres :Distance totale 24,7 kms juisq'au sommet ( bien avant le col officiel)



Pente : 20,6 kms à 7,5 % de moy.
00:00:00 • Station de La Plagne depuis Aime (2080m)
Une ascension vraiment agréable et pas énormément de trafic routier comme je pouvais le craindre. La piste de bobsleigh m'a fasciné un bon moment et j'ai vu qu'on pouvait même réaliser un chrono sur la montée . ORIGINAL !!!



AU SOMMET, j'ai eu la bonne idée de prendre une des nombreuses pistes disponibles sur l'immense domaine. Ca reste très relativement "sauvage" et préservé. La vue au col de l'Arpette est MONSTRUEUSE belle.



Je conseille vivement de rouler en vtt depuis AIME. S'arrêter aux stations est un vrai gâchis.
00:00:00 • Barrage de Plan d'Amont depuis Modane (2078m)
Les derniers hectomètres ne sont pas revêtus mais c'est pas très grave, il y a largement de quoi faire avec cette belle ascension.



Magnifique vue sur le fort d'Aussois.
00:00:00 • Puerto de la Bonaigua depuis Vielha (2072m)
Grimper ce col avec la vue sur cette immense vallée sur votre droite, est tout bonnement jouissive.
00:00:00 • Puerto de la Bonaigua depuis Esterri d'Aneu (2072m)
je n'ai jamais vu autant de pylones electriques dans un col, , le long de la route. ( de la bonne ferraille présente toute l'année pour alimenter des pauvres remontées mécaniques qui doivent fonctionner à peine 3 mois vu le peu de neige qu'il y a au 1er mai... )



idem pour les poteaux servant de guide l'hiver : n'y a t il pas moyen de fabriquer des tiges amovibles ?



Dommage, c'est un col sympa à faire.
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
Pour corser la montée depuis st Jean, il faut prendre la route qui surplombe la vallée (sur la droite avant la 2E descente).En plus la route est nettement belle !.Puis ça redescend sur st

Sorlin. => 17,4 kms de pente à 8,4 % de moy.(sur les 28)



J'ai dormi au col et c'est vrai que le coucher de soleil sur les aiguilles d'Arves, ça le fait grave de chez grave.



A noter qu'il est possible de poursuivre sa route jusqu au télécabine au dessus du col du vallon (2600M) en utlisant la piste très raide sur la gauche juste après le col.



Ca fait à peine 2000 m de denivelée, ce qui n'est pas si dur que ça finalement...
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Sur les 24 kms, il y a 15,3 kms de pente à 8,4 % de moy.



Pas mal du tout ( le ventoux à partir de st esteve, c'est à peu près la même chose).



Par St Etienne de Cuines, il y a 17,5 kms de à 8,2% de moy.(sur 23,2kms au total).

Mais vu que les % les plus durs sont dans la 2eme moitié, ça le met nettement au-dessus de versant sud.(maxi 12,4 %)
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
la direction du col du Lautaret, c'est plein "Est", ça veut dire que si vous partez tôt le matin, vous aurez le soleil dans les yeux, pas le top pour admirer le paysage...bien-sûr, on peut metttre des lunettes de soleil mais dans ce cas, je vois pas l'intérêt de grimper ce magnifique col... les glaciers se succèdent ( notamment à La Grave).



Je recommande donc de partir de Clapier en fin d'après-midi...mais bon, le risque c'est la chaleur ou l'orage... à voir avec la météo du jour.
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Forcément la montée , c'est pas génial car très fréquentée mais la redescente en vtt sur la piste qui se trouve en contrebas à droite, ça c'est top.



En plus, j'ai bouffé 1O kilos de myrtilles car j'avais la dalle.
00:00:00 • Moosalp depuis Ackersand (2048m)
Ce versant "Ackersand (ou Stalden juste au dessus) est le plus beau des 2. Je recommande chaudement de démarrer l'ascension le plus tôt possible afin d'admirer la très grande richesse de ce Moosalp.
00:00:00 • Moosalp depuis Visp (2048m)
La première partie est super sympa avec de belles vues sur Visp... mais malheureusement, le final est en forêt et n'offre pas autant de panoramas que le versant "Ackersand". 

Le profil correspond au trajet Visp =>Zeneggen=>Moosalp ( il existe une variante " Burchen" qui, paraît-il est plus dure encore...)
00:00:00 • Les Fonts depuis Briançon (2040m)
Ouais la piste était bien poussièreuse ce jour-là. Merci aux sportifs en voitures, la piste est bonne à manger. En haut, c'est bien bien calme :-)




00:00:00 • Les Millefonts depuis M2205 / M2565 (2040m)
Pour accéder aux Millefonts, il faut dépasser d'un km le village de St Dalmas. Un panneau indique la direction, impossible de le rater.



La route, une fois sorti du col St Martin, monte en lacets et est très régulière et plaisante. C'est aéré, on ne s'ennuie pas une seconde. Au parking, j'ai pris la piste permettant d'atteindre 2200m... puis j'ai fini à pied vers la crête dominant les montagnes du Mercantour.



Casse-croûte de folie devant le spectacle offert par la montagne. Mais ça ne peut se faire qu'à pied... et c'est aussi physique que les Millefonts en vélo....
00:00:00 • Station de Sestrières depuis Cesana (2035m)
Jolie montée et surtout beaucoup ùmoins de monde que par le versant nord ( Pragelato).
00:00:00 • Chalets de Laval depuis Nevache (2030m)
Mauvais temps (grisaille et petite averse) le jour où j'ai découvert cette vallée...donc à refaire plus tard pour l'apprécier à sa juste valeur...
00:00:00 • Cheneil depuis Valtournenche (2023m)
Après m'être hissé jusqu'à la station de Cervina ( quelle honte d'utiliser le nom d'une montagne pour en faire une station aussi laide... ), j'ai pu me réconcilier avec l'Italie en en allant chercher le p'tit hameau de Cheneuil depuis le joli village de Valtournenche. Ce village est resté authentique, contrairement au tas de gravas plus haut...



C'est beau, calme, et sauvage... what else ?
00:00:00 • Arolla depuis Sion (2010m)
Ca démarre sur une vue panoramique sur Sion et sa vallée. Après qques kms pentus, place à un long replat jusqu'aux pyramides d'Euseigne. Ensuite, un passage interminable en ligne droite qui fait très mal aux jambes. Une fois arrivé au village des Haudères, il faut prendre à droite pour le passage le plus dur de cette montée ( au moins 10% par endroits). Une fois franchi cet obstacle, je me suis dit que c'était fini... et bien non !!!



Un dernier coup de cul juste avant l'arrivée pour finir de s'exploser les cuisses en s'en est terminé pour cette grimpette qui frise les 40 KMS.



AU SOMMET, un glacier en récompense !
00:00:00 • Station d'Isola 2000 depuis Isola (2010m)
Cette station est très très laide... Mais qui a envie de passer ses vacances ici ?!



Fermez les yeux... Je sais, c'est pas évident...
00:00:00 • Breuil Cervinia depuis Chatillon (2006m)
Oh la vilaine la station de Cervina...c'est d'un mauvais goût. En chantier même en septembre, c'est construit n'importe comment. Les couleurs ne sont pas homogènes... Pauvre Cervin... la station est posée sur un immense plateau ( avec golf...) entouré d'immenses montagnes. C'est chouette mais l'esprit montagne a disparu avec les marmottes, je pense.



Dommage, dès le 8e km, on voit le Cervin ( vraiment magnifique cette pyramide !) ,quelques portions sont assez violentes ( le profil lisse un peu trop les difficultés). Souvenir mitigé... disons que le col du Nivolet surclasse cette montée malgré les 4500m du Cervin. Faites un tour à Cheneil depuis Valtournanche.
00:00:00 • Col du Simplon depuis Brig (2005m)
A Brig, ciel couvert... humm, hummm.... c'est pas le top pour apprécier un col. Allez , j'y vais quand même !

Je chope un brouillard à 1500m... je vois que dalle, c'est frustrant...5°c au sommet.

Et puis, je m'arrête aux toilettes chauffées du col. Je reste 5 minutes, je ressors... oh la vache ! Le brouillard s'est barré ! Youpi! 

Magnifique statue en pierre de l'Aigle d'Erwin Friedrich Baumann . 


00:00:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
Les 6 derniers kms son vraiments très durs si le vent est de la partie.




00:00:00 • Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)
oFFICIELLEMENT, le port de Pailhères est à 8,1% sur 15 kms.



J'ai pris les cotes de cette montée irrégulière dans sa première partie et ça donne 12 kms à 9% en supprimant les quelques parties roulantes. C'est donc une montée bien physique :-)



A noter des paysages banals au début qui deviennent plus intéressants sur la fin avec la route qui serpente jusqu'au sommet.
00:00:00 • Station de Courchevel depuis Brides les Bains (2000m)
Début très laborieux à cause du trafic important mais aussi à cause de la pente assez forte. Ce n'est qu'après Moriond (1550m) que la pente est relativement douce.



Grosse déception pour la station 1850. C'est bien laid et je m'attendais à voir de beaux chalets, et bien c'est raté !



Ce sont les Suisses et leurs chalets d'artistes qui doivent bien se marrer...
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Le Chambon (1999m)
J'ai pas souvenir d'un revetement mauvais... sans doute parce que je roule en vtt.
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Bourg d'Oisans (1999m)
J'ai fait ce col début spetembre et je rêve que d'une chose, le refaire en octobre pour profiter de l'automne parce que ça doit être terrible visuellement.
00:00:00 • Col de Larche depuis Les Gleizolles (1997m)
Sûrement le "2000m" le plus accessible de France.



Perso, concernant l'interdiction, j'ai pas pris de risques. Je l'ai démarré depuis Meyronnes ( 3 kms après Gleyzolles). De toute façon, le début n'a pas l'air d'être passionnant.



J'ajoute qu'à VTT, il y a une piste au niveau de St Ours qui est monstrueusement belle. Elle vous emmenera à 2773m au fort de Vyrasse.
00:00:00 • Col de Larche depuis Vinadio (1997m)
Je l'ai démarré depuis le hameau des Pianches situé à 5 kms après Vinadio. Je précise qu'il existe une route secondaire parralèle à la "grande route" où les poids lourds sont vraiment trop nombreux. Elle est indiquée par des petits panneaux.



Je suis d'accord avec CYCLOHC, si on est attentif, on peut découvrir de superbes endroits ( je pense par ex au tunnel qu'il ne faut pas prendre, sur la droite, une voie cyclable permet d'admirer la fabuleuse falaise ).



Si la pente n'est jamais très raide, le vent ( que j'ai eu 2 fois de face) peut rendre ce col assez difficile...




00:00:00 • Col de Poutran depuis Bourg d'Oisans (1996m)
Alors au sommetn il y a un joli p'tit lac avec un banc. J'y ai mangé mon casse-croute tout en admirant le massif en face et m'imaginer grimper en vtt les pistes de ski...ouahhh:-)



J'oubliais, j'avais des jambes de feu à l'alpe. Je vous garantis que les derniers kms semblent bien plus durs que ceux indiqués sur le profil
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Soi-disant un des cols les plus durs de France. Je me permets de pas être d'accord. C'est très linéaire, le final, c'est du gâteau. J'étais tellement déçu que j'ai dû reprendre une part de ce bon gâteau au chocolat en regrimpant une deuxieme fois ( par freyssinet) pour bien l'apprécier à sa juste valeur.




00:00:00 • Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)
Les 8 derniers kms sont les plus durs et aussi les plus beaux. A noter un long secteur en léger faux plat montant pour se détendre les muscles...



A Villard Benoit, il y a une route sur la droite qui mène au plan lachat, une des ascensions les plus dures de France.
00:00:00 • Col du Joly depuis Beaufort (1989m)
J'ai démarré l'asecension depuis Hauteluce. Ca devient physique à partir de la central electrique. Les lacets s'enfilent comme des perleset offrent des panoramas superbes sur la vallée.



Je me suis arrêté à 50 m du sommet pour prendre une photo et en me retournant, j'ai crié " Oh my God !!!" ( la photo 4 donne un aperçu mais en vrai, c'est du délire)
00:00:00 • Diga Place Moulin depuis Variney (1982m)
Belle montée avec une variation de % assez prononcée. Le vent dominant était de face et m'a rendu la tâche difficile surtout sur les replats où je devais vraiment m'employer pour conserver ma vitesse de croisière. Profil issu de Zanibike.net..... certains passages m'ont semblé bien raides (pas loin des 10%).
00:00:00 • Col d'Ordino depuis Andorra (1981m)
Grimpé par Ordino en plein cagnard...Pas spécialement dur mais c'est plein sud.



Plus jamais ça !



La redesente vers le pied de Envalira est chouette pour les paysages.
00:00:00 • Merdechon depuis Sierre (1980m)
Depuis Serre, c'est direction Crans-Montana sur 8 kms. Après la traversée du village de Mollens, il faut prendre la direction " Aminona (station de ski). Depuis Aminona, prenez à droite une route goudronnée à 9%. 

Les 2 derniers kms vers l'alpage de Merdechon ne sont pas revêtus... donc louez un VTT car c'est magnifique. On peut aussi suivre la piste vers le restaurant du Petit Mont Bonvin à 2400m d'altitude...
00:00:00 • Pra de la Teisa depuis Arvier (1974m)
Montée en 2 parties bien distinctes : comme l'indique le profil, les 9 premiers kms sont assez violents. Et j'ai beaucoup souffert dans cette partie qui se termine brutalement avec un plateau assez long. La suite est évidemment plus simple mais n'est pas dénuée de jolies pentes.
00:00:00 • Colle San carlo depuis La Thuile (1971m)
Le départ réel se situe à Pré St Didier. Jusqu'à La Thuile, c'est très roulant. Ca l'est beaucoup moins dans le final qui m'est apparu interminable, avec des p'tits coup de cul par-ci par-là. A vrai dire, j'ai fini cuit.
00:00:00 • Colle San carlo depuis Morgex (1971m)
mon Dieu que ce col m'a longtemps fait peur avant de me lancer pour de bon. Le profil correspond bien à la réalité et j'ai pas trop souffert car j'étais dans un jour avec des jambes de feu !



 La route est très belle, forestière et il y a quelques répits pour se "reposer".
00:00:00 • Lac de Mauvoisin depuis Sembrancher (1970m)
Je classe cette ascension parmi les plus belles du canton du Valais:



- physiquement, c'est costaud et tout le monde finit rinçé ou presque.

- il est possible de visiter les galleries du barrage, celles-ci sont très froides mais éclairées. On peut admirer les grandes photos qui sont installées le lomg des galleries.



- enfin, depuis le barrage, une piste 4X4 permet de découvrir le lac sur plusieurs kms à VTT.



Du sport, de la culture, de l'histoire... une journée fantastique pour moi.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
C'est le versant le plus facile selon moi, mais Dieu qu'il est beau !



Il n'y a rien à jeter sur ses 20 kms. Ca me rappelle le col de Susten Pass en Suisse, c'est dire s'il est INCONTOURNABLE. En bonus, il faut absolument prendre la route qui mène au village des Glaciers. C'est très dur au départ mais le final effacera la fatigue.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
Depuis Beaufort, la montée est légerement monotone. En contrepartie, la forêt apporte de l'ombre. Mais ce Cormet se mérite et c'est en franchissant le col du Méraillet que le spectacle est à couper le souffle. Le passage dans la "faille" est magnifique. Attention, pas d'eau et peu d'ombre sur toute la fin du col.



Prévoir beaucoup d'eau au départ de Beaufort.
00:00:00 • Giw depuis Visp (1962m)
Depuis Visp, il faut prendre la direction de Visperterminen ( c'est bien indiqué à Visp). Une fois arrivé à "Visper" (1400m), il faut suivre la route qui longe le terrain de football.

Et c'est une belle petite route tranquille qui permet de s'élever à 1900m... au télésiège de Giw. Une piste file vers le Gebidempass ( voir photos).
00:00:00 • Grosse Scheidegg depuis Grindelwald (1962m)
La montée vers Grindwald n'est pas très intéressante. Beaucoup de voitures et surtout une vallée sombre et encaissée pas très agréable, je trouve...

Après la sortie de la station dont la réputation est largement surfaite (absolument rien à voir), c'est le PARADIS.

Une barrière interdit l'accès aux voitures... seuls les cars circulent et vous préviennent à gros coups de klaxons ( moyen, moyen pour la faune tout ça mais bon...)

Il doit rester 7 ou 8 kms à gravir dans un décor de rêve...
00:00:00 • Grosse Scheidegg depuis Meiringen (1962m)
Escaladé par un temps glacial et brumeux... j'avais un temps pourri sur plusieurs jours... donc il a fallut que je me lance à contre coeur. Mais j'ai pu le descendre par un temps superbe et c'est un col GIGANTESQUE à ne pas louper.
00:00:00 • Croix de Toulouse depuis Briançon (1962m)
Briançon, c'est sympa : le Lautaret, Montgenèvre, Izoard, etc... le problème, c'est qu'à vélo, on se fait sérieusement chahuter par les bagnoles...Du coup, cette pépite est un miracle de la nature !!! En plus, c'est quasiment du 10% de moyenne sur 5 bornes ( j'ai eu du mal à doubler un jogger, j'vous dis pas la gêne ;-). La route est étroite mais bien revêtue. La forêt n'est pas envahisssante => tout plein de vues sur Briançon, Serre Chevalier en face.

Un vrai p'tit plaisir :-)
00:00:00 • Valsavarenche depuis Villeneuve (1960m)
Arrêt au 15e km pour cause d ennui mortel : vallée trop encaissée et étroite pour y voir qqchose. En plus c raide sous les tunnels... Grosse circulation en plus....


00:00:00 • Puits d'aération du tunnel de Fréjus depuis Modane (1960m)
A Modane, je jette un coup d'oeil sur la carte : la station de ValFréjus qui se trouve sur cette route est à 5 kms seulement. Ce sera vite expédié tout ça...



Seulement voilà, je suis un peu curieux et têtu. Du coup, une fois arrivé sur la station ( assez banale mais bien intégré dans son environnement), j'ai prolongé la ballade le plus haut possible. Et j'ai eu raison car cette montée vers le puits d'aération du tunnel est une pépite, un cadeau divin pour les allergiques au bruit, béton et file indienne de voitures et vapeurs de gazoil...



Je signale au passage, qu'à hauteur de la station, une piste ( fermée pour cause d'éboulement ce jour-là) mène au col muletier de Fréjus (2541m) qui a l'air très sympathique à escalader...
00:00:00 • Au d'Alesse depuis Dorénaz (1954m)
Dorénaz est à 5 kms de Martigny en direction de Monthey. Le pied est à 500m du village vers Collonges. Suivre le panneau "Alesse Champex". Les premiers kms flirtent avec le 10%.

Au 10e km, c'est le village des Giettes. Plus haut, la route disparaît au 12e km. Une piste ( c'est un billard) conduit au sommet , c'est une ferme.

15 bornes à près de 10%, c'est bien plus que le mont du Chat...
00:00:00 • Fort de la Platte depuis Bourg Saint Maurice (1950m)
Les 3 derniers kms ne sont pas revêtus mais la piste est très roulante, similaire à celle du colle delle Finestre. Enorme passage bien pentu avant le terminus de la route.




00:00:00 • Les Portes du Soleil depuis Morgins (1950m)
Le revêtement disparaît vers 1550m. La suite est réservé aux VTTistes qui franchiront officiellement ce col des Portes du Soleil (ou col de Chésery).
00:00:00 • Ferme d'Etache depuis Bramans (1946m)
On peut y monter sans problèmes en vélo de route mais le revêtement disparaît un peu avant la ferme... ce qui n'est pas bien grave car le plus dur de la montée sera faite.



Une montée particulièrement physique : Les 3 premiers kms sont assez raides ( entre 8 et 10%). Ensuite, il y a un léger faux-plat descendant puis un bon plat ( cette partie très facile fait de mémoire 3 kms environ). Puis la route se redresse pour le rush final avec du bon 10% par endroit !



De belles vues au départ et à l'arrivée.
00:00:00 • Refuge de l'Orgère depuis Freney (1933m)
Je n'ai pas de souvenirs marquants de cette montée... Je préfère nettement, depuis Modane, l'ascension vers ValFréjus et le puits d'aération du tunnel de Fréjus.
00:00:00 • Barrage d'Emosson depuis Le Châtelard (1932m)
Très belle partie de manivelle dans cette montée !!!



Après le col de Forclaz côté suisse... je me retrouve rapidement au pied de cette difficulté, dont on peut aperçevoir la route en lacets . Et autant vous dire que c'est "sportif"!!!



Sous le chaleur et avec du soleil de face ( il était midi) qui m'a bien masqué le Mt Blanc, j'ai sacrément souffert... Pour rajouter à la difficulté, un va-et-vient de camions m'a obliger à serrer à droite, voire m'arrêter. C'était en juilllet 2012...je ne sais si c'est un chantier permanent, donc soyez prudents !



Important : pour admirer le Mt Blanc, il faut démarrer la montée vers 16 h 00 au plus tôt.
00:00:00 • Signal de Bisanne depuis Villard sur Doron (1930m)
Le signal de Bisanne,c'est 4 montées differentes avec chacune, un profil particulier.



La plus dure selon moi, c'est en partant de Queige puis le Mont : 13,9 kms de pente à 9,3% de moyenne. Une des montées les dures de France ! Plus dur que le mont Ventoux car les % importants sont dans le final ( distance totale :17 kms). Le ventoux , c'est le contraire.



Cerise sur le gâteau, vous avez droit à un panorama à 360 degres avec le mont Blanc, la chaine des Aravis et le Beaufortain.



Montée effectuée en septembre au calme. Juillet et Aout, c'est l'enfer selon les cyclo du coin.
00:00:00 • Signal de Bisanne depuis Col des Saisies (1930m)
Le profil des 3 derniers kms sont dispos sur le versant " Queige".
00:00:00 • Signal de Bisanne depuis Queige (1930m)
Ce versant "sud" (le 2eme démarre depuis Villard sur Doron) du Signal de Bisanne est d'après moi le plus difficile. A partir de Queige, il faut prendre la direction du lavoir sur la droite. Puis prendre la direction du hameau " le mont" ( c'est indiqué je crois).



Le cumul des secteurs difficiles donne 13,5 KMS à 9,3% . Soit autant que le col du Sabot pour ceux qui connaissent

...



Les 2 derniers kms sont communs avec tous les versants et comportent 2 passages à 12%. Ca paraît pas pentu qu'on y est parce qu'il y a aucun virages en lacets. Bon courage !
00:00:00 • Col de la Creueta depuis La Molina (1925m)
cE versant n'est pas vraiment interessant. Le versant sud par Cattelar est beaucoup plus joli.



C'est verdoyant avec une roche ocre . Le contraste est superbe. Ce côté est très long ( au moins 20 bornes et relativement facile.



 Si vous êtes sur molina, il est Possible de faire une boucle en prenant vers l'est après le crueuta puis le nord vers le col de Toses absolu magnifique. ( 50 bornes de virages montée et descente )
00:00:00 • Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)
je me suis ennuyé dans la première partie (pas assez "d'ouverture"). Une fois passé le replat, c'est nettement mieux !



Les derniers lacets sont parfois très raides ( maxi 12%). Ce qui rend ce col difficile, c'est les % dans le final, contrairement au mont Ventoux par exemple.
00:00:00 • Col du Glandon depuis Barrage du Verney (1924m)
voir commentaire "col de la croix de fer"
00:00:00 • Lago di Teleccio depuis Rosone (1923m)
Un sacré morceau !

L'entame fait peur car la route est vraiment mauvaise mais ça s'améliore après. Dommage que le brouillard soit venu gâcher la fête au sommet... Je conseille vivement cette montée car la route remonte une vallée où sont disséminés des tas de gros rochers. Un vrai chaos ! L'alchimie entre sapins et rochers et très originale. Et cette route qui n'en finit pas de monter à 13 et 14% sans arrêt, énooorme !



J'y reviendrai sans hésiter, avec le Nivolet en bonus. Rosone, terre de géants (aux morphologies bien différentes).
00:00:00 • Torrentalp depuis Leukerbad (1920m)
Le départ est situé sous Leukerbad. Direction l'Est pour une montée parfaitement revêtue jusqu'au village de Torrentalp.

1300m de dénivelé depuis la vallée du Rhône.
00:00:00 • Col de Puymorens depuis Latour de Carol (1920m)
super sympa à faire. D'ailleurs avant le sommet, au niveau du village de Porté, il y a une route sur la droite qui vous emène jusqu'en fond de vallée et un joli petit lac.
00:00:00 • Col de Puymorens depuis Ax les Thermes (1920m)
Malheureusement, c'est un enfer pour cyclo car beaucoup de trafic.



Au sommet, si vous êtes en VTT, prenez la piste sur la gauche qui vous permet d'admirer toute la montée du port d'Envalira ainsi que la vallée que vous venez de traverser.



PANORAMA GIGANTESQUE
00:00:00 • Lachat depuis Feissons sur isere (1920m)
*******************MONTEE MYTHIQUE***********************



fait partie de mon TOP 10 !



Difficile avec 9 bornes réguliers à 10% . Et visuellement envoûtant car c'est sublime sur le final . On y voit du col de la Madeleine jusqu'au Mont Blanc !!! Du coup, j'ai pas trop souffert car j'avais la chair de poule sur les cuisses.



A FAIRE SURTOUT EN FIN D APRES MIDI.
00:00:00 • Maljasset depuis Jausiers (1915m)
Si la fatigue vous fait hésiter pour découvrir cette montée, sachez que le plus dur se trouve au niveau du pont de Châtelet, soit env. 4 kms après St Paul de l'Ubaye. Après , c'est beaucoup plus facile.
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Sault (1909m)
Bon, ce versant est pèpère... si on le monte à son rythme. Mais si on tape dedans, alors ça peut faire mal quand même..;
00:00:00 • Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)
Etrangement, je trouve ce versant un poil plus dur que par Bédoin.



Peut-être est-ce dû au profil plus homogène, plus régulier, avec des % répartis un peu partout dans la montée.



Que cette ligne droite à 10% fait mal !!!




00:00:00 • Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)
Une fois passé le chalet reynard, le plus dur est fait. J'ai même envie de dire que la suite, c'est presque trop facile...
00:00:00 • Fouillouze depuis Saint Paul sur Ubaye (1907m)
Il faut absolument , si vous passez pâr le col de Vars, faire cette ascension spectaculaire, physique et fort jolie. le passage sur le pont est chouette mais attention à la descente au niveau du tunnel, le revêtement est très mauvais
00:00:00 • Relais du Chalmieu depuis Pont de Belleville (1906m)
L'attaque de cette montée est identique au col du Mollard "versant sud". Après un km, il faut prendre à droite vers Le Chalmieu.... et la route s'arrête tout près des aiguilles d'Arves...



Très raide, surtout en partant de Villargondran.
00:00:00 • Riederalp depuis Morel (1905m)
Riederalp est une jolie petite station de sports d'hiver situé à 10 kms à vol d'oiseau de Brig. On ne peut y accéder uniquement en télécabine... ou en VTT. La route est asphaltée jusqu'à Goppisberg ( environ 7 kms). Ensuite, il faut suivre la (belle piste) jusqu'à Riederalp.

Mais l'intérêt majeur de cette ascension se trouve juste au-dessus de Riederalp : il s'agit du glacier d'Aletsch qui s'étend sur plusieurs kms. 

Je pense qu'une journée à randonner à pied dans cette région est indispensable.
00:00:00 • Chiran depuis D17 (1905m)
Les 3 derniers kms sont fantastiques! Quel panorama au sommet où il y a un observatoire astronomique. VTT obligatoire.



A noter l extraordinaire beauté de la piste toute plate sous Chiran qui mène à Majastres. Idéal pour la sortie familiale !
00:00:00 • Lac des Sagnes depuis Jausiers (1904m)
L'arrivée est très surprenante : derrière le lac, se dresse une montagne en forme de pyramide unique en son genre ! Mais avant d'atteindre le sommet, la route n'oublie pas d'offrir de très belles vues sur le torrent d'Abriès en contrebas, et sur la longue crête culminant à 3000m sur la gauche. C'est bien différent de la cime de la Bonette mais ça vaut son pesant de cacahuètes...



A noter qu'en redescendant, on peut apercevoir au sommet d'une montagne la batterie de Cuguret accessible par une piste et d'où le panorama doit être également intéressant.
00:00:00 • Madone de Fenestre depuis Roquebillière (1903m)
A partir de St Martin de Vésubie , ça se corse vraiment et le 10% est souvent présent tout le long de cette montée. C'est très irrégulier, d'ailleurs il y a une bonne descente à 2 ou 3 kms de l'arrivée... ça donne une idée des pourcentages réels...



Si la montée est excellente d'un point de vue sportif, c'est pas le cas sur le plan cyclotouristique.... c'est pas spécialement beau....beaucoup de forêt qui masque pas mal l'environnement, le final remet les pendules à l'heure mais c'est bien maigre.....je préfère de loin la montée voisine vers le vallon de Gordolasque.
00:00:00 • Pré de Pascal depuis Courmayeur (1902m)
Super raidard avec vue sur le glacier Brenva sur la droite. Prendre la direction de Val Veny. Après la Madone, une route part sur la gauche .
00:00:00 • Melchsee Frutt depuis Stockalp (1900m)
Points forts :

- pente régulière, le rythme est facile à prendre,
- très peu de trafic routier car c'est une route à péage, réglementée et interdite à certaines heures...
- univers minéral et très imposant.
- à VTT, il est possible de longer le lac et rejoindre ( un peu de portage) Engstlenalp.

Point faible :

- l'intégration de la station complètement ratée de la part des Suisses, premiers à rire des grèves françaises... Heureusement, après le sommet( où se trouve la station du Melchsee), il y a une route quasi-plate qui longe le lac et s'enfonce loin du bétonnage de masse...photos de fin).
00:00:00 • Ferrere depuis Bersezio (1892m)
Bersezio est à 10 kms du sommet du col de Larche ( ou Madallena). La route de Ferrere se trouve sur la gauche dans le sens de la montée. 

Le col de Larche, en cherchant bien, regorge de petites routes comme celle vers Ferrere. D'ailleurs, c'est un camion de chantier qui dévalait la pente au loin, qui m'a fait tiquer : je ne savais pas du tout où cela menait mais j'ai pas été déçu ! 

Quelle vue sur la vallée ! Et lorsqu'on atteint le point culminant de la montée, on aperçoit Ferrere en contrebas. la route revêtue s'arrête donc ici. Mais pas pour les VTTistes comme moi, qui n'hésiteront pas à se hisser jusqu'au col de Pouriac à 2500 m d'altitude.


00:00:00 • Estoul depuis Brusson (1889m)
Depuis Brusson, il y a 3 possibilités de grimper : en suivant la route principale, en filant sur le col de Joux, ou bien en prenant la direction de la station d'Estoul. Cette montée est très plaisante, une piste après Estoul emmène le VTTiste jusqu'à 2000m. Pour atteindre le col de Ranzolla, c'est à pied .
00:00:00 • Authion depuis L'Escarene (1889m)
Peu après le col du turini, la pente dépasse les 10% par endroits... prévoir un petit braquet car c'est très long jusqu'au sommet...
00:00:00 • Authion depuis Breil sur Roya (1889m)
Les 2 premiers kms empruntent le col de Brouis, et il faudra être vigilant pour ne pas rater cette petite route à droite ( un panneau mentionne le nom de Maglia). Cette petite vallée encaissée a ce charme particulier de donner aux visiteurs le vertige... la route est minuscule, et le muret l'est également !



Plus loin, une piste de bonne facture file sur la gauche et s'enfonce dans la forêt et offre de nombreux virages en lacets dans une très belle ambiance ( les forets, c'est pourtant pas ma tasse de thé...). Mais ici, je me suis régalé.



Le terminus de ce passage difficile est marqué par un col dont j'ai oublié le nom. A parti d'ici, c'est beaucoup plus facile. Le brouillard m'a empêché de savourer cet environnement mais on peut y voir la route du Turini par Sospel en contrebas. J'ai croisé une famille de sangliers avec les petits en pleine séance de footing... Quelques kms plus loin, j'ai retrouvé le circuit de l'Authion et sa route revêtue... ainsi qu'un ultime raidard jusqu'à l'altitude de 2000m ( qui est le sommet réel de l'Authion).
00:00:00 • Colle delle Colombardo depuis Condove (1888m)
2 bornes consécutives à 12% dans la partie routière, ça calme ! Superbe col muletier doté d'une belle roulante qui permet de passer avec du 25mm.


00:00:00 • Porliod depuis Nus (1882m)
Grosse entame sur les 8 premiers kms tout en lacets, pour sortir de la vallée d'Aoste. Le passage dans l'autre vallée (Barthélémy) est plus aisé. Après cette vallée, ça remonte vers Porliod et là, c'est vraiment l'extase ! Quels panoramas sur les montagnes ! Et physiquement, ça devient dur car la pente se montre capricieuse, les 10% sont atteints dans le final, en particulier jusqu'au centre de ski de fond. De là, le D+ est de 1400m.



Porliod est à classer dans les plus difficiles du Val d'Aoste ( après réflexion, elles sont toutes difficiles !)
00:00:00 • Erié depuis Fully (1882m)
********************INOUBLIABLE*******************

Allez, je vais oser écrire ceci :

- les 4 premiers kms sont les plus durs que je connaisse. Une folie pure, une provocation pour tous les amateurs de raidards. L'addition des portions (au-dessus de 15%) représentent 1,8 km à 20%. Pour retrouver de telles valeurs, il faut chercher (toujours en Suisse) le col du Taney et son "bloc" final de 1,7 kms à 20,5% (maxi :25%)

Cerise sur le gâteau, c'est goudronné jusqu'à l'auberge de Chiboz (km 6,8). Depuis Fully, il faut laisser de côté la route principale et utiliser les raccourcis (mentionnés par des panneaux circulaires à bord rouges "autorisé aux bordiers"). 

Après Chiboz, place à une piste utilisée par tout le monde. Malgré ses 10% de moyenne, elle paraît bien roulante . Finalement, ça augmente le plaisir car j'ai fini relativement frais. Du sommet, j'ai laissé mon cheval dans un buisson, et je suis parti une heure sur le sentier de randonnée qui offre de nouveaux panoramas sur la vallée du Rhône.

remarque : peu après Chiboz, la piste file également vers Ovronnaz .
00:00:00 • Pré de Madame Carle depuis L'Argentiere la Bessee (1874m)
Beaucoup de voitures en pleine saison, dommage.



On se sent tout, tout petit sur le parking



Les deux derniers kms sont difficiles : pente maxi 11,5%
00:00:00 • Colle di Tenda depuis Vernante (1871m)
Beaucoup de circulation jusqu'à la station de Limone Piemonte. Peu après, une bifurcation obligatoire pour les cyclistes ( le tunnel est interdit aux cyclistes) permet de rejoindre Limonetto (1400m d'alti.).



Reste 6,5 kms pour atteindre le col. Pour basculer côté français, il faut un VTT.
00:00:00 • Col de la Llose depuis Olette (1861m)
Pour ceux qui aiment les univers bien secs, voire desertiques.... alors il faut découvrir cette région "particulière". Une belle petite route en corniche qui surplombe la vallée.



Départ Olette. Perso, au croisement à mi-pente, j'ai pris à droite vers le col de Sansa tout aussi beau.(la fin est une piste en terre par contre).



voir photos.
00:00:00 • Rosswald depuis Brig (1860m)
Rosswald est un village posé entre Brig et le col du Simplon (on peut y voir le sommet par temps clair). Pour y accéder, il faut prendre la route du Simplon vers Ried. Une petite route file vers la sortie du tunnel de la "grande route" (interdite aux vélos).

Juste avant l'intersection, un panneau "Rosswald" se trouve sur la gauche. C'est physique, tranquille...que du bonheur !
00:00:00 • Monte Ray depuis Entracque (1860m)
Je connaissais, de nom, cette bosse depuis quelques temps mais je n'ignorais son emplacement. Et c'est un peu par hasard que je suis arrivé au pied où l'on voit une barrière qui interdit l'accès aux véhicules à moteur.



Sauf... aux cyclistes ! Et c'est un vrai bonheur de pédaler sur cette route "abandonnée" : elle n'est pas entretenue et dans les premiers kms, il faut slalomer entre les branches, gravats, cailloux... J'ai pas pu aller au-delà des 1650M pour cause de neige.
00:00:00 • Fromatt depuis Blankenburg (1856m)
Blankenburg est situé à 3 kms au sud de Zweisimmen en direction de Lenk. Fromatt est un alpage qui se trouve à l'Est de Blankenburg. Les poucentages sont monstrueux au départ. Et rares sont les montées dépassant les 12% de moyenne !

Le revêtement est aléatoire : 1er km goudronné, ensuite ça se complique car une piste alterne avec la route tous les 500 mètres environ. Et ça dure jusqu'au 4e km. Et jusqu'au sommet, une petite route bien entretenue monte au sommet...

Je roule en VTT, donc pas problème... mais je ne comprendrais jamais pourquoi le revêtement est abandonné sur plusieurs secteurs. Pour monter, du 25 mm peut passer... mais en descente, il faudra être très, très prudent.


00:00:00 • Valpreveyre depuis Château Queyras (1855m)
Découvert après Le Belvedere de Viso. Plus sympa et vallée plus encaissée.
00:00:00 • Obergstele depuis Grubenwald (1851m)
Montée entièrement revêtue et cyclable pour tous.

Depuis les campings de Zweisimmen, il faut partir sur 1 km vers le Nord. Puis prendre à droite, passer le chemin de fer, traverser Mannried vers la gauche. Une fois sur Grubenwald, la route serpente avec très beaux pourcentages jusqu'au sommet.

Obergstele est un col, la descente permet d'atteindre un autre sommet (le Seeberg), ou bien la vallée proche de Spiez ( Diemtigen)...
00:00:00 • Pertuis Chétrain depuis Monthey (1851m)
c'est une montée découverte complètement par hasard. En grimpant le pas de Morgins par la route secondaire ( il faut traverser Trois Torrents puis poursuivre sur 2 kms en direction de Champéry. Sur la droite, une route très calme permet de rejoindre Morgins...). 

A 1200 m d'altitude, une route part sur la gauche et un panneau indique " restaurant des Bochasses: vue panoramique sur les dents du Midi". Il reste 650 mètres de dénivelé et la pente très irrégulière est à 10% de moyenne.

Le resto se trouve à 1750 m. A VTT, il est possible de rejoindre la station des Crosets par une piste offrant une multitude de vues sur tout le val d'Illiez.

Malgré les 14 kgs de mon VTT, je me suis régalé ce jour-là. 

00:00:00 • Station de Risoul 1850 depuis Guillestre (1850m)
Montée idéale pour débuter le vélo en montagne.



11 kms à 6,7%, aucun pourcentage au-dessus de 8,7%
00:00:00 • Col de Montgenevre depuis La Vachette (1850m)
A faire uniquement le week-end... et de très bonne heure ( 7 h00 du mat, c'est parfait)
00:00:00 • Col de Montgenevre depuis Cesana Torinese (1850m)
jE confirme que les tunnels sont vraiment dangereux.



Lumière obligatoire ou asecsion le dimanche très tôt...
00:00:00 • Station de Piau Engaly depuis Saint Lary Soulan (1850m)
l'envirronnement est exceptionnel !!!!
00:00:00 • Hint Niederhorn depuis Boltigen (1847m)
Depuis Boltigen, la montée (entièrement goudronnée et en très bon état) file vers l'Est pour le Niederhorn.

Au pied, un panneau mentionne que la route est réservée aux exploitants agricoles... Youuuuppiiiii !!!

Silence absolu, petit soleil d'automne, température fraîche parfaite pour envoyer les watts. Et en bonus, après la ferme d'alpage symbolisant le terminus, une petite marche vers le sommet (100m de D+) pour un panorama à 360° fabuleux surtout vers l'Est.
00:00:00 • Col de Pierre Carrée depuis Balme (1843m)
Y a une foutue ligne droite INTERMINABLE dans la deuxieme moitié de la montée !!!



Ca m'a fait penser au mont Ventoux lol ! ( toutes proportions gardées...)
00:00:00 • Station d'Orcieres Merlette depuis Pont de Corbiere (1840m)
Finalement, le plus dur, c'est le très long faux plat montant jusqu'à Orcières. Attention à ne pas se laisser griser par la vitesse.



Final très agréable avec de belles vues sur le massif en face.
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
C'est quand même hallucinant le contarste entre la folie estivale du Tour...



... et la douceur, le calme, les paysans sur le bord de la route en automne.



ENORME !!!
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Rochetaille (1840m)
Panorama terrible à Villar Reculas, ça continue de monter gentiment après puis petite descente vers Huez.



les 10 PREMIERS KMS ne sont pas faciles, c'est irrégulier.
00:00:00 • Le Fremezan depuis Saint Etienne de Cuines (1836m)
Après St Colombin, la route qui mène au Fremezan est vraiment limite limite.... à réserver au VTTiste.



Route déserte et en forêt. Super vue au sommet ( faire un peu de marche aussi).
00:00:00 • Notre Dame du Pré depuis Moutiers (1835m)
Moutiers me fait penser à Briançon, c'est un camp de base parfait pour le vélo, mais les routes sont très passantes. Du coup, on profite pas vraiment du potentiel de la région. Cette montée à Notre Dame du Pré va me surprendre ! 

Ici, ça grimpe plutôt bien. Les 9% sont souvent atteints, les panoramas assez sympas, c'est calme même en pleine période estivale. Une fois passé Notre Dame, on peut rejoindre le pied de la Plagne. 

Courchevel et son défilé de bagnoles ininterrompu est très, très loin :-)
00:00:00 • Engstlenalp depuis Innertkirchen (1829m)
Depuis Innertkirchen, il faut prendre la direction du Susten pass sur 4 kms. Puis sur la gauche, une route file vers Engstlenalp (je ne sais plus si le panneau indique le nom).

C'est une montée assez raide avec 3 parties bien distinctes: une entame difficile, suivie par un long secteur rectiligne en faux plat montant, et pour terminer une route plus tortueuse, bien "aérée" et surtout une pente avec du % supèrieur à 10.

Au sommet, pas grand chose de bétonné, ça sent bon l'authencitié et la nature préservée :-)
00:00:00 • Plan Bois depuis Sangot (1826m)
Une belle surprise !!! (montée faite en septembre 2016)



Le revêtement est correct sauf dans le dernier km où le goudron a sauté sur qques mètres mais rien de grave...



La pente est bien régulière mais les 10% sont atteints sur les 5 derniers kms.



En bonus, la route en lacets offre de belles vues sur toute la montée. Une bosse à inscrire à son palmarès.




00:00:00 • Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)
La sortie du village est mortelle. 10% je crois.
00:00:00 • Signal de Lure depuis Valbelle (Vallée du Jabron) (1826m)
découverte en automne... faisait froid... beaucoup d'ombre ( forcément c'est le versant nord...). Très très long.



Après je me suis fait le versant sud, et là changement de décor... c'est en pein soleil...Bref, en une après midi, je suis passé de l'hiver à l'été. Original.
00:00:00 • Gruben Meiden depuis Tuminen (1825m)
Le départ réel est Turtmann ( la montée d'Obermatten emprunte aussi les premiers kms). Ensuite , il faut prendre la direction d'Oberems et rouler à bloc jusqu'à Greiben sur une pente faible ( le km à 10% m'a tué !!!).
00:00:00 • Port de Bielsa depuis Saint Lary Soulan (1821m)
Ambiance sauvage après le paravalanche.



A faire avec la station de Piau Engaly qui se trouve sur la route...
00:00:00 • Lago di Malciaussia depuis Lemie (1815m)
Malciaussia, c'est la vallée juste au-dessus de Susa... C'est très physique sur la fin : l'enchainement de lacets très très serrés à 13% sur 500m est très surprenant si on ne s'y attend pas.



L'arrivée au lac est... comment dire.... ( je vous laisse le découvrir...)
00:00:00 • Station de Pila depuis Aosta (1814m)
deux variantes pour monter à Pila : celle-ci est la plus dificile avec ce tronçon physique et terriblement irrégulier. J'ai souffert car les jambes ne répondaient pas.
00:00:00 • Station de Pila depuis Gressan (1814m)
montée moins difficile et plus régulière que l'autre variante.
00:00:00 • Station des Menuires depuis Moutiers (1810m)
station sans auncun intérêt.
00:00:00 • Chuemad depuis Brienz (1808m)
Chuemad est un lieu d'alpage situé au-dessus de la station d'Axalp. Depuis Brienz, il faut prendre la direction "sud" et passer sous l'autoroute. Ensuite, c'est à droite et un panneau indique Axalp.

C'est une ascension absolument remarquable de par sa dureté, mais surtout par sa régularité : rarement, j'ai vu une pente à 10% aussi linéaire à 0,5 % près sur 5 kms !! Le seul répit se situe au 10e km ( ça correspond à la traversée d'Axalp). Mais dès la sortie du village, la pente se redresse et atteint gentiment les 11%... 

Un km après la sortie d'Axalp, un "Y" se présente : pour Chuemad, il faut prendre à droite !
00:00:00 • Saas Fee depuis Ackersand (1800m)
La route de Saas Fee emprunte largement celle du lac de Mattmark. Cette station est posée au pied d'un glacier culminant à 4500m, l'arrivée est très spectaculaire !!!


00:00:00 • Vallon de Gordolasque depuis Lantosque (1800m)
Je suis arrivé sur Roquebilière (départ réel) depuis le col d'Andrion . Son versant "est"( c'est une piste en terre) offre de magnifiques vues sur Belvédère, première étape de l'ascension.

Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de difficile ( j'avais bien analysé le profil sur le net). Mais sur le terrain, c'est bien plus dur. Autant jusqu'à Belvédère, c'est roulant et régulier, autant la suite est casse-pattes au possible. Et v'là du 13% ici ou là. Pas moyen de trouver du rythme, faut sans cesse changer de braquet. Le pire, c'est au niveau de la cascade du Ray. 

Mais les efforts ne sont pas vains car le final est splendide. Il y a énormément de randonneurs pour découvrir en particulier "la vallée des Merveilles"...
00:00:00 • Mont Arpille depuis Martigny (1800m)
Très très belle découverte !!! Un vrai coup de coeur.

Depuis Martigny, j'aperçois l'antenne Tv qui ne demande qu'à servir de terrain de jeu... je décide donc de partir à sa rencontre. Le pied de cette bosse, c'est le col de Forclaz. Sur 3 kms . Ensuite prendre à droite "le sommet des vignes". Une fois le village traversé, la petite route paisible s'élève à 12% sur 2 kms (un régal pour les fans de gros %).

Plus tard, le village de Ravoire est atteint. Panorama superbe sur Martigny . Surtout ne pas s'arrêter ici et filer vers "le mont Alpille indiqué par un petit panneau. Le revêtement disparaît au 11e km. Une piste prend le relais jusqu'aux chalets.


00:00:00 • Station de Puy-Saint-Vincent depuis L'Argentiere la Bessee (1800m)
aucun souvenir marquant...
00:00:00 • Station d'Avoriaz depuis Morzine (1800m)
Une station bien moche et en traux. Sinon, le final est vraiment roulant après le début pénible...



Attention trafic routier intense.
00:00:00 • Station de Valmeinier depuis Saint Michel de Maurienne (1800m)
La station n'a aucun charme...et c'est pas le parking de plusieurs étages qui va relever le niveau.

Il est à l'entrée de la station, n'a jamais été fini ( du béton bien dégueulasse)... je sais pas trop pourquoi... magouilles ? Permis de construire invalidé ?

Quelle honte :-(
00:00:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
SuperBagnères est une montée absolument mythique pour la vue à 360 degrés AU SOMMET;



ENORME
00:00:00 • Collada de Toses depuis Urtx (1800m)
Super souvenir ! C'est pas très dur et comme la route est " en balcon", on peut admirer le paysage pendant des kilomètres...

C'était un samedi matin et vers 10H00, les motards commençaient à s'exciter... Evitez absolument le week-end entre 11H et 18H...
00:00:00 • Seeberg depuis Oey (1799m)
Oey est un village situé entre le lac de Thoune (deux grandes villes en bord de ce lac: Thun et Spiez) et le Jaunpass vers l'Ouest).

Les 7 premiers kms sont très roulants (sauf ce p'tit raidard à 10% au 3e km). Mais une fois passé Zwischenflüh au 7e km, il faudra garder des forces car les 5 derniers kms sont redoutables !

Beau revêtement, une route de campagne pas bien large et typique des alpages du coin, un environnement bien préservé...bref, tous les ingrédients pour garder un très bon souvenir du Seeberg. Il est possible de rejoindre Obergstele et Zweisimmen par une route goudronnée en prenant à droite à 3 kms environ du sommet du Seeberg.
00:00:00 • Col de Planachaux depuis Champéry (1798m)
Un p'tit col qui se termine en cul de sac pour les routiers. Une piste permet de rejoindre la station des Crosets pour une jolie boucle au-dessus de la vallée, avec les impressionnantes dents du Midi en fil rouge.



Au 2eme km, le macadam laisse la place à une terre battue de bonne qualité sur une centaine de mètres ( en 2011). Ca passe sans problèmes avec du 23mm en montant. Par contre, il faudra être vigilant en redescendant.
00:00:00 • Val Ferret depuis Les Isserts (1795m)
Je m'attendais à une montée facile tout en faux-plats... Surprise ! Que c'est irrégulier, avec par-ci par-là, des pentes à 8 et 10%. Le graphique est lissé pour une meilleure visibilité.

Depuis Martigny, ça fait un joli dénivelé de 1300m. Evitez absolument de partir le matin : le soleil sera votre pire ennemi pour observer une nature préservée de toutes remontées mécaniques .
00:00:00 • Lac des Chavonnes depuis Le Sépey (1795m)
La montée (revêtue) vers le lac des Chavonnes est une excellente alternative aux cols des Mosses et du Pillon : 

- c'est BEAUCOUP plus calme, 
- c'est bien plus physique que les cols cités plus haut.
- et c'est magnifique ( vue sur tous les cols + la Pierre de Môellé).

L'accès :
=> à partir du grand parking du Sapey => direction la Forclaz => lac des Chavonnes.

IN-MAN-QUABLE !!!
00:00:00 • Col du Pourtalet depuis Laruns (1794m)
uN MAGNIFIQUE COL avec un final très minéral, par endroit, ça ressemble à l 'izoard, au galibier... et la premiere moitié très verdoyante.



Une vraie belle surprise !
00:00:00 • Lac de Conche depuis Muraz (1790m)
Cette montéE est mythique pour plusieurs raisons :

- je suis passé au pied une bonne dizaine de fois et je voyais bien cette "ligne" dans la falaise...je me disais " laisse tomber, c'est une piste pourrie, il y avait jamais de voitures qui circulent, c'est mort.

et puis j'ai vu qu'elle était fichée sur le site, alors j'y suis allé sans trop de conviction.

- premiere bonne surpise, la route est goudronnée jusqu'en haut ( quelques plaques ont sautés mais rien de grave) et elle est interdite ä la circulation (sauf les véLos). J'ai vu personne sur la route, elle était pour moi tout seul !!!

- la premiere partie offre de belles vues sur la vallée et le sommet, qui se trouve à 1850M est somptueux : la vue sur les dents du Midi est TERRIBLE.

Je recommande chaudement de partir de Muraz vers 14 heures ou plus pour justement profiter de panorama au sommet. 


00:00:00 • Plateau de Beille depuis Les Cabannes (1790m)
J'aime pas ce genre de montée. A part les 3 derniers kms, on voit rien du tout. Ca donne l'impression de rouler dans un tunnel, c'est affreux.



5/10
00:00:00 • Les Bauches depuis Landry (1787m)
L'entame est particulière... c'est une ligne droite d'1,5 km.... ennuyeux.... j'y ai croisé un cyclo qui tentait de battre le record de dénivelé sur 12 heures... Au premier village, Montchavin, une tente et sa famille était là pour l'encourager... il y avait un compteur similaire à celui des piste d'athlétisme... Courageux le type pour faire autant d'aller-retours...



Quant à moi, j'ai conservé un rythme de sénateur pour aller chercher la station des Coches. Bonne surprise, la route ne s'arrête pas et m'emmène jusqu'au lieu-dit "les Bauches". Au final, le dénivelé est conséquent et surtout, j'ai pu casse-croûter face à l'extra-ordinaire panorama sur le cirque de la Gura.



J'avais eu l'occasion de faire cette montée quelques années auparavant, je n'avais pas eu de points de vues aussi saisissants !
00:00:00 • Portes de Culet depuis Morgins (1787m)
Cette bosse (revêtue) est une véritable bombe !!!!

1400m de dénivelé depuis Monthey, mais en partant de Morgins, il y a largement de quoi se faire péter le caisson :-)

Le premier km est monstrueux, ensuite la route est irrégulière et il faut jouer du dérailleur constamment pour ne pas exploser.
Le départ se fait derrière l'église.
00:00:00 • Col de Bassachaux depuis La Chapelle d'Abondance (1783m)
Au sommet, il est possible de redesendre par une piste vers la station en contrebas vers le lac de Montriond.
00:00:00 • Eyne 2600 depuis Saillagouse (1780m)
C'était en 2007...pas de souvenirs marquants jusqu'à Eyne 2600.

Le fond de vallée étant très haut perché (plus de 1300m), les points de vue ne sont pas très spectaculaires. Je conseille d'utiliser un VTT et de partir au-dessus de la station sur la piste. Histoire d'avoir un beau dénivelé.
00:00:00 • Lac de Tseuzier depuis Sion (1778m)
Le lac de Tseuzier, également appelé barrage de Zeuzier ou barrage du Rawyl, il s'agit d'un barrage voûte proche d'Anzère.

Il se situe sur la rive droite du Rhône, au fond du Vallon de la Lienne et au pied du col du Rawyl. Mis en service en 1957, il mesure 156 mètres de haut, son bassin s'étend sur 18,7 km carrés.

La deuxième partie de cette ascension est ennuyeuse. L'ambiance est forestière et n'offre pas beaucoup de panoramas (j'exagère un peu là...) 

Les 2 derniers kms sont exceptionnels !!!


00:00:00 • Col de la Croix depuis Aigle (1776m)
Dans le final, les kms frôlent les 10 % alors qu'il ny a pas de virages serrés pour se relancer !



BEAU COL AVEC VUE SUR LE GLACIER
00:00:00 • Col de la Croix depuis Les diablerets (1776m)
Dès la sortie du village, un panneau effrayant annonce 6 kms à 11% ( archi-faux !). La précision suisse n'est plus ce qu'elle était :-)

La pente est bien réguliere, pas 1 seul mètre à 9%.
00:00:00 • Station de Méribel depuis Moutiers (1775m)
Septembre 2016



Route complètement pourrie en montant et surtout en descendant. Une honte car c'est très dangereux pour les cyclos. Méribel , c'est pété de fric mais les sous ne servent pas pour les malheureux cyclos.



Au sommet de Mottaret, c'est un sentiment mitigé que j'ai ressenti. La ferraille partout sur les montagnes, ça enlève quand même le charme et l'esprit "montagne" qui n'existe plus.
00:00:00 • Col de Sansa depuis Olette (1775m)
A partir de Sansa, la route n'est plus revêtue... ( soit environ 4 kms de piste). La première partie du col est commune avec les cols de Creu et de Llose...
00:00:00 • La Savonne depuis Sainte Foy Tarentaise (1771m)
Quelle belle surprise !!!



Le hameau de la Savonne se trouve sur la route de Val d'Isère et de l'Iseran... franchement, il ne faut pas le rater car le faible trafic routier tranche avec celui de Val d'Isère...



Il m'a fallu éplucher en long, en large et en travers, les cartes topo du coin pour dénicher cette bosse remarquable et poser mes roues sur la route bien pratiquable par tous. Mais que c'est difficile : la pente est diablement irrégulière et un passage (une épingle à droite peu avant l'arrivée) offre ses 20% aux plus courageux...








00:00:00 • Vetan depuis Saint Pierre (1769m)
pas de photos, carte mémoire en panne.... dommage car le site est somptueux. Du village, on peut voir les départs des 4 vallées du parc Paradisio en face.



Je n'avais jamais vu un tel panorama. A faire absolument. Verrogne à côté, c'est pas mal aussi :-)
00:00:00 • Cap de Carbone (Col de Surle) depuis Ax les Thermes (1767m)
Gravi en 2006, année où j'ai commencé à chasser le "très gros gibier". Juste avant Ax les Thermes, j'étais du côté de Villefranche de Conflent.. et le terrible pic du Canigou.



L'arrivée, sous le sommet du Cap de Carbone offre un panorama TERRIBLE sur la vallée de l'Ariège, autrement dit le col du Puymorens. Pour y accéder, il faut suivre Petches et la route revêtue. Après, c'est une piste ( en très bon état à l'époque) qui monte fort par endroit.
00:00:00 • La Vare depuis Pont de Nant (1765m)
***********montée réservée aux VTTistes ******************

C'est très court mais aussi très violent. La piste est parfois très "caillouteuse" : pneus de 2.0 obligatoires.

Vous n'oublierez jamais cet endroit ( les photos offrent un superbe aperçu !)
00:00:00 • Col de la Pierre Saint Martin depuis Arette (1765m)
C'est très raide jusu' au col de Labays. Ensuite ça se radouscit gentiment mais attention à la distance assez élèvée.




00:00:00 • Col de la Pierre Saint Martin depuis Belasaisa (1765m)
Découvert le 5 avril 2011, température estivale (19°). Encore quelques skieurs et de beaux paysages côté espagnol. Beaucoup plus sec que le versant français, il me semble...
00:00:00 • Chalets de la Faverge depuis Moutiers (1764m)
Montée découverte en septembre 2016, l'après-midi sous le cagnard... et ça tape très fort . Route très sinueuse dans les premiers kms. Ca monte sans discontinuer... et il faut atteindre Hautecour et son lac pour souffler un peu !



Le final est très raide comme l'indique le profil. Les chalets de Faverge ne sont pas accessible pour les routiers, le revêtement a sauté dans les 500 derniers mètres.
00:00:00 • Col de la Pousterle depuis L'Argentiere la Bessee (1763m)
ATTENTION, le final est une piste difficilement praticable pour un vélo de route !
00:00:00 • Col de l'Echelle depuis La Vachette (1762m)
Préférez la montée de Val Clarée, bien plus jolie...
00:00:00 • Col de l'Echelle depuis Bardonecchia (1762m)
Gravi à l'occasion d'une boucle "Briançon-Cesana-Bardonnechia-col de l'Echelle-Briançon...
00:00:00 • Col de Mantet depuis Sahorre (1761m)
la sortie de Sahorre est juste un faux plat qui permet de bien s'échauffer pour attaquer les 9 derniers kms à 8,2%. Le départ réel se fait au niveau du pont ( vous verrez bien sur place :-)



La pente est bien plus irrégulière que sur le profil. Il y a 8 secteurs > à 10%. Maxi 16 % à mi- parcours.



C'est une jolie montée, une mer de nuage est arrivée au niveau de village de Pé quand je l'ai escaladé, c'était maginifique. Pour les vttistes, faut faire un tour sur la piste qui part sur la gauche au col.




00:00:00 • Col de Joux verte depuis Montriond (1760m)
Découvert en desxcente.



J'ai bien aimé la traversée du petit village avec les brebis en plein milieu de la route en train de dormir ! LOL



lES CARS remplis de touristes sont nombreux par ce côté. MEFIANCE
00:00:00 • Notre Dame de la Salette depuis Corps (1757m)
quelques rampes à 10% ont été "oubliées" par le profil...



Belle montée, dans un cadre naturel...et les édifices au sommet ajoutent encore une certaine beauté à cette ascension.
00:00:00 • Colle di San Giovanni depuis Ponte Marmora (1755m)
On est pas loin du paradis par ici.... entre les cols de Fauniera, Preit, San Giovanni, le Sampeyre, Ciarbonet, Carmagnola, il y a de quoi faire !!!



Ce col est à sens unique car l'autre versant n'est pas revêtu.
00:00:00 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Après 3 kms "tranquilles", ça grimpe à 11,7% par endroits... Heureusement, une TRES LONGUE PORTION DE FAUX PLAT vous permettra de récupérer avant de remonter doucement et progressivement vers du 9% près du sommet.
00:00:00 • Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)
Montée vachement irrégulière et très belle surtout le passage dans les gorges sur une route très étroite. Sur les 11 derniers kms, il y a 10 bornes à 8,4%.



% maxi: 11



Plusieurs plages de récupération dont une d'un km à 5 kms de sommet.
00:00:00 • Alpe des Chaux depuis Bex (1754m)
L'entame est très roulante, un vrai plaisir ! 

Sauf que...ça se corse très rapidement et brutalement à Chêne sur Bex. Le final, tout en lacets et bien dégagé, offre des pourcentages élevés et le vent peut transformer ce coin de paradis en ENFER ... 

Comme j'aime également la randonnée à pied, je me suis "aventuré" vers la "croix de Chaux" (à 2000m juste au-dessus du resto) et j'ai pu savourer le panorama EXTRA-ORDINAIRE sur Solalex et
 Taveyranne.( voir photos)

Je recommande vivement ces 30 minutes de marche.
00:00:00 • Alpe des Chaux depuis Barboleusaz (1754m)
Barboleuse est situé entre Villard et Gryon à 1200m. C'est un camp de base parfait pour silloner les routes de la région. L'Alpe des Chaux est accessible par une route parfaitement revêtue jusqu'au restaurant ( sauf le dernier km avec une piste très roulante et sans danger pour les routiers). Depuis l'office de tourisme de Barboleuse, il faut prendre à droite et aussitôt à gauche. 

Dès la sortie de Barboleuse, une longue rampe à 12 % se dresse et il ne faut pas louper la direction de TAVEYRANNE.
00:00:00 • Rifugio Barbara Lowrie depuis Bobbio Pellice (1753m)
Un monstre aux pentes similaires au lago di Teleccio. Sauf que les 2 premiers kms sont très irréguliers ( successions de plats et de passages à 10-12%) . Ce qui ne se voit pas sur le profil. Là où j'ai le plus souffert, c'est dans le secteur à 16,5% de moyenne.... également irrégulier : ça donne une image du % maxi.



La fin régulière à 14% se passe plutôt bien malgré un tout dernier passage bien raide à l'approche du refuge.
00:00:00 • Pralognan la Vanoise depuis Bozel (1750m)
Depuis Moutiers, Jusqu'à Bozel, pas grand chose à dire si ce n'est un trafic routier "écoeurant". Nature verdoyante, classique.



Le passage en forêt jusqu'à Pralognan m'apporte toujours rien. Je me suis bien ennuyé... Il faut attendre l'entrée das cette station pour enfin déguster le dessert. Et le dessert, c'est la route qui mène au refuge des Prioux (1750m).



Grandiose.
00:00:00 • Champorcher depuis Hone (1745m)
A l'office de tourisme de Champorcher ( face à la pharmacie), il est possible de recharger un appareil photo : j'avais oublié de recharger la veille, suis donc parti avec le chargeur. J'ai bien fait. c'est magnifique....à partir de la station :



- depuis l'office de tourisme, prendre la direction de Dondena (panneau bleu bien visible. La route monte en lacets jusqu'à 1750m. Après, le revêtement est détruit mais avec du 28mm, ça peut encore passer. Les 2000m sont gentiment atteints à l'approche de Dondena. Magnifique ! Plus loin, un col semble être franchissable à VTT.... j'ai un doute.




00:00:00 • Bout du Col depuis Perrero (1740m)
Monotone, même l'arrivée n'est pas convaincante.
00:00:00 • Col de Portus depuis Olette (1736m)
En 2007, le revêtement était correct malgré quelques nids "d'autruche"!. Visiblement, en 2014, le col du Portus est devenu muletier...

J'ignorais, à l'époque, que l'on pouvait basculer sur Jujols. C'est bon à savoir pour un éventuel périple à venir.
00:00:00 • Mont Colombis depuis Remollon (1734m)
Si vous trouvez le profil très dur, alors vous n'êtes pas au bout de vos surprises !



Montée très irrégulière, facile au début, puis 2 bornes entre 10 et 15 %. Un peu de faux plats montants au 5e kilo.



Ensuite, c'est du lourd : ça monte crescendo jusqu'au sommet .



% maxi : 16,5 % 2 fois sur une petite route tranquille avec une vue au somment à couper le peu de souffle qui vous reste...



C'est plus dur qu'Hautacam !



Pente : 8,6 kms à 10,4 %

dont 5,5 à 11,7%



Mesure manuelle avec alti et compteur vélo.Suppression des secteurs faciles.
00:00:00 • Mont Colombis depuis Avançon (1734m)
Cette ascension comporte un secteur non revêtu sur 2 kms environ. Franchement, dans le sens de la montée, ça m'a semblé pratiquable (j'étais en VTT) pour un vélo de route. Sinon, c'est très très calme et pas spécialement difficile ( pas de pente sup. à 10% jusqu'au croisement avec la route "classique" par Remollon, soit à 3 ou 4 kms du sommet).
00:00:00 • Col de Recon depuis La Chapelle d'Abondance (1733m)
Petit... mais costaud !!! Grimpé avec des jambes en coton. La route s'arrête vers 1600m. A Vtt, il faut faire un p'tit tour au lac d'Arvouin !
00:00:00 • Siviez depuis Sion (1730m)
Siviez est une station de ski assez lugubre, mais elle est au pied du lac de Cleuson . Une route permettrait d'y accéder... je ne sais pas , j'ai pas tenté, le temps était trop maussade.

La circulation est ENORME. De Sion jusqu'à Nendaz et super Nendaz, c'est truffé de camions de chantier, une catastrophe...

Heureusement, et là je vais vous sauver la vie :-) , il existe un autre itinéraire bien plus calme : 

- départ : Riddes => les Isérables => les Créttaux => super Nendaz.


00:00:00 • Val Pelouse depuis La Rochette (1728m)
Val Pelouse, c'est une route fantôme qui mène..... à un parking. Rien d'autre. Calme Royal. Attention ! pour les cyclos routiers, la route ondule terriblement dans le final et en descente, c'est très dangereux. PRUDENCE.



11,6 kms de pente à 9,6 % de moyenne. Maxi :12,4%



Le plus dur , entre le 5e et le 13e km.

Final moins dur entre 8 et 10%...



Clone du Mont du Chat pat le Bourget du Lac.
00:00:00 • Loutze depuis Saint Pierre de Clages (1727m)
Loutze est une bergerie située au-dessus d'Ovronnaz. La route(100% revêtue) est identique à celle de St pierre de Clages ... sauf qu'avant d'entrer dans Ovronnaz, il faut prendre sur la droite. Un panneau est visible...

Le cumul des passages à 12 % est impressionnant. Il faut absolument être en bonne condition pour affronter la bête.


00:00:00 • De Costanzi depuis Prazzo (1725m)
revêtu à 100%, montée que je n'ai pas apprécié à 100% à cause d'un ciel bouchonné à partir de 2000M.
00:00:00 • Col de Cenise depuis Le Petit Bornand (1724m)
Le revêtement s'arrête au niveau de la ferme-restaurant située au km 7.5

Après c'est une piste (bien caillouteuse sur 500 mètres, c'est même limite en VTT...) jusqu'au sommet. Une fois au col, la piste fait la jonction avec les Frachets, Mont Saxonnex, Cluses.

Intérêt majeur du site : la chaîne du Bargy.
00:00:00 • Col des Annes depuis Le Grand Bornand (1722m)
Ce col est en fait un cul de sac et finit sur une vacherie où l'on peut déguster du bon fromage... et voir des p'tit veaux tout mignons et pas bien costaud sur leurs pattes :-)



La montée est malgré bien raide et je l'ai gravi sous les cagnard donc, pas forcément un bon souvenir...



Le départ réel du col est bien après le Grand Bornand ( environ 3 kms de faux plat).
00:00:00 • Station de Luz Ardiden depuis Luz Saint Sauveur (1720m)
Je désteste la première moitié de cette montée car il n ' y a aucuns panorama à se mettre sous la dent. C'est pénible...
00:00:00 • Station de Luz Ardiden depuis Viscos (1720m)
cE versant est plus raide au pied que le "classique" et beaucoup plus calme et sauvage.



Les occasions d'admirer la vue sont plus nombreuses.
00:00:00 • Artaz depuis Antey Saint André (1715m)
Sympa à faire pour la vue sur Torgon en face.
00:00:00 • Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Uriage les Bains (1715m)
pas très intéressant à faire sauf si vous poursuivez vers le col de luitel
00:00:00 • Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Vaulnaveys le Haut (1715m)
Euh, si vous aimez grimper dans un tunnel vert pendant des bornes et des bornes, foncez... y a qu'un truc à faire :



PEDALER LA TETE DEDANS.




00:00:00 • La Bérarde depuis Les clapiers (1711m)
J'ai dû faire demi-tour après St Christophe car le temps devenait vraiment moche, mais je me suis vraiment régalé quand même.
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Gravi sous la brume, dommage... mais la route du cirque du Litor reste exceptionnelle... et le final offre des % accessibles.
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)
Un col légendaire mais très surcôté en terme de difficulté.
00:00:00 • Station de Super Sauze depuis Barcelonnette (1705m)
Montée assez violente notamment sur le 1er km, pente très irrégulière, je suis très surpris par la difficulté de cette montée, la station est rès moche.
00:00:00 • Station de La Toussuire depuis Saint Jean de Maurienne (1705m)
Je suis surpris par sa difficulté, bien-sur le pied est terrible mais le reste de la montée présente aussi quelques ruptures de pente bien "senties", le 9% est présent sur plusieurs secteurs ( notamment sur la fin...).



Mis à part Corbier et ses immeubles hideux, c'est plutôt joli. A faire l'après-midi car le matin, le soleil vous masquera les montagnes face à la Toussuire.
00:00:00 • Col du Pré depuis Lac de Roselend (1703m)
Comme beaucoup, ce col fait suite au cormet de Roselend... heureusement qu'il est court car le site du barrage est tellement beau qu'ilm est tentant de s'arrêter, de se refroidir les muscles... et le redémarrage devient plus que délicat...



Mais il est vrai que l'autre versant est bien, bien plus costaud(juste descendu mais ça donne envie de le grimper un autre jour).
00:00:00 • Colle Birrone depuis San Damiano Macra (1700m)
une déception, j'attendais mieux de ce col : beaucoup trop de forêt, et très peu de possibilités de faire des photos.
00:00:00 • Montagne de Lachens depuis Col de Clavel (1700m)
Panne de jambes dès le pied.... Arrivée raide ( 10% ?) archi cuit ! Mais le panorama est exceptionnel si on prend la peine de marcher autour de l ancienne caserne désaffectée.
00:00:00 • Montagne de Lachens depuis La Roque Esclapon (1700m)
On explore, grâce à la piste en bon état, le versant sud du " Lachens" plus "ouvert, aerien"et plus sec, que l'accès routier. Un point d'eau au terminus de la route au parking de l'école de parapente à 1200

m d'altitude est le bienvenu.



Départ près de l église, suivre les panneaux " école de parapente/Lachens.
00:00:00 • Col de Gleize depuis Col Bayard (1696m)
Ce col de Gleize, escaladé depuis Gap, fait partie des cols les plus durs de la région...je mets de côté le Mt Colombis... mais juste derrière, le col des Gleize est sur le podium.



La route ne m'a pas paru si mauvaise que ça... et mis à part les 500 mètres après le col de Bayard, ça grimpe très régulièrement, et fortement ( environ 9%)
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
Richard Virenque trouve que c'est le col le plus dur d'EUrope, il a pas dû voyager souvent le gars... parce que c'est pas su dur que ça...
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Morzine (1691m)
personne ne parle de ce versant qui m'a parut assez costaud !



Les 2 premiers kms sont à 10,5 % de moyenne ! Deux replats permettent de récupérer. J'ai mesuré en m'arrêtant au col dee ranfolly : 6,7 kms de pente à 9,7.



PresqUE aussi dur que par Samoens !
00:00:00 • Mägisalp depuis Meringen (1689m)
Montée entièrement revêtue.
Itinéraire :
Interlaken => col de Brunig => Hasliberg =>Mägisalp 


00:00:00 • Harpille depuis D10 / D110 (1686m)
Montée remarquable située entre les cols de Bleine et Pinpinier. Découverte fin mai 2017, la piste venait tout juste d être resurfacée dans la première partie et les 28 mm n ont pas souffert. Une sortie à faire en famille pour découvrir les joies de la montagne en toute décontraction car une barrière empêche l accès aux voitures et motos...

Après un passage en forêt a mi-parcours, la piste (aérienne sur la fin) offre une vue à 360 degrés au sommet !


00:00:00 • Dundel depuis Diesselbach (1682m)
Diesselbach se trouve près de Lungern, au pied du Brunig pass "versant nord"...



La route est revêtue à l'aide de plaques de béton ou je ne sais quoi... mais c'est parfaitement posé. Les jointures sont disposées tous les 10 mètres environ ( ça évite peut-être d'abîmer l'accès l'hiver). Moi qui suis spécialiste des montées extrêmes, je me suis régalé !!! Et cerise sur le gâteau, les nombreux panoramas tout au long de l'ascension sont magnifiques !



Dommage que la pente faiblisse trop à partir du 5eme km parce que cette montée partait pour être exceptionnelle ( % moyen).
00:00:00 • Col d'Andrion depuis Pont de la Lune (1681m)
J'avais entendu parler de ce col sur ce site mais sans pouvoir le situer sur une carte. C'est une belle surprise d'atteindre le sommet en découvant ce petit panneau de col en bois qui paie pas de mine !



C'est long, ça grimpe progressivement avec une plage de 5 KMS plate pour se concentrer sur le dessert : 7,5 kms de montée assez régulière entre 8 et 9 %. Quelques rampes à 10 %. Vous ne serez pas gênés par le trafic automobile...



En supprimant les secteurs faciles, ça donne 18,7 kms de pente à 7,7%.
00:00:00 • Col d'Andrion depuis Roquebillière (1681m)
les 3 derniers kms sont quasiment plats... du coup, le % moyen réel remonte sensiblement. Pente réguliere, et superbes vues sur Belvédère, entre autres.



Les voitures peuvent emprunter cette piste, ce qui prouve qu'elle est vraiment "confortable".
00:00:00 • Céüzette depuis Tallard (1681m)
exceptionelle montée... à VTT uniquement... qui donne droit à un magnifique vue à 360 degrés. ET sur le col des guérins en contrebas.



Ce mérite aussi de se faire à pied.
00:00:00 • Chalet de Charmant Som depuis Grenoble (1680m)
LE final est bien plus dur que l'indique le profil. Il ya du 10 % à plusieurs reprises mais pas aussi dur comme la partie rouge.



Sinon, le décor est moyen jusqu'au col de porte. C'est mieux après.



Une des montées les plus dures de France .
00:00:00 • Col du Solude depuis Bourg d'Oisans (1680m)
Ce col est juste ENORMISSIME !!!



Je me souviens d'un tunnel tellement long et sombre que je me suis arrêté et j'ai dû marcher en tendant le bras droit le long de la paroie pour ressortir...



Ce col est très, très irrégulier.Alternance de passages faciles et du 11%. J'ai mesuré la distance montante et son % moyen :



8,9 kms à 9,9 % ( sur 10 kms au total jusqu'au chemin). Du lourd !
00:00:00 • Col du Solude depuis La Paute (1680m)
Plus sauvage, il n'y a pas !!!



Mais ce col du Solude, c'est pour moi cette piste (quasiment plate) absolument magique après le col jusqu'à Villars Raymond . Mieux vaut avoir un vTT quand même.




00:00:00 • Station du Pla d'Adet depuis Vignec (1680m)
C'est rude sous la chaleur ( partez en fin d'après midi si vous pouvez). Une fois passé le "grand virage à gauche", c'est presque facile.
00:00:00 • Col de la Couillole depuis Saint sauveur sur tinee (1678m)
Ce col est de toute beauté car la roche des montagnes est couleur ocre, avec des reflets rosés. C'est juste une bombe visuelle. Après le village, ne loupez pas la vue sur le village bloti devant son pic rocheux.



A FAIRE ABSOLUMENT
00:00:00 • Col de la Couillole depuis Pont du Cians (1678m)
Au pied des gorges de Cians, je ne m'attendais absolument pas à franchir autant de difficultés.



- c'est vraiment pentu par endroits.

- le dénivelé est digne d'un grand col ( à Beuil, j'ai pris la direction de Valberg et ça continue de grimper jusqu'à 1700m...c'est interminable !!!



- une ambiance comme nulle part ailleurs. LA partie superieures des gorges de Cians peut devenir stressante, voire suffoquante pour les gens qui n'aiment pas être oppréssés... Surtout qu'on a un p'tit coup de bambou (comme moi).



En octobre, la route est peu fréquentée, mais jamais je ne referai cette montée en plein mois de Juillet. Ca doit être INFERNAL.
00:00:00 • Col de la Couillole depuis Beuil (1678m)
A Christian G ,



Viens en automne quand les mélèzes sont en feu.... tu changeras sûrement d'avis.
00:00:00 • Parking du Salèse depuis Lantosque (1678m)
un peu trop de forêt à mon goût, monotone... préférez les Millefonts de l'autre côté du col St Martin.
00:00:00 • Zinal depuis Sierre (1675m)
Zinal est tout proche du lac de Moiry que je trouve bien plus intéressant... L'arrivée sur Zinal n'est pas moche, le final est physique, mais disons qu'il manque un p'tit quelque chose.


00:00:00 • Capannelle depuis D69 / D169 (1675m)
Montée en grande partie en forêt....ouverture sur la fin sur la montagne. Sympa. Minuscule station avec des petits chalets en pierre... Les pourcentages les plus durs sont situés dans ton la première moitié.

Un peu décevant quand même. Tout comme le col de Verde, trop de forêt là encore.
00:00:00 • Col du Pradel depuis Niort de Sault (1673m)
La pente devient réelle qu'à partir de Mérial. Un raidillon à 12% va vous permettre de bien vous échauffer juste avant la Fayolle. Ensuite , ça grimpe tout doux avec du 7% saupoudré de 8,5%.



Ca donne 10 bornes à 7,5% de moy. Pas mal vu que j'avais le port de Pailhères juste avant.
00:00:00 • Col du Pradel depuis Ax les Thermes (1673m)
Comme écrit précédement, la première moitié est commune avec le port de pailhères. Ensuite, on bifurque sur la gauche et là ça devient une autre histoire. Un vrai casse-pattes avec des rampes > à 10% ( voire 13%) entrecoupées de passages bien plus calmes...



Le % moyen annoncé ne reflète vraiment pas la réalité. Méfiance :-)
00:00:00 • Tol Moos depuis Zweisimmen (1670m)
Montée entièrement revêtue et cyclable pour tous les vélos.

Zweisimmen est situé à 17 kms au nord de Gstaad. La vallée est verdoyante, assez différente de la vallée du Rhône : plus douce , moins sèche, moins "spectaculaire" en terme de dénivelé...

Mais Ô surprise ! J'ai quand même pu poser mes roues sur de belles routes bien raides qui permettent de s'élever par les flans de cette vallée. Je précise que les montées autour de Zweisimmen ( tolmoos, riedernhorn et Obergstele ne sont pas mentionnées sur les cartes Michelin "1/200 000". Il faut impérativement une carte topo au 1/50000. 

Sur la route paisible du Tol Moos, on peut croiser un ours déguisé taillé dans un arbre ( du grand art...les suisses sont des artistes ! cf photo). Une fois au sommet, une route légèrment montante permet d'apprécier tout l'environnement.
00:00:00 • Les Crosets depuis Monthey (1670m)
Beaucoup de trafic jusqu'à Val d'Illiez. Heureusement, il est possible de l'éviter : à Monthey, direction les Giettes puis Trois Torrents.

5 dernier kms absolument réguliers à 8%.
00:00:00 • Col du Noyer depuis Le Noyer (1664m)
MAGNIIFIQUE col!!!



Attention au passage à 13% dans la derniere partie.
00:00:00 • Col du Noyer depuis Saint Disdier (1664m)
Le plus beau col du Dévoluy, une vraie "tuerie". A parir de Gap, si vous filez sur le col de Festre, de Rioupes et celui-ci, vous aurez réussi votre journée.



J'ai redécouvert ce col du noyer en ce mois d'octobre 2012, les couleurs sont sensationelles ( la crête de l'Aupet...pfff...).



Malgré la présence de stations de ski, le massif est resté incroyablement sauvage.
00:00:00 • Col de Valberg depuis Guillaumes (1662m)
Pente très régulière donc pas de problèmes particuliers.
00:00:00 • Col de Valberg depuis Guillaumes (1662m)
Variante de Valberg mais en passant par Péone. Final en lacets à l'ombre puis route panoramique....
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Col de Leschaux (1660m)
Gravi depuis Jorioz. Après le col de Leschaux, la pente est vraiment régulière, sans gros pourcentages (environ 6%).



Pour l'anecdote, au sommet, c'était grand soleil... il y avait une mer de nuage au-dessus d'Annecy. Inoubliable.
00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Quintal (1660m)
En réalité, ça grimpe déjà fort depuis la sortie d'Annecy ( à Seynod précisement...). A partir de Quintal, il y a cette portion à 10 % qui fait très mal, mais le plus compliqué, ce sont les derniers kms très irréguliers : IMPOSSIBLE DE TROUVER SON RYTHME.




00:00:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)
Depuis Annecy, il y a deux possibilités :

- soit par la route forestière à l'est d'Annecy, c'est ombragé et la pente est douce.

-soit par le sud la zone commerciale de Seynod. Jusqu'à Quintal, c'est assez irrégulier et surtout au soleil... en juillet, c'est juste INFERNAL.

Après Quintal, c'est du 10% sur 2 kms. Et j'ai le souvenir du final très très irrégulier avec des passages à 12%. 

Vue somptueuse au sommet !
00:00:00 • Vazon depuis Oulx (1660m)
Ca remonte à quelques années... c'est une route étroite mais bien revêtue. Je me suis arrêté au terminus de la route, mais je ne sais plus si c'est avant Vazon, ou après ?

D'après Google Earth, la piste monte à Rochemelon (2070m).
00:00:00 • Col du Lein depuis Saxon (1658m)
Ce col, difficile, relie Saxon à Sembrancher. Les 500 derniers mètres ne sont pas goudronnés mais la piste est très belle. Les voitures et motos y circulent sans problème...



Une fois au sommet, 2 possibilités :



- rejoindre Levron puis Sembrancher ( à gauche).

- prendre à droite et rester sur les 3 kms de la piste pour récupérer le col des Planches.



PS : merci Bruno, corrigé.
00:00:00 • Obermatten depuis Turtmann (1657m)
Obermatten est un hameau posé devant le Ergischhorn (2529m). L'accès se fait par une petite route parfaitement revêtue. Depuis Turtmann, il faut prendre vers le sud ( Ergisch).

Une ascension parfaite : y a pas un chat, c'est truffé de panoramas, et c'est bien pentu comme j'aime... le pied quoi !!!
00:00:00 • Col de la Pierre de Möelle depuis Aigle (1657m)
Une vraie pépite ce col de la Pierre du Möellé !

Après le village du Sapey, il faut poursuivre vers le col des mosses... sur 2 kms environ... et dans une épingle à droite, une route se présente sur la gauche. Tranquilité et ambiance sauvage garanties !!!
00:00:00 • Col de la Pierre de Möelle depuis Lac d'Hongrin (1657m)
Cette montée est parfaite dans le cadre d'une boucle du style :

Aigle -> Yvorne-> tunnel des agites-> lac d'Hongrin->col de la Pierre de Möellé.

C'est une montée irrégulière dans sa première partie et qui se termine par des % absolument terribles. En 3kms, il est possible de finir explosé au sommet, j'en sais quelque chose ! La descente est un vrai régal.
00:00:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Pour ceux qui veulent profiter du mont blanc ( caché sur la gauche), il faut prendre à droite à la station puis escalader le signal de Bisanne
00:00:00 • Thouraz depuis Sarre (1655m)
100% revêtu
00:00:00 • Station des Deux Alpes depuis Le Chambon (1652m)
Jolie montée vers cette station magnifiquement posée au milieu des montagnes. Leprofil ne mentionne pas la descente, ce qui siginifie qu'elle est bien plus dure en réalité ( dernier ligne droite pénible.)



A Vtt, pour avoir une vue imprenable sur les 2 ALpes, j'ai pris les piste sur la gauche vers le glacier du Mont de Lans.



Arrivée, 3200m. Ceux qui font demi-tour à la station ont raté le meilleur.
00:00:00 • Morge depuis La Salle (1650m)
montée appelée Planaval si l'on pousse jusqu'à l'alpage ( le final est plat). Ici, la route est bien large, le revêtement impeccable et c'est un régal pour les yeux !
00:00:00 • Station des Orres depuis Embrun (1650m)
Si vous possédez un VTT, n'hésitez pas à poursuivre vers la piste forestière qui permet de faire une belle et grand boucle autour du domaine. Cette piste permet de rejoindre l'abbaye de Boscodon vers le Sud-Ouest.
00:00:00 • Super Collet depuis Allevard (1650m)
Je confirme les commentaires précédents.

La route est un pur billard, alors on aurait tendance à avoir le pied lourd, à faire péter les watts... le hic, c'est qu'il y a quelques rampes difficiles à 12%.



A la station, ça fait 11 kms à 8,4%.

La route continue après une franche descente derriere la station...
00:00:00 • Chalet du Mont Tendre depuis Montricher (1646m)
Le profil est très juste pour les 6 premiers kms. Du 2e jusqu'au 6e km, c'est très régulier autour des 10%. Il n'y a pas un centimètre de plat ! C'est à l'ombre, et la route étroite est parfaitement revêtue ( 2011).

Mais la 2eme partie est totalement différente, très casse-pattes. Les courtes portions plates sont entrecoupées de raidards qui peuvent atteindre les 13% (dernier km).

Une aire de pique nique et un bloc sanitaire ( parfaitement entretenu) sont dispo au pied de la bosse.
00:00:00 • Col de Saint Panthaleon depuis Chambave (1645m)
Route parfaitement "aérée" du 1er au dernier km, c'est long et pas si simple à dompter.



Au sommet, par temps clair, on peut voir le mont Cervin. Une des plus belles vues sur cette montagne.
00:00:00 • Col de Saint Panthaleon depuis Chatillon (1645m)
Lacets sympas vers Torgon ainsi que le secteur quasi-plat à la sortie, idéal pour admirer le paysage.
00:00:00 • Col de Joux depuis Verres (1640m)
Début pénible dans le trafic dense du matin au soir. A partir de Brusson, c'est beaucoup plus calme mais la forêt gâche la fête.



Le secteur le plus plaisant se situe de Challand St Anselme à Brusson. Je vous invite également à monter sur Estoul depuis Brusson. Calme et ambiance haute montagne.
00:00:00 • Col de Joux depuis Saint Vincent (1640m)
A partir du village de Salirod (l'antenne télécoms), la forêt disparaît pour laisser place à de superbes vues sur ce coin particulier du Val d'Aoste : la vallée marque un virage à l'équerre que l'on peut voir de Nissod également.



L'autre versant est plus forestier sur le final, beaucoup moins intéressant.
00:00:00 • Station de Plagne Montalbert depuis Bonnegarde (1640m)
Les premiers kms sont assez monotones... à couvert. Il faut attendre l'arrivée à Longefoy pour que la forêt disparaisse... A partir de là, c'est toujours bien dégagé jusqu'au sommet. La route est belle, large, et le % est délicieusement régulier. Fait en fin d'après-midi, très peu de voitures.... tip-top !
00:00:00 • Auris en Oisans depuis Le Freney d'Oisans (1640m)
Je confirme l'exactitude du profil, notamment les 3 premiers kms. Finalement, c'est aussi dur que l'Alpe d'Huez mais la tranquilité en plus ( j'ai croisé 2 pèlerins et 3 tondus ce-jour-là...)
00:00:00 • Älggi depuis Sachseln (1640m)
******************** Montée mythique********************

- j'ai croisé un seul véhicule, un 4X4. Normal, c'était à la mi- octobre...

- un environnement totalement sauvage.

- une route au revêtement "limite" sur la fin, quelques barrières assez "légères" pour me protéger du ravin, ce qui renforce ce sentiment d'être dans un endroit exceptionnel, réservé aux vrais amoureux de la Nature ( Älggi est le centre géographique de la Suisse).

- des pourcentages terribles bien répartis sur toute la montée ( le secteur de 2 kms à plus de 15% en ligne droite est exceptionnel ).

- et cerise sur le gâteau, pour les VTTistes, après Älggi, plusieurs pistes dont une qui mène à l'auberge du Seefeld (1800m).
00:00:00 • Ceillac depuis Maison du roi (1639m)
la pente par endroit est très raide ! Après Ceillac, prendre la vallée de gauche, ça grimpe sec et c'est bucolique à souhait...




00:00:00 • Col du Somport depuis Accous (1631m)
J'ai découvert ce col en Avril 2011. Avec un peu d'appréhension car la carte routière signalait une Nationale... enfin, je me suis quand même lancé.



Alors, le départ est vraiment pénible...because trafic routier. C'est surtout la sensation d'être pris dans un "étau" qui dérange.



Heureusement , on arrive sur une longue portion de 4 voies avec ( de mémoire) unne bande cyclable qui permet de rouler en sécurité. La vallée est bien ouverte, c'est agréable.



Vient Ensuite la "déviation" juste au niveau du tunnel. On prend sur la gauche et on pousse un "ouf" de soulagement" ! De belles vues s'offriront à vous...
00:00:00 • Col du Somport depuis Villanuja (1631m)
La végétation est totalement differente de la "française".



Plus seche.
00:00:00 • Station de Pra Loup depuis Uvernet-Fours (D908 / D109) (1630m)
Une jolie petite montée à faire en fin de journée, la pente est régulière et la vue sur la vallée de l'Ubaye est sympa.
00:00:00 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
Ben, je me suis un PEU EMBETE dans cette montée (pour rester poli), notamment dans sa première partie ( ombragée). Quel dalle à voir...



Heureusement, le final est à découvert. Ce jour-là, j'ai pris la route qui mène aux aiguilles d'Arves . SUPERBE;
00:00:00 • Col du Mollard depuis Pont de Belleville (1630m)
RAS
00:00:00 • Chalet de l'Ebaudiaz depuis Notre Dame des Millieres (1630m)
Je me suis jamais autant ennuyé dans une montée qu'ici...



Route forestière, donc aucun panorama à se mettre sous la dent. Très linéaire autour des 7 , 8%.(final plus raide à 11%)



Je confirme pour l'état de la route. Même en VTT, la descente est juste insupportable... je n'ose même pas imaginer avec un vélo de route. A la rigueur, redescendre en voiture.



Pire souvenir de vélo en montagne.
00:00:00 • Javerne depuis Bex (1627m)
A partir de Bex, il faut prendre la direction des Plans sur Bex, puis prendre à droite au km 6,5 ( le panneau "Javerne" est bien visible). 

Les poids plume et les amateurs d'ambiance forestière vont se régaler. Route 100% revêtue...
00:00:00 • Plateau des Saix - Samoëns 1600 depuis Samoëns (1626m)
A force d'entendre que le col de Joux Plane est terrible, je l'ai donc franchi ce mardi matin 6 septembre 2011. C'est costaud mais pas démentiel :-)



L'après midi, c'est la montée juste en face, le fameux plateau des Saix dont le profil me mettait envie d'en découdre depuis longtemps



J'ai pas été déçu ! D'abord, j'ai pas vu un seul cyclo ( à croire qu'ils ont peur d'exploser...). Les deux premiers kilos sont relativement faciles sauf la première rampe à 10%. Ensuite à la sortie du MYTHIQUE VIRAGE A DROITE, une pente est venue me casser les guibolles et c'était interminable !!! La route est à deux voies, et impeccable. J'ai rarement vu une route aussi large et belle aussi pentue et qui finit en cul de sac !



Cerise sur le gâteau, le sommet est très joli avec le cirque du fer à cheval au loin.




00:00:00 • Nendaz depuis Riddes (1625m)
Ce versant "Riddes" de la station de Nandaz est bien plus calme que le versant " Sion" qui est juste infernal...



En fait, l'accès se fait en suivant la direction de la Tsoumaz et à hauteur du tunnel à gauche ( après grosso modo 10 kms), il faut partir vers Isérables, un joli village à flanc de montagne. L'arrivée dans ce village se fait en légère descente, il faut profiter de ce répit avant de remonter vers le "haut-Nendaz", précisément Pracondu. Les derniers kms sont à 6% environ; juste assez pour profiter de la vue sur Sion en particulier...




00:00:00 • Col Zuccore depuis Saint Vincent (1623m)
Pente très irrégulière, revêtement parfait. A faire pour les vues sur la vallée de préférence le matin, l'après-midi, le soleil crame totalement le paysage.
00:00:00 • Col Zuccore depuis Verres (1623m)
Qui a gravi ce col, se souvient de ce délicieux km à près de 13%. Col très difficile une fois que l'on quitte la grande route ( celle qui part de Verres et monte sur Brusson).
00:00:00 • Cabane Pastorale des Forquets depuis Prats de Mollo (1622m)
Après la route, place à une piste que j'ai empruntée sur un km... mais le temps était trop bouché... pas forcément pluvieux mais disons que pour apprécier la montée vers la collades deS Roques Blanches et prendre de belles photos, il faut un minimum de visibilité.



Ce sera pour une prochaine fois !
00:00:00 • Col de Chaude depuis Villeneuve (1621m)
Villeneuve se trouve tout près de Montreux en bordure du lac Léman. Ce col de Chaude est redoutable, excepté le replat et la petite descente, la pente frise avec le 11% jusqu'au sommet. Impressionnant. Il me fait penser au mont du Chat depuis le Bourget du Lac.

12 kms de pente ( en "supprimant" la cassure du 9ème km) à 10%, c'est le programme costaud de ce col méconnu dont on peut aperçevoir le sommet depuis Evian les Bains.

Cerise sur le gâteau, la route est souvent déserte.
00:00:00 • Col de la Ramaz depuis Mieussy (1616m)
J'ai vraiment aimé la vue sur le paravalanche sur les hauteur. Très spectaculaire ce passage entre les deux gros masses de roche .



2 kms vraiment déliquats à ce niveau d'ailleurs.
00:00:00 • Col de la Ramaz depuis Taninges (1616m)
Je confirme les avis précédents.



Après le "pont", c'est 4 kms à 10 % bien régiliers et dans la forêt ce qui accentue l'effet de pente.. Après c'est de la rigolde une fois passé la station !



Vie énorme sur le Mt Blanc !!!
00:00:00 • Col de Tramassel depuis Argeles Gazost (1616m)
Tramassel, c'est le prolongement de Hautacam. C'est un col cul de sac qui est très, très irrégulier ( parmi les plus casse pattes de FRance. Les 6 premiers kms sont très faciles car il y a énormément de replats ( je me suis même demandé si la réputation d'Hautacam n'était pas usurpée...). Heureusement, ça se corse par la suite.



Une fois au sommet, n'hésitez pas à marcher quelques centaines de metres sur la piste qui se trouve sur votre gauche en redescendant la route sur 5OO metres.



La vue sur le lac est somptueuse !
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Les deux derniers kilomètres sont magnifiques. Le plus drôle, c'est que je me suis pas rendu compte que ça grimpait à 10 % car c'est tout en ligne droite !



Au col, prenez la route à gauche, la vue sur le massif est extra !( vous vous rendrez compte aussi que ça grimpait vraiment fort)
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)
lES derniers kilomètres sont exceptionnels par leurs beauté.

Cette falaise que l'on a devant soi à un moment , est juste magnifique. Surtout en fin d'après midi.
00:00:00 • Glaubenbielen Passhöhe depuis Kleinteil (1611m)
La pente ne descend que très rarement sous les 10%... j'ai eu du mal à finir je l'avoue.

En France, cette ascension serait considérée comme "monstrueuse"... mais pas en Suisse ! ( c'est presque banal :-)
00:00:00 • Glaubenbielen Passhöhe depuis Flühli (1611m)
Très roulant , sauf les 4 derniers kms à 8,2%




00:00:00 • Val d'Ese depuis Pont de Zipitoli (1609m)
Raide après Bastelica sur 2 bornes, ensuite c'est plus 'cool'. Personne sur la route. L'arrivée est un parking en terre. Peu importe, la route pour y accéder est jolie, parfois surprenante. Et tranquille, un régal
00:00:00 • Station de Vauplane depuis Soleilhas (1607m)
Deuxième tentative après celle de juin où j'avais fini dans le froid et brouillard... J'avais trouvé le site lugubre.... Faut dire que l'arrivée est spéciale : 2 petits bâtiments posés dans une cuvette. Pas de vues lointaine, forcément.

Mais la 2e fois est la bonne, ce 15 août, temps chaud sans excès. Ciel bleu azur et alpage jauni par le soleil : très agréable pour les yeux. J'ai pas pu résister à l'escalade à pattes de la Bernade(1950m) qui offre le 2e effet kiss cool.... Je vous la conseille très chaudement !
00:00:00 • Prato Nevoso depuis Frabosa Sottana (1605m)
Honnêtement, la montée est vraiment pénible : d'une, c'est raide par endroits ( 10%) et c'est à couvert.... aucun panorama digne de ce nom à contempler... Bon, une fois à la station, il faut absolument poursuivre la montée vers l'antenne télécoms. Vue à 360° et au loin une montagne qui ressort parmi toutes : j'ai honte, je ne sais toujours pas ce que c'est :-)
00:00:00 • Col de Méraillet depuis Beaufort (1605m)
Il faut attendre les lacets des 3 derniers kilomètres pour avoir des vues bien dégagées...mais l'ombrage du début évite la surchauffe.



Sur la route du cormet de Roselend.
00:00:00 • Col de Turini depuis D 2565 (1604m)
Gravi en automne ( 1 degré en vallée). Heureusement, ça s'est bien réchauffé dès le pied. Je le recommande à cette pèriode de l'année.



Les fameux virages soutenus par les murs en pierre sont magiques vus d'en haut !!! Si vous avez encore un peu de forces, foncez sur la route à gauche : le meilleur est à venir :-)



Une fois au sommet, vous aurez grimpé une des côtes les plus dures de France.
00:00:00 • Col de Turini depuis Sospel (1604m)
Ascension effectuée en automne.



Une tuerie visuelle. Poursuivre vers l'authion, c'est l'extase...
00:00:00 • Station des Karellis depuis Saint Jean de Maurienne (1600m)
Je garde un bon souvenir de cette grimpette : de bons pourcentages( toujours sous les 10%), et jolis paysages.



Lorsque vous arrivez à la station, prendre la route en face qui grimpe au lac( 2 kms environ). Vue magnifique sur le col du Télégraphe et Valmeinier.



Il est possible de rejoindre le village d'Albanne. Et même Valloire par la piste.
00:00:00 • Colle Lazzarà depuis Chiotti Superiori (1595m)
Les premiers kms sont difficiles, souvent à découvert, c'est plaisaint à regarder... mais le final est indigeste : la piste est de plus en plus mauvaise, aucune vue possible si ce n'est au sommet mais c'est trop juste pour en garder un beau souvenir.



Je déconseille, surtout qu'à proximité, il y a la terrible Conca Calancia pour les VTTistes.
00:00:00 • Station de Peyragudes depuis Arreau (1592m)
Je confirme les commentaires de Baretous : la route qui se trouve bien avant le sommet de Peyresourde ( sur la droite également) est bien jolie. La difficulté doit être la même.



Passez par là, sans aucune hésitation !
00:00:00 • Verrogne depuis Saint Pierre (1590m)
Le secteur sinueux est absolument magique : il est très peu fréquenté par les voitures ( la végétation a même tendance à grignoter de la route sur les bords...). Qu'il est beau cet endroit avec ces vues sur les vallées en face qui, les unes à côté des autres, partent vers le sud.



Une pépite du val d'Aoste.
00:00:00 • Station de Nistos depuis Nistos Bas (1590m)
Super calme et c'est assez physique surtout au début.



Il ya 11 kms de pente à 8,2% de moy. 3 secteurs à 10%. un long passage plat ( 2kms et demi) puis le final pas trop raide.



BELLE montee
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Salers (1588m)
les 2 derniers kms sont à 13 % réguliers
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Dienne (1588m)
versant le plus facile et aussi le plus beau !



a faire tôt le matin pour profiter de la lumière dans le dos. Et la descente vers Mandailles peut se faire avec le soleil de côté , ce qui permet d'admirer la vue sans être ébloui :-)
00:00:00 • Druges depuis Saint Marcel (1586m)
2 possibilités : par St Marcel : facile et aérée. Par Fénis, plus dure, en forêt .



Je venais de faire Porliod. Les jambes étaient lourdes, j'ai assuré avec ce versant. L'ambiance, à l'alpage, invite à la contemplation...




00:00:00 • Croix de Dormiaz depuis La Bathie (1585m)
Je me suis arrêté sur le plat après 12 kms...pensant que c'était terminé !



Ceci dit, la première partie est exceptionnelle d'un pt de vue %, ça tourne autour des 9, 10% sur 10 kms. Par contre, j'ai pas été emballé par les paysages ! De la fôret et toujours de la fôret...
00:00:00 • Vorsass depuis Unterseen (1584m)
Unterseen est situé en périphérie d'Interlaken ( vers le nord-ouest). De là, il faut prendre la direction de Waldegg. Puis prendre à gauche vers Beatenberg. Après avoir traversé le centre-bourg et passé l'église, prenez à droite (Oberer Kirchweg).

Cette petite route de campagne file tout droit le long de la montagne puis se termine en lacets dans la forêt... Elle offre de merveilleux panoramas sur le Jungfrau par exemple, et le lac de Thun.

A découvrir absolument, en complément du Mannlichen ou du Grosse Scheidegg...
00:00:00 • Col de l'Arpettaz depuis Ugine (via Mont Dessous) (1581m)
Pour se reposer, faudra être patient et prendre son temps... 2 p'tits replats de 100 metres sur la fin et cette rampe à 10% dans le dernier km m'a fait bien mal aux pattes !



Sinon, la piste qui longe la chaine des Aravis est juste SUBLISSIME
00:00:00 • Station de Chaillol 1600 depuis Saint Bonnet en Champsaur (1580m)
La difficulté est progressive : ça commence gentiment à 6% puis ça monte jusqu'à 10% dans le 6eme km...
00:00:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
La pente atteint 10,8% par endroit. C'est au milieu de cette montée que la pente est la plus prononcée. LA fin, c'est que du gâteau et on en prend plein le vue.
00:00:00 • Col d'Azet depuis Genos (1580m)
Montée courte et pentue surtout dans sa première moitié.



Jolie vue sur la vallée
00:00:00 • Col d'Azet depuis Bazus Aure (1580m)
Paysages encore plus beaux que par Genos. A faire uniquement par beau temps pour admirer la route en corniche du pla d'Adet au loin.
00:00:00 • La Montagne de St Jean de Crots depuis Crots d'Embrun (1577m)
Montée régulière avec du 7% environ. Le dernier km est le plus dur avec 3 passages à 10%.



J'ai relevé 9,3 kms de pente à 8,1% Blle petite montée !
00:00:00 • Port de Larrau depuis Auberge de Laugibar (1576m)
Derniere rampe à 11,6% mais qui paraitra moins car il y a au moins 3 kms de replat avant pour détoxiner les guibolles...
00:00:00 • Auron depuis Saint Etienne de Tinee (1574m)
Au départ d'Isola, je cherchais une petite bosse pour m'échauffer avant la Bonette... je dois dire que c'est particulièrement inintéressant.
00:00:00 • Orzanzurieta depuis Arneguy (1573m)
de la neige sur les 2 derniers kms, une température de 1° celcius au sommet... et un soleil radieux !

Je le referai un jour...
00:00:00 • Col de Moissière depuis La Bâtie Neuve (1571m)
la montée démarre vraiment à parir des "Borels".



Les 2 premiers tiers sont pas trop durs, par contre le final est costaud avec un passage de 400m à 14% notamment.
00:00:00 • Col de Moissière depuis Pont du Fosse (1571m)
Un final très physique puisque qu'il y a une rampe à 14% Dans les deniers kms. Depuis Pont du fossé, ça fait une jolie grimpette...idéale après Orcières Merlette.



Très beau panorama en arrivant sur Ancelle.(en plus c'est un long plat)
00:00:00 • Fontaine de l'Ours depuis Crots d'Embrun (1570m)
Cette montée comporte 7,8 kms à 8,9% de moyenne. Dernier km très pentu !



Juste avant le sommet, vous devez absolument vous arrêter au belvédère de Bragousse sur la gauche.
00:00:00 • Col d'Agnès depuis Massat (1570m)
très joli p'tit col sauvage !



J'ai dormi dans le camping car près du lac au printemps, j'en garde un très bon souvenir.
00:00:00 • Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)
Petit col très rinde dès le pied !!!



2 bornes à 10% ( pointe à 11%). Ensuite c'est irréguliers avec juste un replat à 5% et qques portions à 10% disséminées tout au long de la montée.



Final superbe et minéral. La bouscule de l'autre côté est un régal pour les yeux ( notamment le lac).



8,2 kms de pente ( sur 9 kms en tout) à 8,9% de moyenne.
00:00:00 • Col de la Croix de Peccata depuis Le Monastier sur Gazeilles (1570m)
L'Ardèche est un beau pays.



Vous comprendrez en escaladant ce col en passant par le col de Chanéac. LA vue vaut vraiment le coup d'oeil. Elle est unique en France.



AMis poètes, régalez-vous :-)
00:00:00 • Col de la Croix de Peccata depuis Fay sur Lignon (1570m)
La vue, au sommet, est magnifique sur les petits volcans d'ardèche. fait depuis st martin de valamas. Quelques passages assez soutenus à 11% dans le final...
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Armenteule (1569m)
Jolies vues si vous empruntez la route à droite à 2 ou 3 kms du sommet . Elle permet d'admirer tout le domaine skiable de la station de Peyragudes.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Une des rares ascension que j'ai fait à bloc... les 7 derniers kms à 13,5 kms/h de moyennes avec un VTT de 13 kilos.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Lorsque vous arriverez dans les dernier lacets du col, un film vous viendra à l'esprit :



Contador qui place des mines monstrueuses pour lâcher Rasmussen.
00:00:00 • Mont Aigoual depuis Meyrueis (1567m)
La route est très belle, et je conseille de redecendre en fin de journée car le Causse Méjean que vous apercevrez sur votre droite au loin, sera au top de sa splendeur...
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)
Dès la sortie de Valloire, il y a 2 kms à 5% très réguliers...(certains appellent ça du faux-plat montant...).



Ensuite, c'est du plat mais il y a un tout p'tit coup de rein à donner avant de franchir le col du Télégraphe.
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
J'ai rerement grimpé un col aussi chiant visuellement. Aucun panorama à se mettre sous la dent...



Bof
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)
Un seul peit secteur à 10%, pas un seul à 9%. Ce qui fait de cette montée linéaire un enchantement pour les yeux, notamment lors de la courte redescente et la franchissement de la rivière.



Les derniers kms sont à 7%
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
J'ai énormement souffert dans ce col pourtant pas si difficile...mais à partir de Payolle, ça grimpe en paliers et ça casse toujours les pattes( en ce qui me concerne).
00:00:00 • Hospice de Rioumajou depuis Saint Lary Soulan (1560m)
Depuis Saint lary, il faut suivre la direction du lac de Cap de Long jusqu'à Tramezaigues, puis prendre à gauche > vallon de Rioumajou.

Les derniers kms sont intéressants visuellement car plus aérés. Mais il faut un VTT...
00:00:00 • Barrage de Laparan depuis Les Cabannes (1560m)
Tout le monde semble apprécier la montée voisine, le plateau de Beille... Moi, je m'y suis ennuyé comme rarement en montagne. La pente est bien trop régulière, et cette forêt qui n'en finit pas. Bref, je l'ai oublié très vite.

Laparran, c'est totalement différent : la pente alterne entre le 8% et des petits replats jusqu'au sommet. Dans le même style, il y a Hautacam. Ici, on ne croise aucun cycliste : le Tour de France ne passera jamais par ici (beaucoup trop sauvage) et c'est tant mieux.

Si ma mémoire est bonne, c'est cyclable pour tout type de vélo. A confirmer quand même...


00:00:00 • Glassier depuis Variney (1557m)
fait après la montée au barrage de St Moulin, reprise à partir de Valpelline : 7 derniers kms vraiment raides et je confirme les 10 % sur la fin.



Décor de haute montagne en face, à noter la montée de Champillon à côté qui , je pense, domine le site de Glassier de façon encore plus spectaculaire.
00:00:00 • Refuge de Rosuel depuis Landry (1557m)
La Gura est calée entre les montées de la Plagne et Arc 2000.
Je déconseille de partir le matin car le soleil empêchera de bien apprécier l'arrivée sur le cirque de la Gura. 

QQues kms avant le sommet, on peut rejoindre Arc 1800 sur la gauche.
00:00:00 • Bruncu Spina depuis Rio Aratu (1556m)
00:00:00 • Col des Prés Salés depuis Corps (1554m)
la pente maxi , c'est pas 7,5% mais plutôt 10% bien tassés !!!



Cul de sac.
00:00:00 • Piamprato depuis Pont Canavese (1550m)
Les 5 derniers kms ne devaient être qu'une formalité.... Une boucherie, ce final.(voir photo du panneau 18%). Casse-pattes au possible avec des ruptures de pente incroyables. Pourtant, sur les cartes, ça paraissait anodin...



Cerise sur le gâteau, la première partie est bucolique à souhait : la route suit la vallée, tantôt à couvert, tantôt bien dégagé. Le vide sur la droite. Un régal.
00:00:00 • Station de Réallon depuis Chorges (1550m)
Je pense que l'ascension est aussi physique qu'en partant depuis Savines... De plus, c'est une route qui surplombe le lac jusqu'a St Appolinaire. Une courte descente et une fois au rond-point, ça remonte pour les 4 derniers kms (pente comprise entre 6,5% et 7,5%).
00:00:00 • Mont Vial depuis Vescous (1549m)
Enfin ! Cette montée fabuleuse depuis Vescous est sur Col-cyclisme !!! J'ai encore le souvenir de cette arrivée sur la crête et du panorama à 360 degres. Je m'entends, 4 ans après, crier un "p***** que c'est beau !"
00:00:00 • Mont Vial depuis Le Rouccias (1549m)
c'est mon versant préféré : le passage dans le village de Bonson est très aérien, et ce jusqu'au col de Rostan peu après. A Revest les Roches et Tourette, on est au pied de la crête du Mt Vial : la vue sur l'antenne en impose ! Peut-être plus que le mont Ventoux....
00:00:00 • Col du Pillon depuis Aigle (1546m)
Un des plus beaux col en automne de toute la Suisse. La couleur domninante est le rouge ( surtout au niveau du Sapey)
00:00:00 • Col du Pillon depuis Gsteig (1546m)
Col très roulant avec de nombreuses plages de récupération, beaucoup moins de trafic que le versant "Aigle".
00:00:00 • Col de Pause depuis Couflens (1545m)
La piste fut refaite à neuf l'été 2011, il est possible qu'elle pratiquable avec des pneus de grosse section ( au moins 28mm). Après le col de PAuse, en revanche, c'est réservé en VTT...
00:00:00 • Glaubenberg Passhöhe depuis Sarnen (1543m)
Ce versant du Glaubenberg est redoutable malgré ses 7,6 % de moyenne... Beaucoup de changements de ryhme.

Le cumul des portions difficiles représentent 6,25 kms à 10,5%.
00:00:00 • Glaubenberg Passhöhe depuis Entlebuch (1543m)
Souvenir mitigé de ce versant à cause d'un ciel bien gris... ça rend forcément moins bien qu'en plein soleil. Et puis les montagnes au loin sont nettement moins impressionnantes que par le versant "Sarnen" .
00:00:00 • Col de Finiels depuis Le Pont de Montvert (1541m)
un col vraiment original à découvrir !



Sur les pâturages verdoyants, poussent des milliers de rochers de granit.
00:00:00 • Col de Finiels depuis Le Bleymard (1541m)
Ce versant est nettement moins intéressant visuellement.
00:00:00 • Pian Muné depuis Erasca (1540m)
Très décevant, une montée entièrement en forêt, bref sacrément monotone.... et pour couronner le tout, au sommet du brouillard .



J'ai même pas pu faire le pian del Ré à côté toujours à cause du brouillard.
00:00:00 • Lac du Loup depuis La Chambre (1540m)
Tout le monde connait le col de la Madeleine par la Chambre ? Sympa... oui... mais il y a encore mieux => la route (revêtue) vers le lac de Loup. Depuis la Chambre , il faut prendre la direction de Montgellafrey (direction plein nord). Les 7 premiers kms, sinieux, sont plus pentus que l'itinéraire "Tour de France". Et plus jolis aussi !

Une fois au lac, on redescend sur Montgellafrey puis à gauche en direction de la station de Saint François Longchamp puis au col de la Madeleine.
00:00:00 • Col de Soudet depuis Arette (1540m)
Si vous trouvez le profil dur, alors vous serez surpris en apprenant qu'il y a plusieurs petites descentes dont une après le col de Suscousse qui font serieusement changer l'allure du graph...et rendre cette montée bien plus dure encore.
00:00:00 • Col de Soudet depuis D918 / D632 (1540m)
iL existe une variante encore plus compliquée à escalader : au lieu de partir depuis Barlanes, il faut démarrer de Montory qui se trouve dans l'autre vallée côté droit. Les % sont terribles puis uhn long replat et une descente vous permetteront de rejoindre la route classique vers le pic d'Issarbe (le 1er sommet sur le graphique)



% maxi :14 dès les premieres hectomètres...
00:00:00 • Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)
Pénible à monter car beaucoup de forêt... En plus, le brouillard au sommet est venu pourir cette montée :-)
00:00:00 • Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)
"la vallée de la Maurienne, c'est moche !"



C'est pas moi qui le dit, ce sont les gens du coin...



C'est faux, archi faux! Après les lacets pentus et la vue sur le trafic routier et son brouhaha, vous décrouvrirez une autre vision de la Maurienne.






00:00:00 • Col de Chaussy depuis La Chambre (1533m)
Entame compliquée et commune avec la Madeleine... une fois la route de Montaimont prise, ça se complique encore car la pente est très irrégulière... faut vraiment s'acccrocher...



Au 1re septembre 2016, la route est revêtue jusqu'au sommet. Honnêtement, c'est pas le plus joli col escaladé.
00:00:00 • Mont Chalvet depuis Saint André les Alpes (1533m)
Découvert en 2007 en toute fin de journée juste avant le coucher de soleil, un peu par hasard. Le mont Chalvet est utilisé comme site de parapente où de nombreux records ont été établis. Le revêtement était correct.
00:00:00 • La Cour depuis Bozel (1529m)
A Bozel, j'avais prévu d'escalader le mont Jovet en passant par la Cour. Une fois dans le village, une dame me confirme qu'une route permet l'accès... sauf que c'est une piste bien caillouteuse et mes 25mm étaient bien trop étroits. Dommage. Ceci dit, la route seule vers La Cour vaut le détour. Le panorama sur l'entrée du parc de la Vanoise est splendide ( à faire l'après-midi).
00:00:00 • La Barillette depuis Gingins (1528m)
Le souvenir que j'en ai , c'est une route totalement forestière mais dont le sommet vaut la peine de s'assoir un p'tit moment.



Il me semble qu'on distingue le lac Léman et la chaîne des Alpes derrière.
00:00:00 • Col de la Forclaz depuis Le Châtelard (1526m)
Bien plus intéressant que son versant suisse !
00:00:00 • Col de la Forclaz depuis Martigny (1526m)
Belle entame avec 2 kms dans les vignes mais ça se gâte rapidement avec l'entrée dans la forêt et le manque de vues qui pourraient tromper l'ennui de cette ascension. La pente est incroyablement régulière. Bien Assis sur la selle, on peut rester sur le même braquet pendant 12 kms...

 J'ai fait ce col au petit matin mais il faisait déjà très chaud ( 36° en redescendant vers 15H).



Ne pas rouler l'après-midi, c'est à vous écoeurer du vélo en montagne. L'enchaînement avec la montée du barrage d'Emosson rend le parcours très physique mais aussi très très agréable visuellement.
00:00:00 • Alpe Buri depuis Settimo Vittone (1525m)
Du lourd ! et plus ça monte, plus c'est pentu. Le final est bien plus irrégulier que l'indique le profil proposé. Je me suis pas trop attardé au sommet, le temps était capricieux. Visuellement, le plus intéressant se situe dans la 1ere partie avant d'entrer dans la forêt ( où la pente passe très souvent les 10%).



Demi-déception quand même, en cause cette forêt...
00:00:00 • Bocca di E Croci depuis Quenza (1523m)
Ou plateau de Coscione. La route est parfois très mauvaise....limite cyclable en 23 mm. Sur les 3 premiers kms, le profil est en dent de scie....la route s'ouvre plus haut sur un environnement plutôt plaisant composé d'herbes et de gros rochers. Original et beau. Plus joli que Bavella côté Zenza.
00:00:00 • Sauze d'Oulx depuis Oulx (1521m)
2 nuitées passées en fourgon sur le grand parking du centre... et quelle vue sur le mont Jafferau !!! le soir, on peut y distinguer aussi le fort de Pramand dont la montée est présente sur le site.
00:00:00 • Neraissa depuis Vinadio (1520m)
Vinadio est à 10 kms à l'ouest de Demonte (pied du mythique Fauniera), sur la route du col de Larche. Neraissa est une montée "cul de sac" pour les routiers, avec de très belles rampes dès le départ ( jusqu'à 14%).

Info pour les Vttistes : juste avant Neraissa superieur, une piste en bon état part sur la gauche pour le col de ???(j'ai oublié son nom) à 2000m.
00:00:00 • Rucas depuis Bagnolo Piemonte (1520m)
Le profil est conforme à la réalité du terrain : c'est du lourd jusqu'à Montoso. Le % ne descend pas sous les 10 et ce, sur 6 kms. Le revêtement est plus que limite, pourtant la route est large, fréquentée pour accéder à Montoso. Plus haut, c'est catastrophique, il faut traverser une carrière de minerai... et la station ( plutôt des barres HLM) est hideuse...



Décevant.
00:00:00 • Laggo delle Rovine depuis Valdieri (1520m)
Jolie montée dans une vallée très étroite.
00:00:00 • Station de Céüse depuis Manteyer (1520m)
Les 4 premiers kms flirtent avec les 10 % non stop... Route à deux voies, revêtement correct et une station minuscule qui n'est pas pour me déplaire !
00:00:00 • Montagne du Conest depuis Vizille (1520m)
Le "Conest" est une montée qui se fait en deux temps. Dans le 1er tiers, il s'agit d'une côte (dite de Laffrey) dont les portions à 3 voies sont nombreuses. En montée comme en descente...

Et passé le village de Laffrey, un long faux plat descendant mène à Notre Dame de Vaulx, où débute la dernière partie : la route reste goudronnée, ça monte en lacets, et c'est à découvert jusu'au sommet : les paysages sont magnifiques !

C'était en 2010 à l'occasion du passage du Tour de France dans cette fameuse côte de Laffrey. Je suis parti de Vizille vers 10h00, il y avait déjà beaucoup de monde sur le bord de la route ( les coureurs sont passés à 15 H00). L'espace d 'une heure, je me suis senti coureur pro ! L'ambiance était comparable à l'Alpe d'Huez ! Et puis, j'ai quitté ce brouhaha, vers 12 h00 pour le silence du Conest, ça aussi c'était magique.

17 h00, la caravane publicitaire et les coureurs sont passés... la route et les bas-côtés sont truffés de papiers, d'ordures. Je suis écoeuré par ce spectacle. 

Il y a quelques années, un car polonais s'est écrasé en bas, à Vizille. La route étant quasiment en ligne droite, il est facile de se faire piéger, et de ne plus avoir assez de freins pour s'arrêter...
00:00:00 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
N'hésitez pas à emprunter la piste juste avant le col du tramassel - sur la droite- qui donne une vue superbe sur le massif.
00:00:00 • Station de Guzet Neige depuis Seix (1520m)
Les deux derniers filomètres frisent les 10% !



Il est possible de poursuivre vers le col d'Escot en vtt puis de s'enfoncer dans les montagnes par une belle piste vers une remontée méca. au alentour des 2500M.(pas faite mais la vue doit être sympa...)



VOIR PHOTOS
00:00:00 • Vedun depuis Avise (1517m)
superbe montée très, très sinueuse... et une pente toujours variable. Un régal. Malheureusement, la carte mémoire de l'Appareil photo est en tombé en panne, donc pas de clichés .
00:00:00 • Tunnel des Agites depuis Yvorne (1517m)
La vallée du Rhône est un paradis pour cycliste... Du lac Léman à Martigny, les montées sont aussi dures (voire plus) que la plupart des françaises...



Et cette ascension des Agites en fait partie : Un départ magnifique dans les vignes avec la possibilté de prendre tous les racourcis (carrossables) utilisés par les vignerons ( passage à 18% !!!). Le final est très impressionnant, tout comme les vues qu'offre le tunnel est ses ptites ouvertures qui sont autant de balcons sur la vallée du Rhône.



Une fois au sommet, la vue sur le lac Léman est imprenable... la route longe le lac de l'Hongrin et fait la jonction avec le col de la pierre du Moêlle tout près du col des Mosses. Une belle boucle en perspective !
00:00:00 • Port de Lers depuis Vicdessos (1517m)
9,5 kms vraiment pentus à 7,5% assez irréguliers. 2 passages à 10% au tout début.
00:00:00 • Port de Lers depuis Massat (1517m)
Je garde un très bon souvenir de ce col car il est peu fréquenté, pour les camping-caristes, vous pouvez passer la nuit près du lac.
00:00:00 • Station de Tsoumaz depuis Riddes (1515m)
Une ascension remarquable car très très régulière. Et cerise sur le gâteau, la route est belle, large et relativement peu fréquentée ( évitez quand même les heures de sortie de bureau).

Avant la Tsoumaz, il est possible de filer vers Isérables.


00:00:00 • Col du Jaman depuis Montreux (1512m)
Depuis Montreux, il y a 2 routes possibles pour escalader ce col du Jaman. Cette route passe par "les Avants". Comme l'indique le profil, c'est vraiment costaud sur les 7 premiers kms avec un passage terrible à près de 16% (au niveau de l'école hôtellière) puis c'est un long faux-plat montant avant de terminer sur des pentes encore très raides.



Très beau final.
00:00:00 • Col d'Ares depuis Le Tech (1512m)
Bof, bof...



Après l'ascension du col de la Preste et de la piste de la collade des roques blanches, il était logique de faire un p'tit tour au sommet de ce col..



Ben, les paysages sont quelque peu banals.... même le sommet est fadasse. Non, ce n'est pas un col mémorable !
00:00:00 • Col de Courtil depuis Hone (1511m)
Sur la route de Champorcher, ce col offre 4 bornes régulières à 13 % !!! Et heureusement que c'est linéaire car on peut "absorber" la difficulté en prenant son rythme.



Ne pas hésiter à monter à Champorcher aussi.
00:00:00 • Puy Saint Andre depuis Briançon (1510m)
iL est possible de continuer vers le hameau de la Combe (piste 4X4).
00:00:00 • Carrière de Trimouns depuis Luzenac (1510m)
La route est digne d'être empruntée par le Tour de France : revêtement impeccable ( en 2006), et deux sens de circulation bien séparés.



Et cerise sur le gâteau, la route est bien "ouverte" : c'est beau jusqu'au sommet. Je la préfère au plateau de Beille ( pas très loin...) qui est très, très monotone...
00:00:00 • Jaunpass depuis Reidenbach (1509m)
Jolie montée régulière avec de belles vues sur la vallée. Pour avoir mesuré ce col, je peux affirmer qu'il n'y a pas un seul km au-dessus de 10% !, contrairement au profil proposé)

A proximité de Reidenbach, se trouve Boltigen, départ d'une des montées les plus dures de cette vallée : le Riederhorn.
00:00:00 • Jaunpass depuis Im Fang (1509m)
L'intérêt majeur de cette ascension, ce sont les dents de Ruth et Savigny qu'il ne faut pas louper de vue car elles sont "dans le dos" du cycliste !!! ( impossible de les rater en venant de Reidenbach).
00:00:00 • Col de Jaout depuis Louvie Juzon (1506m)
le col de Jaout est le prolongement du col de Castet qui se fait en vélo de route. Par contre, il faudra un VTT pour accéder au col de Jaout. 

J'en garde un très, très bon souvenir.
00:00:00 • Col de Jau depuis Sainte Colombe sur Guette (1506m)
col sans interêt visuellement. Juste histoire de dire que je l'ai fait. Il faisait 1 degré au sommet, vent dans le dos (heureusement sinon j'étais dans la mouise).



Préferer le versant par Mosset
00:00:00 • Col de Jau depuis Mosset (1506m)
2006
00:00:00 • Col de la Croix de Boutière depuis Le Monastier sur Gazeilles (1506m)
Ce versant est nettement moins dur que par St Martin. Paysages plus desertiques, plus vastes.
00:00:00 • Col de la Croix de Boutière depuis Saint Martin Valamas (1506m)
Après la traversée du village "le Borée", ça devient plus viril avec quelques passages à 8% dans un décor digne des Alpes et des Pyrénées...
00:00:00 • Station de Saint Honoré depuis Fugières (1505m)
Je ne suis pas prêt de l'oublier cette station... enfin, ce qu'il en reste. Du pied de la bosse, on aperçoit clairement une grosse masse grisâtre (travaux en cours, bétonnage ?). Mais je ne vois aucunes grues... humm, bizarre tout ça.

Mais le cadre est splendide, alors j'y vais de bon coeur. Malheureusement, l'arrivée est un cauchemar : les remontées mécaniques n'existent plus ( ça, c'est plutôt une bonne chose), mais tout est l'abandon comme le restaurant plein de poussière, vitres cassées, etc...depuis plus de 20 ans.

Le pire est à venir. Le petit complexe immobilier n'a jamais été terminé : pour cause, le promoteur est en taule suite à des magouilles ( détournements de fonds, tout ça tout ça...). Du béton sur des centaines de mètres, mais il y a quand même quelques appartements de belle facture et occupés. J'interroge une brave dame qui occupe à régulièrement l'endroit et me raconte toute l'histoire.

Purée, je vous dis pas le panorama qu'elle avait depuis son balcon !!! Si seulement, elle n'avait pas à supporter ce carnage écologique ( surtout visuel...) tous les jours.

J'étais sur le cul.
00:00:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
Bien chiante et ennuyeuse à monter car peu de vues pour se distraire.
00:00:00 • Mont du Chat depuis Yenne (1504m)
Je l'ai gravi par Vacheresse qui se trouve plus au sud de la route classique. La pente est plus raide que par Yenne. Après le bled, ça redescend sur 1 km puis reprend la route classique.
00:00:00 • Mont du Chat depuis D921 / D41A (1504m)
Départ : Pont St Charles à 1 km du hameau "l'Abbaye" .



La première partie, jusqu' à Vacheresse, monte crescendo en puissance. La pente atteint les 12% sans véritables virages pour relancer. J'adore ce secteur, c'est beau et ça fait bien chauffer les cuisses.



A Vacheresse, je me détends sur la portion plane. Je bois (beaucoup, car après il n y a pas d'eau jusqu'au sommet). La descente est très raide, sinueuse et le revêtement n'est pas très bon. Finalement, le relâchement musculaire est presque impossible.



Et après le calme.....la tempête !

La pente remonte aussi sec jusqu'au sommet. Les 11 et 12% sont permanents jusqu'au sommet. Seul un petit faux-plat permet de souffler. J'ai failli craquer à 3 kms du sommet. Il faisait une chaleur à crever.



C'est mon versant préféré : le plus beau, et le plus difficile. Mythique...




00:00:00 • Blavy depuis Aosta (1503m)
Entièrement revêtu tout le long. Vues intéressantes sur Aoste et son "carrefour" d'où partent un tas de routes ( Grd St Bernard, Pila).
00:00:00 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis D2205 (1503m)
Bof, j'ai pas ce col extra-ordinaire...
00:00:00 • Col Saint-Martin / La Colmiane depuis Saint Martin Vésubie (1503m)
A partir de Saint Martin de Vésubie, ça devient franchement ennuyeux. Un seul panorama digne d'intérêt : la cîme du Gélas (3000m). A noter qu'à 3 kms après la sortie de St Martin, le col de Salèse peut être escaladé à VTT via le Boréon.
00:00:00 • Col de Solaizon depuis Thuet (1502m)
J'adore les 4 premiers kilometres biens réguliers à 10% avec vue sur la vallée. SPECTACULAIRE. Puis après Brison, c'est beaucoup plus haché. Il y a plus de plages de récup entrecoupées de passages à 12 %.



11 kms à 9,1 % dont 8,7 à 10%.
00:00:00 • Chalets de Bise depuis Vacheresse (1502m)
Vacheresse se trouve sur la route du Pas de Morgins. Depuis Evian les bains, il faut prendre la direction de St Paul en Chablais -> Bernex -> Chevenoz.

Les 2 premiers kms (revêtement mauvais -> attention en descente) sont communs avec les chalets d'Ubine.

00:00:00 • Station de Verbier depuis Le Chable (1500m)
J'ai trouvé la montée difficile, sous la chaleur et dès la sortie de Sembrancher. C'est pas du 10 % mais ça use quand même. Dès la sortie de Cotterg, ça grimpe assez fort ( pas loin des 10%) et il vous faut éviter les horaires 16H-18h, c'est blindé de voitures.



Station très très huppée, et si vous êtes fan de belles voitures, foncez-y !
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Virieu-le-Petit (1498m)
Y a des marseillais dans le coin...2 kms à 19% ???!!!



Faut pas exagérer !Je l'ai mesuré avec précision et le passage le plus raide mesure 2,7 kms à 14,5% avec 100m à 20 % ( avant le carrefour). C'est quand même bien plus dur que sur le profil totalement aseptisé !



Dommage qu'il y ait ce replat interminable après l'intersection. Ca casse le rythme... La dernière ligne droite est à 12%. Vue extraordinaire sur le Mont Blanc par beau temps.



7 kms de pente à 12% de moy. depuis Artemare.




00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Lochieu (1498m)
Je suppose que c'est la montée par Lochieu.



Beaux pourcentages avant de rejoindre la route classique par Virieu. Je mettrai ce versant au même niveau de difficulté que par Culoz.



 A découvrir.
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Anglefort (1498m)
Les 9,5 premiers kms sont terribles, réguliers à 9 et 10%. Heureusement, une grosse portion facile ( 5kms) permet de soufler avant la rampe finale à 12 %.



9,6 kms de pente à 10,7 %.




00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Les commentaires sont élogieux sur ce versant... effectivement, la première partie est formidable avec cet enchaînement de virages très sinieux. Un régal :-)
00:00:00 • Col de Chérel depuis Doussard (1495m)
La 1ere partie de ce col est une route bien revêtue et très agréable, très calme... ensuite, une piste s'enfonce dans la forêt mais n'offre pas assez de vues pour enrayer l'ennui qui m'a rapidement envahi. Belle ambiance au sommet... est-il possible de redescendre par l'autre versant ????
00:00:00 • Plan d'Aste depuis Argeles Gazost (1494m)
Départ depuis Arrens Marsous...fatigué au pied, beaucoup de petits raidards contrairement à ce qu'indique le profil. J'ai dû poser pied à terre plusieurs fois.

C'est une vallée très vaste, bien ouverte comme je les aime. J'ai pris beaucoup de plaisir ici malgré une condition physique très moyenne...

00:00:00 • Frais depuis Susa (1490m)
Je confirme les 11% sur 5 kms très réguliers... malheureusement, ça se passe en forêt et c'est monotone. Le final est plus ouvert mais l'arrivée à la station n'offre pas grand chose à voir... Les 2 premiers kms sont sympa aussi.



Globalement, c'est décevant.... tout comme la montée voisine du Finestre.
00:00:00 • Chalets d'Ubine depuis Vacheresse (1490m)
Les 2 premiers kms sont communs avec les chalets de Bise. En revanche, si cette montée est plus courte, elle est surtout beaucoup, beaucoup plus raide...

Le km à 13% est INTERMINABLE car la route est quasiment en ligne droite. Et après avoir franchi ce mur, le final se fera "finger in the nose...
00:00:00 • Les Monts d'Olmes depuis Villeneuve d'Olmes (1490m)
A EVITER ABSOLUMENT

AUCUNS POINTS DE VUES et la vue depuis la station ( vraiment glauque) est pas très intéressante...
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)
Un des cols les plus faciles des Pyrénées. Une sacrée arnaque concernant sa réputation dans le tour de France.
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Ca devient un peu pentu à partir de "la Payolle": La pente n'excède pas les 8,5% dans une forêt un peu ennuyeuse. Même le sommet est pas terrible terrible...
00:00:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
Je l'ai pas trouvé si exceptionnel que ça... sans doute la faute à un trafic routier trop intense ce dimanche d'Août. Les cyclistes que j'ai pu croisé en redescendant sur la Forclaz avaient bien du courage... un enfer toutes ces voitures et motos.
00:00:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
bof...



beaucoup de maisons un peu partout, ça bétonne sec sur ce col soi-disant magnifique...



Il restera pas dans les annales des cols jolis cols.
00:00:00 • Chalet du Suchet depuis Rances (1485m)
Qui connaît le "Suchet" ?! Cette montée mérite d'être reconnue : peu de trafic routier, des panoramas sublimes, une pente sacrément raide et drôlement régulière. Ca donne des ailes même si les jambes ne répondent pas forcément comme on voudrait...



Au sommet, il est possible de se restaurer sur la terrasse de l'auberge en admirant le paysage.



Plus haut, à un quart d'heure de marche , la vue sur le jura français est imprenable.
00:00:00 • Saxeten-Nessleren depuis Wilderswil (1485m)
Depuis Interlaken, sortir vers le sud (direction Grindelwald-Wengen). Une fois dans Wilderswil, prendre à droite ( direction sud-ouest). Saxeten est bien indiqué.

Encore une jolie surprise ! Les 4 premiers kms bien au-dessus des 10%, une ambiance forestière, une route bien revêtue et entretenue, beaucoup de virages... Un km avant Saxeten, un long replat pour se refaire la cerise... puis on quitte Saxeten en prenant vers la gauche ( à droite, direction une auberge). 

La pente s'accentue gentiment et va devenir très, très raide dans le final. Le décor est immense, face à nous se dresse une impressionnante barre rocheuse. Et une fois arrivé au terminus de la route (Nessleren), un p'tit coup d'oeil sur la vallée, Saxeten et tout le chemin parcouru... magnifique !
00:00:00 • Pont d'Espagne depuis Pierrefitte Nestalas (1485m)
sur mon profil perso, les 4 derniers kms sont assez physiques puisqu'il la pente oscille entre 9 et 10% sans répits possibles.
00:00:00 • Faschinajoch depuis Au (1485m)
Gravi à l'occasion d'une ballade en vélo-sacoches autour du lac de Constance (son vrai nom, c'est Bodensee...) en partant de Fribourg. Ce col se situe à l'extrémité ""est" du lac tout près du Liechtenstein et de la Suisse. 

Je n'avais pas prévu de grimper les cols du coin, j'étais bien chargé (pas moi, le vélo !) et je me suis littéralement fait exploser le caisson dans le km à 11% et le suivant à 10. Je me suis retrouvé à pousser le vélo à pattes ! ( j'avais un peu honte quand même...)

J'ai fait une grosse erreur de choix de braquets ( 28X28 tout à gauche, il m'aurait fallu 22X32) et les 25 kgs du vélo m'ont pas aidé :-)
00:00:00 • Obers Heiti depuis Reutigen (1484m)
Très belle surprise !

Au sommet d'Obers Heiti, on y trouve une ferme servant à fabriquer du fromage et à désaltérer les randonneurs... Rien d'autre. Je n'ai vu qu'une seule habitation sur toute la montée ! Le seul souci, c'est que la 1ere partie n'est pas revêtue ( la piste est en excellent état). Les 3 derniers kms sont de nouveau carrossables.

Les paysages sont superbes : du sommet, on peut voir l'immense lac de Thun. Cette montée mérite largement un revêtement intégral, dommage...
00:00:00 • Obers Heiti depuis Eltenbach (1484m)
Montée revêtue sur 2 kms... ensuite, c'est une piste très piègeuse ( beaucoup, beaucoup de petits graviers par endroits...). Réservé aux VTTistes.
00:00:00 • Station de Goulier-Endron depuis Vicdessos (1482m)
Belle montée sauvage et très calme et pas facile du tout... Au sommet, à part un parking, il y a pas grand chose...et c'est tant mieux !
00:00:00 • Col du Vergio depuis Porto Marina (1478m)
Après Evisa, 10 bornes en forêt, je l'ai trouvé ennuyeux.... malgré la présence d'immenses pins à. Même la fin m'a laissé perplexe.

En revanche, la première partie dans les gorges est sublime.
00:00:00 • Col de la Barbenière depuis le Moulin de Rigaud (1477m)
Avec un vélo de route, on peut quand même bien profiter du coin : voyez le tracé de la route.... à partir de Rigaud, la route est en lacets.... au bout de ces virages, on arrive sur un plateau.... l'altitude est ici d'environ 1000m. C'est pentu (passage de 3 kms à 10% de moy.).



Vues incroyables sur l'entrée des gorges du Cians ( c'est très coloré et c'est ce qui fait le charme des Alpes maritimes !)
00:00:00 • Col du Pré de la Dame depuis Génolhac (1474m)
affreux, horrible. J'ai perdu une heure de ma vie dans cette purge absolue...



=> pente linéaire, boisée donc rien à regarder à part le compteur.



A EVITER ABSOLUMENT PAR CE COTE
00:00:00 • Crans depuis Vaas (1474m)
Vaas est situé à 7 kms à l'Est de Sion. Depuis la route d'Italie, une route file à gauche vers Lens puis Crans (Montana). C'est, je pense, l'itinéraire le plus calme pour accéder à Crans Montana qui est, faut bien le dire, une usine à gaz...
00:00:00 • Col du Soulor depuis Ferrières (1474m)
Un des plus beaux cols des Pyrénées, assurément. ET que c'est agréable de pédaler tout en observant la minuscule "taillée" dans la montagne en face.



Un pur régal.
00:00:00 • Roc du Traucadou depuis Bédeilhac (D8 / D618) (1474m)
Traucadou surplombe le col de Port par le versant "Tarascon". C'est une alternative au "Port" ( que je trouve assez fade...) et le panorama au sommet (marqué par un relais TV) est bien plus impressionnant .

Par contre, la route laissait légèrement à désirer... Les Vttistes pourront rejoindre le Bout du Touron et Foix !
00:00:00 • Le Boréon depuis Lantosque (1473m)
Découvert il y a quelques années...



C'est pas la montée du siècle... ok, c'est très verdoyant mais comme je n'aime pas trop les ambiances forestières, j'ai vite déchanté...



Par chance, je roulais à VTT. Une fois au Boréon, il y a 2 possibilités : à droite vers les vacheries de Boréon. Ou bien à gauche vers le col de Salèse (2031m) dont la route est très mal revêtue...mais c'est tout de même plus joli. Ensuite, j'ai poussé le délire jusau'au hameau "paumé" de Mollières. Terminus...
00:00:00 • Colle Basse depuis Annot (1471m)
C'était en 2007... le pied met tout de suite dans l'ambiance avec un passage à 14% sur 400m. Dans le 3eme km, un replat et une descente permettent de digérer cette rude entame. Enfin jusqu'au sommet, la pente offre des % variés ( De 7 à 11% ).



Au sommet, déception. il n' y a qu'un parking sans possibilités d'admirer le paysage. Pour s'offrir de belles vues, il faudra marcher 15 minutes un peu plus haut, et atteindre la table d'orientation. Et ici, c'est très, très beau.
00:00:00 • Station de Champex-lac depuis Martigny (1468m)
RUDE montée avec des virages qui s'enchaînent. Contrairement à l'Alpe d'Huez, les virages, ici, sont très relevés et cassent vraiment les jambes ( j'ai pas souvenir de tels virages aussi prononcés). Au sommet, une petite station paisible et son lac vous attendent.



Jolie descente sur Orcières avec de belles vues sur la route du Grd St Bernard.
00:00:00 • Station de Champex-lac depuis Orsières (1468m)
Arrivée décevante à Champex. Pas grand-chose à voir si ce n'est le lac... Bof, bof.
00:00:00 • Derborence depuis Magnot (1468m)
************MONTEE MYTHIQUE****************

Elle figure dans mon TOP 10 des plus belles montées( celle-ci est entièrement revêtue).

=> difficile, surtout au début.
=> Peu de trafic.
=> Un cadre fabuleux, plusieurs petits tunnels à franchir avec le ravin sur la gauche...
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)
Très joli col !



9,6 kms de pente à 8%. Portion de 2,5 kms après Manigod compliquée : maxi 10,7%. Encore un profil qui sous-estime la vraie difficulté de ce col.
00:00:00 • Finnen depuis Visp (1466m)
Très belle ascension, le trafic est faible et on peut y admirer , en particulier, le Moosalp de l'autre côté de la vallée.
00:00:00 • Charbutan depuis Saint Martin de la Porte (1463m)
Montée idéale pour voir autre chose que le col du Télégraphe par exemple. Il faudra garder des forces pour le final car un terrible mur propose des % bien plus raides que le col précédemment cité.



En bonus, l 'arrivée au pied d'un beau massif montagneux très impressionnant (Croix des Têtes).
00:00:00 • Col du Goulet depuis Le Bleymard (1463m)
C'est une montée très casse-pattes, irrégulière comme Hautacam. Une vraie vacherie sous le cagnard !
00:00:00 • D'Hérin depuis Champdepraz (1462m)
Fabuleux.... même si les 17% sur un km sont une erreur, cette bosse est un bijou de difficulté ( la région est truffée de raidars comme Echallogne).



Les premiers kms sont communs à la montée du Parc Avic : extrêmement sinueux et ludique. Les lignes droites ne dépassent pas 100m ! A l'intersection Avic-Herin ( panneau indicateur), un replat permet de souffler et ensuite, c'est du grand délire avec (encore) une succession de virages de plus en plus rapprochés et raideses et dans une belle ambiance forestière de type "méditérrannéen". Et le % également qui s'affole ! J'ai pas pu mesuré précisement les % sur toute la montée mais ce sera pour une prochaine fois.



Faites-moi confiance, Hérin est gravé dans ma mémoire.
00:00:00 • Coulet de Calasse depuis Plan d'Asse (1462m)
Départ depuis Castellane avec en guise d'échauffement le col des Leques, descente puis prendre à gauche vers Blieux....la route s'élève progressivement jusqu'à Blieux et s'arrête un km après la petite descente. Décor somptueux du village jusqu'au sommet.
00:00:00 • Coulet de Calasse depuis D17 (1462m)
août 2017




00:00:00 • Ozein depuis Aymavilles (1461m)
Le plan de départ , c'était de monter au val de Cogne ( les premiers kms sont communs avec Ozein). Seulement, la vallée est très encaissée, on y voit finalement pas grand chose, plus les voitures et les tunnels non éclairés...



Bref, j'ai rebroussé chemin avant la fin. Ozein est bien plus tranquille.
00:00:00 • Col des Montets depuis Chamonix (1461m)
Je ne sais pas quoi en penser de ce col par Chamonix... beaucoup trop de voitures même en septembre, les glaciers somt beaux ok, mais qu'ils paraissent bien loins tout là-haut !



5/10
00:00:00 • Col des Montets depuis Le Châtelard (1461m)
La route est bien plus paisible que par Chamonix ! et je dirais même que c'est plus joli... très beau panorama juste avant le sommet si on se retourne sur la droite.
00:00:00 • Bout de Touron - Prat d'Albis depuis Foix (1460m)
On peut redescendre à vtt de l'autre côté de la vallée, c a dire vers le col de port.
00:00:00 • Col du Fanget depuis Seyne les Alpes (1459m)
Derniers 500 metres à 12% !
00:00:00 • Col du Fanget depuis Dignes les Bains (1459m)
Complètment d'accord avec double !Super col pas dur (sauf le final avec 500m à 12% de mémoire). Super vue en redescendant sur Seyne.



Une vraie douceur...
00:00:00 • Ächerlipass depuis Sand (1458m)
Ce versant "ouest" est-il le plus dur ?

Disons que les pentes sont moins raides au départ, mais c'est toujours pentu partout...pas un mètre pour souffler. La route est assez étroite et en bon état.

Un aller-retour sur l'Alerchi pass, c'est 17 kms à plus de 10% !!!
00:00:00 • Ächerlipass depuis Dallenwill (1458m)
A chaque fois que je repense à l'Acherli pass, je souris parce qu'il existe une route beaucoup plus facile pour rejoindre Sarnen (pied du versant "ouest" à Dallenwill (versant Est). Elle contourne au plus près la montagne par le Nord .

C'est donc simplement pour le plaisir des yeux que je me suis farci ce col aux pentes très raides sur les 5 premiers kms. Le final, c'est du gâteau ! (le programme ce jour-là : Brunig pass, Glaubenberg par Sarnen, et Acherli par les deux versants)

Un joyau suisse qui me donne encore la chair de poule.
00:00:00 • Colle della Dieta depuis Viù (1455m)
Viu, c'est le pied du col du Lys également. Je me suis engagé sur cette route du Dieta sans savoir qu'il y avait un col. Je m'attendais à une montée cul de sac finissant dans les alpages.... finalement, j'ai suivi la route jusqu'au bout ! Le revêtement est d'ailleurs excellent en prenant de l'altitude. 16 % sur la fin je confirme.
00:00:00 • Colle della Dieta depuis Mezzenile (1455m)
Venant de Viu en passant par le col peu avant, j'ai pas été surpris par le final succulent comme je les aime : du gros % sur un revêtement parfois limite ( beaucoup de graviers en 2016).



Plus sympa à faire que le col du Lys depuis Viu...
00:00:00 • Chindonne depuis Monthey (1452m)
Ascension revêtue à 100%.

De Monthey, il faut prendre la direction des Giettes. Le pied se trouve tout près du pont en bois. Après les Giettes, la route file vers le centre sportif de Chindonne que je n'ai pu atteindre à cause de la nuit tombante. L'arrivée est à 1600m.
00:00:00 • Col de la Croix Saint Robert depuis Le Mont Dore (1451m)
Lé début est assez raide avec un maxi à 9,4% puis la pente se stabilise à 6 et 7%...
00:00:00 • Col de la Croix Saint Robert depuis Murol (1451m)
A 10 kms du sommet, c'est pépère sur du 6% avec unetoute petite descente... ensuite, ça passe à 6,5 voire 7,8% par endroit.
00:00:00 • Monte Scalaro depuis Quincinetto (1450m)
Gravi après Vesey, Olinello. Ce Mont Scalaro est finalement abordable avec un % globalement régulier et je n'ai pas senti de ruptures de pente violentes. A noter qu'à hauteur du village en haut, la route continue jusqu'à 1600M. Le dénivelé est alors impressionnant pour une distance assez courte.
00:00:00 • Station du Haut Asco depuis Ponte Leccia (1450m)
(source profil: zanibike .net)



Une des grosses montées de Corse, tout en paliers, des pourcentages qui m'ont semblé bien raides notamment à la sortie du village d'Asco, et plus loin encore....bref.... il était temps d'arriver car c"est vraiment long ! A noter la veille un temps pourri (pluie et 10 deg. à Ponte Leccia). Résultat : environ 30 cms de neige à la station. Soleil, fraicheur au sommet, c'était parfait s'il n'y avait pas eu ce vent de face dès les premiers kms en faux plat montant...



Paysages magnifiques tout le long. A faire absolument !
00:00:00 • Station de Le Pleynet depuis Allevard (1450m)
Je me souviens d'un final en forêt assez monotone. Le temps était grisâtre , et j'ai pas gardé un souvenir mémorable.



 A refaire par beau temps
00:00:00 • Col du Marchairuz depuis Biere (1449m)
Grimpé juste après le difficile Mont Tendre... pas grand chose à dire de ce versant, à part qu 'il y a, de mémoire, beaucoup de forêt ce qui n'est pas ma tasse de thé...
00:00:00 • Col du Marchairuz depuis Le Brassus (1449m)
Entame féroce : 200m à 12,5% dans le 1er km. Ensuite c'est du 9,5 dans le 2eme et un petit km à 10,5 % dans le 3e...




00:00:00 • Col des Mosses depuis Aigle (1445m)
Les premiers kms somt une horreur absolue :



- beaucoup de voitures et camions et tous les jours weekend compris.

- Si vous partez le matin, vous aurez le soleil dans les yeux.



Bref, je desteste les 10 premiers kms. 1 km après la traversée de la Forclaz, il y a une petite route sur la gauche qui monte au col de la Pierre Moëllé. Il est bien plus sauvage et calme aue les Mosses.


00:00:00 • Col d'issarbe depuis Barlanes (1445m)
Tu as raison Baretous ;-)

Je viens de voir l'ascension du col du Soudet par ce même versant.

Autant pour moi! 


00:00:00 • Col du Tanay depuis Vouvry (1443m)
Des cols avec des pentes à 20%, j'en ai vu quelques uns... mais des comme ça, RAREMENT !!! QUEL FINAL !!! La route est goudronnée mais sur les derniers mètres, c'est limite, limite... enfin pour les vélos de route car en VTT, ça passe à l'aise. Pour être honnête, c'est tellement pentu qu'il faut obligatoirement un VTT pour escalader ce col du Taney.

Une fois le col franchi, j'ai pas hésité une seconde à piquer une tête dans le lac... près du village de Taney.
Pour info, il existe une piste qui conduit au Grammont (2100m), mais celle-ci est beaucoup trop caillouteuse. J'ai du finir à pied. C'est dommage car ce Grammont pouvait devenir une des montées les plus dures d'Europe. Devant le Rionda s'il vous plaît.
00:00:00 • Col du Festre depuis La Madeleine (1441m)
Le col du Festre est situé à 10 kms (à vol d'oiseau) du col du Noyer vers l'Ouest. Ce versant sud peut être gravi depuis Gap en suivant la D994 très passante, mais possédant une piste cyclable.

Voici un parcours parfait depuis Gap : col du Festre => col de Rioupes, col du Noyer, St Bonnet en Champsaur => col de Manse=> Gap.
00:00:00 • Station d'Oulles depuis Bourg d'Oisans (1440m)
montée très courte mais violente et très calme...



7,8 kms de pente dont 5,8 kms à 9,9 %
00:00:00 • Col de Bleine depuis Les Quatre Chemins (D2) (1439m)
Jolie vallée en venant de l ouest ( col de Clavel), me fait penser au Jura ( Mouthe).A noter une variante très musclée à partir de Thorenc: en suivant la petite route forestiere appelée Marcel Gibert, il faudra escalader 1 km à 11% de moy. (irrégulier au possible!).
00:00:00 • Col de Bleine depuis D10 (1439m)
Montée en forêt, impossible de voir quoique ce soit d autre qu'un arbre.... Vraiment ennuyeux. Pour corser l'exercice, on peut partir depuis Aiglun et franchir le col de Pinpinier. Les Vttistes iront crapahuter jusqu'au sommet de l'Arpille (1686m).
00:00:00 • Col de la Sinne depuis Pont du Cians (1438m)
Je confirme ce que dit David. Ce col est un petit bijou qui est accessible à tous depuis peu de temps. ( 2,3 années...peut-être plus ?) . En effet, du village de Pierlas jusqu'au sommet, c'est une piste qui faisait la jonction. Idem côté Ilonse.



Ambiance quasi désertique autour de Pierlas. Tranquilité assurée : les touristes préfèrent visiter en priorité les étonnantes gorges de Cians., mais ce "p'tit" col de la Sinne vaut largement le détour ! Les 7 derniers kms sont à 9,2% de moyenne ( dont 2 à 11%...).