Col de la Croix de Chaubouret : 1201 m

depuis Saint Etienne

Nom : Col de la Croix de Chaubouret
Altitude : 1201 m
Départ : Saint Etienne
Longueur : 16.00 km
Dénivellation : 611 m
% Moyen : 3.82%
% Maximal : 7.2%
Massif : Massif du Pilat, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:00:00Rémy B

Attention, il existe deux façons d'aller à la Croix de Chaubouret. La première est expliqué dans le profil du col. Il y a deux ou trois kilomètres un peu casse-pattes, le reste est très roulant, la route est large et pas spécialement fréquentée. On monte de 600 m en 12 kilomètres. Par contre, le col se monte aussi par St-Chamond, par la commune de la Valla en Gier. On monte de 850m en 10 kilomètres. Les pourcentages sont donc très différents. Pour tous ceux qui se préparent à des sorties dans les Alpes, cette montée là est parfaite pour s'entrainer. Les pourcentages sont très réguliers (un petit replat à 3-4% sur 1 km à la Valla en Gier) avec de jolies rampes dans la forêt. En été, il faut prévoir de partir tôt le matin, la montée est en plein soleil.

00:55:00Christian R

Autre grand classique pour les stéphanois.
Temps pris depuis le Portail Rouge.
Facile et roulant jusqu'à ROCHETAILLEE, nettement plus dur jusqu'au replat de la Barbanche.
Une fois arrivé, on peut compléter la sortie en poussant jusqu'à LA JASSERIE (Cul de sac), ou jusqu'à l'OEILLON (le col ou l'antenne).

00:50:00Pierre B

Une alternative au col du Grand bois dans la même région, beaucoup plus sauvage et sans véritable difficulté. Le passage après Rochetaillée peut cependant surprenre, et le vent est présent sur le plateau de la Barbanche.

01:06:00Sylvain M

Cette montée n'est pas très dure, mais longue et irrégulière. Le passage le plus raide est une ligne droite de 500m après Rochetaillée (permettant une jolie pointe à 73,9 km/h en déscente) suivie de quelques virages, et aussi un court passage après le plateau de la Barbanche. Sinon, les différents replats font beaucoup de bien et donnent limite l'impression de déscendre. Les passages en forêt sont très agréables.

00:47:00Charly B

Temps pris depuis le Rond-Point. D'ailleurs, je me demande d'où commence le profil. Car du Rond-Point, les 300 premiers mètres jusqu'au Portail Rouge vous mettent tout de suite en action.
Ensuite, la montée n'est pas très difficile, en dehors des 2-3km qui suivent Rochetaillée.

00:32:54Cedric R

Col escaladé très régulièrement. Temps pris lors de la montée Aspasienne 2013

00:59:00Eric P

première fois et sympa à faire, la partie la plus dure après Rochetaillée le reste est plutot roulant.
on verra bientôt par St cham .......

00:57:45Lionel C

Temps pris depuis le Portail rouge. Vent très fort ce matin là. Ascension aisée en dehors de la côte difficile entre Rochetaillée et Les Essertines. A la Barbanche, souvent du vent du sud assez fort. Chouette paysage en arrivant au col. Poussez un peu jusqu'à la Jasserie à 6 km (route à gauche après le col) : route forestière tranquille qui monte à 1400 m. et qui est un cul de sac.

00:55:53Laurent M

Très agréable !!

00:52:00Jerome M

temps depuis le rond point.

col moins fréquenté par les voitures que celui de la république. la sortie du portail rouge se fait sans trop de difficultés si on a un peu d'échauffement (remontée du cours Fauriel). 3 kilomètres tranquilles avant Rochetaillée pour trouver son rhytme. Puis 3 kilomètres sportifs dans le village et pour en ressortir. Une longue ligne droite à 8% et un passage un peu plus dur mais plus court juste avant Les essertines. A partir de là, les plus costaud peuvent certainement garder le 53 dents jusque à la fin. Il ne reste plus que quelques rampes sinon c'est très roulant. Attention au vent sur le plateau de la Barbanche et à sa sortie dernier point pas simple avec deux kilomètres à 5-5,5%. Une fois arriver possibilité de continuer soit vers la Jasserie (6km durs) soit au cret de l'Oeillon (une douzaine de kilomètres je dirait assez durs)

possibilité aussi de démarrer depuis Terrenoire, suivre la D36 direction Rochetaillée, stades.

01:10:34Raphaël B

Montée effectuée le vendredi 21/04, par le Portail Rouge.
Je l'avais déjà faite par St Chamond, et effectivement, de ce côté c'est plus simple et moins casse pattes !

00:00:00Benjamin S

Montée assez roulante mais longue, un passage difficile de 2-3 km qui commence avant Rochetaillé et qui continu pendant environ 1km5 après et il y a quelques parti exposé au vent ensuite mais sinon c'est très roulant même plat par endroit.

00:00:00Nar'b! N

Le truc pratique, quand tu débarques de l'avion à St Exup, 3 heures avant. T'arrives à Sté, tu sautes dans le cuissard et hop! une p'tite bobosse pour dégourdir les papattes.

00:00:00_ _

_

00:00:00Vincent B

Montée sympa,assez roulante,sauf quelques passages,pas très longs,côté pour la Croix de Chaubouret ,le plus facile,un peu long.

00:00:00Noel B

Beaucoup plus facile de ce côté même si le vent est très gênant on franchi un autre col (LA BARBANCHE).

00:00:00Loic L

J'ai choisi la variante depuis Terrenoire reliant la route ppale par Rochetaillée.

00:00:00Eric Z

article sur mes chasses aux cols dans le Pilat;
http://meslistescentcols.over-blog.com/2014/07/circuit-dans-le-pilat-13-cols-au-depart-de-st-etienne.html

00:00:00Ludovic P

Grosse balade dans le Pilat au départ du Chambon-Feugerolles. J'attaque par le col de la République en passant par Saint-Genest-Malifaux. Ensuite, je pars chercher le col de la Croix de Chaubouret, le col du Gratteau, le col de l'Oeillon, le Collet de l'Oeillon, le Collet Royet, le Collet de Doizieux et le col de la Croix du Planil.

Pour la Croix de Chaubouret au départ de la République, c'est la moitié haute du col que l'on fait, assez roulant.

00:00:00Amadéu S

fait

00:00:00Jeremy C

à faire depuis Terrenoire.
La route entre Terrenoire et Rochetaillée est beaucoup plus sympa que du coté Centre-ville de saint-etienne car c'est une petite route très peu circulé. Le rendement y est moyen et la pente est plus raide. C'est aussi un peu plus long.
Ca ajoute un peu de difficulté à ce versant très roulant une fois arrivé au lieu dit ''Les Essertines''
Attention au vent à partir du plateaux de ''La Barbanche'', il est toujours présent.

00:00:00Jean-jacques C

Ce serait une belle ascension sans la circulation, le Pilat étant le jardin des stéphanois. Monté en tandem cyclocamping avec un gros orage à "le bessat" nous avons été bloqué 2 jours sous des pluies torrentielles.

00:49:00Hervé D

00:00:00Alain B

00:00:00Pierre C

00:00:00Sébastien P