Commentaires de Flo H

41 ascensions

Nombre de montées : 41 Commentaires sur le forum : 1
Nombre de sommets : 33 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de l'Iseran 2764 m Vanoise
Col du Petit Saint Bernard 2188 m Massif du Mont Blanc
Station d'Arc 2000 2130 m Vanoise
Station de Tignes 2092 m Vanoise
Station de Courchevel 2000 m Vanoise
Cormet de Roselend 1968 m Beaufortain
Mont Ventoux 1912 m Provence
Signal de Lure 1826 m Provence
Val Pelouse 1728 m Belledonne
Roche Beranger (Station de Chamrousse) 1715 m Belledonne
Crêt de Châtillon / Mont Semnoz 1660 m Bauges
Mont Revard 1537 m Bauges
Mont du Chat 1504 m Jura
Col du Coq 1434 m Chartreuse
Col de Porte 1326 m Chartreuse
Col de Plainpalais 1173 m Bauges
Col de la Cluse 1169 m Chartreuse
Saint Nizier du Moucherotte 1168 m Vercors
Col de Palaquit 1154 m Chartreuse
Col des Prés 1135 m Bauges
Col du Granier 1134 m Chartreuse
Col de Lagarde d'Apt 1101 m Provence
Mourre Nègre 1093 m Provence
Col de Notre Dame des Abeilles 1000 m Provence
Col de la Liguière 998 m Provence
Col de l'Epine 987 m Jura
Col de Marocaz 958 m Bauges
Col des Egaux 958 m Chartreuse
Col du Frêne 950 m Bauges
Col de Tamié 907 m Bauges
Pragondran 820 m Bauges
Col de Vence 782 m Chartreuse
Col de Couz 624 m Chartreuse

00:00:00Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)

Montée réalisée à VTT depuis la station de Sainte-Foy Tarentaise. Un cadre (presque) unique de par ses altitudes hors du commun pour le cyclisme. la montée traverse tous les étages de végétation, l'élévation est lente, progressive et fait découvrir beaucoup de paysages. L'environnement est davantage celui des randonneurs : immenses pierriers, herbe rase, températures fraîches, névés entre les lacets de la route.
Note : Avant Val d'Isère, la route est fréquentée par un grand nombre de camions peu rassurants et la route est jalonnée de paravalanches et de longs tunnels qui nécessitent des lumières avant et arrière. Après Val d'Isère, la circulation est dense, motards et amateurs de belles voitures s'y bousculent et font parfois quelques bruyantes frayeurs aux cyclistes.
Une escapade époustouflante et dépaysante!

00:00:00Col du Petit Saint Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)

Faite une fois à VTT et une fois en vélo de route. La montée par la route principale de la Rosière est agréable, la pente est douce, ensoleillée, la vue est superbe sur la haute vallée de l'Isère, le Mont Pourri et ses glaciers, la chaussée est large et le goudron est en super état.
Il y a une grande distance à parcourir et elle se joue au mental (lassitude) plus qu'aux mollets. La sortie de la forêt crée une ambiance d'altitude somptueuse avant d'arriver dans le vallon du col où l'on aperçoit quelques hauts sommets du massif du Mont-Blanc.
Une bien jolie balade.

00:00:00Station d'Arc 2000 depuis Bourg Saint Maurice (2130m)

Monte très longue et monotone mais dans un cadre d'altitude sympa, motivant, et préservé de la chaleur dans les longues journées de canicule l'été. la route est assez large et accueille un trafic parfois dense dès lors que les stations des Arcs sont ouvertes.

00:00:00Station de Tignes depuis Sainte Foy Tarentaise (2092m)

Montée faite à VTT l'été en passant par Les Brévières, et descente par la route sur le barrage (curisoité peu commune). Très beau cadre, notamment grâce à la vue sur le Mont Pourri et le lac du Chevril.

00:00:00Station de Courchevel depuis Brides les Bains (2000m)

Une montée variée avec parfois des forts pourcentages et un dénivelé important (1600m depuis la gare de Moutiers). L'itinéraire est magnifique en automne avec les premières neiges sur le paysage environnant et les forêts multicolores.

00:00:00Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)

Col dur. La première partie juste après avoir quitté Bourg-Saint-Maurice est roulante, ensuite les épingles à répétition sont dures à gravir, les virages sont relevés, puis un grand plat qui laisse à peine le temps de se reposer avant la partie finale qui est sans répit surtout par grand vent. Sinon des beaux paysages d'alpages vers la fin, une vue sur des hauts sommets de la vallée des Glaciers, une descente rapide même si délicate au niveau des épingles, qui ramène directement aux abords de la gare.
Un bon souvenir!

00:00:00Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)

Une montée assez régulière depuis Beaufort, un vent descendant rafraîchissant mais ralentissant dans les lacets de la forêt. La vue est somptueuse sur le lac de Roselend et les alpages après le col du Méraillet, à l'issue duquel une courte descente permet de reprendre des forces. La fin est dure avec des pourcentages plus forts et une route étroite et sans marquage assez stressante en cas de forte circulation (ce qui est souvent le cas). En haut, la buvette ambulante permet de se ravitailler avant une descente qui demande de la vigilance et de la maîtrise de son vélo.
Fatiguant, mais un excellent souvenir pour ma part!

02:00:00Mont Ventoux depuis Sault (1912m)

Montée faite en VTT par Sault en partant de Bédoin et après avoir franchi le col de Notre-Dame des Abeilles. La montée est très régulière, peu fréquentée et le revêtement est impeccable. La pente est faible jusqu'au Chalet Reynard et un puissant vent de dos m'a permis de monter une bonne partie sur le grand plateau... Avant qu'un virage ne fasse passer le vent de face! La dernière partie, commune à la montée de Bédoin, est raide et souvent ventée par alternances en fonction des lacets. Le vent surpuissant peut être très déstabilisant à la descente, notamment au passage du col des Tempêtes, qui porte bien son nom!

02:00:00Mont Ventoux depuis Malaucene (1912m)

Montée faite à l'aube à VTT au départ de Bédoin, jonction Bédoin-Malaucène par le col de la Madeleine. La route du Ventoux est certes raide par endroits (lignes droites à 12-13%) mais elle est large et une bande cyclable offre aux cyclistes un peu de sérénité. Le revêtement est par ailleurs excellent. Après la station du Mont Serein, la route est plus petite et tranquille, assez raide cependant. Le final en lacets sous la tour, quand on sort de la forêt de pins et que la vue s'ouvre, est magnifique.
Comme son nom l'indique, les rafales de vent près du sommet sont assez puissantes pour déstabiliser sérieusement un vélo dans la montée comme dans la descente. Il peut aussi faire très froid au sommet même en août, et si le vent souffle en même temps, mieux vaut avoir une bonne veste! Une montée unique!

01:58:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

Montée faite en août à l'aube avec un VTC en acier et un gros sac à dos. L'ascension est bien sûr dure (surtout la partie de forêt entre le virage st-Estève et le chalet Reynard) mais le cadre mythique est un véritable dopant : route recouverte de tags d'encouragement pour le tour de france, paysages somptueux... Pas de problème avec la chaleur pour ma part, la température avoisinant les 5°C au sommet à 8h. Pas trop de vent non plus (environ 5km/h?)
Nécessaire de bien se conaître et de choisir soigneusement ses développements, sinon la grimpée prend une saveur encore beaucoup plus montagnarde.
Une montée incontournable!

00:00:00Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)

Montée régulière et très belle, très méconnue malgré qu'elle soit semblable au Ventoux en beaucoup de points : dénivelé, forêts de pins, températures fraîches et vent fort, brouillard. La route est étroite et tranquille et le sommet offre un beau panorama.

00:00:00Val Pelouse depuis La Rochette (1728m)

Montée faite depuis Pontcharra à la frontale en vtt avant une randonnée pédestre. J'ai fini à pied à cause d'un problème de pédalier. Les pourcentages sont très durs après le hameau du Mollier quand la route s'éloigne des habitations et s'enfonce dans la forêt. Cadre très tranquille dans la forêt montagnarde au niveau des épinges sous le sommet, belle vue sur les Bauges et la vallée de l'Isère. Route peu fréquentée. Calme en haut de la route sur le site de l'ancienne station de ski, beau panorama sur la colline en haut de la piste caillouteuse.
La montée est globalement très dure et trop méconnue au vu de l'effort que demande son ascension. Idéale pour les amateurs de calme et d'effort solitaire.

02:00:00Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Uriage les Bains (1715m)

Une montée variée faite en VTT à l'automne dans le brouillard, depuis la gare de Gières. Il y a beaucoup de distance à parcourir dans un trafic parfois dense. Les pourcentages sont élevés entre Uriage-les-Bains et le hameau des Seiglières, puis le profil devient roulant. Possibilité de descendre en boucle par la route venant de Vaulnaveys-le-haut (distance jusqu'à Uriage-les-Bains identique, 30 km). La forêt d'épicéas sur la partie haute offre une ombre appréciable en été, et un calme et une ambiance montagnardes dans les saisons fraîches.

00:00:00Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Vaulnaveys le Haut (1715m)

Montée faite depuis Grenoble à VTT en hiver. la forêt offre un cadre agréable. En revanche le trafic lors des belles journées d'hiver est très dense et l'odeur des gaz d'échappement est rapidement suffocante.
La descente jusqu'à Grenoble est longue (30 km et 1500 D-), agréable en été avec de jolies vues sur la vallée, elle est cependant très éprouvante et semble interminable par temps froid.

00:00:00Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)

Une montée longue et assez roulante en moyenne, agréable dans la fraîcheur de l'automne. La route est plutôt calme, large, en bon état. La section assez plate vers le premier tiers de la montée permet d'emmener du braquet... Ou de s'économiser pour la dernière partie avec ses lacets à plus de 9%. Il y a un restaurant de chaque côté du sommet de la route. Il paraît que la vue sur le lac d'Annecy est très belle, pour ma part l'automne ne m'a offert que du brouillard. La descente est confortable et ramène rapidement au centre-ville d'Annecy, où une balade sur le bord du lac permet d'évacuer l'acide lactique tout en profitant de beaux paysages.
Une belle sortie qui permet tout de même bien de dépenser son énergie à revendre!

00:00:00Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)

Une montée longue et paisible avec une jolie traversée d'Aix-les-Bains, promenade en ville et devant les thermes, un morceau raide pour sortir d'Aix, de jolis paysages (belles vues sur le lac) avant l'entrée dans la forêt, puis assez monotone dans la forêt elle-même. Juste avant le sommet les cloches des troupeaux de vaches font une musique de fond originale. Le panorama est superbe en haut de la montée avec une plate-forme vitrée au-dessus du vide (ouverte l'été seulement). Un restaurant panoramique au sommet. La descente est assez lente mais beaucoup de petites routes vers Mouxy permettent de rejoindre Chambéry sans descendre à Aix jusqu'au niveau du lac.
Une super montée.

00:00:00Mont Revard depuis Chambery (1537m)

Panorama superbe sur le lac! La plate-forme vitrée au-dessus du vide (ancienne gare de téléphérique) est particulièrement impressionnante à vélo. Une ascension longue et variée (champs, ville, forêt, tunnel), pas trop dure, avec de beaux paysages. Le tunnel à Monterminod nécessite des lumières arrière et avant car le traffic est dense (surtout l'hiver avec l'ouverture de la station). Beaucoup de circulation d'une manière générale entre Chambéry et saint-Jean-d'Arvey, avec une ligne continue qui incite parfois les automobilistes à doubler très près. L'hiver les attelages de chiens de traîneaux coupent parfois la route, offrant un divertissement peu commun. La route est large et le revêtement de bonne qualité. Un restaurant panoramique au sommet.
L'approche depuis Chambéry et le retour sont tranquilles par l'avenue verte de la Leysse.
La boucle avec la descente côté Aix-les-Bains est un incontournable, avec retour sur la magnifique piste cyclable du bord du lac à Tresserve!

01:25:00Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)

Montée faite en vtt. Col le plus dur que j'aie eu l'occasion de rencontrer en 3 ans de cyclisme dans les Alpes du Nord. Au vu de son profil je suis pour ceux qui affirment que c'est le plus dur de France. La route est en goudron grossier en mauvais état juste après 600m d'altitude, presque aucun panorama le long des 14 km, lacets immenses (5km sur la fin) parcours très monotone dans la forêt avec de nombreuses courbes qui nous empêchent souvent de voir la route au-delà de 20m (à moins que ce ce ne soit mieux comme ça). Triple plateau très recommandé sans doute pour la plupart des cylos, voire même grands pignons à l'arrière (les développements de vtt sont une aubaine pour ça). La descente est dangereuse car elle est très raide et rapide, la route est étroite, sinueuse, souvent humide, légèrement en dévers avec un précipice tout le long et pas de barrières. Le vtt avec ses pneus larges et ses bons freins est un ami dans une descente de ce type.
C'est un col à faire par défi physique mais sûrement pas pour le plaisir!
Belle récompense au sommet cependant, un restaurant parfois ouvert et surtout une super vue sur le lac du bourget par temps découvert.

00:00:00Col du Coq depuis Saint Nazaire les Eymes (1434m)

Col assez varié et avec une belle vue sur la vallée et Belledonne. La fin est vraiment raide et il peut y faire chaud car le versant est Sud-Est. Les 2 tunnels méritent de prendre des lumières.
Peu de circulation une fois sur la portion terminale (petite route qui ne dessert plus que le col)

00:00:00Col de Porte depuis Grenoble (1326m)

Col assez beau, assez dur si l'on part de La Tronche pour déguster en hors-d'oeuvre le versant sud col de Vence bien raide. Le village du Sappey-en-Chartreuse est joli et vaut le détour. Le col en lui-même est aussi un départ de randonnée pédestre intéressant.

00:00:00Col de Plainpalais depuis Chambery (1173m)

Montée sur grosse route. Il peut être sympa de poursuivre jusqu'au Mont Revard (500m de D+ supplémentaires)

00:00:00Col de la Cluse depuis Corbel (1169m)

Assez dur depuis Entremont, mais très sympa, dans un cadre calme et avec de jolies vues sur la Chartreuse environnante. Possibilité de rejoindre Chambéry en continuant sur le col des Egaux et le col de Couz.

00:00:00Saint Nizier du Moucherotte depuis Grenoble (1168m)

Montée assez calme une fois sorti de Seyssins, la route permet de s'élever et de contempler la vallée et la ville, particulièrement beau au coucher de soleil. Les pourcentages sont réguliers, la route en bon état et assez large, agréable à monter comme à descendre

00:00:00Col de Palaquit depuis Grenoble (1154m)

Sur le chemin du col de porte ; final agréable dans la forêt de conifères, montée très sympathique et tranquille aussi par Sarcenas

01:30:00Col des Prés depuis Challes les Eaux (1135m)

Fait à VTT. Une montée agréable et calme, peu de trafic car on s'enfonce dans le massif des Bauges. La pente est soutenue tout le long mais le paysage est varié. Le passage juste avant Thoiry est très raide et entame bien les jambes, de même que la petite remontée au cours de la descente vers Saint-Jean d'Arvey (pratique pour se réchauffer si on s'est fait surprendre par la pluie glaciale d'automne et qu'on a fait toute la descente trempé).

01:00:00Col du Granier depuis Chapareillan (1134m)

Un col dur de par ses pourcentages élevés depuis la Palud jusqu'au sommet, souvent agréablement ensoleillé mais il y fait parfois chaud, ce qui augmente la difficulté de l'effort. Une rampe dure juste après la Palud, gage d'acide lactique, où il vaut mieux s'économiser car la suite reste raide. Un paysage varié (traversée de hameaux, champs, forêt...). La descente est aussi rapide que la montée est lente mais la route est étroite et il vaut mieux rester sur les freins. Une jolie vue sur Chapareillan et sur le mont Granier juste avant de rentrer dans la forêt. Possibilité de descendre par les 3 autres routes du versant du bassin Chambérien : Apremont, saint-Baldoph et Chambéry (par le pas de la fosse)
Un col très beau mais pas tranquille!

01:00:00Col du Granier depuis Chambery (1134m)

Le plus facile des versants du Granier. Col sympa, de pente moyenne faible et assez variable et ascension variée : en ville, dans les bois, dans la forêt d'épicéas, à flanc de falaise, en face nord, en face est, en face sud. Mon départ préféré est celui de la rue Jean-Jacques Rousseau, plus tranquille que les lacets de la rue de Bellevue où circulent les bus et les voitures. Il y a une partie assez dure avoisinant les 10% sur quelques dizaines de mètres, suivie d'un faux plat pour souffler. Un grand plat notable après le délicat tunnel du pas de la fosse (tunnel de quelques dizaines de mètres qui nécessite d'avoir des lumières). La route est en bon état et la descente est agréable et pas trop dangereuse. Un seul bémol : quasiment pas de panorama. Mais on ne s'en lasse pas!
Possibilté de descendre côté Chambéry par d'autres routes : Chapareillan (environ 20 km pour rejoidre Chambéry), Apremont (7km pour Chambéry), Saint-Baldoph (5 km pour Chambéry). Ces trois descentes sont rapides et délicates.

01:00:00Col du Granier depuis Saint Baldoph (1134m)

Un col très hétérogène, qui compte dans les versants les plus durs du Granier avec le côté Chapareillan : la partie entre la sortie du village de Saint-Baldoph et la jonction avec la route du pas de la fosse est très, très raide. Petits braquets vivement recommandés! Le cadre est très sympa, calme, très peu de traffic, goudron en bon état, jolies vues sur la vallée, traversée de hameaux mignons, végétation presque méditerranéenne...
Un soulagement lorsque l'on rejoint la grande départementale, qui marque la fin des pentes absurdes et qui donne l'impression d'avoir acquis un moteur! Le restaurant/boutique en haut du col (lorsqu'il est ouvert) peut permettre de se ravitailler en eau et en nourriture à emporter.
La descente est risquée et sinueuse.

00:45:00Col de Lagarde d'Apt depuis Rustrel (1101m)

Belle montée très régulière, une route calme et peu fréquentée, le soleil qui cogne. Peu avant la mairie qui marque la véritable fin de la côte, un restaurant sur la gauche propose une "expo" avec des explications sur le site stratégique de défense du plateau d'Albion. Il peut y faire très froid le matin comme brûlant l'après-midi.
Une végétation aride et des champs de lavande agrémentent le parcours et dépaysent pour les touristes venant de loin.
De bons souvenirs!

00:00:00Mourre Nègre depuis D900 / D48 (1093m)

Belle montée longue et variée. Attention à prendre suffisemment d'eau car la forêt aux pierres blanches et sans ruisseaux est une fournaise l'été par beau temps. Les pierres de la piste sont assez aiguisées et crèvent facilement les pneus. A vos rustines!
Sinon c'est un sommet assez imposant, proéminent et dont la vue en haut vaut le détour!

01:00:00Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)

Col monté une fois dans la chaleur du milieu de journée et une fois de nuit à la frontale pour rejoindre Sault avant l'ascension du Ventoux. Montée assez régulière, sans grande difficulté, dans un cadre agréable et typiquement provençal. Le crochet par le village de La Gabelle permet d'éviter la grande route principale où les voitures roulent (très) vite.
Un petit col campagnard assez tranquille, loin de la foule du Ventoux pourtant si proche!

00:45:00Col de la Liguière depuis Saint Saturnin les Apt (998m)

Un endroit très calme, peu de voitures, un cadre ensoleillé et joli. Attention à la chaleur l'été sur ce versant sud, départ le matin à 6h pour ma part. Des pourcentages forts et une végétation de garrigue qui rappelle un peu le Ventoux, si proche... D'ailleurs n'est-ce pas exactement un demi-Ventoux?

00:45:00Col de l'Epine depuis Chambery (987m)

Montée assez roulante sur la première partie si on passe par Saint Sulpice, et ensuite la fin est plus dure. La montée est jolie tout le long, entre les vergers et avec une belle vue sur le bassin Chambérien. 100m avant le sommet du col il y a un belvédère surplombant la vallée, qui vaut vraiment le détour.

01:00:00Col de Marocaz depuis Arbin (958m)

Montée courte dans un très joli cadre, avec superbe vue sur la plaine de l'Isère et le massif de Belledonne dans le dos. Exposée plein sud, cette route est une fournaise l'été mais a l'avantage de rester "tiède" l'hiver. Col intéressant si on descend sur Barby ou Saint-Jeoire Prieuré (plus long mais très joli).

00:00:00Col de Marocaz depuis Chambery (958m)

Montée très variée, avec une partie dure pour rejoindre le plateau de Curienne, dans laquelle on peut se donner sans souci car la suite est plus roulante, avec de beaux paysages qui récompensent l'effort. Au sommet du col, la vue sur Belledonne réapparaît, somptueuse quand les sommets sont enneigés

00:00:00Col des Egaux depuis Saint Jean de Couz (958m)

Col assez sympa et sauvage, avec peu de circulation, cadre tranquille. Ce col est une étape dans une boucle King Size depuis Chambéry : col du Granier - col de la Cluse - col des Egaux - col de Couz

00:00:00Col du Frêne depuis Saint Pierre d'Albigny (950m)

Montée faite à l'aube sur la route de la Dent d'Arclusaz (itinéraire pédestre que je recommande par beau temps à ceux qui ont encore de l'énergie en haut du col.) Je trouve ce col peu intéressant en lui-même : la route est raide, très large avec pas mal de trafic et au bord du précipice sur la partie haute (donc peu rassurante). Il reste une porte d'entrée pratique pour le massif des Bauges, agréable aux cyclos.

00:00:00Col de Tamié depuis Faverges (907m)

Montée régulière, assez roulante, faite à l'aube avant une randonnée pédestre. Elle permet de s'économiser, avec des pourcentages qui restent toujours raisonnables. L'itinéraire présente une belle vue sur la plaine d'Albertville. Je recommande de poursuivre un peu après le col pour aller voir la magnifique Abbaye de Tamié.
Il peut être sympa de descendre sur Albertville pour varier l'itinéraire.

00:00:00Pragondran depuis Chambery (820m)

Montée sympa, dure par ses pourcentages, et avec pas mal de lacets qui lui donnent un air de "mini Alpe d'Huez". C'est un classique intéressant depuis Chambéry, et un point de Départ sympa pour monter à la croix du Nivolet.

01:00:00Col de Vence depuis Grenoble (782m)

Montée faite plusieurs fois à VTT. Les pourcentages sont durs, le cadre est assez urbain jusqu'à Corenc et le trafic est dense. Tant qu'à monter au col, j'aime continuer jusqu'au fort du Saint-Eynard (alt. 1300m) en passant par le Sappey-en-Chartreuse, quand la route est ouverte.

00:00:00Col de Couz depuis Chambery (624m)

Montée sur une très grosse route peu agréable, qui ne vaut le coup que pour accéder aux autres cols de la Chartreuse Nord. la montée plein Nord a tout de même l'avantage d'être à l'ombre le matin, et donc de préserver un peu de la chaleur des étés caniculaires.