Val Pelouse : 1728 m

depuis La Rochette

Nom : Val Pelouse
Altitude : 1728 m
Départ : La Rochette
Longueur : 16.30 km
Dénivellation : 1371 m
% Moyen : 8.41%
% Maximal : 12.1%
Massif : Belledonne, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:26:30Sebastien M

Montée à coté de chez moi, pas grand monde en parle mais je trouve cette montée très intéressante, elle n'a rien a envié au grand col alpin du Tour de France!
Je la fais régulièrement et c'est toujours aussi difficile!

01:20:00Arnaud T

Superbe ascension qui demande beaucoup de concentration et d'efforts, surtout entre Arvillard et les 5 derniers kms qui sont un peu plus calme. Au milieu, c'est raide et aucun répit.
Comparable avec la montée du Relais du Chat depuis le Bourget.
Je confirme aussi le mauvais état de la route, c'est dangereux à la descente, surtout avec de tels pourcentages...
Une bien belle ascension !

01:21:50Pierre M

Montée très exigeante. Je la fais assez souvent car j'habite à Arvillard, sur la route du col. Je confirme ce que disent d'autres cyclos dans les commentaires : c'est très proche du Mont du Chat versant Bourget du Lac en sensations, à ceci près que les plus grosses rampes du Mont du Chat sont dans le dernier tiers de la montée, contre le second tiers au Val Pelouse.

La route est très calme car elle ne mène à rien. Elle est aussi moins bien entretenue pour la même raison. La descente est assez périlleuse car les virages sont serrés, la pente forte fait prendre de la vitesse rapidement, et il faut éviter quelques trous (trous qu'on a le temps de repérer à la montée vue la vitesse à laquelle on monte :D ).

La montée comporte deux gros repos :
- traversée d'Arvillard au km 2.5 ;
- traversée du Molliet au km 5.5.

Plusieurs tronçons sur cette montée :
- km 0 à 2.4 : montée facile jusqu'à Arvillard, avec des pentes de 5-7 %
- km 2.4 à 2.6 : repos durant la traversée d'Arvillard, avec une pente autour de 3 %
- km 2.6 à 4.5 : montée jusqu'à La Chaz, avec des pentes de 7-8 %
- km 4.5 à 5.4 : première grosse rampe avec une pente de 9-9.5 %
- km 5.4 à 5.7 : repos durant la traversée du Molliet avec une pente autour de 3-4 %
- km 5.7 à 11 : partie dure du col, avec une pente moyenne de 9.8 %. La pente est assez hétérogène, avec des passage à 12-13 % sur quelques centaines de mètres, avant de revenir à des pentes de 8-9 %, voire moins de 7 % dans certains virages
- km 11 - 16.3 : il y a un panneau sur la droite de la route "Alt. 1240 m Val Pelouse à 5.5 km" au km 11, qui marque la fin de la partie dure. A partir de là, la pente redevient plus régulière, autour de 8.5-9.5 %. Le revêtement est en revanche de plus mauvaise qualité.

01:34:00Greg R

Juillet 2016

Vu les commentaires je m'attendais à quelque chose de plus moche et dangereux.

Perso, j'ai bien aimé cette montée en forêt qui alterne zones d'ombres et zones dégagées. La route a des imperfections et quand on descend il vaut mieux tenir le guidon à deux mains, mais par rapport aux routes des Pyrénées ça ne m'a pas choqué!

Côté difficulté, j'aurais tendance à la mettre plus difficile que le mont du Chat parce que je l'ai trouvée plus irrégulière, il y a vraiment quelques passages un peu longs à 12 % ou +. La route est très peu fréquentée.

Et en haut les paysages sont vraiment grandioses, pour peu que l'on marche 10 mètres après la fin du goudron.Avec aussi un snack à 1700 m, on peut prendre sa crêpe et profiter du décor!

01:59:00Bruno M

très , très dur
le principal défaut de cette montée est esthétique : dans les bois (feuillus) , sans vue (sauf un peu les 3 derniers km), un décor pas alpin pour deux sous
pour le reste , Val Pelouse, c'est quelque chose : pentu , long , sans circulation
(l'absence de vue cela veut dire aussi absence de points de repère)

01:22:00Gui A

Chrono depuis Arvillard. Un véritable mur en forêt, long et sans répit qui mène à un bout de parking. Pas un chat ou presque. Attention au mal de doigts à la descente, tout le long sur les freins !

01:17:49Marc H

Je suis passé par le raccourci à Arvillard (couper l'épingle en passant par la Chaz).
C'est joli.
J'ai trouvé la route de qualité acceptable (10/2017). C'est mieux que Plan Lachat et assez proche de Bisanne depuis Villard-sur-Doron.

00:00:01Bernard G

Apres le Mont du chat en 2017,avec le tour de france, Val Pelouse mériterait d'être visité par les plus grandes courses professionnelles.
le critérium du dauphiné pourrait être un formidable test en 2019!!!
La communauté des communes Coeur de savoie trouverait là un formidable vecteur pour promouvoir sa région sauvage du haut de Belledonne.
Le parking au sommet permettrait d'installer sans problème toutes les structures nécessaires à la course;
Cette ascension sert d'entrainement à quelques coureurs pros qui la comparent aux plus terribles cols du tour d'Italie!!! de quoi rentrer dans la légende

00:00:00Nicolas B

Une montée méconnue mais qui mérite un grand respect.
C'est à mon avis équivalent aux plus grands cols des Alpes, 8.4% pour 16.4 kms impressionnant..
Aucun répit à partir d'arvillard, ça monte sans cesse entre 8 et 10% jusqu'en haut. Route dangereuse en descente.
Mieux vaut ne pas savoir ce qu'il nous attend quand on le grimpe !!!
PS: montée faite en VTT

00:00:00Pierre C

ou super collet

00:00:00Aurelien B

Les deux kilomètres indiqués à plus de 10% sont vraiment terribles, mais à peu près à l'ombre...
Pour la récompense à l'arrivée, il suffit de marcher 20 mètres au dessus du parking, et le panorama est bel et bien là. C'est vrai que ce n'est pas le plus grandiose des Alpes, mais la vue est parfaitement dégagée, de la Dent de Crolles à l'Arcluz.

De courtes portions ont été réparées, mais la descente reste dangereuse. (juin 2013).

00:00:00Jean-luc L

Purée, qu'est ce que j'y ai souffert ! C'était peut-être ma dernière ascension du jour, cela n'empêche qu'il s'agit d'une escalade difficile
Récit + photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/12/28/grand-huit-chamberien/

00:00:00Sebastien M

je n'ais jamais rien de plus dur....

00:00:00Loic L

Val Pelouse, c'est une route fantôme qui mène..... à un parking. Rien d'autre. Calme Royal. Attention ! pour les cyclos routiers, la route ondule terriblement dans le final et en descente, c'est très dangereux. PRUDENCE.

11,6 kms de pente à 9,6 % de moyenne. Maxi :12,4%

Le plus dur , entre le 5e et le 13e km.
Final moins dur entre 8 et 10%...

Clone du Mont du Chat pat le Bourget du Lac.

00:00:00Damien C

Je rejoins Kangooman dans son commentaire.

Encore pklus pénible que le mont du chat je trouve car terriblement monotone et l'arrivée à ...... rien ne récompense pas de l'effort réalisé.

Une des montées les plus durs réalisée, à côté la fameuse Alpe d'huez et son billard ferait presque sourire !

On se rend vraiment compte de la pente à la descente où sur cette route "moyenne" il faut serrer fort les freins tout du long !

00:00:00Thierry L

Que c'est long et bosselé.....fait en VTT

00:00:00Romain B

Montée très difficile, en degré de difficulté, l'une des plus difficile du coin et même des Alpes, malgré le fait qu'elle soit inconnue car il n'y a plus de station de ski au sommet pour la promouvoir!

En partant de la Rochette c'est assez roulant jusqu'à Arvillard, une bonne rampe avant d'arriver au Molliet, seule endroit où il y a une légère descente, puis les choses sérieuses commencent. Les plus grosses pentes arrivent en première partie, ensuite ça grimpe de moins en moins et surtout il y a plus de parties avec moins de pente qui alternent avec des grosses rampes. Mais le col présente toujours de bonnes pentes jusqu'au bout.

Il y a quelques sections de route qui ont été refaites mais la plupart du temps la chaussée est granuleuse, craquelée et très hétérogène, la descente en est d'autant plus dangereuse car la route est souvent humide et parsemée de cailloux.

00:00:00Jocelyn A

trop dur en VTT en 2007, j'ai dû faire une petite moitié

00:00:00Alexandre B

Très dur, un conseil allez y en forme ;)

00:00:00Guillaume B

Tres dur en 2015 mais pas trop chaud

00:00:00Flo H

Montée faite depuis Pontcharra à la frontale en vtt avant une randonnée pédestre. J'ai fini à pied à cause d'un problème de pédalier. Les pourcentages sont très durs après le hameau du Mollier quand la route s'éloigne des habitations et s'enfonce dans la forêt. Cadre très tranquille dans la forêt montagnarde au niveau des épinges sous le sommet, belle vue sur les Bauges et la vallée de l'Isère. Route peu fréquentée. Calme en haut de la route sur le site de l'ancienne station de ski, beau panorama sur la colline en haut de la piste caillouteuse.
La montée est globalement très dure et trop méconnue au vu de l'effort que demande son ascension. Idéale pour les amateurs de calme et d'effort solitaire.

00:00:00Cyrille S

Pas grand chose à voir sur la montée en forêt, ca monte raide et sans répit...
Mais sportivement c'est une sacré montée.
En plus on est vraiment tranquille.

Il faut, il est vrai, descendre prudemment car la route n'est pas en bon état, mais ca passe largement en vélo de route.

01:09:13Anthony B

00:00:00Bruno B

00:00:00Lionel P