Commentaires de Romain B

20 ascensions

Nombre de montées : 20 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 19 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de l'Iseran 2764 m Vanoise
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col du Glandon 1924 m Arves et Grandes Rousses
Mont Ventoux 1912 m Provence
Val Pelouse 1728 m Belledonne
Mont Revard 1537 m Bauges
Col de Chaussy 1533 m Vanoise
Mont du Chat 1504 m Jura
Col du Grand Colombier 1498 m Jura
Collet d'Allevard 1450 m Belledonne
Station de Le Pleynet 1450 m Belledonne
Station de Prapoutel 1360 m Belledonne
Col du Grand Cucheron 1188 m Belledonne
Col du Granier 1134 m Chartreuse
Col de Champ Laurent 1116 m Belledonne
Col de Marcieu 1065 m Chartreuse
Col du Barioz 1041 m Belledonne
Sainte Marie du Mont 974 m Chartreuse
Col de Marocaz 958 m Bauges

00:00:00Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)

Depuis Bessans, col irrégulier avec de longues rampes à forts pourcentages qui alternent avec des replats. La première partie après Bonneval et la fin sont les plus durs, surtout en haut avec l'altitude mais la vue sur les glaciers du coin est un cadeau!

00:00:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Le télégraphe est assez roulant, avec les plus grosses pentes dans la première partie, puis une bonne descente et on commence le Galibier avec une bonne rampe après Valloire, puis un replat, et c'est parti sur une pente moyenne jusqu'à Lachat où ça s'accentue, avec des derniers lacets qui montrent la plus grosse pente.
Même si la pente moyenne n'est pas exceptionnel, c'est un col long, beaucoup de dénivelé et une arrivée en haute altitude qui le rend parmi les plus difficile.

00:00:00Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)

Une première partie en foret avec des pourcentages moyens mais où il ne faut pas s'enflammer, un replat St Colomban, une autre partie en forêt mais avec des plus gros pourcentages (10-11%) puis ça se calme un peu avant de finir avec les plus grosses pentes dans les lacets. Une vue magnifique qui fait souvent oublier l'effort, surtout à la fin.

00:00:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

Un col difficile par sa longueur et par sa pente régulière dans la première partie en forêt et par ses changements de rythmes après Chalet Renard, d'ailleurs il faut profiter de cet endroit, c'est le seul replat.

00:00:00Val Pelouse depuis La Rochette (1728m)

Montée très difficile, en degré de difficulté, l'une des plus difficile du coin et même des Alpes, malgré le fait qu'elle soit inconnue car il n'y a plus de station de ski au sommet pour la promouvoir!

En partant de la Rochette c'est assez roulant jusqu'à Arvillard, une bonne rampe avant d'arriver au Molliet, seule endroit où il y a une légère descente, puis les choses sérieuses commencent. Les plus grosses pentes arrivent en première partie, ensuite ça grimpe de moins en moins et surtout il y a plus de parties avec moins de pente qui alternent avec des grosses rampes. Mais le col présente toujours de bonnes pentes jusqu'au bout.

Il y a quelques sections de route qui ont été refaites mais la plupart du temps la chaussée est granuleuse, craquelée et très hétérogène, la descente en est d'autant plus dangereuse car la route est souvent humide et parsemée de cailloux.

00:00:00Mont Revard depuis Chambery (1537m)

Les plus grandes pentes sont dans la première partie mais il est quand même roulant, ensuite, ce n'est qu'une question de garder un bon rythme puisqu'il est assez long, avec un replat tout de même à la Feclaz.

00:00:00Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)

Une première partie dans les lacets de Montvernier avec des fortes pentes dans les virages mais des lignes droites plus plates, puis le col change d'aspect avec de longue ligne droite avec une forte pente, surtout au niveau du passage rocheux au 3/4 du col mais avec une superbe vue sur les Aiguilles d'Arves et le glacier de l'Etendard. Au sommet, c'est le col de la Madeleine qui fait face.

00:00:00Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)

Une montée régulière avec des pentes à 9-10%, un revêtement bon jusqu'aux 5 derniers kilomètres où la route devient plus grossière. Heureusement, il est court (12 km de vraie pente), et rapidement à l'ombre (est)

00:00:00Mont du Chat depuis Yenne (1504m)

Dans les 8 derniers kilomètres, la pente devient sévère mais irrégulière avec des bonne rampe mais des replats, notamment à 4 km du sommet, mais juste après, c'est là où l'on retrouve les plus gros pourcentages avec d'avoir un peu moins dans le dernier kilomètre. Il est plus court que l'autre versant mais plus irrégulier. Dans les deux cas il n'y a pas de bornes kilométriques de partout donc ne les cherchez pas!

00:00:00Col du Grand Colombier depuis Artemare, via Virieu-le-Petit (1498m)

Depuis Talissieu c'est un col relativement court (15 km) mais sportif. Au début la pente est faible et le revêtement bon. Passé Virieu, c'est plus sportif. Une variante consiste à passer par une petite route à droite d'un lavoir dans Virieu, pente à 22%, chaussée un peu gravillonnées mais spectacle garanti! Ensuite il y a du gros pourcentage (12-14) sur une mauvaise route, une dernière rampe à 19%, puis c'est une replat (relatif) avant de reprendre du 10-11 jusqu'au sommet.

00:00:00Station de Le Pleynet depuis Allevard (1450m)

Longue montée avec des bonnes pentes au début (jusqu'à l'intersection vallée du Breda/montée du Collet) et à la la fin dans les lacets mais on peut quand même mettre des gros braquets (comme Hinault au Tour en 1981...).

00:00:00Collet d'Allevard depuis Allevard (1450m)

Des premières pentes douces puis après l'intersection collet/vallée du Breda, pente plus soutenue et régulière, avec de longues lignes droites. Au 3/4 de la fin nous retrouvons les plus grandes pentes avant de finir plus doucement vers le Collet avec la magnifique vue comme lot de consolation.

00:00:00Station de Prapoutel depuis Froges (1360m)

Un col sur une route large est bien faite, donc assez roulant. les plus grands pourcentages sont au début, vers les Adrets, après le col des Ayes la pente est moins sévère. Possibilité d'aller à Pipay, 5 km de plus, peut être moins de pente au début mais ensuite ça augmente et surtout le col devient plus long et plus haut (1550m).

00:00:00Col du Grand Cucheron depuis Les Granges (1188m)

Ce versant possède de forts pourcentages (8-9%), il est court mais difficile car on vient soit de Champ-Laurent (court mais avec de la pente) ou soit de la Rochette (long avec moins de pente).

00:00:00Col du Granier depuis Chapareillan (1134m)

Un col court et pas très haut par rapport aux grands cols alpins mais il y a de forts pourcentages, plutôt réguliers, et le revêtement est assez granuleux. C'est une superbe porte d'entrée dans le massif de la Chartreuse.

00:00:00Col de Champ Laurent depuis Chamoux sur Gelon (1116m)

Col régulier avec de bonnes pentes (8-9%), mais court et avec un bon revêtement. Peu s'enchaîner sur le Grand Cucheron pour basculer dans la Maurienne ou redescendre par la belle vallée des Huiles.

00:00:00Col de Marcieu depuis La Buissière (1065m)

De la Flachère, il y a de gros pourcentage au début puis les pentes sont plus faibles. De l'autre côté (Terasse ou Touvet) il est plus régulier et avec une bonne pente.

00:00:00Col du Barioz depuis Goncelin (1041m)

Une variante prise par le dernier Criterium du Dauphiné consiste à passer par la route 280L sur le versant Nord. Des fortes pentes avec une route qui rend assez mal, avant de finir le col avec des pentes plus douces mais régulières.

00:00:00Sainte Marie du Mont depuis La Flachère (974m)

Montée qui montre de très forts pourcentages dans la première partie, la deuxième partie est plus régulière avec une pente moyenne. Le col est assez court mais il peut s'enchaîner avec une partie du col du Granier et la vue sur le balcon est très belle.

00:00:00Col de Marocaz depuis Arbin (958m)

Col irrégulier mais avec de forts pourcentages. la route est moyenne en bas mais bien mieux dans le col et jusqu'au sommet, à faire en fin de journée pour avoir de l'ombre (orientation est). Une bonne porte d'entrée dans le massif des Buages.