Col du Glandon : 1924 m

depuis La Chambre

Nom : Col du Glandon
Altitude : 1924 m
Ouverture : Ouvert
Départ : La Chambre
Longueur : 21.30 km
Dénivellation : 1472 m
% Moyen : 6.91%
% Maximal : 11.0%
Massif : Arves et Grandes Rousses, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:40:00Florent L

La première partie de la montée se fait en foret jusqu'à un village à mi-pente (Saint colomban des villards). On arrive alors dans les alpages, on remonte le long d'un ruisseau. Les 2 derniers kilomètres, en longs lacets, sont les plus durs.

02:00:00Alain B

Un super col trés beau avec pleins de montagnes tout autour, des pentes parfois très raides, un ou deux murs. Vraiment une magnifique ascension.

01:32:00Emmanuel N

je l'ai fait six fois maintenant et la fin du col semble toujours aussi difficile

02:00:00François F

Monté le 17/07/09 avec Bruno, ce fut un vrai plaisir avec une diversité de paysage, de dénivelé et un final digne des plus grands cols.

02:00:00Sebastien A

un col tres difficile ;disons normal jusque st colomban puis ca se gate apres.j'ai du malheureusement m'arreter plusieurs fois dans les derniers lacets: j'avais envie de vomir, sans doute a cause de l'altitude et puis c'etait tres raide!!!en tout cas une route tranquille.

02:07:00Pascal B

un des cols les plus durs que j'ai fait jusqu'à présent....une première rampe toute droite dans le village de Saint-Etienne de Cuisnes !
ensuite, nous nous enfonçons dans les bois avec des pentes raisonnables jusqu'au village de St-Colomban des Villards et à partir de là, les choses se corsent sérieusement jusqu'au sommet (moyenne de la pente sur les 10 derniers km : 9.2% avec un passage à 13% (très dur, mais paysages au top...
pour atteindre la Croix de fer juste après, c'n'est qu'un jeu d'enfant !
un des plus beau col dans le coin à n'en pas douter.

01:13:00Jérémy C

sur 19.5km .Fait a l'occasion de l'Arvan Villards 2010 ,mieux vaut gerer la 1 ere partie car les 2 derniers km sont terribles !!!!!

01:27:10Nicolas M

Magnifique col, escaladé avant le passage des coureurs du Dauphiné 2011, sous une bonne chaleur... La fin est vraiment difficile, on est collé à la route, mais c\'est magnifique, heureusement ! Le reste du col n\'est pas trop difficile, sauf quelques coups de culs bien raides qui vous brulent les pattes... Le replat de 2kmm a mi col est fort appréciable !

01:30:00Robert C

Mon col préféré car c'est un concentré de col alpin.

Rien n'y manque : dés le pied les lacets s'enchaînent et peu avant le croisement de St Alban on trouve une jolie fontaine qui permet de remplir les gourdes d'eau de source. Après St Colomban on découvre un site magnifique et rafraichissant qui traverse un foret de sapins le long d'un torrent dont on s'extrait difficilement par un passage à 13% avant Lechet. C'est là que je décidai de revenir après l'ascension pour un bivouac sur un site prévu à cet effet. cf photo.

Suit une très belle zone d'Alpage avant le final digne d'un grand col.
Un vrai plaisir d'une petite heure et demie depuis Ste Marie mais après l'ascension de la Croix de Fer, donc quelque peu entamé.

02:15:00Michel M

Un grand moment de bonheur ce col est mal connu car on site trop souvent son grand frére le col de la croix de fer son trés proche voisin.
A 8,5 kms apres le depart de la chambre profitez de 2 bons kms de calme à 2,5% pour vous refaire une santée ,car à la sortie du chatelet à l'aire de départ du site de la via ferrata plus de répis jusqu'au sommet.

01:31:00Benjamin T

L'avant dernier km a 11% de moyenne est HORRIBLE !
Il fait passer le dernier km a 10% de moyenne pour un faux plat montant...

01:44:00C D

Très beau col, on se sent tout petit quand on est en fond de talweg dans les derniers kilometres ...

Il faut profiter du replat à mi pente, car la fin est très dur (surtout les 3 derniers kilometres).

Si vous decidez de vous rendre à la Croix de Fer, ses pourcentages vont paraitrons bien facile ...

02:00:00Matthieu S

Vendredi 17 juillet, à 9h nous quittons La Chambre pour l'ascension du col du Glandon plus col de la Croix de fer.
Il fait 20° et l'atmosphère est très humide (pas de vent).
La première partie est plutôt sympatique, parcontre les 3 derniers kilomètres sont difficiles avec des pourcentages à 11. (32x23 sur 3kms)
Du Glandon au sommet de la Croix de Fer 2.5kms de bonheur.
Il fait très beau, les paysages sont supers et nous avons le vent dans le dos!
A refaire, sans attendre!

02:00:00Florencio D

Pour cette 3ème montée (4/09/2014), j'ai souffert d'un manque de préparation évident, donc courtes pauses récup & alim, étirements.
Mais bon c'est toujours un plaisir de poser le pied au sommet.
J'avais pris mon vélo acier de 1980 NOTAR.
Je referai avec le Cannondale plus léger pour voir.
Mais bon, on a l'âge de ses artères...
Mon fils Alain montait en 42*21 gardant 2 couronnes pour le final, moi je moulinais à donf la langue nettoyant les plateaux... Une autre époque

02:10:00Emmanuel B

Col vraiment dur avec plusieurs parties de difficulté bien distincte : une première moitié en forêt avec un pourcentage modéré, un replat de 2-3 km et un final d'enfer avec les 2 derniers km à plus de 10%. On se console avec la beauté des paysages, et puis une fois qu'on y est il n'y a plus qu'un tout petit effort pour arriver à la Croix de Fer : 2 cols pour le prix d'un !

01:40:00David A

Grimpé à 5 reprises par ce versant.
Il fait partie des cols les plus difficiles.
La fin est terrible dans les derniers lacets.
Pour cela, il faut éviter d'accélérer juste avant où la pente est (légèrement) moins rude.

02:05:00Aurélien M

EDT 2015 après le chaussy. je me suis senti très bien dans ce col très régulier jusqu'à la moitié et après une portion plus plane en milieu de col, les derniers km s'annoncent et les deux derniers sont très pentues.

01:26:00Charly B

Temps pris depuis le panneau de sortie de St Etienne de Cuines.

01:29:35Ludovic A

La fin est indéniablement la partie la plus difficile, d'autant que j'ai eu le droit à une arrivée dans les nuages. Pas chaud malgré la pente...

01:35:50Nar'b! N

Temps pris depuis le panneau de sortie de St Etienne de Cuines.

01:28:00Julien C

(1:36 jusqu'à la Croix de fer)
20.07.09. Montée magnifique, pentue et très régulière jusqu'à Saint Colomban. On monte dans la forêt, sur une belle route droite, le long de la vallée. Là, un kilomètre de plat et de légère descente dans le village avant d'attaquer les choses sérieuses. La pente reprend très fort dès la sortie du village, toujours en ligne droite, entre alpages et forêt. L'environnement est très agréable. Un léger adoucissement de la pente mène à un petit pont d'où l'on voit le fond de la vallée et l'épingle de la route. Là, ça devient infernal, et dans les deux derniers kilomètres, plus on monte plus c'est dur.
Après 100 m de descente, il reste 2 kilomètres à 7% qui semblent plats pour atteindre la Croix de fer. Le paysage y est somptueux.

02:05:00Francis G

Pour moi le plus beau et le plus dur col des Alpes à escalader.Par ce versant, le col est ""coupé""" en deux parties. la deuxième partie après St Colomban est superbe, difficile mais avec un décor somptueux ou les jours de grand soleil la vue sur le Mont Blanc est ""imprenable""""
Personnellement,je le gravis au moins une fois par an,un peu comme un pèlerinage et plus les années passent et plus j'éprouve du plaisir.

01:25:00Gilles R

monté lors de la cyclosportive l\\\'arvan villars le 11/07/2010.Plus beau, plus dur que l\\\'autre versant, les 3 derniers km à 10/11/et 10% sont terribles

02:17:00Marc L

Quel final !! j'en suis encore impressionné :)

Encore 1 gros de plus pour moi !

01:41:00David M

Etape du tour 2015

00:02:13Pascal R

très beau col avec une ascension difficile et un final époustouflant !

01:46:42Claude L

26 août 2001 : col superbe mais que j'ai trouvé très dur. Il m'a donné plus de mal que le Galibier. J'ai fini au courage debout sur les pédales.

01:39:00Sebastien M

Monté lors de l'opération 1 jour 1 col. Assez roulant, seul la partie finale est vraiment dure. Paysage magnifique. Pour finir en beauté, la croix de fer n'est qu'a 2.5km du sommet, idéal pour faire la boucle jusqu'a st jean de maurienne.

02:00:00Elise D

La fin est très très dure! Le km à 11% fait très mal!
Très beau col par la diversité de ces paysages.

01:29:56Simon L

Col difficile : après les premiers kilomètres réguliers, ne pas se fiers aux pourcentages indiqués (c'est bien une moyenne sur le km), la montée est irrégulière. Il est dur de trouver le bon tempo. De plus, les 3 derniers kilomètres sont très pentus (heureusement que la vue est magnifique).

01:45:00Julien H

L'enchainement glandon-croix de fer-mollard permet une boucle très sympa depuis St-Jean de Maurienne.

01:55:00Stephane B

.

02:00:00Francois M

col effectuer lors de l etape du tour 2012 c dur surtout les dernier kilometre qui font vraiment mal au jambes surtout apres la madelaine

01:45:00Alexandre L

les commentaires précédents vous parlerons des trois derniers kilomètres, alors je n'en rajoute pas. Mais c'est très pentu (passage à 12%). Mais toute la montée sauf les 2 kilomètres de st colomban est soutenue 8 à 9 %. Un très joli tour à faire depuis st jean de maurienne- glandon-croix de fer- st jean de maurienne.

01:56:04Clement F

Superbe col, très exigent. Montée enchainée après la Madeleine lors de l'étape du tour 2012. J'ai grimpé complètement en dedans et pourtant j'étais véritablement scotché à la route dans les 3 derniers kilomètres (11-12%). A refaire en montée sèche avec un peu plus de préparation pour pouvoir en profiter !

02:00:00Luc J

Superbe et difficile sur la fin.

02:00:00Goncalves N

Une de mes montées préférées car on voit de tout niveau paysage. Un col vraiment dur avec les 3 derniers km très pentus.
montée effectuée en en gardant sous la pédale pour les cols suivants de ma sortie (Mollard, Chaussy)

02:10:00Guillaume P

Les trois derniers kilomètres sont interminables! Heureusement le paysage est très jolie

01:54:00Daniel L

Monté en juin 2012, et lors de l'EDT 2012
Chaque fois après avoir monté la Madeleine. Lors de l'Etape du Tour, en 2h10.
Y a pas, on a beau l'avoir déjà monté et savoir à quoi s'en tenir, la fin fait toujours aussi mal et semble toujours aussi interminable. Probablement le col qui a fait le plus de dégat, parmi les participants.

01:50:00Pierre S

col fait lors de l'etape du tour 2012 donc apres la madeleine
le debut est assez raide puis le milieu est plus regulier et en foret et enfin le derniers kilometres sont interminables a plus de 10%

01:57:00Ekaitz G

Une montée magnifique avec des très belle vues. Un des cols que j'aime le plus. Attention aux derniers 7km et surtout aux 2 derniers car des pourcentages qui peuvent atteindre le 15%.

01:45:00Lionel T

Superbe montée dans un environnement grandiose. Garder quelques ressources pour les deux derniers kilomètres mais globalement ça passe pas mal.

02:35:00Bruno D

Les trois derniers kilometres sont vraiment épouvantables. Ca ressemble au Tourmalet coté Luz, avec un grand mur à franchir par la route en lacets, mais en plus dur encore. J'ai trouvé le paysage plus beau coté barrage du Verney

01:48:00Jean françois M

Monté le 1er août 2012. Bien géré, première partie régulière 8 à 9 % à 13km/h, le repos intermédiaire, puis ça devient dur dur 10/11 km/h ensuite puis entre 8 et 10 dans les trois derniers kilomètres annoncés par les bornes à 10, 11 et 10 %. La fin est vraiment coton, mais je l'ai mieux "digérée" que le Ventoux. 2h00 pour la Croix de Fer, l'impression de "voler" à 15km/h ... Magnifique

02:20:00Patrice L

Une belle ascension, le début est une bonne mise en jambes, le court répit à mi ascension est appréciable, surtout que le plus dur reste à venir...Les 3 derniers kilomètres sont terribles!! Après le sommet, on peut toujours "aller rendre visite" à la Croix de Fer, 2 kms a 7%, qui s'avalent "facilement" pour le coup.

01:34:00Andre B

été 2015 - 2h temps depuis St étienne de cuine.
superbe, route coupée avec la manifestation 1jour-1col.
la route pour nous sans voiture de st colomban au sommet !!

le 21 juillet 2016 1h34 - Bien dans le rythme dès le début dans des conditions exceptionnelles pour faire du vélo : température de 16 degrés, temps couvert et pas de vent.

01:32:00Thomas S

Montée effectuée le 01/08/2012. Relativement roulante puis 2 kilomètres de répit au milieu. Les sept derniers kilomètres sont plus difficiles, notamment les 2 derniers mais la vue du sommet proche permet de trouver les ressources pour finir au courage !

01:50:00Boulet J

Une pente de plus en plus en raide (hormis le replat du milieu) et beaucoup de cyclistes en point de mire: un joli piège dans lequel je suis naïvement tombé. Parti avec de très bonnes sensations, je me suis rendu compte un peu tard que j'étais dans le rouge et j'ai complètement explosé dans les 3 derniers kms terribles. Avec le plaisir de voir repasser devant moi une bonne part des cyclistes que j'avais dépassés imprudemment. Bref, une bonne leçon sur une magnifique montée que je referai un jour.

02:04:34Greg R

Etape du tour 2015

Hormis les 2-3 derniers km il ne m'a pas paru si dur que ça (moins que le port de Pailhères depuis Usson). Bon c'est quand même un "hors catégorie" mais c'est une ascension qui peut se "gérer", surtout avec le replat au milieu qui permet de se refaire. Paysage vraiment pas mal, mais dans le cadre de l'étape du tour il fallait surtout être attentif à tous les cyclistes environnants sur cette montée surpeuplée...à refaire avec moins de monde.

01:57:07Félix et basil B

dure sur la fin

02:24:08Anthony D

Un col vicieux par son manque de constance, il faut se méfier de son pourcentage moyen atténué par quelques faux plats parfois assez longs, et surtout se méfier des 3 derniers kilomètres à 10%, 11% et 10% mais pareil, on trouve des passages à 13% là-dedans.

02:10:00Guillaume P

Les trois derniers kms ont vraiment fait mal aux mollets!

02:27:00Keke C

Monté en fin d'après midi après les Aravis. C'est un col très dur avec peu d'endroits pour se refaire une santé (si ce n'est les 2 kms qui traversent St Colomban, petit village à mi-chemin). Il faut à tout prix s'économiser jusqu'aux 5/6 derniers kms car pour info les 3 derniers kms sont à 10, 11 et 10% de moyenne avec deux rampes absolument atroces ! Les 3 km permettant de rallier le sommet de la Croix de Fer paraissent plats après avoir passé le glandon... En résumé c'est un très beau col, très sauvage et peu fréquenté (en particulier en fin de journée).

02:45:00Christian D

Comme vous le voyez, mon temps est minable ... d'une part je n'ai guère le temps de m'entraîner, d'autre part mon vélo doit bien faire 10 kg, enfin je suis un "vrai" cyclo-touriste (= tourisme à vélo), c'est-à-dire que je ne me presse pas, mon objectif c'est d'arriver en haut, et je ne néglige pas de profiter du paysage qui, en montant au Glandon, est magnifique.
Un col de légende donc, dont l'accès est très agréable sur une petite route entre forêts et alpages ; ne pas oublier d'en garder sous le pied pour les 4 derniers km, les plus violents. Un grand classique est d'enchaîner sur le Col de la Croix de Fer, point culminant du parcours (2067 m - après le Glandon, 3 km à 6%, une formalité quand on a gravi ce col) avant de redescendre à St Jean de Maurienne et boucler la boucle en fond de vallée (11 km - 62 km pour la totalité de la boucle) ou rejoindre le point de départ en train (vélos acceptés).
- Astuce 1 : quand on vient de Chambéry en train, préférer l'arrêt d'Epierre, avant celui correspondant à la montée au col (St Avre) : on traverse la voie ferrée puis la RN puis l'autoroute, et on emprunte sur 14 km une route calme fléchée "La Mauriennaise" par St Léger et St Rémy, qui alterne entre plat et relief doux, ce qui permet de ne pas attaquer à froid et chauffer la mécanique avant St Etienne de Cuines où les choses sérieuses démarrent (au centre du village, panneau avec indications vélo, commodités).
- Astuce 2 : peu après le Glandon, chalet-hôtel du même nom, qui propose un très bon chocolat chaud et des sandwiches très nourrissants préparés sur place et "à la carte" avec les ingrédients que vous choisissez, ce qui en garantit la fraîcheur.
Bonne rando en Maurienne !

01:40:00Sylvain C

Monté le lendemain de l'enchaînement Télégraphe-Galibier et enchaîné avec la Croix de Fer. Je l'ai trouvé beaucoup plus dur que le Galibier et d'une difficulté comparable au Mont Ventoux. Trois portions: une première partie dure sur les 10 premiers kms mais qui passe relativement bien car on ne passe jamais au dessus de 9% et que l'on est encore relativement frais à ce moment là. Deux kilomètres plus faciles (redescente, puis replat, puis léger faux plat montant) avant 10 derniers kms d'abord dur puis très dur avec une pente aller crescendo jusqu'au sommet. Les deux derniers kms à 10% et 11% sont très difficiles quand on commence à être véritablement cramé! Montée par ailleurs magnifique sur sa dernière partie, avec une route progressant dans les alpages. Très peu de voitures ce qui est un plus. Les 3 kms qui mènent au col de la croix de fer sont plus faciles!

02:10:38Guy A

col que j ai trouvait tres dur ce jour la sutout la fin

02:20:00Alex V

Les 02 derniers km sont très durs mais le paysage vaut le détour, très beau col.

01:29:00Gui A

Grimpé 19 fois (2017). L'un des cols alpins les plus difficiles. Au départ de la Cuines, la pente est assez régulière jusqu'à St Colomban ou un replat et une fontaine permettent de reprendre des forces. Ca grimpe de nouveau dès la sortie du village, et surtout un peu plus loin entre les deux ponts. La route ici est étroite et agréable si les jambes répondent. Ca continue de grimper jusqu'au terrain de foot, puis la pente s'adoucit et il faut en profiter, si le vent n'est pas de face, car les trois derniers kilomètres sont terribles ! Les paysages sont superbes à partir de St Colomban, avec la vue sur le Mont Blanc, pile dans l'axe du col de la Madeleine.

02:25:38Clement D

C'est beau, magnifique à certains endroits, mais qu'est ce que c'est dur. La fin est horrible, démoralisante, et pourtant quand on est dans ces deux dernières bornes qui ressemblent à un mur, on est emporté par la joie de voir une vue si magnifique et de gravir une pente si raide. Cette montée c'est une vraie épopée.

02:25:45Guillaume B

Un super col ! Pleins de souvenirs.

01:29:00Mathias L

J'ai fait ce col dans le cadre d'une reco edt 2015 , donc après le col du Chaussy.
J'ai l'impression qu'il y a une erreur sur la distance qui est plutôt de 20km, ce qui donne du 7,2% moyen. Je trouve la difficulté très proche d'un ventoux par Mallaucene et plus difficile que par Bedoin. En effet, c'est très dur, et pas seulement à la fin ! J'ai fait le faux plat à bloc pour faire un chrono. Dans le village, les autochtones m'ont pris pour un fou. La fin (2,8km quand même) est terrible avec du 10/11 % moyen et des passages à 12/13. J'avais 34x28 alors que je monte facile du 15% avec du 34x25 sur de courtes distances. J'aurai aimé avoir plus. L'altitude, la fatigue accumulée demande de petits braquets si vous ne voulez pas finir à pieds ou avec des genoux en lambeau. Les petites cascades sont magnifiques, pourtant je préfère la montée face Sud bien plus jolie à mon goût.

02:06:00Frédéric B

Superbe col fait le 12 aout 2015.
fichier GPX : http://www.visugpx.com/?i=txpNeJbMUe

01:52:40Jérôme R

Fait lors d'un séjour en Juillet 2015

00:00:01Michel G

Monté en 2006 puis récemment pendant l'étape du tour 2015. J'avais le souvenir d'une fin assez dur. Le 20 Juillet 2015 je l'ai monté sous la canicule + de 30° la deuxième partie depuis Saint Colomban des Villars est très dur les 3 derniers kilomètres sont horribles mais c'est un beau col un de mes préférés.

01:27:30Steven G

Un des plus durs cols que je connais, la fin est difficile !

01:56:00Christophe F

a faire!!! très beau col
les derniers km sont très durs.

01:33:00Pierre J

Superbe ascension dans un cadre splendide et peu fréquenté par les voitures. Le replat à mi-parcours est bien apprécié, attention à en garder pour les 3 derniers kilomètres sans doute les plus difficiles avec des pourcentages supérieurs à 10%. Profitez de votre ascension pour continuer jusqu'à la Croix de Fer.

01:49:00Rémi C

Très belle ascension qui monte progressivement en puissance, Superbe

02:30:00Jules C

Monté assez tranquillement mais en se donnant à fond, c'est un col qui ne se monte difficilement, un des plus durs des Alpes.

00:00:00Michel G

Monté depuis St Etienne de Cuines. C'est une montée très difficile avec un replat de 2 kms qui est le bien venu. Les 3 derniers kms sont un enfer ! La montée à la Croix de Fer (3kms) semble facile bien que la pente tourne autour de 7%.

00:00:00Pascal S

jolie et longue montée mais que les derniers lacets sont raides !

00:00:00Olivier B

C'est long mais le paysage est variée, la pente aussi alors on voit pas le temps passer... sauf dans les derniers km quand même, sacrément raides!

00:00:00Cyrille E

Je dois reconnaître que ça pique un peu sur la fin !!!

00:00:00Cocher M

mon prefere !

00:00:00Eddy A

Un col bien difficile encore. Mais comme d'habitude, les paysages sont là pour nous réconforter ! Un classique à ne surtout pas manquer.

00:00:00Pierre B

Cette montée est redoutable, surtout à partir de Saint-Colomban. Le final est particulièrement ardu, après presque 20 km de bosse mais il a le mérite d'offrir un superbe panorama... pourvu qu'il reste quelques forces pour lever la tête !

00:00:00Olivier R

Spectaculaire col qui m'a enchanté. De nombreux lacets se succèdent jusqu'à Saint Alban. La montée est régulière sur les 10 premiers km (7,5 % en moyenne). A mi-parcours (Villard Martinian), un léger faux plat de 2 km permet de respirer un peu puis la montée s'accentue sans descendre sous les 8-9%. Les deux derniers km sont terribles ! Quel joie d'arriver au sommet ! Après ça, les 3 km qui restent à parcourir jusqu'au col de la Croix de Fer paraissent presque "reposants".

00:00:00Christian G

Réalisé en juin 2011, au lendemain du passage du Dauphiné, départ depuis St Alban.Le paysage est superbe et les 3 derniers kms à l'arrache.

00:00:00David D

sans aucun doute pour moi c'est le plus beau col de la Maurienne pas par sa difficulté (même si les 3 derniers km sont terrible)mais vraiment par ses paysages et ses nombreux ruisseau et torrent qui longe la route.
le 23-07-2010

00:00:00Maxime P

C'était probablement dans ma tête mais j'avais l'impression que les derniers kilomètres étaient plus proches des 14% que des 10% ^^

Monté avec un sac de 10Kg et sous la pluie (pas mon meilleur souvenir).

00:00:00Nicolas R

La montée et longue avec des replats et des descentes, on a l?impression de ne pas prendre d?altitude puis à partir du petit pont après St Colomban les choses sérieuses commencent et cela devient de plus en plus dur et l?avant dernier kilomètre est vraiment difficile.
Le dernier tiers est assez sympa mais ce n?est pas le plus beau col que j?ai gravi.
C?est surement un des plus durs cols que j?ai gravi, à comparer à la Colombière en plus dur

00:00:00Jean C

fait lors de l etape du tour 2012 ... derniers KM terribles!

00:00:00Frédéric W

Réalisé le 5 août 1997 en venant de St Alban.

00:00:00Idris R

Une ascension superbe et terrible à la fois.
Après le col de la Madeleine, la première moitié du Glandon s'encaisse assez bien avec une pente régulière entre 7 et 8%.
Le final lors des 7 derniers kilomètres la pente devient très raide mais le paysage est sublime. 2 km à 7% permettent de souffler avant les 3 derniers kilomètres vertigineux à plus de 10% de moyenne. Un régal pour les yeux avec au fond le Mont Blanc et le col de la Madeleine.
Descente sur La Chambre très dangereuse...

00:00:00Clement V

Juin 2013.
La première partie du col se fait sur une pente assez soutenue pendant une dizaine de km. Au milieu du col à St-Colomban des villards, un replat permet de faire un peu retomber la pression. Puis la route devient plus étroite, et la pente s?accentue. Les divers alpages traversés sont charmants. Le final du col est épique : une route en lacet, toujours dans la même vallée, avec une pente vraiment difficile. Les 3 derniers km sont à plus de 10%, avec presque déjà 20 km de montée dans les jambes. Final compliqué. L?altitude proche des 2000m se fait ressentir.
Un col long, une pente moyenne importante, très difficile sur la fin. Un gros morceau. Au sommet on peut continuer en direction de la Croix de fer, assez proche et pas beaucoup plus haut. Le décor est franchement beau : alpages, prairies, hameaux, torrents et cascades, puis montagnes au sommet avec encore quelques névés en cette mi-juin.

00:00:00Rémy T

Les 3 derniers kilomètres sont justes infernaux !

00:00:00Jean-luc L

dur dur...surtout le final !
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2012/12/31/3eme-etape-valezan-saint-jean-de-maurienne/

00:00:00Jean-pierre D

Monté le 24 juin 2013 (18° dans la vallée).
Très, très dur, avec de multiples changements de pente.
Les 2 derniers km sont pentus certes, mais on est près du sommet, alors qu'à mi-pente il faut se battre sur des portions à plus de 10%.Le profil moyen présenté est trompeur.A part le Ventoux où le Galibier, c'est ce que j'ai monté de plus difficile.

00:00:00Loic L

je me suis ennuyé dans la première partie (pas assez "d'ouverture"). Une fois passé le replat, c'est nettement mieux !

Les derniers lacets sont parfois très raides ( maxi 12%). Ce qui rend ce col difficile, c'est les % dans le final, contrairement au mont Ventoux par exemple.

00:00:00Damien C

Col que j'ai trouvé très difficile surtout en deuxième ascension de la journée et dans la canicule. Du coup deux arrêts nécessaires pour atteindre le sommet. cela mériterait une nouvelle ascension.

00:00:00Arnaud T

Grimpé avec 2 amis en se tirant la bourre sur les 2 derniers kms qui sont les plus raides... Vraiment un beau col aux paysages grandioses.

00:00:00Vincent V

Probabablement l'ascension que je préfère dans le coin! Sauvage, tranquille et loin de tout béton, celle-ci est exigente tout le long et le mur final se pose en apothéose au milieu des alpages.
Si vous avez la caisse, c'est LE col à gravir!

00:00:00Frederic B

Tres belle ascension

00:00:00Vinss V

Très beau col, avec une vue splendide au sommet, mais les 3 derniers kilomètres sont très difficiles !

00:00:00Jean-david M

Coup de coeur 2015 pour ce grand col !!!
De ce versant, c'est une chouette ascension qui nous attend.
Le début est plutôt ombragé et dès qu'on aura quitté St Colomban des Villards, c'est sportif.
D'abord une ligne droite pentu et protégé des arbres, ensuite voici les alpages.
Un bref moment pour souffler,....ouf....., et voila les derniers lacets.
Un grand moment (dur, dur) !!!
Une énorme joie au sommet du col, avant de poursuivre (pourquoi pas) en direction du Col de la Croix de Fer.

00:00:00Jean-charles S

Pas aussi dur que je le pensais

00:00:00Romain L

2010

00:00:00François M

fait pour voir le dauphine

00:00:00Lucas R

2 derniers kilomètres très difficile

00:00:00Kévin B

Montée réalisée lors des Etapes du Tour 2012 et 2015

Très difficile les deux fois..

00:00:00Jonathan F

Monté 15 Aout 2013 depuis Saint etienne de Cuines.
Une route large jusqu'à St Colomban, à la sortie du village on en prend plein la vue. Heureusement d'ailleurs car les 3 derniers Km sont un enfer!
On pousse ensuite jusqu'à la Croix de Fer.

00:00:00Thomas T

Quelle belle ascension ! Traverser la forêt, grimper, arriver dans les alpages tout en restant le long du torrent, c'est vraiment joli. Par contre, la difficulté est assez relevé. C'est relativement régulier jusqu'à Saint-Colomban-des-Villards, mais à la sortie du village, la route devient bien raide. Ensuite un léger replat avant le final et là, ça devient vraiment costaud sur les 3 derniers Kilomètres. Vraiment une belle montée, bien rustique et prolonger le plaisir jusqu'au col de la Croix de Fer pour avoir un paysage magnifique sur les Aiguilles d'Arves se fait vraiment tranquillement.

00:00:00Col de l\' I

.

00:00:00Pascal P

Très beau col, les premiers km sont pas facile ensuite une fois trouvé la bonne vitesse de croisière et ne pas ce mettre dans le rouge c'est un pur plaisirs.Je constate encore une fois le manque de respect de certains cyclistes qui n'hésite pas a comparer la montagne avec une poubelle.

00:00:00Guerineau S

19 août 2015 (Saint Etienne de Cuisne)
23 août 2016 (Saint Etienne de Cuisne)

00:00:00Romain B

Une première partie en foret avec des pourcentages moyens mais où il ne faut pas s'enflammer, un replat St Colomban, une autre partie en forêt mais avec des plus gros pourcentages (10-11%) puis ça se calme un peu avant de finir avec les plus grosses pentes dans les lacets. Une vue magnifique qui fait souvent oublier l'effort, surtout à la fin.

00:00:00Luc H

19/7/2015 Très difficile 2 eme col du jour les 3 derniers kilomètres resteront dans les mémoires et les chaussures!! À refaire hors de l etape (19/7/2015)

00:00:00Loic L

Fait en Juillet 2015.
Pour l'anecdote j'ai fait toute la montée à la fraiche et dans le brouillard.
Je n'ai pas profité du paysage mais juste de la pente.
Et il y avait déjà de quoi faire -:)

Il faut garder un peu de force pour les 2 derniers KM.

00:00:00Joris C

Exellent col, pour aller voir le tour de france 2015

00:00:00Bruno J

un dénivelé et un final digne des plus grands col

00:00:00Maurice R

Je ne savais pas pour les trois derniers kilomètres à plus de 10% ! Ca surprend.
Ce col n'est pas un "2000" mais c'est assurément un GRAND col.

00:00:00Arnaud R

Un beau col dur, abrité dans sa première moitié, avant un replat à mi pente, puis une deuxième partie plus ouverte et un final de 2/3 km parmi les plus durs que j'ai connu, avec des pourcentages plus forts et une possible grande exposition au vent.

02:00:00Pierre-henri B

01:40:00Vincent V

01:45:00Jordan C

01:22:00Anthony B

02:16:00Gilles A

01:17:15Victor B

02:10:00Pierre F

00:00:00Julien N

00:00:00Damien D

00:00:00Jean-marc T

00:00:00PeÑa M

00:00:00Lionel P

00:00:00Gilles D

00:00:00Zed Z

00:00:00Joris L

00:00:00Jean-christophe A

00:00:00Jérôme B

00:00:00Timothée B

00:00:00Hervé D

00:00:00Pierre C

00:00:00Noel B

00:00:00Arnaud F

00:00:00Robin G

00:00:00Rémi M