Commentaires de Seb V

51 ascensions

Nombre de montées : 51 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 42 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de l'Iseran 2764 m Vanoise
Col Agnel 2744 m Queyras
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col du Granon 2404 m Cerces
Col de l'Izoard 2360 m Queyras
Col du Petit Saint Bernard 2188 m Massif du Mont Blanc
Col de la Croix de Fer 2064 m Arves et Grandes Rousses
Col du Lautaret 2057 m Arves et Grandes Rousses
Cormet de Roselend 1968 m Beaufortain
Col du Glandon 1924 m Arves et Grandes Rousses
Mont Ventoux 1909 m Provence
Station de l'Alpe d'Huez 1815 m Arves et Grandes Rousses
Col de Joux Plane 1691 m Giffre & Chablais
Pierre sur Haute 1634 m Livradois & Forez
Pas de Peyrol 1588 m Monts du Cantal
Col de la Croix de Peccata 1570 m Monts du Velay
Col du Télégraphe 1566 m Arves et Grandes Rousses
Col de la Croix de Boutière 1506 m Monts du Vivarais
Mont du Chat 1504 m Jura
Col de la Croix Saint Robert 1451 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col du Pendu 1430 m Cévennes
Col du Gerbier de Jonc 1417 m Monts du Vivarais
Puy de Dome 1415 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de la Croix Morand 1401 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col du Béal 1390 m Livradois & Forez
Col de la Geneste 1372 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de Meyrand 1370 m Cévennes
Col de Serre 1335 m Monts du Cantal
Super Besse 1325 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de la Croix de Bauzon 1308 m Cévennes
Col de Chansert 1236 m Livradois & Forez
La Baricaude 1235 m Monts du Vivarais
Puy de Chambourguet 1210 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de l'Ardéchoise 1184 m Monts du Vivarais
Col de Peyra Taillade 1169 m Monts du Velay
Col des Gets 1163 m Giffre & Chablais
Col de Ceyssat 1078 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de la Moréno 1062 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col des Goules 995 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de la Croix Millet 776 m Cévennes
Col du Chevalard 551 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de la Croix de Rocles 476 m Cévennes

03:00:00Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)

La première partie n'est pas très intéressante. Elle se fait sur une départementale très roulante (Montée de stations oblige: Tignes et Val di'). Néanmoins elle est nécessaire, car faisant partie intégrante de la montée.

Arrivée au lac du Chevril, la pente se durcit et les paysages s'affinent. La route se réduit et la circulation aussi. Il faudra alors passer les tunnels: attention, le revêtement y est catastrophique (été 2020). Apres la traversée de Val d'Isère, il vous reste une quinzaine de kilomètres de très haute montagne. Ouvrez les yeux, gonflez les poumons, même si la pente n'est jamais terrible, c'est très difficile (Le col est long et haut...).

L'arrivée au sommet se fera au prix d'un effort qui aura duré plusieurs heures, mais qui marquera à jamais votre petit carrière de grimpeur. Le pouvoir de ce col réside là: même s'il est moins beau et moins difficile que certains de ces voisins, il possède une aura particulière qui fait de lui un lieu emblématique et incroyablement spécial. A ne pas négliger si vous êtes dans le coin !

02:57:00Col Agnel depuis Guillestre (2744m)

Je vous conseille de partir de Guillestre. Cela rallonge la balade, mais la remontée des gorges vaut le détour, c'est magnifique.

Lors de l'arrivée à Ville Vieille, l'ascension débute réellement pour une vingtaine de kilomètres. Le début est marqué par une montée assez irrégulière, mais jamais excessive.

Une fois les derniers villages abandonnés, place aux 7/8 dernières bornes. La pente, couplée à la longueur depuis le départ et l'altitude, va vous faire perdre raison. Le final est bien plus difficile que celui d'un Iseran. On voit le col de très loin, perché tout en haut, et il faut garder le moral pour lutter face à la montagne. Une expérience violente mais nécessaire, car perché tout là haut, le "Colle dell’Agnello" est majestueux !

Un col bien moins connu que son prestigieux voisin, l'Izoard, mais ô combien nécessaire !

02:30:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Très éprouvant, mais incontestablement LA plus belle doublette de toutes les Alpes. De loin ma montée préférée
Le télégraphe est assez roulant, avec la fraicheur ça devrait passer tout seul, mais attention de pas se griller les ailes trop tôt.
Apres une courte descente assez modeste, arrivée sur Valloire.
A la sortie, comptez un petit coup de cul assez casse-pattes, puis une longue partie assez roulante, quoiqu'usante.
Une fois Plan Lachat passé, les 2000m sont atteints, c'est là qu'on comprend: l'ascension change du tout au tout. C'est là que le vrai Galibier commence, avec des pentes et des épingles à en perdre la raison. Le dernier kilomètres est une vraie torture, mais les paysages et l'atmosphère sont grandioses. Le Saint des Saints, à faire, refaire, et re-refaire !

00:00:00Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)

Incomparable à la face Nord. C'est tout aussi beau et mythique, mais c'est bien plus abordable, même après la montée du Lautaret. On en prend tout de même plein les yeux

00:00:00Col du Granon depuis Briançon (2404m)

Un col atypique.
Pour un vélo route, c'est un col en cul de sac. Une montée sèche, puis la descente dans la foulée.
Il vaut le détour, et pour plusieurs raisons.
2404m, une altitude honorable, et qui fait de lui un géant. Au sommet la vue est belle, même si je n'en ai que très peu de souvenirs. Il faut dire que j'ai tellement souffert pendant la montée (enchainée après Lautaret/Galibier) que j'ai à peine pris le temps de me poser !
C'est la deuxième raison qui fait de lui un col important: il est immensément difficile. Ce n'est pas le genre de col sur lequel je me démarque: trop court, trop raide. Le profil fait peur à la peur, et rien n'est exagéré.
Bon courage, si vous voulez vous faire mal :)

00:00:00Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)

Réalisé après l'autre versant.
Les chiffres sont un peu biaisés, la première partie tire la pente vers le bas. Mais c'est dans la partie aux deux tiers, dans la foret exposée plein sud, que se cache la vraie difficulté de ce col. Une vraie fournaise, avec une pente exigeante. L'avantage est que ce n'est pas assez long pour vraiment vous mettre sur les rotules. Puis la récompense des 3/4 derniers kilomètres vous fera oublier la souffrance. Tout simplement époustouflant de rouler dans la Casse Déserte.
Incontournable

00:00:00Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)

Un peu similaire à l'autre versant.
Assez tranquille au début, puis des passages difficiles dans la foret au milieu de l'ascension. La toute fin s'effectue à découvert dans un paysage grandiose, même s'il ne vaut pas le coté sud.
A faire néanmoins, c'est plus abordable par ce versant

00:00:00Col du Petit Saint Bernard depuis Bourg Saint Maurice (2188m)

Une multitude de lacets pour cette ascension accessible, qui permet de profiter d'un 2000 facilement accessible. Attention par contre à ne pas sous estimer la longueur du col, ce n'est quand même pas rien de se coltiner 1h30 d'ascension minimum. Pente jamais exigeante, mais une descente où il faut beaucoup pédaler en cas de vent

00:00:00Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)

Une première partie à l'abris, et sans point de vue, dans une foret. 10 bornes pas très exigeantes (on est encore frais), mais qui vont entamer vos réserves. Apres un léger replat dans le dernier village, la pente se cabre et vous entamez la deuxième partie irrégulière, avec quelques virages assassins. Vous remontez la vallée étroite pris en étaux entre de hauts pics.

Rassemblez le reste de vos forces pour le véritable enfer qui vous attend dans les trois derniers kilomètres avant le Glandon. La vue du Mont Blanc ne suffira pas à vous consoler durant la montée des 6 virages finaux, bien calés à 10/11% ! Un des final les plus difficiles du massif ! Costaud

Une fois le col du Glandon passé, il vous reste 3km assez aimable au milieu des alpages, pour terminer au sommet de la Croix de Fer, et profiter d'une vue XXL et démesurée. Ne pas zapper si vous êtes de passage dans la Maurienne

00:00:00Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)

Une grande route large et roulante. Possible de monter sur la plaque. Attention à ne pas trop envoyer si vous enchainez avec le Galibier.
De beaux points de vue pour ce col relativement facile pour un 2000.

00:00:00Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)

Le départ de Bourg-Saint-Maurice est assez calme, sur une route encaissée. Au fur de votre montée, vous allez arriver dans une série de lacets qui ressemble à un sac de nœuds. Le passage est difficile mais permet de se sortir de la vallée. Vous faites alors votre entrée dans une des plus belles arènes des Alpes. Ici, ouvrez les yeux, profitez d'un des cols les plus sauvages et incroyables des Alpes. Le final, assez roulant mais soumis au vent, vous permettra de franchir ce presque 2000 assez mythique, et surtout de basculer sur le versant beaufortain, qui est encore 10 fois plus somptueux ! Passage obligatoire

00:00:00Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)

Une première partie à l'abris, et sans point de vue, dans une foret. 10 bornes pas très exigeantes (on est encore frais), mais qui vont entamer vos réserves. Apres un léger replat dans le dernier village, la pente se cabre et vous entamez la deuxième partie irrégulière, avec quelques virages assassins. Vous remontez la vallée étroite pris en étaux entre de hauts pics.

Rassemblez le reste de vos forces pour le véritable enfer qui vous attend dans les trois derniers kilomètres. La vue du Mont Blanc ne suffira pas à vous consoler durant la montée des 6 virages finaux, bien calés à 10/11% ! Un des final les plus difficiles du massif ! Costaud

01:45:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)

Les premières bornes permettent de se mettre en jambe, et d'apprécier la beauté des lieux.
Vous arrivez alors au virage de St Estève. Connu par tout cycliste qui se respecte, cette épingle marque l'entrée dans l'arène. A partir de ce moment, vous vous trouvez dans une épaisse foret, et la route va monter, en quasi ligne droite, avec une inclinaison qui ressemble parfois à une piste de ski. N'espérez rien de ce passage, tentez juste de le passer sans y laisser des plumes. Si c'est le cas, et que vous arrivez à Chalet Reynard en forme, le plus dur est fait.
A partir de ce passage, la pente s'adoucit légèrement, tutoyant quand même régulièrement les 8/10%, mais rien de comparable avec ce que vous venez de vivre.
Il reste alors 7 kilomètres sur le Mont Chauve, au milieu des cailloux et de centaines de cyclistes venus pour affronter le mythe, la pente, et le terrible mistral qui balaye le sommet régulièrement.
On a l'impression de pouvoir toucher le sommet et sa fameuse antenne, qui s'approchent coup de pédale après coup de pédale.
Interminable, le dernier kilomètre en remet une couche et devrait faire monter les BPM une dernière fois. Pas grave, vous y êtes !

En résumé, le Ventoux est une souffrance physique quasiment de bout en bout, mais cette saveur si particulière vous donnera l'envie de vous transcender pour, vous aussi, gagner le droit de voir ce qu'il se passe là haut…

00:00:00Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1815m)

Je n'aime pas l'Alpe.
Au risque de me faire détruire par la communauté je vais m'expliquer...

C'est mythique, c'est difficile, ok. Néanmoins, le paysage est assez pauvre, la route large et bien trop fréquentée. C'est à faire une fois, juste pour se dire "Je l'ai fait", mais cela ne réclame aucune deuxième fois pour ma part. Préférez des cols plus sauvages, comme le Sabot ou Sarenne, qui sont juste à coté.
Désolé :)

00:00:00Col de Joux Plane depuis Samoens (1691m)

Réalisé mi-mai, descente face Nord dans la neige

La montée coté Sud est un véritable épouvantail. C'est dur du début à la fin, et on a envie de détruire les panneaux situés tous les kilomètres, et qui annoncent des pentes à 7%.
En réalité, la pente est très irrégulière, les passages à 7/8% qui devraient être "relativement roulants" sont entrecoupés de terrible coups de poignards à 12/14%. J'avais lu qu'on ne sortait jamais gagnant de Joux Plane, et c'est vrai.
Le passage dans la foret aux deux tiers est une vraie fournaise, car exposé plein sud. On a pourtant trouvé de la neige 3km plus loin !
Méfiez vous, et ne sous-estimez pas ce col qui peut sembler assez modeste si on ne le connait pas…

00:00:00Pierre sur Haute depuis Col du Béal (1634m)

Route assez bonne, même sur l fin

00:00:00Pas de Peyrol depuis Cheylade (1588m)

Un vrai col de montagne.
La montée est relativement accessible en comparaison des grands massifs. Il ne faut quand même pas oublier le dernier kilomètres qui vous rappellera que le sommet n'est pas encore conquis. Préférez quand même l'autre versant, avec son finish terrible

00:00:00Col de la Croix de Peccata depuis Fay sur Lignon (1570m)

Quelques vrais raidards !

01:00:00Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)

Sa réputation il l'a acquise grâce au Galibier !

2 façons de le monter, à l'économie pour garder des forces pour la suite, ou a bonne allure. C'est faisable car la pente est régulière et jamais éprouvante.

00:00:00Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)

Du faux plat, ni plus ni moins

01:16:00Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)

Une montée régulière, c'est l'avantage qu'on peut lui trouver.
Pour le reste, fiez vous au profil. C'est terrible du début à la fin. Trouvez votre rythme, et callez vous y. C'est pas très long, donc ça devrait passer dans trop de casse. Il ne faudra pas se laisser déprimer par l'absence totale de point de vue, attendez le sommet: ça vaut le détour !

Pour ceux qui attaquent fort, bon courage, car il en faudra.

00:00:00Col de la Croix Saint Robert depuis Le Mont Dore (1451m)

Jolie montée

00:00:00Col de la Croix Saint Robert depuis Murol (1451m)

Une vrai piste de F1. Tres agréable

00:00:00Col du Pendu depuis Col du Bez (1430m)

Panneau routier annonçant du 15%, faux

00:00:00Col du Pendu depuis Col de la Chavade (1430m)

Une montée tranquille, avant une descente vertigineuse

00:00:00Col du Gerbier de Jonc depuis La Chazotte (1417m)

Sans difficulté

00:00:00Puy de Dome depuis Clermont Ferrand (1415m)

Interdit aux vélos, mais on peut se faufiller en étant un peu malin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le final est monstrueux

00:00:00Col de la Croix Morand depuis Lac Chambon (1401m)

Sympa, mais moins que son voisin de la croix st robert

00:00:00Col de la Croix Morand depuis D983 (1401m)

Beaucoup (Trop?) de circulation

00:00:00Col du Béal depuis Vertolaye (1390m)

Bornes kilométriques le long du parcours

00:00:00Col de la Geneste depuis D203 / D30 (1372m)

On se croirait dans le Sud !

00:00:00Col de la Geneste depuis Besse en Chandesse (1372m)

Sans difficulté

00:00:00Col de Meyrand depuis Valgorge (1370m)

Typique du coin

00:00:00Col de Serre depuis Cheylade (1335m)

RAS

00:00:00Super Besse depuis Besse en Chandesse (1325m)

Montée de station. Un passage très raide en ligne droite 3 voies avec possibilité de pointe de vitesse

00:00:00Col de la Croix de Bauzon depuis La Souche (1308m)

Une des plus belles routes du coin

00:00:00Col de Chansert depuis Job (1236m)

Assez simple

00:00:00La Baricaude depuis Burzet (1235m)

Sympathique route

00:00:00Puy de Chambourguet depuis La Tour d'Auvergne (1210m)

Paisible, sans difficulté

00:00:00Col de l'Ardéchoise depuis Chaneac (1184m)

Joli petit col ardéchoix, rien à craindre, si ce n'est 500m de lacets durs à mi chemin

00:00:00Col de Peyra Taillade depuis Prades (1169m)

Assez facile, mis à part le terrible passage de St Berain, qui risque de faire poser plus d'un pied à terre

00:00:00Col des Gets depuis Morzine (1163m)

Très roulant

00:00:00Col de Ceyssat depuis Royat (1078m)

Classique

00:00:00Col de la Moréno depuis Ceyssat (1062m)

Assez facile

00:00:00Col des Goules depuis Clermont Ferrand (995m)

Quelques passages raides, mais sans difficulté

00:00:00Col des Goules depuis Chamalières (995m)

Route plus agréable, et plus simple, que la principale

00:00:00Col de la Croix Millet depuis Jaujac (776m)

Rien de bien violent, mais jolie route

00:00:00Col du Chevalard depuis Clermont Ferrand (551m)

Un conseil, no posez pas pied à terre, vous ne repartirez pas... Un vrai mur comme j'ai rarement vu

00:00:00Col du Chevalard depuis Trémonteix (551m)

Plus accéssible que l'autre voie

00:00:00Col de la Croix de Rocles depuis Luth (476m)

Faux plat