Col de la Geneste : 1372 m

depuis Besse en Chandesse

Nom : Col de la Geneste
Altitude : 1372 m
Départ : Besse en Chandesse
Longueur : 11.80 km
Dénivellation : 321 m
% Moyen : 2.72%
% Maximal : 8.4%
Massif : Chaîne des Puys & Monts Dore, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Dominique H

Pas trop difficile malgré quelques rupture de pente

00:00:00Benoît G

Il existe une alternative beaucoup plus agréable mais très irrégulière à la large route en sens unique jusqu'au pied de la montée de Super Besse. Depuis la RD36 (Nord de Besse), une étroite route asphaltée part vers la gauche (en venant du village) et grimpe fortement dans les bois puis à découvert, en balcon sur la vallée de la Couze. Le pied est très raide (supérieur à 10%), puis cela se calme progressivement. On traverse différents hameaux avec toujours une vue sur la vallée, avec quelques petites côtes, puis cela redescend en pente raide jusqu'à la rivière et la route principale.
On rejoint ensuite l'itinéraire classique, avec, depuis le rond-point, cette fameuse rampe à 11% que l'on voit de très loin. La largeur de la route donne l'impression d'être scotché, mais c'est heureusement court et l'on pénètre dans le station en faux-plat. Il est également possible de couper en prenant à gauche dès l'entrée de la station, pour retrouver la route à la sortie. Cette portion est plate, comme le départ de la portion finale.
Dernier kilomètre agréable à découvert, un peu plus difficile, avec quelques courbes resserrées sur fond de Puy de Sancy. Descente très rapide vers Chareire et Picherande.

00:00:00Olivier L

Parti de super Besse.