Col de Chansert : 1236 m

depuis Job

Nom : Col de Chansert
Altitude : 1236 m
Départ : Job
Longueur : 9.50 km
Dénivellation : 606 m
% Moyen : 6.38%
% Maximal : 9.0%
Massif : Livradois & Forez, France

Les autres montées disponibles

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Pierre B

Une montée typique du Forez : le pourcentage n'est jamais très important mais la montée est longue sur une route exigeante. L'envie de mettre du braquet peut rapidement passer à celui qui bute sur cet interminable 6% ! Cette ascension présente l'avantage d'être abritée et ombragée, ce qui peut sauver la mise un jour de canicule !

00:00:00Loic L

Si vous aimez les cols bien réguliers... le Chansert est fait pour vous ! Excepté, le 1er kms avec un bon 9%, tout le reste est à 6%...

Au sommet du col, il y a une route forestière dont la pente atteint les 17%. Idéal pour se tirer la bourre entre copains :-)

00:00:00Eric Z

Job -col de Chansert : passages courts à plus de 10 % dont 1 à la sortie du Village de Job petite route avec un revêtement moyen, sinueuse et ombragé à 80 % en forêt, montée agréable , mais la descente un peu délicat, prudence donc

00:00:00Thierry.bzh G

effectué le 23/07/2017 montée très régulière et sans grande difficultés tout en sous bois sur la route pour aller faire le béal

00:00:00Anthony C

L'ascension commence en quittant le village de Job (633m) pour 9,33 km à 6,45 % de moyenne. Le premier kilomètre à la sortie de Job parait difficile mais en calculant on n'a finalement que 1,28 km à 7 % jusqu'à l'épingle du lieu-dit "Barrat", rien d'insurmontable. Pour le reste, la pente est régulière, avec une ascension en forêt sur une route peu empruntée.

Le sommet étant en forêt, il n'y a pas de panorama, le col du Béal est donc plus joli. Au sommet se trouve un gros panneau annonçant la Croix du Fossat non loin, vététistes ne le suivez pas c'est très mal indiqué après et ce n'est pas par là que l'on atteint les jasseries de la Croix du Fossat. C'est plutôt le chemin de Pré Daval et je ne sais pas si on peut aller jusqu'au bout à VTT ou en prenant un chemin après avoir grimpé Pierre-sur-Haute et descendu légèrement vers les burons de la Richarde.

En revanche, la descente vers Job vaut le coup, avec une multitude de virages. Avec mon VTT avec freins à disque, ce fut un régal. C'est un peu plus délicat avec un vélo de route sans freins à disques.

J'ai grimpé ce versant en 2012 mais je ne sais plus quand.

00:00:00Mavic B

la pente est toujours la même ou presque. On est toujours dans les bois. C'est un peu usant mais très agréable comme montée je trouve.

00:00:00Alain B

00:00:00Pierre C