Commentaires de Mavic B

Col de Ceyssat 1078 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de la Loge des Gardes 1077 m Livradois & Forez
Col de la Nugère 860 m Chaîne des Puys & Monts Dore

00:00:00Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)

Le début, à la sortie de Lanslebourg, m'a surpris par sa pente très raide, mais ce n'est pas long.
Il faut d'abord passer le col de la madeleine.
Après c'est une longue balade jusqu'à Bonneval avec un vent fort tento dans le dos, tento de face.
Dans Bonneval on tourne à gauche, passe devant l'office du tourisme (accueil très sympa!) et le col commence vraiment. C'est dur mais il y a des km moins pentus pour récupérer un peu.
Bon loin d'être le plus dur du coin, il se mérite quand même et les paysages sont vraiment magnifiques.
P.S: a noter que, 2 jours avant, 3 cyclistes n'ont pas pu redescendre à cause d'une coulée de neige après leur passage alors que le col était fermé......c'est l'hélicoptère qui est venu les chercher je crois (entendu ça à la radio)!

00:00:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Fais depuis St Michel. Le télégraphe n'est pas à prendre à la légère. C'est régulier, mais c'est quand même long et moyennement pentu.
A partir de plan Lachat, c'est dur et régulier mais si on arrive à prendre un rythme et qu'on ne s'est pas grillé avant ça passe bien.
Quand on tourne à gauche pour le dernier km, alors là ça fait mal aux pattes.
Mais en haut quelle récompense, la montée est jolie mais le sommet est fantastique.
A noter, beaucoup de motos et de cyclistes.Une marmotte m'a traversé juste devant dans la descente.

00:00:00Col de Portet depuis Saint Lary Soulan (2215m)

Ce col va devenir un classique je pense si la route est entretenue. En effet, le jour où je l'ai monté (31/08/18), il y avait beaucoup de cailloux, de terre et de gravier sur la route après le carrefour avec le Pla d'adet. La descente a été très périlleuse au début.
Sinon c'est un col très dur bien sûr mais le fait que le plus dur soit au début, les 4 premiers km sont à 10% à peu près, j'ai trouvé que la fin était accessible malgrès la difficulté. La pente est très régulière.
J'en ai moins bavé que pour le lac de cap de long par exemple.
Je n'ai pas pu voir le paysage en haut à cause du brouillard mais j'ai vu des marmottes.

00:00:00Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)

Je l'ai fait en début d'après midi (29/08/18) et j'ai souffert de la chaleur même s'il y a beaucoup de passages en sous-bois.
J'en ai beaucoup bavé dans cette montée. Je la trouve très dure car très longue et très irrégulière.
Il faut vraiment partir tranquille et en garder pour la fin.
Les paysages sont absolument magnifiques.

00:00:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

Très dur à partir de Grip. Pente régulière jusqu'aux pare-avalanches où là c'est vraiment très très dur pendant 1km 500 ou 2km.

Le paysage n'est pas terrible et il y a vraiment beaucoup de voitures et de motos (en août).

J'ai été déçu car le Tourmalet est un mythe mais je trouve la route pas très agréable du fait du monde (voitures, bus) du paysage joli mais sans plus.

Le sommet est un peu plus joli.

00:00:00Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)

De ce côté le Glandon est dur (mais très beau et très calme), après ce n'est qu'une formalité.

00:00:00Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)

Fais à partir de St Etienne de Cuines. Je venais de ST Jean de Maurienne, ça permet de s'échauffer sur une route assez sympa et toute plate.
L'un des plus beau col de Maurienne pour moi, c'est magnifique de bas en haut. Sur toute la montée (le 23/06/18 à 08h) je n'ai croisé que 3 ou 4 voitures et quelques motos.
Les 3 derniers KM sont très durs comme indiqué mais j'ai trouvé les 500 derniers mètres moins éprouvants. J'avais assez peur de ce final et ça passe bien si on a le bon braquet (moi 34x28).
Avant ce final, il faut quand même passer de sacrées portions très raides et assez longues.
J'ai prolongé vers la croix de fer qui n'est qu'une formalité.
La route est en bonne état, ce qui n'est absolument pas le cas dans la descente côté Croix de fer après St Sorlin d'Arves.

00:00:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

C'est moins dur que ce que je craignais même si ça reste costaud bien évidemment . En fait, il suffit de prendre un rythme raisonnable jusqu'au chalet car après c'est beaucoup plus abordable.

Il y a de l'eau au chalet reynard (derrière les restos et bars) et une fontaine un peu après.

La température chute brusquement quand on sort de la forêt. Il y avait 13C d'écart entre Bédoin et le sommet. Le vent en est certainement la cause.

Il y a un monde fou, je n'ai jamais vu autant de cyclistes en dehors d'une compétition. Certains même tentent le ventoux sans en avoir le niveau et du coup il y a énormément de personnes qui poussent le vélo à pied.

Beaucoup de personnes en vélo électrique de ville, la route est à tout le monde ce n'est pas gênant en montée, par contre en descente ils font parfois n'importe quoi.....

Il y a aussi quelques cyclistes sans casque en descente...no comment.

Quand on arrive en voiture, on voit le "monstre" de loin. La vue au sommet est aussi impressionnante. Des randos à pied sont aussi superbes dans le coin.

00:00:00Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)

Montée vraiment très jolie et très agréable.
Peu de circulation, la route est très bonne. La fin est longue. Quand on rentre dans les lacets, on croit qu'on est bientôt arrivé (je n'ai pas de compteur) et en fin de compte il reste encore pas mal de route.
Le dernier km est difficile, en ligne droite.

00:00:00Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)

Le col que j'adore. Le début est pénible entre la sorite de Luchon et le moment ou on tourne à droite.
Quand on quitte la grande route pour prendre la direction de Bourg d'Oeuil c'est très très dur pendant 3 ou 4 km. Après on entre dans des km plats ou presque et ce n'est que de l'émerveillement. On a l'impression que Heidi ou Medhi vont sortir avec leur chien.
Après Bourg d'Oeuil, petit hameau plein de charme, il reste 7 km difficiles. Le sommet est superbe.

Peu de voitures, une route très bonne jusqu'à Bourg d'Oeuil et les lacets jusqu'au sommet sont agréables.

00:00:00Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)

Col assez facile au début. Les 9 derniers km sont difficiles mais la récompense est la vue superbe sur le mont blanc. J'ai eu l'impression que ce col ne se finissait jamais.

Fait le matin de bonne heure (vers 06h30) le 14/07/15 et on était que 3 cyclistes, quelques voitures et des chevreuils. je suis revenu avec madame vers midi, c'était gavé de monde, tant la montée que le sommet.

00:00:00Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)

Col très agréable. Presque tout le temps dans les bois avec de nombreuses "épingles à cheveux".
Pente moyenne et parfait pour une montée tranquille.
La route n'est quand même pas en très bon état au début mais carrément défoncée après Albiez le jeune. Il y a même 300m de chemin.
J'ai donc décidé de descendre directement vers St Jean de Maurienne et là aussi c'est pas terrible.
Sinon la vue au sommet sur les aiguilles d'Arves est splendide.

00:00:00Col de Turini depuis Sospel (1604m)

Col vraiment magnifique. Beaucoup de passages dans les bois, ce qui permet de profiter de l'ombre mais il y a quand même des points vue a couper le souffle.
Au sommet vous pouvez aller sur le parking de l’hôtel (celui de gauche) et contempler le Mercantour ça vaut vraiment le coup.

Concernant la montée c'est long mais abordable pour peu qu'on soit entraîné. En effet, il n'y a pas ou peu de partie très pentue.

Mais il ne faut quand même pas le prendre à la légère.

00:00:00Pas de Peyrol depuis Dienne (1588m)

Très beau col peu pentu. On peut le faire en balade (comme moi en 34*17) sans trop forcer et du coup admirer le paysage ou monter a bloc pour travailler la puissance.

Car pour la vélocité seuls les 2 derniers km sont durs.

Le paysage est très agréable tout au long de la montée et vraiment très joli en haut.

00:00:00Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)

Col très joli. Il y a des points de vue exceptionnels.
Ce col n'est pas très long mais très pentu. Plus dur de ce côté que du côté de Génos.

00:00:00Col d'Azet depuis Genos (1580m)

Cette montée est vraiment très dure, mais courte. Le paysage est magnifique avec la vue sur Loudenvielle d'un côté et Saint Lary Soulan de l'autre. La vue à 360° sur les montagnes vaut réellement le détour.

Peu de circulation et beaucoup de parapentes et de deltaplanes. Présence de vaches.

00:00:00Col de Peyresourde depuis Armenteule (1569m)

C'est une route large au milieu d'un beau paysage. Le goudron est nickel (le tour de France est passé en sens inverse!)
Pas très long mais assez difficile avec une impression d'être planté car il y a beaucoup de lignes (presque) droites.

00:00:00Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)

J'ai beaucoup souffert de la chaleur au début du col.
Col pas trop difficile (un peu comme Aspin du côté Arreau).
La route est très bonne mais il y a un peu de circulation.

00:00:00Col du Télégraphe depuis Valloire (1566m)

Beau un peu plus dur à la sortie de Valloire mais sinon rien de méchant.
Je l'ai fais après l'avoir monté dans l'autre sens et après le Galibier donc ça casse un peu les jambes quand même.

00:00:00Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)

Très beau col. Moyennement pentu, la plus part du temps dans les bois (de beaux points de vue tout de même) mais très agréable à monter si, comme moi, vous le faites "en cyclo".
Il prépare à la montée du Galibier. Beaucoup de motos et de voitures mais ça n'est pas très gênant.

00:00:00Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)

col pas très long mais très difficile à l'image des pyrènées. Le paysage est superbe sur le haut et dans la descente de l'autre côté.
La route est étroite et il n'y a pratiquement pas de circulation.

00:00:00Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)

Col magnifique, très tranquille avec beaucoup de troupeaux de vaches, chevaux, moutons...
Ce col n'est pas très difficile, la route est très bonne. Par contre la descente vers ancizan est un peu moins bonne.

00:00:00Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)

Col fait après la croix de fer par le Glandon. Je n'ai pas respecté ce col en me disant qu'après les lacets, le plus dur était fait et que ça allait monter tout seul.
Grave erreur, je l'ai payé car j'en ai bavé jusqu'au sommet.
C'est un col dur avec des passages sérieux.
La route est parfois très défoncée et étroite, descente parfois super mais parfois dangereuse, attention.
Par contre c'est magnifique tout le long.

00:00:00Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)

Col pas trop compliqué par rapport à ses voisins (Tourmalet, Portet, etc..) mais qu'il ne faut pas non plus négliger.
On peut prendre un rythme et le garder pratiquement tout le temps. Très agréable à monter d'un point de vu sportif.

Les paysages sont jolis mais si vous partez à la mauvaise heure (10h-17h) et au mauvais moment (juillet aout) il y a beaucoup de voitures et de camping car ce qui peut être gênant.

00:00:00Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)

Col facile de Campan au lac de Payolle après ça se corse. je n'ai pas trop aimé ce col car il y a beaucoup de voitures.
La route est large, la plus part du temps dans les bois. La vue au sommet est jolie.

00:00:00Col de la Croix Saint Robert depuis Le Mont Dore (1451m)

col assez court, difficile au début et plus roulant en haut

00:00:00Col de la Croix Saint Robert depuis Murol (1451m)

Col relativement roulant dans des décors superbes. En aout une course de voiture est organisée donc le bitume est toujours un véritable billard.

Il y a souvent du vent au sommet.

00:00:00Puy de Dome depuis Clermont Ferrand (1415m)

Fais il y a très longtemps, je me rappelle d'une très grande difficulté. Aucun replat pendant 4km.

En plus, il faut venir par la baraque pour faire quasiment 10km à 10%.

Il est possible de monter le puy de dôme une seule fois par an, lors d'une "concentration" organisée fin juin.

00:00:00Station de Chastreix-Sancy depuis D203 / D615 (1414m)

J'ai trouvé cette montée assez difficile. Bien sûr rien a voir avec du hors catégorie mais il y a des rampes assez pentues. Par contre il y a aussi des moments de repos.
Le paysage est joli, peu de voitures même en été.

00:00:00Col de la Croix Morand depuis Lac Chambon (1401m)

Col relativement roulant donc pas trop difficile avec de belles vues sur le lac Chambon.

La route est plutôt bonne mais en été il peut y avoir pas mal de voitures.

00:00:00Col de la Croix Morand depuis D983 (1401m)

Col plus facile et plus court de ce côté. Grande route assez fréquentée avec un très bon revêtement.

00:00:00Col de Prat de Bouc depuis Murat (1396m)

Col pas très long dans les paysages magnifiques du Cantal. Col très tranquille, la route est large et en bon état.

00:00:00Col de Prat de Bouc depuis La Sagnette (1396m)

Un simple faux plat et un peu plus pentu sur la fin.
Très tranquille.

00:00:00Col du Béal depuis Vertolaye (1390m)

De ce côté le col est difficile, surtout les premiers Km.
Comme ses voisins de Chansert et de Supeyres il est presque constamment dans les bois, très peu de circulation et avec une route qui ne rend pas très bien.

Mais c'est un vrai col à ne pas prendre à la légère.

00:00:00Col des Supeyres depuis Ambert (1365m)

Col gravi à partir de Job.
Je trouve ce col un peu difficile par sa longueur et sa pente. Il y a 500m de descente à 6km du sommet a peu près.
Comme les bois noirs, on est dans la forêt presque tout le temps. Il n'y a pas de voiture et la route ne rend pas très bien.

00:00:00La Banne d'Ordanche depuis Bourboule (1318m)

Les derniers km sont difficiles. Sinon la route est très bonne du début à la fin.
La descente est plutôt intéressante car le revêtement est bon, la route est large et il y a quelques beaux lacets non piégeux.

00:00:00Col de Guéry depuis Orcival (1268m)

Col monté à partir de Rochefort Montagne. Route sympa pas très pentue au début et un peu plus à la fin (7% a peu près).

00:00:00Col de Chansert depuis Job (1236m)

la pente est toujours la même ou presque. On est toujours dans les bois. C'est un peu usant mais très agréable comme montée je trouve.

00:00:00Col de Chansert depuis Vertolaye (1236m)

Col assez difficile je trouve. Je trouve que c'est presque aussi difficile qu'un col comme aspin.

00:00:00Puy de Chambourguet depuis La Tour d'Auvergne (1210m)

Un peu plus dur au début. La fin est dans la foret il me semble. Agréable pour une balade si on poursuit, par exemple, vers la station du Mont dore, Banne d'ordanche puis retour depuis La bourboule par le col de la soeur

00:00:00Col d'Entremont depuis Dienne (1184m)

Fais après le pas de peyrol. Pas très long, un peu pentu jusqu'à la "grande route"

00:00:00Col d'Entremont depuis Murat (1184m)

Grande route qui ne rend pas, peu pentue avec un paysage moyen. Très fréquenté...pas très agréable.

00:00:00Col de la Soeur depuis La Tour d'Auvergne (1149m)

Aucune vraie difficulté, route assez large

00:00:00Col de Ceyssat depuis Royat (1078m)

A faire tôt le matin car il y a beaucoup de circulation.

Sinon c'est assez dur à la sortie de Clermont, avec plusieurs choix de rues (toutes aussi dures) pour accéder à la route de "La baraque".

La fin, après le parking du train, au pied du Puy de Dôme, la route ne rend pas très bien, mais c'est agréable, au milieu de la foret.

00:00:00Col de la Loge des Gardes depuis Saint Clément (1077m)

Col plus dur que je ne le pensais. La fin est plus raide. On est presque toujours dans les bois. Il y a une fontaine au sommet.

00:00:00Col de la Nugère depuis Volvic (860m)

A noter que le col commence, pour moi, à la sortie de Marsat avec 2km de plus (6% à peu près).
C'est très dur à la sortie de Volvic (10-12%) pendant 1 ou 2 km puis un léger replat de 200m et ensuite 3 km de pente moyenne (7-8%). La fin est facile, 5-6%
C'est une route très fréquentée, je conseille de la faire tôt et de traverser Volvic (petites rues assez pentues) plutôt que de passer par la déviation pour éviter les très nombreux véhicules (voitures et camions)..