Station de l'Alpe d'Huez : 1815 m

depuis Bourg d'Oisans

Nom : Station de l'Alpe d'Huez
Altitude : 1815 m
Départ : Bourg d'Oisans
Longueur : 13.90 km
Dénivellation : 1119 m
% Moyen : 8.05%
% Maximal : 14.0%
Massif : Arves et Grandes Rousses, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:03:00Florent L

Chrono arrêté en haut de la station, sur l'arrivée du tour de France !

Les 2 premiers kilomètres de réelle montée sont durs, dans la fournaise de la falaise, et il faut se ménager afin de pouvoir relancer l'allure une fois ce mauvais passage effectué. Ensuite la pente est soutenue, mais moins difficile ... les virages offrent effectivement des possibilités de récupération et/ou de relance (selon l'état de fatigue du cycliste) !

Au bout de 4 ou 5km, la route devient jolie ... jusqu'à l'arrivée dans la station, pour les 3 derniers kilomètres un peu trop urbains ! Rien à voir avec une grande ville, mais on sent bien qu'on n'est plus en pleine nature car c'est bétonné de partout autour de nous !

00:59:00Julien N

du panneau (pied de l'alpes) au 1er rond point après le tunnel
Temps nuageux limite pluvieux

01:20:00François F

Partis sous la pluie ce 17 juillet 2011 avec Ahmine, arrivés sous la pluie sur le podium en haut de la station ! Je suis plutôt déçu en raison de la circulation automobile importante, de la largeur de chaussée type Route Nationale et de l'aspect bétonné sur les 3 premiers km et les 3 derniers. Iseran, Galibier, Glandon sont bien plus intéressants à grimper.
La descente sous la pluie depuis la station Alpes d'Huez a été terrible mais la satisfaction d'avoir grimpé ce col mythique subsiste.

Remonté le 10 juillet 2014 en 1h10. Les pourcentages font mal aux jambes ...

00:54:00Ivan J

Col vraiment sympathique à faire . Je l'ai fait plusieurs fois , le début est dur il faut le monter au train et ensuite on peut prendre vraiment enormement de plaisir si on se reserve sur les 2 premiers km

01:03:00Cyrille V

Montée de 13km à 9% de moyenne environ. Début difficile, mais dans l'ensemble assez roulant. Le point noir concerne les nombreux cyclistes et touristes qu'on rencontre sur la route...

00:53:00Florent S

En montée du matin ce 8 août 2007 en suivant le trajet du tour de France.
Les 3 premiers kilomètres sont franchement raide, après, ça va un peu mieux.
Pour une première monté, je suis satisfait de mon temps, que je ne pourrais au mieux améliorer de 2 à 3 minutes maxi en montant vraiment à bloc et tout léger (une seule gourde, pas de ravito, température plus fraiche....).
J'ai poussé le voyage jusqu'au lac besson en passant par le col de poutran... tant qu'à y être.

Bon, sans chauvinisme aucun, c'est vraiment plus facile que le ventoux...je ne sais pas pourquoi c'est aussi renommé.
Cette montée est vraiment proche, tant en longueur qu'en pourcentage moyen que le col du coq dans le massif de la chartreuse.

00:58:00Frederic B

fait le matin en montée seche

01:24:00Sebastien A

montee faites par une chaleur terrible avec une diarrhee due a un changement d'alimentation, mais j'ai reussi! pas possible d'etre sous 160pulses/minute tout le long. je me suis fait double 5 fois par des hollandais qui s'essayent tout les jours, voir plusieurs fois par jour (il y en a un qui l'aurai faite 11 fois d'affilé parait il: un record!!!).beau paysage spectaculaire en revenant par villard reculas!ca change de la circulation agressive d'un apres midi d'aout

01:13:00Benjamin G

la montée mythique. En plein été c tjrs un plaisir de la faire, pas mal d'autres cyclistes.... Après les seuls endroit ou on peu se reposé sont les 21 lacets, et la montée commence d'entré par de gros pourcentage!!

01:30:00Hervé D

Le 16 juillet 2009 sous la canicule à 16h il fait 37° à Bourg d'oisans. Nous montons à l'Alpe avec le CCar pour trouver un peu de fraîcheur puis je me décide à redescendre à vélo pour grimper l'Alpe.
C'est la première fois que je monte un col avec une telle chaleur. Les 5 premiers km sont terribles, il me semble être dans un four, la gorge est sèche, je bois dés que la pente se radoucie dans les virages.
Petit à petit avec l'ombre des arbres cela va un peu mieux. 1h30 pour faire l'escalade, c'est pas terrible mais je suis malgré tout satisfait. Développement utilisé le plus souvent: 34*29

00:59:00Pascal S

une montée qui se mérite, surtout les premiers lacets ! en fin de parcours (comme la marmotte) c'est terrible ! pensez quand même à sortir la tête du guidon... le superbe paysage vous donnera des force pour continuer !

01:15:00François L

Montée mythique mais pourquoi?
Super ennuyant, monotone...Franchement,il y a mieux et beaucoup plus beau.
Complétement artificiel...
Difficulté moyenne, repos à chaque lacet

01:15:00Christophe M

LA MONTEE mythique !!! réalisée tout à gauche !! (42x21) sur les 5 premiers lacets très pentus. Paradoxalement on s'y repose dans les virages (aplanis pour les autocars) qu'il faut prendre très larges avant de repartir (en gagnant un pignon !?) pour la rampe suivante.
Après Huez c'est (un peu) moins difficile mais on prend beaucoup de plaisir.

01:37:00Marc G

C'est aprés avoir escaladé l'izoard et le Lautaret et accompli 172km que l'on se présentait au pied de l'Alpe d'Huez pour arriver enfin au bout de l'étape du tour 2006.
Bon nombre ont mis pied à terre, certains définitivement tant l'épreuve avait mis à mal les organismes. Ascension difficile dans ces conditions mais quelle délivrance une fois les 21 virages digérés!!

01:20:00Nicolas J

Magnifique montée. Je l'ai réalisée dans la matinée afin de se protéger de la chaleur et de la trop haute fréquentation. Il y a une chouette ambiance tout le long de la montée étant donné qu'il y a beaucoup d'autres cyclistes (en effet il y a plus de 1000 cyclistes par jour!)

01:01:00Victor L

Superbe montée. Le début est très éxigeant mais la suite et régulière avec des petit passaga de repos. Le dernier km est fantastique !

01:05:00Sylvain M

Montée régulière, son interêt majeur reste réside dans son histoire...on apprend pas mal de nom à chaque virage. j'avoue une certaine deception, d'autre cols moins connus sont plus durs et plus beau. perso je pense pouvoir approcher 1h, mais pas mieux...

01:43:00Gilles V

le Nirvana pour tout grimpeur qui se respecte! je l'ai monte lors de De l'Etape du Tour 1995 , apres avoir avale les cols de la Madeleine et de la Croix de fer , J'ai cru y laisser ma peau et le velo . Mais quand on est si pres du but et qu' autour de moi il ya vait tant de coureurs a l'abandon ou a pied , ca m'a donne du courage pour faire la montee, sans mettre pied a terre , en 1 heure 40. j'ai fini cette Etape du Tour ,qui fut l'une des plus difficiles de son histoire .

01:33:00Bruno C

08/2005
montée mytique mais très fréquentée l'après-midi a faire le matin de bonne heure. à l'eau on est loin de Pantani

01:25:00Bruno L

Après avoir fait une petite boucle par le col de Sarenne et un petit tour dans la vallée, nous voici au pied de la fameuse montée. Celle-ci est très difficile et n'a aucun moment de repos (sauf sur 300 m).
C'est vraiment super de rouler sur cette route bien goudronnée et de voir les fameux virages avec tous ces grands noms. Par contre ce qui est nul par rapport au Ventoux, c'est l'impolitesse de nos collègues qui montent ce monument.

00:50:00Jerome B

je l'ai pas trouvé si terrible, j'ai en très grande forme ce jour là ceci explique peut etre cela.Un conseil ne pas s'arreter a la station. Il faut monter jusqu'au col de sarenne a 2000m c'est magnifique.

01:21:00Claude U

Tout est dit dans le profil: Pied très dur ainsi que quelques passages après Huez. Poursuivre jusqu'au lac de Besson pour admirer le paysage. Juillet 2011

00:50:00Antoine A

L'Alpe d'Huez est surement le col français le plus reconnu, il s'en va qu'il doit être gravit au moins une fois dans la vie d'un cycliste.
Des % très durs sur une longue ascension.
Les derniers km sont les plus difficiles, à ne pas prendre à la légère.

01:20:00David G

Ascension réalisée le 2 septembre 2007 après le Télégraphe et le Galibier, donc très pénible pour un amateur de 83 kg, coincé par son 39 x 26 et arrivé la veille au pied de la Croix de Fer avec 1 500 km d’entraînement. Mais j’y suis arrivé !

Pas le temps de gamberger. La route propose en hors-d’œuvre du 10-11 % sur 2 km. Le plat de résistance est composé de 10 km jamais en dessous de 8 % et très souvent proche de 9 %, ce qui ne permet pas de se refaire une santé. Ce dimanche, le soleil tape fort sur l’ascension, orientée au sud. On sue à grosse goutte en essayant péniblement de maintenir 11 km/h. Comme dans le Galibier, les virages aplanis permettent de récupérer un peu. Mais ça repart aussi sec. Alors on compte les virages, numérotés par des pancartes sur lesquelles figurent également l’altitude et les anciens vainqueurs au sommet (Hinault, Bugno, Zoetemelk, Pantani, …). On compte à rebours car le 1 est en haut. On attend le virage suivant avec impatience. Au n° 8, le compteur affiche 9,5 km/h tandis qu’en sens inverse, des casse-cou descendent a au moins 80 km/h ! Je fais une pause alimentation car il est impossible d’avaler quoi que se soit pendant l’effort. Quand on arrive au droit des premières constructions, on se dit que la fin est proche. Pas du tout ! Il y a le dessert, encore 3 km assez raides jusqu’au village, par une longue courbe à gauche et un léger vent de face qui se lève … Il faut ensuite rejoindre la ligne d’arrivée du Tour de France, à 1 km peu pentu. Photos. Peu avant le panneau « Ale-d’Huez », un photographe professionnel vous shoote et vous tend sa carte qu’il faut saisir en plein effort !!!

En conclusion, l’Alpe-d’Huez est une ascension difficile pour une fin de parcours. Mythique ? Un peu, grâce à son lien avec le Tour de France et son profil. Toutefois, les paysages sont sans intérêt et la station, hideuse, enlaidit la montagne. On se demande aussi comment Pantani a pu mettre 35 mn pour vaincre le sommet. L’entraînement, la légèreté du coureur, sans doute. Autre chose ? Sans doute aussi …

La descente est par contre un moment de pur bonheur. Elle est un motif suffisant pour gravir l’Alpe d’Huez. Route large, en bon état, peu de voitures. Attention toutefois aux derniers lacets sur lesquels on arrive très vite. Il faut avoir une grande confiance dans sa machine et ses freins …

01:32:00Frederic L

montee tres dificille car j'ai bu de l'eau tres froide par temperature moyenne.De tres gros problemes intestinaux sur la fin de la montee.Mais le bonheur au bout du compte

00:58:00Dom B

Bon, la montée date de 24/7/78, et j'étais en super forme, je randonnais dans les alpes avec un cyclo pas tout léger et quelques bagages... là j'avais enlevé les bagages tout de même.
Le début est dur, car peu de répit. Ensuite, une fois le rythme pris, on peut forcer.
L'arrivée est moche comme tout.

Pour les randonneurs, aller en face, une toute petite route qui part de Bourg d'oisans , vers Villars D'arene. C'est très impressionant, une dizaine de km de montée à 8-9% tout le temps. Et un très beau village

02:10:00Dany J

CETTE MONTEE EST A FAIRE NE SERAIT CE QUE POUR CE QU ELLE REPRESENTE POUR UN VRAI CYCLISTE
JE L AI MONTE PLUSIEURS FOIS ET A CHAQUE FOIS CE N ETAIT PAS LA MEME SENSATION
POUR LES AMATEURS ON PEUT ATTEINDRE L ALPE PAR LA BARRAGE DU CHAMBON PUIS CLAVANS LE HAUT ATTENTION SUR LE HAUT LA ROUTE DEVIENT UN CHEMIN CAILLOUTEUX

00:50:00Cocher M

mytique!
un passage pour tout cycliste qui se respecte

01:34:00Alix V

MA PREMIERE ASCENSION;
A 17 ans j'ai bien monté.
Sans posé pied a terre j'ai monté un peu dans l'inconnue, mais arrivé au sommet j'était content de mon premier exploit. en attendant d'autres

00:55:00Jean-christophe A

Temps réalisé en 2007 sur une sortie de près de 168 kms depuis Moirans

00:57:00Rodolphe L

gravie après Auris et les 2 Alpes... dur dur en pleine chaleur !

01:05:00M Z

Temps pris à la banderole arrivée située devant l'OT, après avoir fait la Croix de Fer.
Le début de l'ascension est bien violent avec 10-12% jusqu'au village de La Garde (environ 3 km). Ensuite on alterne des passages "roulants" et des sections plus raides. Le final (du virage 4 au virage 1) est assez difficile avec une pente constante de 10%, de plus les dernières rampes sont longues et le regard porte loin : on voit bien à quelle sauce on va être mangé. La première arrivée se situe place Paganon (office du tourisme). L'arrivée "Tour de France" se trouve, elle, environ 2.5 km plus loin et une cinquantaine de mètres plus haut. Ensuite il est possible de continuer dans les alpages au dessus de la station, jusqu'au bout de la Route des Lacs, où se trouvent le lac Besson et le lac Noir (alt. 2140 m).

01:14:00Franck A

JE L AI FAIT 3 FOIS. Finalement, la première fois en VTT était la meilleure (!), j'étais aérien ce jour là. Les autres fois, j'ai beaucoup souffert, en haut la deuxième fois pour un problème de selle, en bas la troisième (août 2007), sur les pourcentages les plus terribles, en revanche j'étais bien vers la fin. Moins d'une heure, c'est chaud...
Ensuite, montez voir les lacs, les trois lacs côte à côte, un monument, rien à voir avec la station hideuse, là, on est au nirvana...

01:37:00Christian R

La reconnaissance de la montée en voiture la veille avait tué mon optimisme habituel,et pour une fois Bernard en redescendant n'avait pas perdu la parole (ce qui chez lui est un ncontestable signe de confiance !).
Le lendemain, grand beau temps, mais je doute trés fort car j'ai le palpitant qui est déjà à 120 au repos (la faute au café de Nicole, excellent, mais un peu fort pour moi !), en plus je n'arrive pas à remettre la main sur mon compteur. Tant pis je ferai sans !
On roule une dizaine de bornes dans la vallée pour s'échauffer et on attaque.
Bernard qui lui, a son compteur passe devant et me dit "t'inquiète, je gère, on monte tranquille !"
Les 3 premiers km que je sais les plus durs sont passés sans soucis, et ma confiance remonte en flèche.
Le reste de la montée ne pose pas de problème et on se surprend même par moment à avoir envie d'accélérer un peu. On ne le fait pas par peur de se mettre dans le rouge et de le payer plus haut.
Enfin la station arrive, on est heureux de l'avoir fait, et on sprinte même dans la dernière ligne droite qui mène devant l'Hotel CHAIX.
Personnellement j'ai moins souffert dans cette montée que dans celle de La Croix Fry l'an passé (il est vrai que j'avais moins de km dans les jambes).

Petit détail pratique pour ceux qui séjourneront à BOURG D'OISANS ; N'allez surtout pas manger à la Pizzéria "La Romanche". Le patron, un hollandais, ne supporte que ses
compatriotes. Si vous voulez manger un plat du jour sans consommer une boisson autre que de l'eau, vous serez trés trés mal vu, et racketé pour finir.

01:03:00Jordan C

L\'ascension de ce mythe n\'est jamais évidente!..

00:56:00

montée raide mais régulière. j'ai fais l'erreur de partir trop vite dans les premiers km (les plus pentus), je l'ai payé par la suite. Beaucoup de monde a velo!

01:04:00Romain F

Ca monte fort dés le départ (et surtout au départ), après la pente est plus douce (c'est relatif). La montée de l'Alpe en elle-même n'est pas très longue (sauf pour les nombreuses personnes non entrainées qui s'y essayent...). Dommage que les gens ne continuent pas jusqu'au lac Besson (qui est un peu plus haut) car la vue est superbe, et on y est plus tranquile. Le col de Sarenne n'est pas très loin non plus, et les pourcentages pour s'y rendre sont parfois assez élevés, ajouter un revètement parfois à la limite du praticable (si si, traversée de cours d'eau même ^^).
La route est de très bonne qualité durant toute la montée de l'Alpe, mais juste très fréquentée (bin oui, vous me direz, c'est l'Alpe ^^), on se croirait au ski

02:10:00Romain C

j'ai trouvé cette montée assez difficile surtout dans les premiers kilomètres à 10% et après faut s'accrocher, tout simplement.
Je n'avais quasiment pas d'entrainement et un poids assez lourd à monter ;)
Sinon, le fait d'être simplement sur un lieu mythique du Tour, transcende et donne des forces supplémentaires!

01:32:00Matthieu S

14 juillet 2010 7h30, nous quittons la station pour rejoindre nos amis dans la vallée et faire l'ascencion de l'Alpe.
Un soleil magnifique nous accompagne, les lacets s'enchaînent, les jambes sont dures, la détermination intacte jusqu'au podium.

00:55:00Samuel A

J'aime les pourcentages de l'Alpe et les virages qui relancent. Pour ce qui est du cadre et du calme, ça ne vaut pas les grand cols voisins, loin de là, mais ne boudons pas notre plaisir ...

01:15:00Philippe C

Faite en club il y a longtemps
Bizarrement pas si dure (il faut quand même être bien entraîné) car très régulière et les lacets donnent un rythme voire permettent une mini-pause de quelques secondes

00:58:00Patrick G

Un mythe !! 21 virages aux noms célèbres, des pourcentages par moment effrayants et une popularité énorme pour les cyclistes du monde entier.
Faire cette ascension en début d'après-midi sous la canicule ne m'a sûrement pas aidé, mais j'ai beaucoup souffert pour maintenir mon rythme de pédalage habituel.
Le revêtement est excellent, on dirait une piste de Formule 1 !!

00:56:00Charly B

Temps pris depuis la banderole.

01:16:00Christophe O

Montée réalisé en Aout 2009. Tranquillement sur les premiers KM à cause des %, puis au rythme aprés le Village de la Garde. C'est marrant de passer dans ces virages ou les images des coureurs du tour sont aussi vivaces dans notre mémoire. Et quel paysage...

01:15:00Benjamin S

Montée mythique,dur si on a pas un niveau correct. Mais a chaque épingle c\'est qu\'on passe c\'est vraiment super

01:25:00Damien D

Mythique, bien sûr.
Du départ au village de La Garde très dur (10% et plus), ensuite un peu de répis aprés Le Ribot et Huez village.
Fait sur un VTC de 11.5 Kg en 30x21 le 12.03.2009.
Très heureux car c'est ma première grande montée !!!

01:04:00Nar'b! N

L'Alpe, c'est comme un championnat du monde de boxe: des droites à n'en plus finir et 21 crochets pour t'achever!

01:06:00Julien C

23.07.09. Les deux premiers kilomètres sont très durs, dans un environnement rocheux et exposé. Par la suite, la pente devient plus acceptable, on prend facilement un rythme. Les fameux virages permettent de savoir où on en est, mais aussi de souffler, car ils sont presque plats. Il y a vraiment beaucoup de monde.

01:13:00Baptiste C

Les premieres rampes sont vraiment dures, de meme que les deux ou trois dernieres, quand on appercoit la sation en contre-haut!
Montee effectuee un mercredi au mois de Mai, grand soleil et personne, absoluement personne sur la route, conditions tres agreables pour se faire plaisir dans la descente...

01:30:00Marc antoine B

Montée difficile mais pas insurmontable. Les 3er kilomètres sont terribles et on est bien content d'attendre le Ribot ou la pente se radoucit. Les 21 virages presque plats et la qualité du revêtement rende cette ascension bien plus humaine que son profil pourrait le laisser croire.

01:05:00Francis L

faut en garder pour la fin, car ce n'est pas seulement que les 3 premiers kms les plus durs.
Monté au + dur en 36/23 à 10km/h = :oops

00:50:00Arnaud B

lors d'une "montée du lundi". 39x23. Il est de notoriété publique que les premières pentes découragent, donc s'accrocher jusqu'à la Garde et ensuite prendre un rythme. Espère passer le 21 avec une paire de kg de moins...

01:58:00Rafael P

Un col mythique de l'histoire du cyclisme. Je suis un quidam qui tire ma casquette à chacun des champions qui ont leur noms inscrits sur les 21 virages qui jalonnent l'ascension. Respect à
Carlos, Fränk, Lance, Iban, Lance, Giuseppe, Marco, Roberto, Andrew, Gianni, Gert-Jan, Steven, Federico, Bernard, Luis, Beat, Peter, Joaquim, Hennie, Joop, Fausto

01:32:00Eric M

Mérite sa réputation de grimpette mythique. Les longues rampes bien raides succèdent aux épingles qui s'aplatissent, mais au final, on voit pas trop le temps passer (même si 1:32, c'est très long !)

01:01:30Anthony R

montée effectuée une première fois suivie dans la foulée par la croix de fer, et une fois en chrono trois jours plus tard.08/2010
braquet max 39/25

01:11:00Panis C

effectuée fin février avec 100 bornes dans les jambes, entre les murs de neige, mais avec le soleil!
à aller skier à l'alpes il fallait que je prenne mon vélo, je n'est pas été déçu! c'est un mythe

01:15:32David D

RAS tout a déjà été dis sur cette montée dans les autres postes si ce n'est que je confirme qu'il faut vraiment aller jusqu'au lac de besson car la vue y est magnifique.
Fait le 05-08-2012 entre les averses.

01:27:00Denis S

28/08/17. La montée de l'Alpe-d'Huez est surtout dure dans ses tout premiers kilomètres, qui tournent toujours autour de 10%. La route est assez large et le revêtement parfait, mais elle n'offre pas d'ombre.
Un mythe, 21 virages de légende !!!
A faire pour tout amoureux de cyclisme !

01:00:00Jimmy S

1h22 lors de l'Etape du Tour 2011

Et 1h00 deux jours après ....

01:20:00Hervé K

Mardi 28 Août 2012. Grande première dans les Alpes, premier col mythique, magnifique et inoubliable. A refaire...

01:04:00Quentin P

1h04 sur ce col mythique où chaque virage nous fait prendre conscience que le mythe de cette monté n'est pas volé

01:15:00Pierre-xavier M

Une fois passé les 3 premiers km (très durs), la montée n'est pas si difficile. Très agréable à monter vu l'ambiance qui y règne. .

01:30:00Fred P

En démarrant du bas, la vue est impressionnante lorsque l\'on franchit le premier virage sur la gauche. Y\'a de quoi se décourager. Après, cela va mieux. Au final, je regrette ne pas avoir l\'occasion de remonter une deuxième fois en donnant tout. Affaire à suivre ...

01:20:00Mathieu R

J'ai monté ce col mythique 2h avant le passage des coureurs du dauphiné et le vent dans les derniers kms était très usant.
Pour info, Contador vainqueur ce jour là monte en 45:16'.
Monument que tout cycliste se doit de posséder !

00:59:10Gilles R

Monté 4 fois dont la dernière lors de la grimpée de l'alpe le 04 07 2010. Montée de légende qui se monte très bien à froid ( 34X23 pour moi ), mais après 160km de la Marmotte c'est une autre histoire. Le matin il n'y a pas trop de véhicules et on monte en grande partie à l'ombre, à préférer

00:58:50Cedric R

Fait le 15 Aout 2007 par forte chaleur, magnifique !

02:30:00Lilian D

Je n'ai jamais cru que je la monterais aussi à l'aise, les trois premiers virages ont été un calvaire, mais après ça se calme, je m'en souviendrais, il y avait si peu de monde et une météo si parfaite que j'avais bien l'imppression d'être sur une montée mythique.

01:15:00Adrian I

avec Costin

01:45:00Daniel D

Une montée qu il faut avoir faite. Dure et spectacle pas tres joli. Surtout la station en haut.

01:10:00Aurelien B

Montée à faire une fois sans aucun doute. Mais sachant qu'il y a pas très loin le col du glandon et le col du sabot, elle devient vite sans intérêt, tant les véhicules y sont nombreux, et les paysages à peine visibles. Hyper décevant.

01:20:00Stéphanie R

Montée mythique, le nom des vainqueurs permet d'oublier le mal aux pattes. Ascension réalisée la même journée que le Galibier... dur, dur

00:55:00Florent V

On récupère assez facilement dans les épingles, à refaire à un meilleur rythme dès le départ...

01:40:00David M

etape du tour 2007

00:58:00Ciji C

Montée juste à la banderole d'arrivé de la marmotte.
Superbe montée!! Exigeante mais pas si difficile qu'on pourrait le croire hormis pour les 2 premiers km (montée sur un 34/25 avec une bonne cadence). Les 21lacets permettent de relancer ou de récupérer. Beaucoup de cycliste, quelques supporter pour la marmotte qui arrivait quelques heures après, super ambiance.

01:03:00Noel B

Grimpée à 7 h00 du mat' juin 2010 beaucoup de camions et voitures déjà, quelques vtt belle montée on sent que tout est fait pour attirer les cyclos ....

01:14:53Jérémy S

Montée mythique.
A faire pour tout amoureux de cyclisme !

01:00:00Julien H

Très sympa de bonne heure le matin, quand il n\'y a pas beaucoup de monde.

01:15:00Sebastien M

temps du pied au sommet(dernier parking). les 2 premiers km sont très raides. passé ce passage la route se monte bien, assez régulière. Par contre, quelle circulation!!

01:35:00Jean-pierre D

Montée nerveuse. Les lacets cadencent bien l\'ascension, le revêtement est impeccable. Par contre, l\'arrivée dans la station , c\'est tristounet.Circulation assez dense.

00:47:00Jean luc M

En 2003,j'ai monte ce col,1x tous les deux jours....mon meilleur temps est cellui ci.Le tout pour moi est de ne pas s'essouffler dans la partie la plus dure.Pour pas perdre de temps j'ai mis un peu de braquet et debout sur les pedales.Apres c'est l'eclate,j'ai meme pu mettre mon 52/20 pour renter dans le village.Je l'ai monte quelques année plus tard et la j'avoue c'etait pas pareile !!!

01:15:00Philippe B

Et 01:40 à la fin de la MARMOTTE...!Montée mythique faite fin Mai par un temps splendide à la fraiche le matin .Un début vraiment très dur jusqu'à LA GARDE.Entre le 34/27 et le 34/17 selon les rampes sur l'ensemble de la montée.A la fin de la MARMOTTE, c'est une autre histoire et comment dire...une petite partie de courage!

01:20:00Stephane D

Le 2eme col de ma (courte !) carrière. Le 1er, c'était la veille, les 11 bornes du Lautaret depuis La-Grave pour faire tourner les jambes et tester une vraie montée (j'habite les Landes...), et le samedi matin, départ de La Grave vers Bourg-d'Oisans avec mon pote Etienne (qui est du coin et qui sait grimper, lui !) pour vivre en vrai cette mythique montée qui me faisait rêver gamin devant la téloche en juillet. Pfiuuu, c'est grandiose, on s'y croirait, les 21 virages... Mais pour un début, duuuuuur !!! Surtout qu'Etienne a voulu pousser jusqu'au Sarenne : route défoncée et pourcentage dantesque (à moins que se ne soit le physique qui n'y était plus...) Mais j'y reviendrai : l'Alpe, c'est top !!!

01:15:00Jayjay A

Montée en mode tranquillou en septembre 2011 avec un pote, sous une grosse chaleur (33°C). Pas beaucoup de véhicules mais pas mal de cyclistes. La vue est sympathique mais pas très variée. La station de l'Alpe d'Huez fait vraiment tâche. L'ascension du plateau de Beille est plus jolie et plus exigeante.

Je me suis davantage fatigué dans la descente que dans la montée.
Descente effectuée à bloc en 14m30 (pour 13.5 km). L'enrobé est parfait, les virages larges avec une bonne visibilité. Un pur régal.

Ascension surcôtée mais à faire pour le côté mythique.

01:08:00Vincent A

Jolie montée, trop de monde mais beaux paysages.
Gros bémol un peu crade : détritus qui jalonnent l'ascension, malgré tous les conteneurs mis à disposition.

00:01:15Christophe M

superbe montee .Content d etre arrivé en haut dans ce timing

01:14:00Benoit B

C'est du folklore hollandais pendant toute l'ascension! Jamais vu autant de monde et de cyclos sur un col...
Partagé entre le plaisir de gravir un mythe et le fait de rouler dans un capharnaüm incessant. Ca change du Vercors!

01:00:00Julien H

trop touristique...

01:03:00Francois M

col effectuer lors de l etape du tour 2011 donc apres plus de 100km et la montee du galibier dans les jambes 2 premier km super dur!!!! Août 2016 avec lionel

59:00:00Frederic B

Super monté, le temps mis est celui de 2011, mais je vais la refaire pour 2012 et je me prépare pour réaliser le scratch.

01:10:00Vinss V

Agréablement surpris par la montée. La montée avec ces lacets est sympa, et le décor est quand même pas mal.

01:05:00Bousquet J

Montée assez réulière, très pentu sur le début mais assez simple à grimper si on est entrainer et qu'on la gère tranquillement.

02:00:00Stéphane S

Lors de l'étape du Tour 2011 sous une chaleur de 38 degrès. 34 X 32 et ce n'était pas du luxe. Mis hors délais à 4 bornes de l'arrivé. C'est sans aucun doute la montée la plus dure avec ces 2 premiers kilom^res à 15%

01:58:24Philippe B

Temps officiel lors de l'étape du Tour 11 juillet 2011, dont 20 minutes d'arrêts à mi-pente car carbonisé...

01:07:00Nicolas M

Temps pris sur l'arrivée Tour de France (haut de la station)
Montée difficile surtout les 3 premiers Kms, régulier ensuite puis le km avant la station et de nouveau bien difficile....
A accrocher pour tout cycliste....

01:30:00Yves T

bonjour a tous,
ascension effectuée le 2 mai 2011 en compagnie de 2 allemands au train,montée exigente a ne pas prendre a la légère a faire a un meme rythme pour tous ceux qui n'aiment pas les a coups comme moi,prochain col prévu le tourmalet depuis luz st sauveur et la montée d'hautacam.A bientot

01:17:00Goncalves N

temps pris sur l'arrivée officielle du TDF
Les 3 premiers km sont raides, ne pas s'enflammer d'entrée au risque de la payer plus haut. Ensuite ça se calme, mais les lignes droites ne sont jamais en dessous de 8%.
ascension effectuée en force, bloqué par mon 39*23, un 25 à l'arrière m'aurait plu pour grimper de manière plus agréable

Pour voir de beaux paysages, il faut continuer jusqu'au col de Sarenne, ou bien jusqu'au lacs au dessus de la station

01:00:00Alexis P

Monté pendant le duathlon de l'alpe d'huez. Dur dès le début, ça monte dessuite a 10%

00:01:26Philippe B

Montée bien raide après avoir fait 100 bornes et deux autres cols. Les deux km du bas sont les plus impressionnants. Le trafic routier gâche un peu le goût du plaisir.

01:31:00Marc D

Montée début novembre. Très difficile car il n'y a pas de répit. Ne pas vouloir aller trop vite. Un cyclo expérimenté m'a conseillé de monter à mon aise jusqu'au village. Il n'y a guère de points de vue durant la montée.

01:35:00Laurent B

Lorsqu\'on arrive au pied de la rampe de départ, on se dit que la galère commence, un mur se dresse devant le vélo ! Pas de répit toute la montée. Beaucoup de circulation, route très large donc les voitures et les motos font vrombir les moteurs; route spectaculaire par la vue sur la vallée mais n\'offre pas bcp d\'intéret par rapport à un col, la station n\'est pas terrible au niveau intégration dans le paysage, gros immeubles bétonnés style années 70-80. J\'ai regretté l\'absence de bornes kilométriques en dehors des numéros des virages. Bref pas trop aimé et beaucoup galéré ... Chapeau aux coureurs du Tour de France qui montent ça en 40mn !

01:09:00Sven R

Avec une crevaison lente du pneu arrière. Que dire: un monument qui mérite sa réputation, car malgré du fait qu'elle fait moins de 16km, elle est assez dure, car elle laisse peu d'occasions de récupérer. Dommage que l'arc de l'arrivée n'a pas été placé à l'arrivée du Tour, mais devant l'office du tourisme.
Le connaisseur continue et pointe 1km plus loin.

01:20:00Daniel L

Monté en aout 2010 et lors de la Marmotte 2013.
Un incontournable
En montée sèche, il n'est pas un insurmontable, par contre en fin de parcours, sur la Marmotte, il fait plutôt mal.

01:37:00Luisma A

Mai 2014, VTT

01:29:38Emmanel C

(à pied), montée mythique, manque un peu d'altitude, attention a pas partir trop vite, les paysages sont moyen (comparé au galibier ou izoard) mais vous aurez gravit un mythe.

01:09:00Adrien R

Montée très dure mais peut-être que le Galibier fait 1h avant avait laissé quelques traces

01:09:47François M

fait
meilleur temps dur

01:03:30John-john D

.

01:16:00Alexis J

Pour La Marmotte. J'étais fatigué au pied de l'ascension et j'ai vraiment souffert. C'est le col le plus dur que j'ai fais. J'avais l'impression d'être dans du 15% tout le long. Vraiment difficile.

01:02:00Benjamin T

16/08/2011

01:02:18Ekaitz G

Col mitique/magnifique!Après les premiers 3 km ça se passe beaucoup mieux, mais toujours constant quand même.

Il ne faut pas s'arrêter à la station car si on continue vers les lacs (On passe le col de Poutran) se magnifique, rien à voir avec la station et on arrive à une altitude d'environ 2080m.

J'ai fait le retour par le Col de la Sarenne qui lui vaut bien le coup, des superbes paysages même si la route n'est pas top.

01:30:00Patrice P

Je l'ai fait... C'est plus un mythe qu'une réelle difficulté, sauf peut être effectivement les deux premiers kms. Après il suffit de prendre son temps et ça passe bien.et n'hésitez pas à sourire aux photographes professionnels qui nous "mitraillent" dans certains lacets. Leurs photos sont très bien faites et ça fait un très beau souvenir !!!! Surtout il faut continuer impérativement jq'au Col de Sarenne et faire la descente par ce côté.

01:15:00Tiercelin G

Mon meilleur temps sur l'Alpe, il y a 3 ans je mettais une demi heure de plus! Bref, belle montée roulante, toujours aussi dur les 4 premiers lacets après il y a un léger "replat" avec souvent un peu de vent dans le dos puis de nouveau dans la dur jusqu'a Huez et après on déroule jusqu'a la station une fois sortit de la forêt. A faire car completement mythique et que c'est toujours sympa de rencontrer pleins de cyclistes de nationalités différentes.

01:17:00Paul-philippe H

Ça, c'est fait!
Ascension faite à titre d'extra le 15/07/2016 du fait d'une participation au Trail des Passerelles du Monteynard: comme l'Alpe n'était plus trop loin et l'arrivée main dans la main de Hinault et LeMond m'en avait donné la chair de poule du haut de mes 10 ans, me devais d'y aller.
Donc au lendemain d'un Kilomètre Vertical et à la veille d'un 22 km / 1200 D+, montée faite en dedans, en aerobie, sauf pour les 400 m finis comme une balle.
Je n'en garde pas un souvenir impérissable: beaucoup de trafic (tu m'etonnes, le pont du 14/07...), m'attendais limite à plus de cyclistes,... Fort vent frais remontant de la vallée, j'opte donc pour la musique et un programme en force. Comme indiqué plus haut, les trois premiers kil sont les plus durs, mais dans le genre, Romme me paraît du même calibre. La pente s'adoucit un peu entre La Garde et Huez et se corse à la sortie d'Huez jusqu'à l'entrée de l'Alpe, mais ça reste gerable si c'est la seule difficulté de la journée.
Je recommande vivement de redescendre sur Rochetaillee via Villa Reculas (magnifique route en balcon). La remontée de la Vallée jusqu'au Bourg d'Oisans a 35 km/h en mode décra a ete un pur régal (c'est dire comme le vent poussait fort)!
A refaire "pour de vrai" en enchaînant avec le col de Sarenne.

00:01:13Laurent D

Petite expérience personnelle que je partage : je monte l'Alpe d'Huez en environ 1h13, mais à la fin d'une Marmotte (pour les non connaisseurs, c'est une cyclo de 174 km et 4 cols - 5000 m d'ascension positive) je mets plus de 2h !

01:30:00Thibaut M

Fait le 27/08/2016 sous la canicule (36°C) à 13h j'ai eu beaucoup de mal , parti surement un poil trop vite (première fois pour moi ) le milieu du col a était le plus dur pour finir avec un petit second souffle mais quelle chaleur ! je pense la refaire en automne avec plus de fraicheur . sinon beau col rien a dire sympas .

01:25:00Niko N

Dur surtout les trois premiers lacets. Ne pas partir trop vite !

01:40:00David K

Mon tout premier col, alors "what else"? L'alpe, lieu mythique pour nous autres gens des pays (presque) plats (Irlande). Monté avec mon père pour ses 68 ans en juin. Il l'a tellement regardé à la télé qu'on s'est enfin lancé n'ayant jamais fait bcp de vélo avant. En fait il me semble que le plus dur c'est le début, sur 3 ou 4 km. Après il faut juste (se) gérer. En tout cas, ça m'as donné des envies, et je suis un mordu du bi-clou.

01:13:00Boulet J

Tout a déjà été dit sur cette ascension. Parti tôt le matin pour éviter la chaleur et la foule, je me suis retrouvé dans le brouillard et j'ai quasiment vu personne. Grimper presque seul au monde dans l'Alpe d'Huez était génial. Les virages à plat sont très amusants, au même titre que le petit sprint jusqu'à l'arrivée du Tour.

02:05:00Pascal F

Juillet 2012

01:21:21Greg R

Juillet 2016

Je l'ai trouvé dur mais j'étais déjà entamé par le Sabot (et la chaleur), on est directement mis dans l'ambiance par les deux premiers km.

Doit vraiment sa renommée au tour de France, car il y a pas mal d'autres montées des Alpes plus dures/longues

Fontaine d'eau potable à Huez village qui peut faire du bien.

01:31:37Anthony D

Vraiment génial à monter, une belle route bien roulante, bien large, les lacets s?enchaînent bien et donnent même un court repos par leurs pentes moins accentuées.
J'ai lu ici et là que l'Alpe d'Huez était moins belle à monter que les autres cols des Alpes par ses décors, mais pourtant on peut constater de belles vues en contre-plongée sur Bourg d'Oisans et sa région.
Vraiment mythique à monter !

00:49:00Xavier D

le bitume était tout neuf, ça roulait nickel. mon frere était \"survolté\" et a mené le train. j étais à 20 km/h dans l entrée de l alpe... que de beaux souvenirs

01:45:00Olivier D

Monté à l'été 2012 sans entrainement, le début est raide mais une fois passés les 3 1ers km, il n'est pas trop dur, et est finalement plutôt court

01:10:00Robin P

Montée réalisée en préparation de l'étape du tour. Monté sans poser le pied. Le jour de la course : 1h40 avec beaucoup d'arrets

00:00:01Thierry G

Montée sans la condition physique qui va avec sous un beau soleil d'août après les 2 alpes en guise d'échauffement :D
Les 3 premiers kilo sont terribles et les autres sont dur, quand à l'arrivée, elle est difficile vu l'effort fourni pour arriver là ! !!
C'est un col superbe à faire qui restera gravé comme un certain Ventoux.

01:20:00Franck P

Très dur au début, mieux vers la fin!

01:03:00Jean-sébastien J

Montée mythique,le pied et le plus dur,mais une fois passé ça tout devrait bien se passer,route nickel.

01:20:57Johan F

Virages très très plats.

01:30:00Julien F

Fait à monocycle! Avec seulement un km d'échauffement avant d'attaquer la montée les jambes ont du mal à se mettre en route. L'arrivée en haut est très décevante et la ville qu'importe le symbole cycliste est très moche...

01:35:00Cedric G

Un jour de tour de France...de la folie. Inoubliable et tellement difficile.

01:21:00Hervé R

faite au lendemain de la double ascension de l`Iseran...température de 28 degrés en ce début juin 2014 caniculaire, en plus entre 12h et 13h !! Montée faite à mon grand désespoir seul presque tout le long, à part 2 cyclistes dépassés dans les premiers décamètres---alors que j'espèrais rencontrer une foule de concurrents.

Même en gèrant bien les 3 premiers kms difficiles, j'ai eu vraiment beaucoup de mal lors de cette ascension...après avoir lu vos commentaires, j'ai trouvé malheureusement peu de réconfort dans les lacets...et pas de zone ou l'on peut souffler un peu...à refaire accompagné ou alors avec moins de chaleur je pense...

01:05:00Quentin B

A faire parce que mythique, ne pas essayer de suivre les plus costauds dès le départ (on est rarement seul à l'Alpe) puisque la route s'élève rapidemment et reste constante jusqu'au sommet

01:22:00Yoann P

Ascension régulière effectuée le 19/03/2014,elle se monte bien,mis à part le pied jusqu'au village de La Garde ou l'on serre les dents d'entrée,les lacets permettent de récupérer.Le final dans la station est également plus difficile.

01:23:00Martin C

tout de même pas evident , le décompte des virages est long et la chaleur fut compliqué ce jour la

01:16:30Gui A

Route évidemment mythique, sympa un jour de Tour. Circulation assez forte sinon, bien sûr cyclistes en quantité. Une belle ascension difficile. A grimper pour sa notoriété. Pour les paysages, poursuivre vers le col du Poutran ou celui de Sarenne ; sinon grimper le superbe col du Sabot non loin de la.

01:25:50Clement D

Une montée incontournable. Ce n'est pas si difficile que ça, une fois passé les premières rampes ça roule tout seul. Malgré mes 10,5km/h de moyenne je ne me suis quasiment pas fait doubler, par contre j'ai avalé du cyclo, pu même effectuer des attaques quand je doublais....super souvenir :)

01:19:00Grégory B

Super montée très peuplé. Mon premier col

01:24:01Julien B

Temps "Itinéraire Tour de France"

Montée effectuée le 09/08/2016 lors de la fermeture de la route aux voitures.

Montée plutôt pas trop dure si on gère les deux premiers kilomètres. Dans l'ensemble elle est très agréable, avec de belles vues, un enrobé parfait et le côté "légendaire du Tour". Je me suis régalé et je l'ai enchaîné avec Poutran et Sarenne.

00:00:01André D

Fais cette année en partant de Venosc.

01:10:00Rémi O

Fait pour la première fois le 15/08/2014. J'ai trouvé cette ascension moins dur que ce que je craignais. Les lacets y sont sans doute pour beaucoup car ils permettent de souffler un peu. Je n'avais jamais vu autant de cyclistes dans un col (hormis lors des étapes du Tour de France). Cela donne une ambiance que je trouve sympa.

01:14:00Stephane M

Septambre 2006 montée tres irrégulière, de véritables murs entre les virages.Tres dur j'ai mis deux fois plus de temps que mon idole.

01:20:00Tahar T

Le 08/08/17
Départ à 9h ! Top route fermée jusqu'à 11h. Fort agréable !
Météo : pas top. Orageux et pluie au km6 ! Température idéal pour le côté +
Les 3 premiers km sont pour moi les plus difficiles ! Ensuite de beau % de pentes, mais ça va (enfin pour mon allure)
Arrivée superbe ! La descente fut moins agréable avec de la pluie et le tonnerre ! Pas assez sauvage à mon goût mais que la montagne est belle !

01:30:00Cédric P

Fait en montée sèche (j'aurai du faire tourner un peu les jambons avant...). Les premiers hectomètres de cette montée mythique sont terribles : 13% et comme tout graal se mérite : tout à gauche et au train. Les virages ont le mérite de proposer un brin de repos avant de se remettre dans la rampe. De jolis points de vus dans certains virages qui montre que l'on monte vite en peu de kilomètres. L'arrivée dans la station est un peu brouillon, ce n'est pas terrible pour une si belle grimpette et bien des passages du tour, mais la vue sur le pic blanc fait vite oublier cela.
Courage à ceux qui vont gravir ce mythe...

01:27:00Thierry G

montée effectué le 10/09/2017
temps pris depuis le rond point il faisait pas des plus chaud mais plus tôt frais les 2 premiers km faut pas s'énerver et monter au train pour ma part 34*30/34 ensuite on passe dans des % plus régulier et le 2 derniers km accroche bien les cuissots aussi une petite photo et direction le lac de bessan avec une vue magnifique au dessus de l'alpe vers le col du poutran avec la neige sur les hauteur juste magnifique et personne durant la monté et ensuite j'ai été voir le col de sarenne
pour moi le chrono est secondaire seul compte le fait d'arriver en haut je suis amputé de jambe

01:35:00Marten D

Monté en 1995 en apothéose de l'étape du Tour Après la Madeleine et la Croix de Fer. Ce jour-là, j'ai mis deux heures et demi pour atteindre le sommet.
En 2013 retour et montée effectuée tranquillement. Avec un triple plateau je n'ai pas eu de difficultés.

01:23:00William L

1er essai sous un soleil de plomb en Août 2014. Les 1ers kilomètres sont difficiles mais la pente redevient plus douce ensuite !

Col mythique, à la portée de tous (pas comme le Galibier!)

01:00:52Jacques S

Col monté au train, le début est assez pentu mais les virages à plat (ou presque) aident un peu à la relance. Se méfier de la fin qui n'est pas si facile. Si on monte au train ça passe sans trop de problème. Le mythe est un peu surfait...

01:10:00Mathieu L

Fait en VTT. Deux premiers km très difficiles. Après cela, montée très régulière, la présence des lacets rend celle-ci pas très difficile. Attention une fois arrivée au village il faut continuer jusqu'en haut de la station !

56:41:00Loic T

Superbe montée,route parfaite,montée a la hauteur de sa popularité !

00:39:28Thibault L

Superbe col ( montée rapide )

01:35:00Stephane M

Chaque année avec mon fils Antoine de 14 ans, nous faisons l'ascension d'un col pendant les vacances, cette année nous avons choisis l'ascension de l'alpe d'huez.
Ascension effectuée en VTT le 10 07 2015, vers les 9h, la bonne heure au regard des T° que nous avons eu pendant le mois de juillet.
Il ne faut pas démarrer trop vite pour ne pas ce mettre dans le rouge dans les 3 premiers kilométres et le reste de la montée se fait ''au train''. (Du moins au notre...), cette ascension reste quand même pour nous plus dure que le ventoux, maix quelle satisfaction une fois au sommet.

Montée au top, vivement l'année prochaine pour un autre col.

02:09:00Nicolas M

Première ascension depuis une éternité! Montée réalisée le 09/08/2015 sans entraînement et pas de sport depuis environ 1 an (d'où le temps!). Le début est effectivement assez violent, et ce jusqu'à la Garde. On sent bien les 10% de moyenne. Ceci dit, les nombreux virages offrent un répit salvateur. À refaire avec une meilleure préparation car les 4 premiers km passés, on sent qu'on peut prendre réellement plaisir à gravir les lacets, surtout les derniers, entre Huez et la station à proprement parler.

01:16:00Guillaume P

Montée lors de l'avant dernière étape du Tour. Passage compliqué au début mais le reste se passe plutôt bien avec les lacets qui permettent de récupérer. Très bonne ambiance au bord de la route et ce dès le matin !

01:09:11Thomas R

Tdf 2015 arrêté par la sécu au début de la station. Superbe montée avec le public déjà présent. Effort constant, dur mais à vivre.

01:00:30Cédric T

Magnifique montée faite sous l'égide de "Terre Fraternité" au profit des blessés de l'armée de terre.
Quelques cyclistes de l'équipe Pro de L'armée de Terre présents!
Départ du rond point et déclenchement du chrono au kilomètre zéro, jusqu'au premier village ce sont 3 kilomètres assez durs, ensuite je dirais que ça monte encore pas mal en sachant que la fatigue s'installe pour moi au bout du 10 ème, la chaleur se fait sentir également...
Monté avec mon mulet de 9 kilos, il y avait mieux évidemment, mais avec un braquet de 34x25 cela n'était pas de trop pour un non grimpeur et triathlète venu de Lorraine tel que moi!

L'arrivée était faite sur le replat dans la station et son grand parking.
Superbe organisation et ravitaillement au top!
Félicitations?

01:17:00Vince M

Monté le 21/06/17 lors du challenge du 93ème RAM, le début est le plus pentu, une fois passé, la pente est régulière, les virages offrent des récupérations! Monté agréable.

01:52:52Laurent G

Lors du triathlon LD 2015.

01:34:06Cindy D

Montée chronométrée grâce à l'office de Bourg d'Oissans. Col difficile au niveau du pourcentage. Beaucoup de circulation par contre.
Un peu déçue par cette route mythique, je m'attendais à une nature environnante plus sympa type Aravis mais contente de l'avoir en fait avec un VTT en prime !!

00:00:01Julien M

montée mythique. Chrono officiel de 14 km, arrété sur la ligne d'arrivée.
Une atmosphère exceptionnelle....Ici ça transpire le vélo.....
Pour la petite histoire, j'ai regardé mon chrono, quand Pantani a franchi la ligne en 37 minutes, je passe à peine le virage 10....( sachant que le 21 est en bas est le 0 en haut ds le village, et qu'il reste ensuite environ 500 m )

01:24:00Lilio P

fait à 10km/h de moyenne je trouve que c'est un bon rythme

00:00:01Michel G

Monté plusieurs fois la dernière pendant l'étape du tour 2011 par + de 30°.
Les 3 premiers kilomètres sont durs attention de ne pas ce mettre dans le rouge après ça va mieux mais pas beaucoup de répit. Beaucoup de circulation.
On aime ou on n'aime pas ce n'est pas une de mes ascension préférée.

01:37:00Yann L

Fait pendant le triathlon Alpe Huez 2016.
Fait 3j auparavant en 01:08:00!
Les premiers km sont hards jusqu'à la Garde! les cotes après les virages sont toutes les mêmes... ce sont des montagnes!!
Une fois le Virage 7 des hollandais passé, ca se calme et tu sais que tu as fini!!!

01:24:00Christophe A

Temps pris sur la ligne d'arrivée officielle du tour de France. (29/07/2016).
Faite plusieurs fois pendant une semaine de vacances.
C'est pour cette montée et ce défi que je me suis mis au vélo à quarante ans passés. C'était devenu une obsession.
Cette montée est le rêve de tous, une leçon d'histoire, un rappel de nos été d'enfance.
Chaque virage avec son (ses) glorieux vainqueur mentionné nous ramène aux émotions de l'époque.
Le coupure entre le plat de la vallée et le début de l'ascension met nos poumons à rude épreuve et l'urgence est de trouver son rythme au plus vite sinon la souffrance peut durer une éternité.
Du virage 16 à 4, c'est un plaisir, les virages s'enchaînent avec délice. La fin ressemble au début au niveau difficulté mais dans un cadre moins agréable et si on est en forme on regrette déjà d'être arrivé....un rêve de gosse, je vous dit!

01:36:00Dorian M

Les 2 premiers kilomètres sont terribles. Ensuite la pente reste raide mais régulière, les épingles sont à plat et permettent de récupérer un peu. La station de l'alpe d'huez n'est pas belle en elle même, par contre ça vaut le coup de continuer un peu par le col de Poutran et jusqu'au lac de Besson, les paysages sont plus sympas

01:30:08Micky A

monté sous 33°c , le lendemain de la gnfy mont ventoux 2016 : donc jambes un peu lourdes..
d'entrée ça grimpe sévère...
Chrono arrêté en haut de la station, sur l'arrivée du tour de France !

01:24:00Manuel G

Montée réalisée pendant la Marmotte 2016, 2 juillet, après avoir grimpé le Glandon, le Télégraphe et le Galibier et roulé 162 km...
Les 4 premiers km sont assez raides après c'est de la résistance, les virages plats aident à la reliance mais avec la fatigue ç'a été dur.
A refaire en montée sèche en enchainant le col de Sarenne qu'on me dit superbe. Objectif 1h15 pour mes 57 ans en septembre prochain.

56:00:00Roger B

monté le 22 juin 2016, un peu dur pour mes vieux os ...et mon vieux vélo

01:14:00Marc G

gravi le 7 août 2016 avec Thé ( 1 H 31 ' )

01:06:00Mathieu P

07/2014
Encore une montée mythique.
Si on en garde sous la pédale sur les 2 premiers km le reste du col se gère bien.
Je l'ai grimpé avec des collègues (tjs plus sympa) et une voiture d assistance car 41 ° a boirg d'oisans.
Vraiment content de l'avoir fait.

00:00:01Olivier K

fait deux fois cette année et pour la premiere fois , je me disais la montée ne fait que 14 a 15km , apres le ventoux ca va rouler tous seul, grosse erreur c'est un monstre ,de vrai rampes et surtout au tout debut et entre le virage 9 a 8 . Pour le reste la pente est forte et continue , sauf dans les lacets , esthétiquement je ne trouve pas ce col tres interessant trop bas pour voir les paysages qui me plaise.
a faire pour le mythe .
olivier K

00:59:40Jules C

Fait en 2016 en 1h15 puis un an après en un peu moins d'une heure, très dur surtout si on gère mal le pied.

01:26:00Ambroise H

chrono arrêté à l'alpe d'huez, là ou il y a le podium pour la photo souvenir, ça fait 12.8 km, à 1781m d'altitude. col difficile, à chaque épingle, la reprise est difficile. la circulation du diesel n'arrange rien hélas. mais un col mythique dans le tour de france, Beaucoup d'émotions à l'arrivée
montée le 21 juillet 2017. Il y a des points de vue impressionnants sur la vallée et bourg d'oisans

01:30:00Ludovic P

Les 2 premiers kilomètres sont très très difficiles avec des pentes autour de 10%. Ensuite la pente est assez régulière et autour des 8% tout au long de la montée. Bien profiter des épingles presque plates pour récupérer.

01:47:00Roland C

Super souvenir, montée très sympa, avec les repères de virages.Montée réalisée la veille de l'étape du Tour de France.
Mon fils de 12 ans m'accompagnait.Magnifique vue sur la vallée.

01:16:00Laurent B

Une légende plutot simple avec tous les moments de replats des virages.

01:45:00Grégory R

Montée très agréable malgré un temps pourri, poussé jusqu'au col de Sarennes et ses moutons

00:41:24Claude N

Petite montée sympa....
Fait 2 fois le même jour...meilleur temps le matin
Vélo Rider Tri 650...et mes jambes !!!!

00:00:02Greg D

Jusqu'au Chatelard c'est vraiment dur. Après, superbe et mythique... a faire à la fraiche car bien exposé au soleil.

01:05:00Cyrille S

J'ai fait l'Alpe d'Huez.
Rien à rajouter; je n'y reviendrai pas. Il y a tant de montées et parcours plus intéressantes dans le coin.

00:00:00Alain B

La route est magnifique, elle justifie sa réputation. Mais pourquoi les cyclos s'arrêtent à la banderole arrivée ? Alors que le tour arrive plus loin et plus haut. Et même là ou arrive le tour (une station c'est moche comme une vérue hideusee sur un visage d'ange)la route continue à monter vers les lacs Besson à 2080m d'altitude et là c'est le paradis : montagnes, lacs, glacier, vue qui porte loin. Un vrai lieu de repos après une ascension qui quel que soit sont niveau, reste rude. Et pour le retour pourquoi ne pas passer par le col de Sarenne. La route n'est pas parfaite, mais quel paysage !

00:00:00Bruno R

Très raide au pied et dans les dernier 2km. Je l'ai montée lors de" l'Etape du tour" 1995 après la madeleine et la croix de fer mais la montée me semblait très dure tout de même.

00:00:00Olivier B

Fait lors de la Marmotte 2010... Le bas est terriblement raide. Le reste est long, long, long.

00:00:00Arno S

cool, du bonheur!!!!

00:00:00Florian C

Très dur en plein soleil. Les quatre premiers km sont les pires

00:00:00Fabian G

Début mai sous la pluie, mais... Super !

00:00:00Patrick C

Montée tres agréable.
Je m'attendais a une montée tres difficile mais cela n'a pas été le cas.
En effet sur tous les lacets vous avez des replats( certes pas tres long) qui permettent quelque peu de recuperer.
De plus grace aux lacets on peut voir le denivellé accompli et ça fait beaucoup de bien au moral.
A mon sens beaucoup moin dur que le Ventoux,la Joux Plane ou le Galibier.
Un mythe cependant du Tour .

00:00:00Francois P

l'alpe c'est mythique et c'est magnifique...mais il faut pas s'en faire une montagne...ça se monte...tranquille, à son rythme...les virages sont plats, on peut y souffler une 20 ène de mêtre durant...et repartir dans les pentes monstrueuses...mais en haut, quel bonheur de l'avoir fait !...allez y...sans hésiter...

00:00:00Jean-jacques T

Ah ces 21 lacets, montée très raide réalisée dans le cadre de la Marmotte, alors les repères ne sont pas fiables.
faudra que je la monte sur une montée sèche pour voir...

00:00:00Claude F

le debut n'ayait pas peur ,car le debut c'est un mur,
apres on prend son allure ;pour moi c'est le col le plus dur car j'ai
fait le galibier l'apres midi et le ventoux le lendemain c'etait moins dur .mon fils jérémy ma mis 10 minutes dans la vue.apres je me suis rattrapper dans la descente car je l'ai descendu avec des pointes a 85 kilometre heure donc là je lui ai mis 15 mn.
n'hesiter pas c'est une montée a faire au moins une fois dans sa vie,surtout comme moi avec mon fils.

00:00:00Didier D

Je l'ai gravie en 1994, le matin de l'arrivée de l'étape du tour de France.
Vraiment génial, aussi bien au niveau de l'ambiance (les supporters déjà installés) que de la qualité de route ou des sensations !

00:00:00Nicolas B

Montée faite juste avant les pros du tour de france (contre la montre gagné par Armstrong...).
Nombre incalculable de cyclistes qui venaient s'essayer sur cette montée mythique, bonne ambiance j'en ai doublé + d'un avec mon VTT ;-))

00:00:00Stephane M

pas très passionnante à part de revivre l'histoire du tour de France à chaque lacet. Attention à la chaleur dans cette montée autoroute

00:00:00Eddy A

Le mythe, dans toute sa splendeur.
A faire, c'est tout.

00:00:00Florencio D

Montée chaque année depuis 1993
Alain 8 ans en 2h01.

00:00:00Pierre B

Une montée fort difficile, à la hauteur de sa légende, riche en épingles et donc en plages de récupération... mais aussi en ruptures terribles de pente.
Cependant, le paysage demeure très quelconque.

00:00:00Fabrice L

très peu de plaisirs, la rampe initiale est sévère mais le panorama terne ... c'est un mythe pour la télé et les hollandais !!
quand on pense à l'izoard, agnel, galibier ....

00:00:00Henri C

Pour les amateurs d'altitude, poursuivre jusqu'au Lac Besson à 2070 m, goudronné, la montagne y reprend sa vraie valeur ! (restauration possible...et bonne, l'été).
Pour les purs, considérer la vraie valeur de la montée de l"Alpe, lors de l'arrivée de La Marmotte !.........Le vélo a tendance à se faire très paresseux ! (mais qu'est-ce qu'on va f. là !!)...et on y retourne (?)

00:00:00Jacques R

Par 42 ° , pas facile !!

00:00:00Florian H

Moins dure que ce à quoi je m'attendais. Beaucoup moins dur que le Ventoux en tout cas malgré leur caractère mythique commun. J'ai l'impression que les virages sont assez plats et qu'on peut s'y reposer. Et puis ça ne fait "que" 14 km ...

00:00:00Stephane M

Montée effectuée par beau temps jusqu'à l'arrivée officielle du tour de France (sur les hauteurs de la station). Le début de l'ascension est dur.

00:00:00Pierre G

Finalement, beaucoup plus "facile" que je l'imaginait. J'ai été surprit d'arriver si vite (tout est relatif...), mais le décompte des virages fait passer le temps très vite, et chacun permet de se refaire un peu la griotte vu qu'ils sont plats ! Beaucoup moins dur que le Galibier, le Ventoux ou encore le Grand Colombier (le pire, de loin), mais ça reste une montée mythique.

00:00:00Pierre R

OK en montée simple mais lors de la Marmotte c'est autre chose
Ce col est mythique mais moins dur que beaucoup d'autres

00:00:00Idris R

Ascension effectuée le 18 septembre 2012. Montée mythique grâce au Tour de France. Mais pour tout dire plutôt moche et décevante au niveau du paysage offert... Ascension difficile quand même avec les virages plats qui permettent de souffler ou de relancer selon l'état de fatigue. La seule vue sympa est au début quand on voit le Bourg d'Oisans en contrebas... Ascension que je ne referai probablement pas car elle a peu d'intérêt en dehors de l'aspect mythique.

00:00:00Pascal R

Le début est difficile, il faut être patient ! Après ça monte bien évidemment mais il y a pire !
L'arrivée est encombrée d'immeubles, raison de plus pour pousser jusqu'au col de Sarenne. Là c'est sauvage !

00:00:00Jean-luc L

Le mythe !
Récit et photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2013/05/24/mollard-croix-de-fer-alpe-dhuez/
http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/09/14/week-end-alpin-viree-en-oisans/

00:00:00Florent P

Montée mythique à faire au moins une fois pour l'ambiance et le décor qu'il y règne. Rien de bien difficile après les 2 premiers km

00:00:00Gilles S

A faire en contre-la-montre pour s'étalonner avec les temps des pros. Je ne me souviens plus de mon temps exact, mais c'était au alentours de 55 minutes.

00:00:00Loic L

C'est quand même hallucinant le contarste entre la folie estivale du Tour...

... et la douceur, le calme, les paysans sur le bord de la route en automne.


ENORME !!!

00:00:00Damien C

Montée myhtique, c'est dur pas de doute mais c'est un peu "surfait". Faut dire aussi que ça lasse de voir toutes les étapes du tour s'arrêter immanquablement ici alors qu'il y a tellement d'autres montées à faire dans les alpes !

La montée depuis Rochetaillée est à découvrir avec des points de vue plus chouette tout comme la route en balcon qui part de l'itinénaire principale au premier village en direction d'auris en oisans. Route vertigineuse et point de vue garantis !

00:00:00Jean marie B

les cylos 2005 , rencontre avec la famille pour la montée en VTT

00:00:00Llabres C

en attendant le tour 2015

00:00:00Frédéric C

Juillet 2008

00:00:00Olivier F

Etape du Tour 2011

00:00:00David B

montée en 1998 - col qui est difficle les 3 premiers kilometres mais qui se stabilise, la pente etant reguliere par la suite. je le pensais plus dure que ca.

00:00:00Jean françois G


00:00:00Jean-david M

C'est la Station la plus réputée par les cyclo au monde, donc une ascension obligatoire pour tous.
Je l'ai fait sans avoir mis pieds à terre (photos) car c'est une montée qui met tellement l'ambiance !
En fait le plus dur se trouve jusqu'à La Garde sinon après ça roule bien.
Un grand moment en 2012 car après quelques virages, l'orage est venus s'installé avec du brouillard....
C'est fou, pendant un moment je voyait plus à + de 15 m devant moi,....et la rabasse!
Et la redescente, j'en parle même pas...
On glisse sur l'eau malgrès les mains au freins.
Heureusement en bas sans casse :)

De plus je trouve que cette station a un certain charme...

Malheureusement je n'ai pus aller au Col du Poutran et Sarenne comme prévu à cause de cette pluie qui n'a pas arrêtée :(
Ça sera pour plus tard !

00:00:00Jean-charles S

Ascension mytiques à faire absolument

00:00:00Romain L

2009

00:00:00Christophe D

A éviter en plein été à midi sous le cagnard (comme bibi)

00:00:00Ben L

Une montée mythique qui mérite d'être expérimentée mais l'arrivée en station est vraiment frustrante compte tenu des paysages qu'offre l'ascension. La difficulté ne correspond pas à sa réputation mais les virages en épingles sont intéressants pour les relances. A faire, sans s'attendre à quelque chose d'exceptionnel.

00:00:00Lucas R

mythique

00:00:00Eric Z

Alpes d'Huez : ascension mythique qui démarre pentue (14%) avec un pourcentage moyen important, mais les virages permettent de souffler un peu.

00:00:00Ultrabike U

Fait dans le cadre d'un triathlon..Souvenir incroyable de la raideur dès les premiers mètres d?ascension...

00:00:00Henri S

Tout a été dit. Sauf, peut-être, qu'on apprend le hollandais en montant. Et aussi, savoir par coeur le nom de leurs champions, écrits en gros sur la route. A chacun sa Mecque.

A faire au moins une fois, pour susciter l'admiration de ces dames, dans les diners mondains.

00:00:00Michel P

Etape du tour 2011.
14 km à 8 %, beaucoup de lacets, paysage sympa, montée mythique du tour de France ...
OK mais il y a beaucoup mieux à faire à mon gout !

00:00:00Kévin B

Montée très difficile lors de la Marmotte 2015, le cagnard...

00:00:00Patrick P

Mythique bien sur, mais pas le plus difficile.

00:00:00Jeremy G

En VTT

00:00:00Jonathan F

Monté le 27/07/2016 aux alentours de midi. Gros coup de chaud des le départ qui est vraiment très raide. La pente s'adoucit légèrement à partir du 3ème km avec de la récup à chaque virage mais j'ai vraiment galerer jusqu'en haut. (Merci au photographe qui m'a poussé sur une dizaine de mettre ;) ) Par contre très déçu de l'arrivée, c'est full buziness avec du béton partout, on a du mal à trouver l'arrivée une fois la finish line passée car il reste 1km. Montée à faire absolument néanmoins.

00:00:00Thomas T

Un peu sceptique quant à l'aspect "mythique" de cette montée. Je pensais qu'on en faisait un peu trop et ben je me suis bien trompé. Vraiment une belle côte, plus on s'élève, plus on a une vue splendide. La montée est effectivement un peu raide au début mais il faut y aller à son rythme. C'est assez régulier mine de rien, ça se monte bien !

00:00:00Col de l\' I

.

00:00:00Guerineau S

26 août 2015
25 août 2016

00:00:00Ludovic P

Monté le 15 février 2017. Un peu dans le dur dans les deux premiers kilomètres, mieux après. Pas un chat en semaine en février, un régal.

00:00:00Jerome L

.

00:00:00Regis E

montée pour costaux , effectuée un jour d'étape du TDF
superbe et mythique

00:00:00Jean noel J

fait sept ou huit fois , toujours agréable même si dur au début.

00:00:00Léo P

Montée mythique, dommage que la borne d'arrivée soit difficile à trouver au sommet !

00:00:00Yann R

Le col mythique du tour de France.
Tout a été dit. Les premiers lacets sont très raides. L'effort fut intense. Le top !!!

00:00:00Sébastien P

Montée lors de l'avant dernière étape du Tour. Passage compliqué au début mais le reste se passe plutôt bien avec les lacets qui permettent de récupérer. Très bonne ambiance Viva Holland :)

00:00:00Jérôme R

Fait lors d'un séjour.

00:00:00Almir S

Jolie,
j'ai bien adorré cette monté. Je dois dire que les premier 4km sont les plus durs et une petite récuperation est fesable dans chaque virages.

00:00:00Frédéric F

Je ne compte plus ni le nombre d'ascensions ni le nombre de virages ni les heures d'attente pour redescendre après l'arrivée du tour.
Toujours spectaculaire en acteur ou en spectateur.
Ma première sur l'étape du tour Aime/ l'alpe dHuez

00:00:00Jean-luc P

c'est fait

00:00:00Bruno J

Les 3 premiers kilomètres de réelle montée sont durs, dans la fournaise de la falaise, et il faut se ménager afin de pouvoir relancer l'allure une fois ce mauvais passage effectué. Ensuite la pente est soutenue, mais moins difficile ... les virages offrent effectivement des possibilités de récupération et/ou de relance (selon l'état de fatigue du cycliste) !fait sur la Marmotte

00:00:00Rodrigue M

La premiére partie hyper difficile
le reste ça va,par contre la station est vraiment trés trés moche et les derniers kilométres sont vraiment insipides...

00:00:00Jérôme D

Après le début assez dur surtout sans échauffement. La pente est hyper régulière avec des replats salvateurs à chaque lacet. Mythique mais pas forcément le plus intéressant tant du point de vue difficulté que paysage.

00:00:00Patrick B

Je l'ai monté plusieurs fois, la première en 1990, c'était ma deuxième année de pratique du vélo et la dernière fois en 2006 lors de l'étape du tour "Gap - l' Alpe d'Huez" avec mon pote Bruno, ce fut mémorable sous un soleil de plomb.

00:00:00Arnaud R

Monté en août 2013, sous une grosse pluie d'orage.
Les premières rampes sont un peu plus difficiles. Ensuite, c'est très régulier, avec des virages plats qui permettent une petite récupération ou une bonne relance.
Le final dans la station n'a pas beaucoup de charme.
La redescente sous la pluie était particulièrement pénible.

00:00:00Jean-jacques C

L'Alpe d'Huez, mythique, montée à 3 reprises, mais en enchainant les lacs d'un côté ou le col de Sarenne de l'autre. C'est un joyau

00:00:00Olivier L

Un peu déçu tant par les paysages que par la difficulté (mis à part les 3 premiers km bien sur!)

00:00:00Sebastien D

Route large, les virages sont autant de répits

01:10:00Pascal L

01:00:00Damien D

01:25:00Pierre-henri B

01:05:00Aurélien A

01:14:00Vincent V

00:59:00Alexandre L

00:57:00Quentin M

01:45:00Arnaud R

01:30:00Wim V

01:05:00Benjamin T

01:10:00Kurt E

01:10:00Mathias J

01:05:00Timothée B

01:22:00Hervé D

01:09:00Jean claude C

49:00:00Robin G

01:42:00Gilles A

00:57:30Victor B

01:04:00Alexandre B

01:08:00Jean-noel M

01:02:51Fabien S

01:10:00Steven G

01:28:00Christophe F

01:15:00Jeremie H

00:00:00Emmanuel N

00:00:00Virginie F

00:00:00Bruno B

00:00:00Jean-marc T

00:00:00Pierre D

00:00:00PeÑa M

00:00:00Lionel P

00:00:00Pascal G

00:00:00Julien V

00:00:00Zed Z

00:00:00Joris L

00:00:00Christophe V

00:00:00Yann L

00:00:00Ce L

00:00:00Clément .

00:00:00Antony B

00:00:00Marc C

00:00:00Jérémy P

00:00:00David N

00:00:00Pascal B

00:00:00Pierre B

00:00:00Barbier J

00:00:00Guillaume Q

00:00:00Lionel G

00:00:00Patrick R

00:00:00Raphael C

00:00:00Titi B

00:00:00Arnaud F

00:00:00Adrien G