Commentaires de Jayjay A

9 ascensions

Nombre de montées : 9 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Port de Pailhères 2001 m Pyrénées est
Mont Ventoux 1912 m Provence
Station de l'Alpe d'Huez 1815 m Arves et Grandes Rousses
Col d'Ares 1513 m Pyrénées est
Col de Jau 1506 m Pyrénées est
Col d'Aspin 1489 m Pyrénées centrales

00:45:00Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)

Monté en septembre 2011 à la suite du Lautaret via Bourg d'Oisans.
Ascension effectuée avec un pote à un rythme pas trop soutenu et avec un léger vent de face. Les 2 derniers kilomètres sont bien pentus mais dans l'ensemble, la montée par ce versant n'est pas difficile. Les paysages sont sublimes. Énormément de cyclistes. La vue au sommet est superbe.

La descente vers le col du Lautaret n'est pas terrible. L'enrobé est assez bosselé et ne permet pas d'enrouler à un bon rythme en toute quiétude. En revanche la descente du Lautaret, notamment jusqu'à La Grave, est un pur bonheur car la route est large et l'enrobé excellent, et les courbes très rapides.

01:16:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

Effectuée en septembre 2011 avant d'enchainer avec l'Aspin.
Les premiers kilomètres faiblement pentus jusqu'à Gripp permettent de bien s'échauffer. A partir de Gripp, les choses sérieuses commencent. Vraiment dommage que la Mongie vienne dénaturer ces splendides paysages. Enormément de cyclistes. Bonne ambiance. Monté en 36*23.

Pour la descente, attention aux troupeaux et aux vaches solitaires. Dans les premiers kilomèters de descente vers St Marie, j'ai failli me bouffer une vache qui a décidé d'aller sur la chaussée au moment où j'arrivais à grande vitesse dans une courbe. Heureusement pour moi, il y avait un échappatoire, un sentier pédestre avec une bonne marche de 20 cm. Après 30-40 mètres de freinage en glissade sur le sentier, je m'en sors bien. Pas de casse, juste ma jante avant en carbone rayée sur 2 cm. Sans ce sentier, c'était soit le ravin soit la vache.

01:24:00Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)

Montée réalisée en avril (col fermé) lors d'une sortie de plus de 100 bornes.
Vent de face dans la majeure partie de la montée. De la neige dans deux virages des deux derniers kilomètres obligeait à descendre du vélo.
Enrobé plutôt bon, paysage époustouflant, lacets très sympas, col à faire absolument !

01:20:00Mont Ventoux depuis Sault (1912m)

Montée effectuée en petite forme au mois de septembre dans des conditions idéales. Assez quelconque jusqu'au chalet Reynard (enrobé pas terrible), mais ensuite on aborde le côté mythique du Ventoux. C'est un plaisir pour les yeux.

01:35:00Mont Ventoux depuis Malaucene (1912m)

1ère montée effectuée en septembre 2010 dans des conditions idéales le lendemain de celle de Sault.
En petite condition physique : gastro, peu d'entrainement, avant une opération d'un syndrome des loges bilatéral.
Ascension dure avec une pente irrégulière et forte par moment. Beaucoup de cyclistes, très bonne ambiance...
Braquet utilisé : 36 x 23.

01:15:00Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1815m)

Montée en mode tranquillou en septembre 2011 avec un pote, sous une grosse chaleur (33°C). Pas beaucoup de véhicules mais pas mal de cyclistes. La vue est sympathique mais pas très variée. La station de l'Alpe d'Huez fait vraiment tâche. L'ascension du plateau de Beille est plus jolie et plus exigeante.

Je me suis davantage fatigué dans la descente que dans la montée.
Descente effectuée à bloc en 14m30 (pour 13.5 km). L'enrobé est parfait, les virages larges avec une bonne visibilité. Un pur régal.

Ascension surcôtée mais à faire pour le côté mythique.

00:48:00Col d'Ares depuis Le Tech (1513m)

Les Cols de la Seille et de la Guille sont franchis pour parvenir au sommet du col d'Arès. L'enrobé est plutôt de qualité et le parcours très agréable avec une bonne partie en forêt.

00:56:00Col de Jau depuis Mosset (1506m)

Jusqu'à Mosset, la pente est d'environ 4%. Molitg les Bains et Mosset sont vraiment charmants. A partir de Mosset, ça commence à grimper un peu plus. Un peu souffert d'une forte tramontane mais la magnifique vue compense ce petit désagrément.
La descente sur Roquefort de Sault fut un peu fraiche car une grande partie se fait à l'ombre.
L'enchainement avec le col de Garavel et de Moulis se fait bien. Je suis revenu sur Prades en passant par Puyvalador Matemale Mont Louis. J'en ai pris plein les yeux et les cuisses aussi. La descente pour revenir sur Prades fut la récompense finale. Quasiment 40km de descente sur une route large et roulante.

00:44:00Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)

Monté en septembre 2011 à la suite du Tourmalet.
Superbe ascension sauvage et ombragée. Les 8 premiers kilomètres sont faciles mais avec des pourcentages irréguliers. Les 5 derniers kilomètres sont plus exigeants, c'est ça qui est bon. La descente vers Ste Marie est plaisante grâce à un excellent enrobé et de belles courbes.