Nombre de montées : | 222 | Commentaires sur le forum : | 10 |
Nombre de sommets : | 142 | Photos : | 114 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Très long mais jamais raide. Gravi "à la fraiche", ce col est très bien passé. D'autant qu'on s'en prend plein les yeux du pied jusqu'au sommet.

Seul bémol, le nombre incalculable d'une catégorie de motos qui ne respectent ni les limitations de vitesse ni celles de bruit.
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Lanslebourg (2764m)
Très joli : on est dans les alpages dès Bonneval.

! Gaffe à l'altitude : je l'ai fait une fois fin juillet avec ... de la neige lors des 4 derniers km.
00:00:00 • Col de l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice (2764m)
Col très joli depuis Val d'Isère (avant, c'est pas terrible ...).
00:00:00 • Col Agnel depuis Casteldelfino (2743m)
Lors d'un itinérant, la perspective de passer ce col par temps couvert et 5 °C annoncé au sommet ne nous emballait qu'à moitié. Erreur d'analyse ! La météo n'a fait que renforcer le caractère sauvage de ce col magnifique.

Au final, nous avons rencontré au maximum une dizaine de voitures, plusieurs familles de marmottes, des vaches par douzaines et deux bouquetins qui, en cette fin août, s'expliquaient à coups de cornes pour une histoire de cœur.



A part ça, c'est un des cols les plus difficiles que j'ai fait (je pense plus dur par exemple que le Granon, pour rester dans la région).
00:00:00 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
C'est un Grand des Alpes qui gagnerait à être plus connu : d'abord parce que la vallée qui mène à son pied depuis Guillestre est agréable (ce qui est loin d'être toujours le cas pour les cols des Alpes), parce qu'il offre une vue magnifique et dégagée dès le début, parce qu'il est peu fréquenté par les voitures, et enfin parce que c'est un col coriace. Depuis Chateau-Queyras, on peut enchaîner col Agnel et Izoard quasiment sans vallée.
02:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Quand on attaque le Télégraphe et que le panneau nous indique "Galibier 34 km", on sait qu'il va falloir être patient. Mais plus on monte, plus c'est beau, grandiose, ... et difficile. Bref, 2 h de bonheur.
00:00:00 • Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)
Ambiance haute montagne, avec la Meije en arrière plan. Que du bonheur.
00:00:00 • Nufenenpass depuis Ulrichen (2478m)
A part un replat vers le 4ème km, on est constamment dans le 8-10 % (voire +) pendant 12 km. Bref, un col "coriace". Et fort joli !!! De +, je l'ai trouvé nettement moins passant que ses voisins (Grimsel, Gothard, Furka).
Voila donc un col que je conseille vivement.
00:00:00 • Furkapass depuis Oberwald (2431m)
Jolis paysages alpins. La route est par contre un peu artificielle : grands lacets réguliers, murs élevés. Mais bon, je deviens difficile ...
00:00:00 • Furkapass depuis Realp (2431m)
Très joli, mais à éviter le dimanche ! C'est la seule fois où j'ai été pris dans un bouchon en montant un col en vélo !
00:00:00 • Col de Granon depuis Briançon (2404m)
Col méconnu situé entre Galibier et Izoard. S'il n'a pas la renommée de ses prestigieux voisins, il les égale par la beauté et les surclasse par la difficulté. C'est à mon sens un des 2 ou 3 cols les plus difficiles des Alpes françaises. A faire absolument, d'autant que la circulation automobile y est très limitée.

Dommage que le Tour n'y fasse pas plus souvent étape (il ne l'a gravi qu'une seule fois, en 86, et Hinault y portait alors le maillot jaune pour la dernière fois de sa carrière).
00:55:00 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Ce col, c'est que du plaisir (surtout quand on a les jambes). Je l'ai fait 7 fois depuis Guillestre, et 7 fois j'ai regretté de ne pas être doté d'un champ de vision à 360°...

(temps pris depuis la bifurcation de la route de Chateau-Queyras)
00:00:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
C'est moins dur que de l'autre côté, et il n'y a pas la magique "Casse deserte", mais ça vaut malgré tout le détour : alpages, champs de rocailles, forêts de mélèzes très aérées. A faire absolument.
00:00:00 • Colle di Sampeyre depuis Sampeyre (2284m)
Parait que la vue sur le Viso est magnifique. En ce qui me concerne je distinguais à peine ma roue avant.

Mais le brouillard a son charme, surtout quand on ne croise qu'une poignée de voitures sur toute la montée.

Souvenir d'une montée raide et régulière avec un revêtement assez dégradé, et d'une descente frisquette sous la pluie.
00:00:00 • Sustenpass depuis Innertkirchen (2259m)
Très belle montée, bien longue mais jamais raide, et qui nous offre donc un long moment de vélo à savourer.

Seule ombre au tableau, le bruit : celui, classique, des motos, mais aussi - plus inhabituel - celui des voitures de sport.

Gaffe aussi aux nombreux tunnels non éclairés. Une lampe arrière s'impose.
00:00:00 • Sustenpass depuis Wassen (2259m)
Un très beau col, dès le début. On remonte d'abord une large et somptueuse vallée, puis ça tournicote dans la 2ème partie. Un peu comme le Galibier côté Valloire en somme ... sauf le sommet, beaucoup moins sauvage (c'est une habitude chez les suisses de planter un ou 2 horribles hôtels au sommet de chaque col).
00:00:00 • Mannlichen depuis Grindelwald (2229m)
On a gentiment suivi le tracé indiqué ici, pour attaquer dans un mur qui nous a obligé à mettre pied à terre. En réalité, la route principale permet une entame de col plus humaine.

Il n'empêche que ça reste un très gros morceau comme on n'en trouve qu'une poignée en France (au Pays Basque ou au Mont du Chat par exemple).

Route étroite, très peu de circulation, vue magnifique, notamment sur le face nord de l'Eiger.

Dommage que cette ascension sauvage se termine par une immersion dans la foule touristique montée en télécabine.
00:00:00 • Station de Puigmal depuis Sainte Léocadie (2227m)
Montée régulière et pas très raide. La montée n'est pas moche, mais on a connu mieux dans les Pyrénées ; disons qu'on ne ressent pas l'ambiance "haute montagne", et l'arrivée dans la station fantôme de Puigmal est un peu glauque.
00:00:00 • Col de Tentes depuis Luz Saint Sauveur (2208m)
Peu connu, mais pourtant un des plus beaux cols de France selon moi !

Certes la montée dans les gorges, jusqu'à Gavarnie, est un peu oppressante, mais après Gavarnie (là où commence réellement la montée), le paysage est absolument magnifique. De plus on y rencontre peu de voitures (comptez 1 voiture pour 50 moutons !).

Bref, un col qui a tout pour plaire. Incontournable !
00:00:00 • Colle delle Finestre depuis Susa (2176m)
Je garde de ce col mythique une impression mitigée. J'ai adoré la première partie (asphaltée) : c'est une route très étroite où les lacets s'enchaînent, la pente est raide mais régulière et sans excès. Cerise sur le gâteau : il n'y a aucune circulation.



En revanche la partie finale m'a quelque peu déçu. Le paysage devient certes magnifique, mais on en profite difficilement tant le regard est porté sur la roue avant. De plus le terrain s'est avéré plus caillouteux que les images du Giro ne le laissaient supposer (les pros doivent avoir droit à une réfection de chaussée avant leur passage). J'ai du reste subi une crevaison brusque, un silex ayant tranché net le flan du pneu.



Quant à la descente - par le même versant - ... 1/2 h pour parcourir les 8 km non asphaltés !



Bref, un col magique à faire une fois, mais qui à vrai dire n'est pas vraiment adapté au vélo de route.
00:00:00 • Grimselpass depuis Innertkirchen (2165m)
Col fait dans l'enchainement classique "Susten-Grimsel-Furka". A mon sens le moins joli des 3 cols : vallée assez encaissée, industrialisée (barrages, ...), circulation. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce col n'est pas moche pour autant, et mérite tout de même d'être gravi.
00:00:00 • Grimselpass depuis Oberwald (2165m)
Cadre très joli, mais pas vraiment sauvage.
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)
Très facile durant 4-5 km, puis raide et sans relâche dans les 11 derniers km.

Nettement moins joli que côté Luz, d'abord parce qu'on est longtemps en forêt, et surtout à cause des paravalanches et de l'abominable station de La Mongie, véritable vérue à 3-4 km seulement du col. La dernière portion est en revanche très jolie (quand on ne se retourne pas ...).
00:00:00 • Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)
Col long, jamais extrêmement raide mais avec de longues parties soutenues (8-9 %), et peu de relances. Ça reste donc un sacré morceau.

Paysage ouvert, et vraiment très joli après Barège.

En pleine journée, la variante "piste cyclable Laurent Fignon", longue de 4 km entre Barège et Super-Barège, permet de s'isoler un peu des voitures omniprésentes.
00:00:00 • Gotthardpass depuis Airolo (via Tremola) (2108m)
Un col à faire d'abord parce qu'il est atypique (à cause des pavés bien sûr). L'enchaînement des lacets est également sympa, et on y est infiniment plus pénard que sur la route principale. Par contre pour le plaisir de pédaler, on repassera ...
00:00:00 • Cirque de Troumouse depuis Luz Saint Sauveur (2103m)
3 parties dans ce col :

- jusqu'à Gèdre, on remonte les gorges dans des faux plats ;

- on remonte ensuite une vallée sur 7 - 8 km jusqu'à Héas, avec des pourcentages très irréguliers (parfois très sévères). Le paysage est de + en + sympa ;

- enfin les 7 derniers km sont un vrai moment de bonheur : une ambiance haute montagne et un tracé magique (j'ai compté 31 lacets en 7 km !).

Le cirque de Troumouse est un vrai bijou.
00:00:00 • Col du Mont Cenis depuis Lanslebourg (2081m)
Montée sympa mais sans l'ambiance haute montagne de son voisin l'Iseran. Par contre le sommet vaut le coup !
00:00:00 • Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)
Long, mais rarement difficile. Le bas est assez décevant, mais le haut vaut vraiment le détour.
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)
On passe progressivement d'un paysage plutôt triste au pied à un cadre superbe au sommet. Col jamais raide. 2 points noirs : la circulation et les tunnels non éclairés (à 2 pas d'une centrale hydroélectrique, c'est un comble ...)
00:00:00 • Col du Lautaret depuis Briançon (2057m)
Col très roulant et un peu lassant dans son profil, mais dans un joli cadre. La difficulté dépend essentiellement du vent.
00:00:00 • La Calme - Font Romeu depuis Estavar (2046m)
Une montée en station plutôt sympa, avec toujours une belle vue sur la Cerdagne, cette large vallée au pied de la station.
00:00:00 • Port de Pailhères depuis Mijanes (2001m)
Après avoir écumé la plupart des grands cols dans les Alpes françaises, les Vosges et les Pyrénées, je place le Port de Pailhères (par ce versant) sur le podium de mes cols préférés, et peut-être même sur le plus haute marche. Rien que ça !

Je trouve en effet que ce col - surtout après la station de Mijanes - est fait pour les cyclistes : c'est un étroit ruban d'asphalte qui serpente en tous sens dans la montagne, parfois dans une hêtraie lumineuse, souvent au milieu des alpages. Je n'y ai jamais vu beaucoup de voitures, ce col est le royaume des vaches, brebis et chevaux. Et des cyclistes...
00:00:00 • Port de Pailhères depuis Ax les Thermes (2001m)
Début roulant, puis raide et sans relâche dans les 6 derniers km.

Bien que plutôt joli et agréable, ce côté ne tient pas la comparaison avec le versant Mijanes, aussi bien au niveau du tracé (moins sinueux) que des paysages.


00:00:00 • Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)
Pailhères, c'est un mince ruban d'asphalte qui serpente dans la montagne pyrénéenne, un col taillé pour les cyclistes. De la pente (mais sans jamais d'excès), une route étroite et roulante, des lacets à la pelle, ... et un paysage de haute montagne. Ce col-là, faut pas passer à côté !
00:00:00 • Station de Courchevel depuis Brides les Bains (2000m)
Je l'ai fait il y a 15 ans, et je n'en ai gardé aucun souvenir particulier : la difficulté devait être modérée et le paysage tout-à-fait quelconque.
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Le Chambon (1999m)
Col méconnu qui mérite pourtant autant le détour que son prestigieux voisin "l'Alpe d'Huez". Sarenne est aussi dur que l'Alpe, mais avec un profil plus irrégulier. Le revêtement est maintenant très bon jusqu'à 5 km du sommet, et correct ensuite.

Côté ambiance, Sarenne est infiniment plus sauvage et joli que l'Alpe. S'il faut choisir entre les deux, faites Sarenne !
00:00:00 • Col de Sarenne depuis Allemont (1999m)
Le col de Sarenne par Allemont est un tracé quelque peu artificiel, car c'est en fait l'enchainement de 3 secteurs (entrecoupés par 2 sections de plat et descente) : le Pas de la Confession, les 5 derniers km de l'Alpe (par la route de l'entrée est - celle que n'emprunte pas le Tour) puis la courte montée du col de Sarenne à proprement parlé.

Au final ça donne une montée assez conséquente, aux paysages variés, et loin de la foule.
00:00:00 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Montée longue et sans aucun repos. Mais les pourcentages sont réguliers et jamais raides.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Bourg Saint Maurice (1968m)
Col assez long et régulier, aux paysages variés, très joli dans sa deuxième partie.
00:00:00 • Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)
La première partie est très moyenne, mais sitôt le Méraillet passé, whaou !!! Le lac de Roselend et les alpages alentour font de ce col un des plus beau des Alpes.
00:00:00 • Grosse Scheidegg depuis Grindelwald (1962m)
Les premiers km sont assez faciles et se font dans l'agitation de la station de Grindelwald. Puis, à 7 km du sommet, les voitures s'arrêtent et l'ambiance passe du tout au tout. La route devient très étroite (mais toujours en excellent état), se redresse franchement pour 7 km raides mais réguliers autour de 10,5 %.

Paysages magiques faits d'alpages surplombés par de grandes faces nord.
00:00:00 • Grosse Scheidegg depuis Meiringen (1962m)
Un col à inscrire absolument dans sa liste de cols "à faire avant de mourir" !



Très irrégulier, avec des replats entre de bonnes portions très coriaces, c'est d'abord un col qui vaut son pesant de cacahouètes sur le plan athlétique.



Côté paysage, c'est varié et grandiose dans la 2ème partie, avec les grandes faces nord face à nous.



Et son plus, ce sont les 6 derniers km fermés à la circulation. Pas un bruit (hormis la musique du car postal) ! On pédale dans une ambiance de randonnée pédestre, ce qu'on rencontre rarement ailleurs.
00:00:00 • Col du Glandon depuis Barrage du Verney (1924m)
Souvenir de la Marmotte : première partie encaissée, à l'ombre. :SBof ... Puis à la sortie du défilé de Maupas :-), on attrape le soleil, le paysage s'ouvre et on rentre dans les alpages. A droite, les eaux bleues du lac de Grand-Maison. Je reviendrai l'an prochain ...
00:55:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
J'aime les pourcentages de l'Alpe et les virages qui relancent. Pour ce qui est du cadre et du calme, ça ne vaut pas les grand cols voisins, loin de là, mais ne boudons pas notre plaisir ...
00:00:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Rochetaille (1840m)
Pour celui ou celle qui ne recherche pas/plus la gloriole d'avoir "fait l'Alpe", cette variante est intéressante car elle est beaucoup plus sauvage et présente à partir de Villard Reculas de très sympathiques paysages et points de vue.

Elle est aussi moins exigeante.

Enfin, la route en balcon avant de rejoindre Huez vaut le détour.
00:00:00 • Engstlenalp depuis Innertkirchen (1829m)
Encore une pépite découverte grâce à ce site !



Montée faite par une variante intéressante pour qui vient du Brünigpass : depuis ce col, prendre la route en balcon qui passe par Hasliberg et Reuti, puis monter à Winterlücke (3 km de grimpette dont un à 12 %). On redescend ensuite pour retomber sur la route de l'Engstlenalp à 10 km du sommet.

Bilan : 24,5 km et 1200 m D+.



Les 10 derniers km se déroulent sur une route étroite et en bon état, sans voitures ou presque, au milieu d'un paysage magnifique. Reste qu'il faut avaler les 5 km du final, presque toujours entre 10 et 12 %.



Au sommet, on peut poursuivre pendant 200 m pour atteindre le sublime lac d'Engstlenalp.
00:00:00 • Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)
Montée injustement méconnue. Pas de pourcentages terribles, mais c'est assez long, sans vraiment de relâches. En plus ça tournicote sans arrêt.

Côté paysage, on passe de la forêt au bas du col à un paysage minéral - un brin lunaire - en haut.
00:00:00 • Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)
Côté vélo, c'est une belle et dure montée, avec un profil varié. Côté paysage, ayant réalisé l'ascension sous la pluie, je crois avoir loupé quelque chose si j'en crois les nombreux témoignages de ce site.
00:00:00 • Col de la Pierre Saint Martin depuis Tardets (1765m)
Pour moi un des cols les plus durs des Pyrénées. C'est certes moins raide que dans le pays basque voisin, mais la longueur compense.



Les derniers km sont magiques (exception faite de l'horrible station de ski heureusement un peu à l'écart) avec ses affleurements typiques de calcaire blanc. Je trouve que la Pierre St-Martin est aux Pyrénées ce que l'Izoard est aux Alpes : un sommet magnifique de par une géologie très singulière.
00:00:00 • Col de l'Echelle depuis La Vachette (1762m)
Petite mise en jambe très facile et agréable avant d'aller s'attaquer au Finestre.

Ce versant français du col de l'Echelle n'a que peu d'intérêt sur le plan sportif, mais la quiétude et la beauté de la vallée de la Clarée justifient le détour.
00:00:00 • Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)
Ce col est réellement raide sur quelques km seulement, dès que l'on quitte la route de Peyresourde. Le reste passe très bien.

La montée se fait en très grande partie à découvert, donc j'imagine que la vue est superbe. Malheureusement pour moi, je l'ai fait par temps de pluie.
00:00:00 • Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)
Ce col ne monte réellement que sur 10 km, mais ceux-ci sont bien raides. Toutefois les quelques relances font que ça reste humain, surtout avec les petits développements de maintenant. Il est vrai qu'avec un 39*23 d?antan, ça doit être une autre affaire.


00:00:00 • Station de Luz Ardiden depuis Luz Saint Sauveur (1720m)
Les avis sur ce site diffèrent ! Comparée à Hautacam, Luz Ardiden est plus régulière et ne présente pas de pourcentages aussi élevés. Par contre, peu de répits, et des pentes majoritairement entre 8 et 10 % (ce que semble contredire le profil fourni, sur lequel j'émets qq doutes).

A mon goût 2 intérêts à cette montée : les nombreux lacets, et les 4 derniers km en alpage, très jolis.
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Très joli, y compris la vallée entre Argelès et Arrens. La première partie (le Soulor) est la plus difficile, sans être abominable. Puis du Soulor à l'Aubisque, il n'y a aucune difficulté, mais la route en balcon vaut le déplacement.
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
Un des cols les plus durs des Alpes françaises de part les pourcentages (ça vaut bien l'Alpe d'Huez). C'est surtout raide dans la 2ème moitié, et il ne faut pas compter sur un quelconque moment de récup. Pour patienter, suffit de regarder le paysage ...
00:00:00 • Col du Pradel depuis Ax les Thermes (1673m)
Col méconnu est un bijou ! (du moins pour sa 2ème partie) : pas de circulation, un tracé sinueux, des pourcentages assez sérieux mais pas inhumains, une ambiance pastorale et des paysages variés, avec une vue superbe sur les sommets ariégeois dans les derniers km.

Enchaîner Pailhères (depuis Mijanes) et le Pradel semble une excellente idée.
00:00:00 • Col des Saisies depuis Flumet (1657m)
Pas de grandes difficultés. A faire surtout pour le cadre.
00:00:00 • Station des Deux Alpes depuis Le Chambon (1652m)
Montée relativement simple par rapport à ce qui se fait dans le coin (Alpe, Galibier, ...). L'intérêt est limité, ... mais ne boudons pas notre plaisir ...
00:00:00 • Station des Orres depuis Embrun (1650m)
J'aime beaucoup cette montée, plus jolie que la plupart des montées en station. La route est belle et sinueuse, jamais difficile.
00:00:00 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
Col injustement méconnu.

Enchaînement très sympa de nombreux lacets dans la 1ère moitié. La 2ème partie est moins intéressante sur le plan sportif, mais quelle vue ! Les aiguilles d'Arves donnent à ce coin un petit air de Dolomites.

Je recommande également ce col comme alternative avantageuse à la 1ère partie assez peu intéressante de la Croix de Fer.
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Joli col dans sa deuxième partie, assez raide de surcroit.
00:00:00 • Glaubenbielen Passhöhe depuis Kleinteil (1611m)
C'est une montée magnifique ou une vraie vacherie selon les jambes qu'on a. C'est raide, régulier, et ça ne relâche jamais. Mieux vaut donc savoir à quoi s'attendre, et y aller patiemment.

Le paysage est moins joli que sur l'autre versant, mais en revanche ça peut être un avantage par forte chaleur car on est assez souvent à l'ombre.
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Salers (1588m)
Première partie très facile, mais également très ouverte et très jolie. Après une descente, la deuxième partie a lieu en forêt, c'est moins joli, mais toujours aussi roulant. A 2 km du sommet, on sort de la forêt, et on jouit d'une très belle vue, qu'on a le temps d'admirer, et pour cause : ça grimpe sans relâche à 15 % ! C'est le côté le plus dur du Pas de Peyrol.
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Mandailles (1588m)
C'est moins dur que du côté Salers, mais plus joli, peut-être un peu moins joli que du côté Dienne, mais plus dur. Bref, c'est un bon compromis : une montée régulière, variée de part les paysages : un régal.
00:00:00 • Pas de Peyrol depuis Dienne (1588m)
Magnifique !!! C'est un "petit Galibier" : vue superbe, ambiance alpage. Il faut vraiment le faire. Côté difficulté, ça passe très bien, c'est juste un peu raide sur la fin.
00:00:00 • Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)
Joli col typiquement pyrénéen de par ses pourcentages irréguliers.

Fait en milieu d'après-midi lors de la journée la plus chaude de la canicule de juillet 2019, mais par chance, il y a des points d'eau à chaque village (comme souvent dans le coin).
00:00:00 • Port de Larrau depuis Auberge de Laugibar (1576m)
Costaud !

Certes moins raide que ses voisins du pays basque (Bagargi, ...), mais plus long : presque 10 km à 10 % sans relâche, hormis lors de la traversée de Larrau.

Côté paysages, rien vu jusqu'au col d'Erroimendi (brume épaisse), mais magnifique après, au-dessus de la mer de nuages (voir photos).
00:00:00 • Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)
Réalisé avec un sac à dos lors d'une traversée des Pyrénées, avec déjà 130 km ce jour là, donc forcément j'ai un brin souffert. Mais même dans des conditions favorables, ça reste un col assez coriace, surtout dans sa 1ère moitié. Le haut est bien sympa pour les yeux.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Avajan (1569m)
Bien que très connu, ce col ne casse pas des barreaux de chaises : trop de circulation, pas de réelles difficultés, un paysage sympa mais sans plus.
00:00:00 • Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)
Pourcentages réguliers et derniers km bien jolis. Ce versant est plus intéressant que l'autre.
00:00:00 • Mont Aigoual depuis Meyrueis (1567m)
Très varié, très sympa, surtout sur la fin.
00:00:00 • Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)
À partir du lac de Payolle, qu'il est beau ce col ! Jamais difficile, peu de circulation, et des ambiances de montagne superbes et variées (alternance de sous-bois et d'alpages). Ce col est fait pour les cyclistes.

À privilégier sans conteste à l'Aspin.
00:00:00 • Glaubenberg Passhöhe depuis Sarnen (1543m)
Trois sections bien raides, entrecoupées de portions plus roulantes.



La route est en très bel état et les paysages sont typiquement "suisses", avec une vue très dégagée. La contrepartie est l'absence d'ombre en cas de canicule.



Beaucoup de circulation - notamment des camions - lorsque je l'ai grimpé (fin août) : il y a apparemment une carrière après 10 km d'ascension.
00:00:00 • Station d'Hautacam depuis Argeles Gazost (1520m)
Le début est facile, et je commençais à croire que la réputation d'Hautacam était usurpée. Mais la 2ème moitié m'a fait changer d'avis ... Pour ce qui est de la vue, ???, rien vu ! Brouillard.
00:00:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
Indéniablement difficile, mais du fait de sa régularité (12 km sur un 10 % presque constant), il est finalement bien passé : petit braquet dès que ça se redresse (30 * 25), et on le garde jusqu'en haut.

Vue limitée, mais route très calme et une ombre salutaire lors des fortes chaleurs.
00:00:00 • Col du Grand Colombier depuis Anglefort (1498m)
C'est du lourd !
00:00:00 • Col des Aravis depuis Flumet (1486m)
Ambiance "petite Suisse" pour ce col plutôt roulant. Ca zig-zague à souheit dans les alpages, sur fond de Mont-Blanc.
00:00:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Pas dur, mais joli. A faire en fin de journée : on arrive alors au sommet pour découvrir le Mont-Blanc au couché du Soleil. :-)
00:00:00 • Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)
Un joli col des Aravis, assez raide et peu fréquenté. Ambiance moyenne montagne.
00:00:00 • Col de la Croix Saint Robert depuis Le Mont Dore (1451m)
Belle montée, avec un sommet dégagé comme j'aime.
00:00:00 • Col de la Croix Saint Robert depuis Murol (1451m)
Superbe. C'est vraiment un col à faire pour le plaisir : ça roule bien, ça tournicote, c'est jamais très raide mais ça grimpe quand même. Et le cadre est superbe.
00:00:00 • Col de la Croix Morand depuis Lac Chambon (1401m)
Sans grandes difficultés, et très agréable niveau profil et paysages. Enchainement intéressant avec la Croix St-Robert.
00:00:00 • Col de la Croix Morand depuis D983 (1401m)
Ça roule sans problème.
00:00:00 • Col de la Core depuis Audressein (1395m)
1ère moitié très roulante, 2ème plus raide mais régulière et jamais de forts pourcentages. Ambiance sympa, sans plus ...
00:00:00 • Col d'Artigaux depuis Melles (N125 / D44b) (1382m)
Ma carte indiquait une route. J'y suis donc allé en vélo ... de route. Erreur fatale, d'autant que je devais basculer de l'autre côté. Au final : 11 km à côté du vélo...

Côté Melles, la route laisse place à un vestige de route (il reste quelques lambeaux de macadam, ce qui la rend encore moins praticable qu'un chemin). Côté Le Couéu, ce n'est plus que du chemin.

Au sommet, les stigmates des récents travaux forestiers, ajoutés à la bruine et au brouillard, donnaient à ce col une ambiance de fin du monde. Bof bof.
00:00:00 • Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)
Col moyen dans sa première moitié, et qui devient beaucoup plus sympa sur la fin, avec une vue qui s'ouvre.
00:50:00 • Grand Ballon depuis Saint Amarin (1343m)
Si le Grand Ballon, par le Col Amic, a un caractère alpin (long mais régulier, soutenu mais jamais très raide), cette montée depuis Saint-Amarin a tout du col pyrénéen : irrégulier avec de longs secteurs très raides.

Ce profil en fait certainement le col le plus dur des Vosges (12,7 km pour 932 m de dénivelé, mais si l'on retire la descente de 1000 m après 4 km, ça nous fait 970 m de dénivelé en 11,7 km, soit 8,3 % de moyenne).

Pendant des décennies, le revêtement très dégradé ajoutait à la difficulté, mais il a fait place en 2023 à un "billard" entre Geishouse et la route des crêtes.



Côté paysage, la deuxième partie offre une belle vue.



Enfin, c'est une petite route tranquille peu fréquentée par les voitures et motos.



Bref, un col à faire pour celui qui passe dans les Vosges.
00:52:00 • Grand Ballon depuis Willer sur Thur (1343m)
Un des cols les plus durs des Vosges, surtout les 7 derniers km. Le haut est très joli (chaumes), avec vue sur l'Alsace, et, par temps clair, sur le Jura et les Alpes.
00:00:00 • Grand Ballon depuis Cernay (1343m)
Première partie (10-11 km) pas trop raide, régulière et sinueuse. Après qq km de descente, on rejoint le Col Amic, où convergent les routes venant de Willer et de Soultz. Il reste alors 7 km assez raides, avec une très belle vue sur le haut.
00:00:00 • Grand Ballon depuis Soultz (1343m)
Sauf erreur de ma part, c'est le seul col des Vosges qui présente un dénivelé de plus de 1000 m d'un seul tenant. Pour autant ce n'est pas la montée la plus difficile du Grand Ballon.

Les 12 premiers km, jusqu'au col Amic, se font sur une petite route sinueuse et très tranquille, autrefois défoncée mais maintenant en très bonne état. Seul bémol, l'absence de vue, car on est en forêt.

À partir du col Amic, on retombe sur les 7 derniers km assez raides, communs aux montées depuis Willer, Cernay ou Wattwiller.
00:00:00 • Grand Ballon depuis Moosch (1343m)
Col très dur, certainement hors catégorie. La deuxième partie (depuis Geishouse) est commune avec la montée par St-Amarin. La première partie est moins raide que par St-Amarin, et même s'il n'y a pas par Moosch de descente pour récupérer, je trouve que c'est tout de même moins dur que par St-Amarin, mais plutôt plus joli . Enfin, si vous voulez vous en faire une idée, faites les deux.
Je rêve souvent d'une arrivée d'étape du tour au sommet du grand ballon par ce côté-ci : certains journalistes à moto verraient alors que les Vosges, ce ne sont pas que des cols courts et faciles pour seconds couteaux.
00:00:00 • Col Bagargui depuis Esterençuby (1327m)
C'est du brutal !

C'est du sauvage !

C'est du très joli !

En un mot, c'est du Pays Basque.



Pour être plus précis :

- brutal : la 1ère partie, à savoir en fait le col d'Atharburu, c'est 8,5 km à 10 % de moyenne, dont une portion de 5,6 km à 11,4 % et des rampes à près de 20 % (d'après relevés topographiques sur un site spécialisé) ;

- sauvage : du pied au chalet de Cize, j'ai croisé 2 vélos et une poignée de voitures, en plein mois de juillet et par beau temps ;

- joli : prairies et quelques passages en forêt jusqu'à Atharburu, puis pelé et sauvage sur le plateau qui suit.



Franchement, je recommande ce produit.
00:00:00 • Col Bagargui depuis Est (1327m)
Très dur !

Le profil sur le présent site sous-estime la difficulté : d'après openrunner (et c'est sensiblement confirmé par les bornes qui jalonnent la montée), les 6 derniers km offrent les %tages moyens respectifs suivants :

8,4 % / 10,4 % / 13,2 % / 11,9 % / 11,5 % et 9 %.

Malgré la difficulté, si on a à la fois de bonnes jambes et un braquet adapté, la montée peut-être un vrai plaisir, car les paysages sont magnifiques.
00:00:00 • Super Besse depuis Besse en Chandesse (1325m)
Bien que dans un joli cadre, la montée est peu intéressante (grande ligne droite). Par contre un petit crochet vers le lac Pavin s'impose ...
00:00:00 • Col de la Faucille depuis Mijoux (1320m)
très facile
00:00:00 • Col de la Faucille depuis Morez (1320m)
Le col s'arrête aux Rousses, après c'est la route des crêtes, un peu casse-pattes.
00:00:00 • Col de l'Aiguillon depuis Baulmes (1320m)
Fait en ...1992. J'en garde un très bon souvenir, tant au niveau paysages que pourcentages. En plus, très peu de fréquentation, et de mémoire des passages canadiens sur le haut, si bien qu'on pédale au milieu des parcs à vaches.
00:00:00 • Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)
Col typiquement pyrénéen, c'est-à-dire aux pourcentages très irréguliers, parfois importants.

Côté paysage, on est constamment en forêt.
00:00:00 • Col de Rousset depuis Die (1245m)
Roulant, sinueux, et ma foi fort plaisant.
00:00:00 • Col d'Arnosteguy depuis Saint Jean Pied de Port (1240m)
Avec une première moitié très coriace pour flatter son égo et une 2nde partie assez facile et magnifique pour savourer, ce col méconnu à tout pour plaire (à condition d'avoir le braquet adapté).
00:13:30 • Route des Américains depuis Route de Bramont (1194m)
Montée régulière (le passage à 21 % indiqué dans la description n'existe pas), en forêt de hêtre pour l'essentiel, sur un mauvais revêtement. Les 500 derniers m sont très jolis : on sort de la forêt pour déboucher sur les crêtes, avec vue sur la vallée de la Thur, le lac de Wildenstein, parfois les Alpes en automne, et - le soir ou tôt le matin - des chamois dans le pré en contrebas.
00:00:00 • Le Markstein depuis Oderen (1184m)
Assez raide sur les 2 premiers km, mais très roulant ensuite. Jolie vue.
00:00:00 • Le Markstein depuis Buhl (1184m)
La première partie en faux-plats est pénible. La suite est plus intéressante, avec de bons pourcentages dans les 10 derniers km. Encaissé au début, le paysage s'ouvre à 4 km du haut, lorsqu'on arrive au (magnifique) lac de la Lauch.

Belle vue au sommet, mais le Markstein est à éviter le dimanche après 10 H (ce sont des motos par paquets de 12 !)
00:00:00 • Col de Platzerwasel depuis Munster (1182m)
Le profil fourni ne rend pas compte de l'irrégularité de la pente : à partir de Sondernach, c'est une succession de 4 rampes de 1 à 1,5 km à 10 ou 12 %, entrecoupées de faux plats ou montées à 4-5 % de quelques hectomètres. C'est au final un col difficile, avec de surcroit une mauvaise surprise à la descente, car cette dernière ne fait que ... 300 m. On enchaîne aussitôt avec une nouvelle côte d'1 km, puis du plat avant de rejoindre la route des crêtes.

A conseiller à ceux qui sont en forme : l'enchaînement Petit ballon (par Munster ou par Wasserbourg) + Platezerwazel. Ça fait en l'espace de 25 km, 15 km de montée à des pourcentages presque toujours supérieurs à 8-9 %.
00:27:00 • Ballon d'Alsace depuis Saint Maurice sur Moselle (1171m)
Montée très agréable : profil régulier, sinueux, paysages variés (prairies, puis forêt et enfin chaumes d'altitude). ! A éviter toutefois le dimanche après-midi : voitures (nombreuses) et motos (très nombreuses).
00:00:00 • Ballon d'Alsace depuis Malvaux (1171m)
A mon avis le plus intéressant des 3 versants du ballon d'Alsace. Il y a avant le lac d'Alfeld 2 km des plus agréables : ce n'est qu'enchaînement de virages en tous sens. Suivent 4-5 km en forêt sur une jolie route en balcon. Les derniers km offrent un paysage plus dégagé.
00:00:00 • Ballon d'Alsace depuis Sewen (1171m)
A mon avis le plus intéressant des 3 versants du ballon d'Alsace. Il y a avant le lac d'Alfeld 2 km des plus agréables : ce n'est qu'enchaînement de virages en tous sens. Suivent 4-5 km en forêt sur une jolie route en balcon. Les derniers km offrent un paysage plus dégagé.

;-) Descente très intéressante, car très sinueuse et avec un beau revêtement.
00:00:00 • Saint Nizier du Moucherotte depuis Grenoble (1168m)
Assez long, mais jamais raide. Progressivement on s'éloigne de la ville et ça fait du bien. Mais ça reste un peu trop fréquenté par les voitures.
00:00:00 • Petit Ballon depuis Munster (1163m)
Un des cols difficiles des Vosges, avec un très joli cadre sur la fin. A conseiller à ceux qui passent par là, dans le sens de la montée, mais surtout pas de la descente (route défoncée).
00:00:00 • Petit Ballon depuis Wihr au Val (1163m)
Un col très intéressant à tous points de vue : la vallée jusqu'au pied (Wasserbourg) est fort sympa. La montée est relativement difficile, surtout au début (11 %), et jolie, en particulier sur la fin.

Enchaîner le Petit Ballon avec le Platzerwasel : ça fait 2 cols de 1ère catégorie sans le moindre km de plat entre les 2.
00:00:00 • Petit Ballon depuis Metzeral (1163m)
C'est le plus facile des 3 côtés du Petit Ballon (10 km réguliers à 6-8 %). Il offre de très beaux points de vue.

Conseil : descendre sur Wasserbourg et Wihr-au-val plutôt que sur Munster (route défoncée).
00:00:00 • Ballon de Servance depuis Col des Croix (1158m)
Montée irrégulière, avec un revêtement abominable. Ce n'est certainement pas le plus joli col des Vosges, car il est en forêt et l'ambiance y est très humide. Un bon point toutefois, vous risquez de ne pas croiser une seule voiture.
00:00:00 • Ballon de Servance depuis Plancher Bas (1158m)
Col assez difficile, en particulier parce que le revêtement ne rend pas. La vue est malheureusement un peu trop fermée : tout se passe en forêt.

:-( La descente sur le col des Croix est en très mauvais état.

 Pour s'échauffer avant la montée du Ballon, faire un petit crochet à droite au début de l'ascension, jusqu'à la Planche des belles Filles : 5 km très raides avec des pourcentages terribles (16-17 %) : c'est l'arrivée de la cyclo des "3 ballons", beaucoup la font ... à pied.
00:00:00 • Col des Étroits depuis Vuiteboeuf (1153m)
Intéressant pour emmener du braquet, et pour la vue après Sainte-Croix. Mais trop de circulation.
00:00:00 • Col des Étroits depuis La Gauffre (1153m)
Aucune difficulté. Est-ce vraiment un col ? Par contre le cadre est vraiment sympa.
00:00:00 • Col du Petit Drumond depuis Bussang (1150m)
A partir du col de Bussang, c'est franchement dur : 5 km à 9-10 %, sur une route forestière qui ne rend pas. Côté paysage : tout en forêt, sauf sur la fin, où on arrive sur la chaume avec une jolie vue. Je l'ai fait en course il y a 20 ans : 2 montées en lignes à 2 heures d'intervalle, dur dur... (Le vainqueur avait été un junior qui allait passer pro : Christophe Mengin)
00:00:00 • Col de la Forclaz de Montmin depuis Vesonne (1150m)
Je l'ai fait en ...1987, et je garde le souvenir d'un col assez coriace. Je me souviens d'une route qui sur la fin semble être perpendiculaire aux lignes de niveau. Dur dur ...
00:00:00 • Station de la Planche des Belles Filles depuis Plancher les mines (1148m)
Montée difficile, avec des rampes sévères et des pourcentages qui frisent les 20 %. Mais il y a aussi quelques portions de récup. C'est la côte d'arrivée de la cyclo des "3 ballons", et après 210 km et 4000 m de dénivelé, beaucoup terminent à pied.



Ajout avril 2019 :

La neige ayant fondu, j'ai testé cette semaine la nouvelle arrivée du tour 2019 : après l'arrivée "historique", il faut poursuivre jusqu'au bout du plat, puis s'engager sur un chemin de terre (si si, et ça devrait rester comme ça pour le Tour) qui traverse la piste de ski et rejoint le sommet du téléski. Un petit luxe sur le dernier hectomètre (à 25-28 %) : il y a un vague enrobé.



Mon avis sur ce dernier km :

- pour le cycliste lambda, il n'y a pas vraiment d'intérêt, hormis la vue plus ouverte sur le ballon d'Alsace ;

- en revanche pour le tour ça offrira du spectacle : un sprint dans un mur à 25 % ... peut-être assis sur la selle à cause des gravillons probables, et la piste de ski qui offrira un bel et large espace aux spectateurs pour regarder l'arrivée sur les 2 derniers km.
00:00:00 • Grand Ventron depuis Cornimont (1148m)
Moyen d'un point de vue profil et paysage (tout le temps en forêt), mais aucune circulation, et belle vue au sommet. Revêtement dégradé.
00:00:00 • Grand Ventron depuis Les Baranges (1148m)
Jamais raide, mais jamais plat non plus après Ventron, où commence réellement la montée. Les 3 premiers km sont sur la route du col d'Oderen, puis on bifurque à gauche pour 7 km sur une route forestière très sauvage, mais sans vue. Belle vue au sommet.
00:00:00 • Col du Calvaire depuis Hachimette (1144m)
A mon avis une des plus belle montée des Vosges. Après Orbey, le cadre est superbe : grandes prairies, puis petite partie en forêt, et enfin on débouche sur le magnifique lac Blanc à 2 km du haut. Côté difficulté, c'est facile au début, mais ça se corse sérieusement durant les 3 km qui suivent Orbey.
00:00:00 • Col de Bérentin depuis Le Grand Abergement (1144m)
Fait l'après midi par 36°C, donc souvenir moyen. Pas de réel intérêt d'un point de vue sportif, mais route visiblement peu fréquentée et cadre sympa.
00:45:00 • Col de la Schlucht depuis Munster (1139m)
Ce col pourrait être sympa, mais ça circule un peu trop. Il faut y aller tôt le matin, et éviter absolument le dimanche après-midi (des motos par paquets de 40). C'est très roulant et régulier (col pour rouleurs). Les 4 premiers km ainsi que les 2 derniers offrent une belle vue (ambiance montagne sur la fin), le reste, en forêt, est moins intéressant.
00:00:00 • Col de la Schlucht depuis Le Kertoff (1139m)
En réalité, le col commence au lac de longemer (7-8 km d'ascension). Col roulant, un peu trop passant. Quelques beaux points de vue sur la vallée des lacs (lacs de longemer et de retournemer).
00:00:00 • Col de la Schlucht depuis La Bresse (1139m)
La première partie consiste en la très facile montée du col des Feignes. Je conseille vivement de faire ce col des Feignes par la vallée du Chajoux (à gauche à la sortie de La Bresse) plutôt que par celle de Vologne: le cadre est beaucoup plus sympa. Suivent ensuite, après une courte descente, 3 km plus difficiles, puis 2 km de faux-plats.
00:00:00 • Col de la Schlucht depuis Fraize (1139m)
La montée commence réellement au Valtin. Les 3 km qui précèdent le valtin sont de toute beauté. La montée est ensuite un peu lassante, mais la vue reste belle et sauvage.
00:00:00 • Le Collet depuis Plainfaing (1110m)
Faux plat jusqu'au Valtin, dans une vallée de plus en plus jolie. Ca devient magnifique après le Rudlin. La montée commence au village (typique) du Valtin, dans un cadre très sympa. Seul bémol, le tracé est un peu trop rectiligne.
00:00:00 • Le Collet depuis Xonrupt (1110m)
Des pourcentages réguliers et faciles, et de jolis points de vue (notamment à la Roche du Diable, où une petite pause s'impose ...). Dommage qu'il y ait tant de circulation.
00:00:00 • Le Collet depuis Xonrupt (via le lac de Retournemer) (1110m)
Plus sauvage que la montée par la Roche du Diable. C'est du faux-plat jusqu'au lac de Retournemer, au fond du cirque glaciaire du même nom. La route en balcon remonte ensuite ce cirque sur 4 km, assez raides et sans récupération.
00:00:00 • Les Rousses depuis Morez (1105m)
Pas bien difficile. Ça pourrait être agréable s'il n'y avait pas tant de circulation.
00:00:00 • Station de Champ du feu depuis Schirmeck (1099m)
Montée assez sympa (hormis le passage devant le Struthof, ancien camp de concentration nazi). Le cadre en haut est bien joli.
00:00:00 • Station de Champ du feu depuis Ville (1099m)
Montée régulière, assez sévère et sans véritables répits (le profil donné sur ce site me parait sous-estimer la pente sur la fin).

À faire en soirée : on se retrouve alors seul ou presque sur le plateau sommital pour voir le soleil se coucher.
00:00:00 • Station de Champ du feu depuis Obernai (1099m)
Montée relativement intéressante, car assez longue et plutôt raide par endroits.
00:00:00 • Col du Rouge Gazon depuis Saint Maurice sur Moselle (1086m)
Tranquille niveau circulation, et assez régulier sur les 8 derniers km. C'est par contre un peu trop en forêt à mon goût, mais l'arrivée au rouge-gazon est sympa.

Un conseil, au sommet chaussez les baskets et basculez derrière le col jusqu'au magnifique lac des truites.
00:00:00 • Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)
J'imaginais un col facile, puisqu'il ne monte réellement que sur 4-5 km (depuis le Pont de l'Oule), mais ces 4-5 km se méritent : on est constamment dans le 9-11 %. Donc pas si simple que ça.
00:00:00 • Col de la Vierge depuis La Bresse (1067m)
2 km pas terribles sur la route très fréquentée du col des Feignes, puis on prend une toute petite route forestière assez raide au milieu des résineux (ambiance assez sombre) puis des hêtres. A mi-montée, ne pas oublier de faire un crochet de 20 m pour admirer le lac des corbeaux, qui vaut le coup d'oeil.

La variante par la route des Bouchaux me semble + sympa car la vue est + ouverte et le revêtement meilleur.
00:00:00 • Col de la Vierge depuis Cornimont (1067m)
Col garanti sans voiture et 100 % sapins. Agréable les dimanches après midi de canicules (ça arrive parfois dans les Vosges). Par contre faut pas être trop exigeant sur le revêtement.
00:00:00 • Col de la Vierge depuis Kruth (1067m)
Au col de Bramont, une route forestière défoncée conduit au col de la vierge 1 km + loin.
00:00:00 • Sirnitzsattel depuis Wembach (1064m)
Très bon souvenir de cette montée, sans difficulté, dans les pâturages pour l'essentiel.
00:00:00 • Hohfluh depuis Meringen (1050m)
2 km de gravel corrects au début, puis une petite route étroite dans les alpages. Très peu de circulation, donc alternative très intéressante pour rejoindre le Brünigpass.
00:00:00 • Col de Marie Blanque depuis Escot (1035m)
Au pied du col le panneau annonce 9 km "seulement" d'ascension. Et les 5 premiers km défilent sans difficulté. Fastoche se dit-on !

Sauf qu'il reste les 4 derniers km ...
00:00:00 • Wiedener Eck depuis Obermunstertal (1035m)
Paysages ouverts (ce n'est pas toujours le cas en Forêt Noire) et très sympas. Montée régulière sans difficulté. À conseiller.
00:00:00 • Brünigpass depuis Meiringen (1008m)
Col fait par une variante beaucoup plus calme en termes de circulation : depuis Meiringen, direction Hasliberg par la Hohfluhstrasse, qui est d'abord une piste en terre sur 2,5 km, d'un état correct même en vélo de route. On rejoint Hasliberg puis on prolonge tranquillement jusqu'au Brünigpass par une route en balcon qui offre une belle vue sur la vallée. Les pourcentages sont sévères sur les 4-5 premiers km, puis c'est du plat descendant jusqu'au col.
00:00:00 • Brünigpass depuis Giswil (1008m)
Passage obligé et désagréable de par la circulation intense. Mais comme suggéré par Pierre P, il existe une variante très agréable entre Giswil et Lungern : prendre la route de Glaubenbielen à la sortie de Giswil (direction Sorenberg), puis quelques hectomètres plus loin emprunter à gauche une belle piste cyclable qui monte pendant 2 km (à 12 % !) et rejoint la digue du lac de Lungern. En poursuivant à droite, on passe par la rive Ouest via une route étroite puis 2 km de chemin en gravel très correct. On rejoint ensuite l'horrible route principale après Lungern.
00:00:00 • Col du Pré de Raves depuis Sainte Marie aux Mines (1005m)
C'est le col des Bagenelles avec 1,5 km de +.

Petite surprise : après le col (très peu marqué), ça monte encore !
00:00:00 • Col du Pré de Raves depuis Fraize (1005m)
Profil sympa jusqu'au col de Mandray. Après c'est un champ de mines, et ça ne grimpe plus vraiment. Mais au moins on est au calme...
00:29:00 • Collet du Linge depuis Weier (987m)
Très jolie montée, avec une très belle vue (surtout en mars-avril, quand les sommets des Vosges sont encore enneigés). La montée est régulière et sinueuse.

Au sommet se trouve un mémorial de la guerre 14-18 (tranchées rénovées) intéressant à visiter.
00:00:00 • Collet du Linge depuis Munster (987m)
C'est vraiment un col à faire ! Un profil sinueux et régulier, avec une vue bien dégagée sur la vallée de Munster et sur les crêtes (sauf les 2 derniers km). C'est en avril que c'est le plus sympa, quand il reste encore de la neige sur les crêtes.
00:00:00 • Collet du Linge depuis Turckheim (987m)
La 1ère partie (jusqu'aux 3 épis) est la + intéressante : sinueuse et régulière, elle se monte sur un gros braquet. La 2nde partie est plus lassante, mais avec moins de circulation.
00:00:00 • Station du Gaschney depuis Mulhbach (985m)
Jolie montée. La station du Gaschney est minuscule, donc la route est peu passante. La montée est assez régulière, dans un cadre sympa. A conseiller.

Le ou la cycliste motivé(e) pourra poursuivre sur un bon km à 12 % jusqu'à la ferme auberge du Schiessroth, pour une vue superbe sur le Hohneck et le cirque de la Wormspel. Bonus à négocier au préalable avec sa monture, qui sera mise à dure épreuve lors de la redescente sur ce tronçon défoncé.
00:00:00 • Mont Saxonnex depuis Scionzier (970m)
Ce col est d'abord intéressant ... pour éviter la nationale entre Bonneville et Cluses.
00:00:00 • Col de la Charbonnière depuis Saint Martin (961m)
Un col bien sympa de par la vue et le profil. Jamais abominable mais assez raide et long, sans véritables récupérations.
00:00:00 • Col du Page depuis Bussang (957m)
Les 4 premiers km sont les plus intéressants, tant au niveau des pourcentages que de la vue. La 2ème partie est en forêt, et me parait beaucoup plus lassante.
00:00:00 • Col du Page depuis Les Baranges (957m)
À part le dernier km, il s'agit de la même route que le col d'Oderen.
00:19:00 • Col de Bramont depuis Wildenstein (956m)
Col facile, régulier et bien agréable. 13 épingles en 7 km, dans une belle forêt de feuillus.
00:00:00 • Col de Bramont depuis La Bresse (956m)
Col de transition, qui ne monte réellement qu'à partir de la bifurcation de la route qui monte au col des Feignes.
00:15:00 • Col de Grosse Pierre depuis La Bresse (954m)
Col régulier, avec une jolie vue.

Pour ceux qui n'y ont pas vu les 16 % annoncés lors du passage du tour cette année (2014) : après environ 2 km de montée, les coureurs prenaient une petite route à gauche, nettement plus raide, qui rejoint la route principale juste avant le col.
00:20:00 • Col de Grosse Pierre depuis Gerardmer (954m)
Rien que cette année, je l'ai fait 80 fois (c'est sur ma route entre mon domicile et mon lieu de travail). Pourtant, je ne m'en lasse pas, car la vue est belle, les poucentages sont modérés et la route rend bien.
00:00:00 • Col des Feignes sous Vologne depuis Gerardmer (954m)
1ère tiers pénible (car plat et beaucoup de circulation) jusqu'au lac de Longemer. Le 2ème tiers reste plat mais beaucoup plus joli (et moins passant), le long des lacs de Longemer puis de retournemer. L'ascension commence réellement après le 2ème lac, pour 2-3 km plutôt roulant.
00:00:00 • Col des Feignes sous Vologne depuis La Bresse (954m)
Montée facile mais bien jolie, surtout dans sa 2ème partie, où l'on longe successivement les lacs de la Tenine et de Lispach.
00:00:00 • Col des Feignes sous Vologne depuis La Bresse (954m)
Pour l'essentiel c'est du faux plat, sans virages, avec pas mal de circulation. Préférer largement la version 'vallée du Chajoux", pas + difficile mais plus sauvage et plus jolie.
00:00:00 • Col du Bonhomme depuis Plainfaing (949m)
Col roulant, que je fais très rarement à cause de la circulation.
00:00:00 • Col des Chevrères depuis Servance (916m)
Découvert par le tour en 2014 : classé 1ère caté pour seulement 3,5 km de réelle montée. C'est dire si ça cause ! Le profil donné sur le site semble sous-estimer ce col : par exemple l'avant dernier km est - d'après le panneau indicateur sur le bord de la route - à 14,9 %.

Comme au tour, il est de bon ton d'enchaîner immédiatement avec la planche des belles filles.
00:00:00 • Col des Chevrères depuis Plancher Bas (916m)
À l'inverse de l'autre versant, celui-ci constitue un col normal, avec des pourcentages normaux et un revêtement normal.
00:00:00 • Vieil Armand depuis Cernay (906m)
Agréable pour les lacets et les pourcentages réguliers, mais à éviter le dimanche (à cause des motos).
00:00:00 • Col des Bagenelles depuis Sainte Marie aux Mines (903m)
Très belle montée : d'abord on remonte une vallée ouverte le long d'un chouette ruisseau, puis on rentre dans une forêt agréable. Belle vue sur le Val d'Argent en haut.

Pourcentages raisonnables.


00:00:00 • Col des Bagenelles depuis Hachimette (903m)
Très (trop) passant jusqu'au village du Bonhomme. En revanche les 4 km qui suivent sont très chouettes : on remonte une vallée type alpages, puis on enchaine sur des lacets dans des prés-forêts. Un col à faire pour le plaisir.
00:00:00 • Almières depuis Les Vignes (895m)
Montée sympa. Vue sur les superbes gorges du Tarn.
00:00:00 • Col de Lauvy depuis Cornimont (893m)
Petit mais costaud ! Et sans circulation.
00:25:00 • Col de la Croix des Moinats depuis Vagney (890m)
Par ce col, on pénètre dans le massif des Vosges. 8 km, jamais très raides, et avec plusieurs petits replats pour récupérer. Ambiance "agriculture de montagne" sur la fin. Jolie vue au sommet.
00:00:00 • Col de la Croix des Moinats depuis La Bresse (890m)
Col très facile, agréable en début de saison. Très jolie vue sur la vallée de la Moselotte et sur les crètes. Col magnifique au printemps, avec les près de fauche au premier plan et les crètes enneigées en arrière plan.
00:00:00 • Col de la Croix des Moinats depuis Cornimont (890m)
Montée agréable et régulière. Peu fréquentée.

Route en très bon état actuellement (2018), surtout dans sa partie basse.
00:00:00 • Col des hayes depuis Saulxures sur moselotte (887m)
Col paumé mais qui mérite d'être connu. La variante de droite est tout aussi sympa, mais plus irrégulière dans les pourcentages.
00:00:00 • Col des hayes depuis Vagney (887m)
C'est la Croix des Moinats avec le dernier km qui change.
00:20:00 • Col d'Oderen depuis Kruth (884m)
Col roulant et très agréable, dans une jolie forêt de hètres. A conseiller en avril (vue sur les crètes enneigées) et en octobre (couleurs d'automne très marquées).
00:00:00 • Col d'Oderen depuis Cornimont (884m)
Agréable à partir de Ventron. On est hors forêt tout du long.

Un conseil : 2 km après Ventron, prendre à droite pour faire un petit crochet jusqu'à la station de Frère-Joseph (3 km de montée sympa).
00:00:00 • Col du Wettstein depuis Orbey (882m)
Montée facile et très jolie, que je conseille à tous ceux qui sont dans le coin. La vallée d'Orbey est une "petite Suisse".
00:00:00 • Col du Wettstein depuis Munster (882m)
C'est mon col fétiche dans les Vosges, et il m'est arrivé de le faire 2 fois de suite rien que pour le plaisir ! Je trouve la deuxième partie magnifique (après Soultzeren) : ça tournicote et ça enroule bien, et le cadre, au milieu des vaches et avec vue sur le versant raide des Vosges, a un petit air alpin.

Au sommet, le cimetière militaire nous rappelle que mon petit coin de paradis fût, il y a 90 ans, un enfer pour des milliers de poilus.
00:12:00 • Col du Brabant depuis La Bresse (878m)
Col court mais plutôt intéressant par son profil, sa vue, et par le fait qu'il permet de rejoindre Cornimont depuis La Bresse sans emprunter la vallée très fréquentée.
00:00:00 • Col du Brabant depuis Cornimont (878m)
Petit col très tranquille, assez raide mais sans excès. Permet de relier Cornimont à La Bresse (Vosges) en évitant la vallée beaucoup plus fréquentée et peu intéressante.
00:00:00 • Mont Tauch depuis Tuchan (878m)
C'est très raide, mais avec mon triple plateau de secours, ça passe bien. Ce que j'ai trouvé par contre de moins sympa, c'est la descente (forts pourcentages + revêtement pourri = odeur de gomme brûlée).
00:00:00 • Haut du Tôt depuis Le Tholy (868m)
Un revêtement qui rend mal et peut-être un peu trop de parties en forêt. Mais aussi quelques belles portions, et très peu de circulation.
00:00:00 • Haut du Tôt depuis Vagney (868m)
Une montée très intéressante, assez dure et irrégulière avec quelques bons raidillons. Vue dégagée, peu de circulation.
00:00:00 • Haut du Tôt depuis Sapois (868m)
Montée régulière, assez raide, et avec une vue dégagée. Très peu de circulation qui plus est.
00:00:00 • Col de Sapois depuis Gerardmer (834m)
C'est très court (1,6 km d'ascension), mais il y a quelques raidillons. Ambiance champêtre et très peu de voitures. Très sympa.

À noter une variante nettement plus difficile : sur la route du tour du lac, poursuivre jusqu'au stade et prendre la route très raide à gauche. On monte alors sur près de 3 km, souvent au-dessus des 10 %, dans une alternance de forêt et de terrain à découvert. On rejoint ensuite le col de Sapois par une courte descente.
00:00:00 • Col de Sapois depuis Vagney (834m)
Globalement facile, mais sympa et peu passant.
00:00:00 • Col de Freland depuis Sainte Marie aux Mines (830m)
Il s'agit en fait de la montée du col du Haut de Ribeauvillé (plaisante, d'abord en forêt puis dans les prés), suivi d'un long faux plat jusqu'à Aubure. Le col est quelques hectomètres plus loin.
00:00:00 • Col de Freland depuis Hachimette (830m)
Col plutôt agréable, régulier, avec de la vue.
00:00:00 • Le Buffarel depuis Boyne (819m)
Montée sans prétention, mais fort agréable.
00:00:00 • Col du Haut de Fouchure depuis Gerbamont (798m)
Tranquille, régulier, plutôt raide. Je passe souvent par là pour éviter la 1ère partie des Moinats, un peu trop passante.
00:00:00 • Col du Haut de Fouchure depuis Vagney (798m)
Moins intéressant que par Gerbamont.
00:00:00 • Col de la Burotte depuis Saulxures sur moselotte (791m)
Col très sympa plein de lacets, sans circulation, et au milieu des fermes. Côté champêtre garanti.
00:00:00 • Col de la Burotte depuis Vagney (791m)
Première partie assez passante sur la route du col de la Croix des Moinats. La deuxième partie est infiniment plus sauvage, avec une vue sympa.

Une 3ème variante existe depuis Thiéfosse, davantage en forêt mais intéressante concernant le profil.
00:00:00 • Col de Morbieux depuis Saulxures sur moselotte (791m)
Pas une voiture, ce qui est son principal intérêt. Par contre le revêtement est pourri et l'ambiance un peu glauque (versant nord d'un dense forêt de résineux).
00:00:00 • Col de Morbieux depuis Ramonchamp (791m)
Ouf ! On respire quand on quitte la vallée surfréquentée et qu'on attaque ce col perdu dans la forêt.
00:00:00 • Col de Sainte Marie depuis Sainte Marie aux Mines (772m)
Tout-à-fait d'accord avec Pierre M.
00:00:00 • Mont Sainte Odile depuis Ottrott (via Saint Nabor) (761m)
Petite route sinueuse en forêt, bien agréable pendant la canicule de l'été 2018.
00:00:00 • Lachtelweiher depuis Kirchberg (755m)
Montée de difficulté moyenne, essentiellement en zone boisée (donc peu de vue), loin de la circulation et qui mène à un lac paisible aux eaux vertes.
00:00:00 • Col de Hundsrucken depuis Masevaux (748m)
Jolie montée, en 2 tronçons, roulante et sinueuse.
00:00:00 • Col de Hundsrucken depuis Thann (748m)
Col de liaison entre Grand ballon et ballon d'alsace. Quelques km assez raides. Descente sur Masevaux très plaisante.
00:00:00 • Col Haut de Ribeauvillé depuis Sainte Marie aux Mines (742m)
Belle montée, d'abord en forêt puis dans les près.
00:00:00 • Col de Bussang depuis Le Thillot (727m)
À ne faire qu'à une condition : prendre la voie verte (entièrement fermée aux voitures et plutôt agréable) dans la vallée (du Thillot à Bussang), puis gravir le bien modeste col de Bussang par l'ancienne route, qui part du centre du village.

Pour qui se hasarderait sur la route principale - repère de poids lourds de tout poil, son espérance de vie s'en trouverait fortement réduite.
00:00:00 • Col de Bussang depuis Urbes (727m)
À faire le dimanche exclusivement !
00:00:00 • Col de Firstplan depuis Wihr au Val (722m)
Col roulant, sans prétention par rapport à son voisin le Petit Ballon, mais bien agréable toutefois.
00:00:00 • Col de Firstplan depuis D40 / D5 (722m)
Montée régulière et agréable sur les 6 derniers km. Bonne mise en jambes avant le Petit Ballon par exemple.
00:00:00 • Col de Mandray depuis Fraize (694m)
Un col agréable pour emmener du braquet, avec ma fois une vue plutôt sympa.
00:00:00 • Château de Peyrepertuse depuis Duilhac sous Peyrepertuse (693m)
Montée sèche avec par moment de forts pourcentages, mais aussi des replats pour récupérer.

Château de Peyrepertuse à visiter absolument !
00:00:00 • Col des Croix depuis Le Thillot (679m)
Col sans vraiment d'intérêt à mon sens.
00:00:00 • Col des Croix depuis Servance (679m)
Trop de circulation et pas vraiment d'intérêt. C'est juste pour moi un passage obligatoire pour certaines sorties dans le coin.
00:00:00 • Col de Bonne Fontaine depuis Tendon (676m)
Sans intérêt car très facile et beaucoup de circulation.
00:00:00 • Col de Bonne Fontaine depuis Le Tholy (676m)
Beaucoup trop de circulation. Préférer les petites routes forestières qui ne manquent pas (par exemple en prenant la jolie vallée de Réhaupal).
00:00:00 • Col d'Ispéguy depuis Saint Etienne de Baigorry (671m)
Très joli
00:00:00 • Col d'Ispéguy depuis Arizkun (671m)
Comme pour Pierre-Joseph, ce fut notre 1er col lors de notre traversée des Pyrénées. Après quelques dizaines de km au milieu de la circulations depuis St-Jean de Luz, ce col sauvage et tranquille fut un enchantement, gravi dans la relative fraicheur d'une fin de journée.

Sinueux, régulier et jamais raide, il commence par une partie ombragée le long d'une rivière de montagne, puis on entre dans les près de pâture ou les champs de fougères.

Vue magnifique du sommet sur le versant français.

Un col à faire (des 2 versants).
00:00:00 • Col du Mont de Fourche depuis Rupt sur Moselle (620m)
Régulier et sans difficultés. Bonne mise en jambes.
00:00:00 • Col du Mont de Fourche depuis Saulx (620m)
Moins sympa que depuis Rupt
00:00:00 • Col du Mont de Fourche depuis Faucogney (620m)
Fastoche, et sympa sur la fin avec quelques beaux lacets. Mais un peu trop de voitures.
00:00:00 • Col de Fouchy depuis Fouchy (608m)
Petit col peu passant et bien agréable par son profil et la vue qu'il offre.
00:00:00 • Col de Fouchy depuis Lièpvre (608m)
Petit col sans prétention, mais qui vaut le coup d'être fait, juste pour le plaisir.
00:00:00 • Château de Queribus depuis Maury (602m)
La montée jusqu'au col de Maury offre une très belle vue. La principale difficulté reste le vent.

Puis on tourne à droite et il reste cette rampe de 1,3 km à 13-15 %.
00:00:00 • Château de Queribus depuis Cucugnan (602m)
Facile et roulant jusqu'au col, puis très raide sur environ 1,5 km. Mais le jour où je l'ai fait, le vent était tel que, l'ayant dans le dos, les 17 % m'en paraissaient à peine 10. Reste à savoir le "pourcentage ressenti" avec le même vent de face ...
00:00:00 • Col de Chenau depuis Dommartin Les Remiremont (533m)
Très irrégulier, mais il n'y a que 150 m de dénivelée, contrairement à ce qui est annoncé sur le site. Sauvage, et même un peu sombre tellement la forêt de résineux est dense.
00:00:00 • Col de Chenau depuis Vagney (533m)
1,5 km à 10 %, c'est une côte plus qu'un col. La description donnée sur ce site surestime ce "col".
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France