Col du Portillon : 1293 m

depuis Bagneres de Luchon

Nom : Col du Portillon
Altitude : 1293 m
Départ : Bagneres de Luchon
Longueur : 10.20 km
Dénivellation : 663 m
% Moyen : 6.5%
% Maximal : 14.0%
Massif : Pyrénées centrales, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:50:00Emmanuel D

Des passages très raides et il n'y a pas de belle vue au sommet.

01:00:00Hervé D

Le 20/9/2007 depuis St Mamet après avoir gravi l'autre versant et fait une descente frigorifiée. Distance 9 km. Plus pentu sur ce côté. Montée faite debout sur le 30/19 sauf le dernier km sur le 30/21. La moyenne de la pente sur les 8 derniers km est proche de 8%.

00:56:00Guyon S

Mon premier col de 1ère catégorie, gravi avec mon vélo Orbea tout neuf.... que du bonheur malgré la brume et la fraîcheur du matin (fin octobre 2006)... quelques passages très durs où il est difficile de ne pas se mettre dans le rouge !.... la descente (assez technique) fut glaciale

01:30:00Fabrice D

col court et difficile. fait apres peyresourde, j'avais plus de jambes.

00:43:00Richard M

Temps depuis St MAMET. Revetement excellent. Montée courte mais raide par endroit. Pas de point de vu en haut, ni de panneau indiquant le col. Montée magnifique avec toutes les cascades et la verdure des arbres.

01:18:00Jean-louis C

Ce jour-là, j'étais en forme, j'avais la sensation du second souffle (ce qu'on appelle plus scientifiquement la cohérence cardiaque), avec un vélo de 23 kg, en 28x28 la plupart du temps (roues de 26''). Pour ce qui est du paysage, on est à l'altitude forestière, ce qui est bien pour le parcours ombragé mais qui limite l'horizon...
À noter la tour mystérieuse de Castelviel qui se dresse, improbable, sur la droite, avant les premiers lacets.

00:42:00Christophe P

J'ai déclenché le chrono à la sortie de St Mamet, au début de la "vraie côte". Col effectué après superbagnères ce qui l'a rendu difficile pour moi car il y a plusieurs passages avec de gros pourcentages notamment 400 mètres entre 12 et 15% vers le sommet. Col respectable à ne pas prendre à la légère.

00:00:49Jérémy S

Un col irrégulier et dur par endroits. Le cadre, dans la fôret est joli, de même que l'arrivée au sommet.

00:28:00Youness B

Début du col plutôt difficile, beau col !

00:48:00Luc J

C'est pas le col qui est difficile, mais c'est une pyrénéenne qui me propose de rouler avec elle, et qui envoie de folie.

01:05:00Antoine S

Col vraiment difficile pour une 1ere foi

00:55:00Laurent A

Monté après l'autre versant et la montée à Superbagnères... Donc un peu cuit. Cependant beaucoup plus dur que par le versant espagnol, les 4 derniers km sont très soutenus. Heureusement qu'il ne fait que 9km. Autre point noir, aucun panneau indicateur contrairement à l'autre versant. Il faut se le faire à l'instinct, et on ne sait jamais trop où l'on est, surtout par temps de brouillard.

00:48:00Louis S

dur dur

00:36:20Adrien R

Beau col, avec quelques raidars qui vous collent à la route quelques minutes

00:34:48Jp G

Col vraiment dur. Un pyrénéen comme on les aime : court, mais très, très irrégulier avec des passages très raides. Pas de répits sur la fin.

00:34:00Cédric L

Fait ce matin. Vraiment tres dur avec des gros passages dont un lacet interminable ou il vaut mieux prendre l'exterieur un beau col de 1ere categorie

01:07:00Cantalou V

Début du col assez simple jusqu'à un passage de plusieurs centaines de mètres à près de 15 % . Ensuite on trouve un replat qui fait du bien. La fin est assez difficile et la fatigue se fait sentir. L'avantage de ce col est qu'il y a de l'ombre la plupart du temps, ce qui facilite la tâche en été.

00:45:00Paul C

Col pas très dure, sans une belle vue en haut mais toutefois intéressant pour se mettre en jambe.

00:44:00Damien T

Un vrai beau col pyrénéen. De la pente, beaucoup de lacets... On entre d'entrée dans le vif du sujet à la sortie de Saint Mamet avec de bons pourcentages. La route se cabre davantage après environ 3km au niveau de la cascade de Sidonie avec un passage assez court à 14% qui fait penser aux premiers lacets de l'Alpe d'Huez. Une petite plage de récupération derrière avant d'entamer la 2ème moitié du col avec une pente régulière à plus de 8%. N'y allez pas pour la vue au sommet :)

00:58:00Gérard G

Monté en juin 17 par forte chaleur , heureusement pas mal de passages a l'ombre . Après St Mamet , on est vite dans le vif du sujet ! puis un replat permet de récupérer avant les 4 derniers Kms .... très durs ! Sympa pour se préparer aux cols avoisinants . L'autre coté ( Espagnol ) est plus régulier , avec un panorama sympa sur la vallée et une route plus belle . Accessoirement , les panneaux indicateurs sont également plus nombreux ...

00:58:00Dorian M

C'est plutôt 8km à 8% avec un passage supérieur à 12%. La route est plutôt bonne mais on est en permanence dans la forêt, c'est pas très beau et il n'y a pas de panorama au sommet.

00:55:02Philippe P

08/10/2016 : Très joli col, mais extrêmement irrégulier. Pour ma part j'aime bien, les passages moins pentus me donnent l'impression de souffler, mais les passages les plus pentus sont vraiment durs sur ce col, notamment au début, ou à la sortie d'une épingle, la pente fait 12, puis 13, puis 14% pour devenir ensuite presque plate avec 1% (on dirait d'ailleurs même que ça descend !)
Heureusement qu'il ne fait que 9km.
Effectué après le Peyresourde dans lequel je pense avoir laissé pas mal d'énergie.

00:00:00Bruno R

c'est le côté le plus dur

00:00:00Delphine G

C'est ma première montée de col! Une fois que l'on a pris son rythme, ca va "tout seul". Seul bémol, la chaleur, que je supporte mal sur un vélo et encore plus dans un col.
Les % étaient pafois raidar (500m à 14% : j'étais littéralement scotchée à cette pauvre route).

00:00:00Loïc M

réalisée le 18/05/07
la route est en traveaux pour 3 mois : élargissement de la chaussée
d'où trous et graviers donc méfiance surtout à la descente .
Autrement col assez sympa et pas trop dur ,un peu vers la fin mais sans
plus (39x23)

00:00:00Thierry D

court mais raide. Monté une seule fois; J'avais monté Superbagnères juste avant et j'étais limite.. Plusieurs passages très durs. On est presque toujours à l'ombre. En haut, rien. Un panneau caché dans les bois.

00:00:00Jean-jacques T

Col finalement assez facile

00:00:00Samuel A

Col typiquement pyrénéen, c'est-à-dire aux pourcentages très irréguliers, parfois importants.
Côté paysage, on est constamment en forêt.

00:00:00Fabrice L

premier essai dans les pyrénnées, étais avec 2 anglais plutôt timbrés à faire le plus de cols dans la journée, un passage est assez délicat et pentue sinon le côté espagnol a un revêtement comme un billard alors que le français accroche

00:00:00Pierre V

Après avoir fait la montée de Superbagnères, j'ai trouvé ce col vraiment assassin. Bon, ça ne dure pas très longtemps.

00:00:00Pierre B

Je l'adore. C'est mon col de référence.

Le premier vrai grand col avec Menté que j'ai remonté après une très longue interruption du vélo. Les toutes premières fois, totalement à cours d'entrainement et avec des kilos en trop, je n'y étais d'ailleurs pas arrivé.

Certains passages sont très durs : après la cascade avant le plat, et la fin. Mais la montée est magnifique, et je suis heureux de dire que bien entrainé, elle ne pose pas de problème particulier !

00:00:00Jimmy S

25/06/2014 : traversée des Pyrénées

00:00:00Idris R

Montée faite avant celle de Superbagnères.
Heureusement qu'il est court car il n'offre pas de paysage à voir et n'est vraiment pas très agréable, en cause les forts pourcentages et la route un peu granuleuse qui accroche...
Certains virages sont vraiment raides avec des passages à 14%.

00:00:00Pascal R

Quelques moments raides mais globalement pas trop difficile. L'arrivée se fait dans les bois donc sans panorama.

00:00:00Jean-luc L

Grimpé au réveil avec entrain. Il ne paie pas de mine mais il pique !
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/12/05/viree-dans-le-luchonnais/

00:00:00Benoît G

Court mais très irrégulier. La montée s'effectue principalement dans les arbres, avec de temps en temps une vue sur la station de Superbagnères et la vallée. Il y a deux ou trois côtes très raides de largement plus de 10%, notamment à la sortie de Saint Mamet puis après une série d'épingles qui mènent à un replat salutaire au milieu de l'ascension environ. La fin est vraiment raide, à nouveau avec des passages à plus de 10%. Le sommet est dans les arbres et il n'y a pas grand chose à voir, hormis la plaque espagnole au décimètre près !

00:00:00Loic L

J'adore le virage à droite puis la ligne droite à 13% !!!

En redescendant, on a ce faux-plat descendant puis cette portion à 13% vraiment impressionnante ! La rupture de pente est très, très nette :-)

00:00:00Sebastien G

Col réalisé en 2013 lors de la traversée des Pyrénées, après le Port de Balès. Pas très difficile malgré quelques portions assez raides. Montée essentiellement dans les bois. Bon revêtement.

00:00:00Marc D

Un col que j'ai trouvé assez difficile, surtout après un long voyage. Le début est assez raide. Heureusement, il y a un pallier au milieu de l'ascension qui est le bienvenu. La descente vers l'espagne réserve un beau point de vue.

00:00:00Vincent B

Juin 2014. Quelques passages bien raides (après la cascade) puis un final plus compliqué mais un peu plus régulier. Bon revêtement. Je me suis régalé à le redescendre.

00:00:00Jean pierre C

le29/12/2016 depuis luchon tres peu de temps pour s'echauffer car arrivé aupied du col la premiere rampe est assez dure.La premiere partie de ce col est la plus pentue avec quelques metres a13%.Le final est plus facile mais aucun point de vue au sommet.J'ai effectuée cette ascension aprés avoir monté superbagneres.Je souhaitais grimper l'hospice de France mais la route etait geleé.Si je fais de la montagne avec ces temperatures c'est qu'a noêl mes filles m'ont offertes le défi du ventoux le 6,7 et8 mai 2017.Les 3 cotés en 3 jours donc j'ai tres peu de temps pour faire du denivelé.je vous tiendrais au courrantde cette aventure.

00:00:00Martinez garcia J

assez difficile

00:00:00Thomas F

Je savais qu'il était méchant: il l'est. Les premières rampes à 10% après Luchon te mettent dans l'ambiance. Ensuite on peut récupérer sur le faux plat. Par contre, les derniers km te re-cassent les pattes: mieux vaut être monté fin (34x32 pour moi). En haut, joli col, et descente rapide sur une route excellente (meilleure que coté francais) vers l'Espagne.

00:00:00Michel P

Col court mais difficile!
La montée commence véritablement à Saint-Mamet au niveau de l'ancien poste frontière. A partir de là, on monte sur une route en très bon état aux pourcentages entre 8 et 9% puis quelques lacets plus faciles avant d'attaquer le passage de la cascade de Sidonie à 13% après quoi un replat d'environs 500 mètres permet de récupérer avant d'affronter la partie finale 4 km entre 8 et 11 % sans répit ! Attention à la descente au revêtement partiellement dégradé coté Espagnol, le versant Français est excellent.

00:00:00Richard M

Situé sur la route des cols. Fait le matin partiellement dans le brouillard. On devine cependant de très jolis abords de route.

00:00:00Yannis K

Col pas facile mais un bon revêtement

00:00:00Bruno B

La lapebie.

00:00:00Bmc C

Je l'ai trouvé mortel . Dès la sortie de St Mamet çà attaque fort, les derniers mètres jusqu'aù verrou glaciaire sont terribles , ensuite un petit faux plat pour se refaire, et c'est reparti...jusqu'aù sommet avec des sorties d?épingle debout sur les pédales (32x25) . Bref, du coriace !

00:00:00Alain A

a

00:00:00Cédric J

effectué en 2010

00:00:00Pierre N

Il y a une petite rampe assez casse-pattes vers les 5 km. Après ça grimpe encore mais c'est très faisable. Bon revêtement, alternance de passages à l'ombre et à découvert, donc possibilité de grimper sous le soleil.

00:00:00Manuel L

Monté en novembre 2016 très froid ce jour la , col difficile surtout derniers kms

01:00:00Julien H

00:38:19Anthony B

00:45:00Rémi M

00:00:00Cocher M

00:00:00Jean-christophe A

00:00:00Yann L

00:00:00Jean-françois L

00:00:00Styx V

00:00:00Michel S