Commentaires de Gérard G

14 ascensions

Nombre de montées : 14 Commentaires sur le forum : 2
Nombre de sommets : 14 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col d'Allos 2247 m Pelat
Col de Sarenne 1999 m Arves et Grandes Rousses
Signal de Lure 1826 m Provence
Station de Superbagneres 1800 m Pyrénées centrales
Col de la Pierre Saint Martin 1760 m Pyrénées ouest
Port de Balès 1755 m Pyrénées centrales
Col d'Aubisque 1709 m Pyrénées centrales
Col de Peyresourde 1569 m Pyrénées centrales
Col du Télégraphe 1566 m Arves et Grandes Rousses
Col du Portillon 1293 m Pyrénées centrales
Saint-Apollinaire 1275 m Ecrins
Col des Mille Martyrs 874 m Chartreuse
Urcy 456 m Autre massif

03:28:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Col magnifique !
Le Télégraphe d'abord , a grimper avec retenue , puis descente sur Valloire ( qui faudra remonter au retour vers St Jean ... )
La montée sur plan Lachat comporte de beaux pourcentages et des moments de répit . Ensuite , c'est fini , tout a été dit sur les 8 derniers Kms et surtout le dernier .... et c'est vrai : très dur !!!
Mais quel bonheur au sommet , surtout avec le temps idéal de cette fin d'été 2016....Tout cycliste motivé doit le faire dans sa vie .... avec un bon entrainement préalable !!

01:45:00Col d'Allos depuis Barcelonnette (2247m)

Monté fin oct 2016 , par très beau temps , 11° a Barcelonnette et -2° au sommet! Très peu de voitures et aucun cyclistes!!!
Assez régulier , a partir du 6ème jusqu'au 9ème km : un peu de répit ... pour récupérer et aborder la suite ... . Très beau col avec des paysages superbes !
La neige au sommet ... il va sans dire qu'il faut prévoir du très chaud pour la descente ! Attention a celle-ci: route étroite , bosselée , avec de temps en temps de beaux précipices pas toujours protégés ... , des éboulis sont aussi présents , donc: prudence !

00:00:00Col de Sarenne depuis Bourg d'Oisans (1999m)

Cette montée demande un bon entrainement en amont ...
Les derniers Kms vous le rappelle !
Superbe paysages et très peu de voitures , ( après l'Alpe d'Huez ...)
Par contre la descente debout sur les freins a cause des bosses et surtout des gravillons ....A faire par temps frais , magnifique !

01:42:00Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)

Très beau col , monté en juillet 17 , par 31° au départ et 18° au sommet , en fin de journée. Peu de circulation et revêtement très bon jusqu'a 4km de l'arrivée ( ensuite route de montagne bosselée ... )
Beaucoup d'ombre ; a part les derniers km , ascension assez régulière ; donc
il convient de bien doser son effort .... la fin est reposante ( 2km )
Paysage et point de vue magnifique en haut et il est vrai qu'il y a des similitudes avec le Ventoux , vaut le déplacement !!!

00:01:49Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)

Monté en juin 17 par a peine 50m de visibilité .... et 4°a l'arrivée ! Juste une " fenêtre " de 5'pour apercevoir la chaine des Pyrénées , rien que pour ça , cela valait la peine ... L'avantage c'est que l'on ne voit pas la pente qui nous attend ! Mais dommage quand même ! A faire absolument par beau temps , je n'ai pas vu 7 voitures ce dimanche matin .... Descente sous la pluie , mais avec du change ( indispensable ) , tout va bien !

02:25:00Col de la Pierre Saint Martin depuis Arette (1760m)

Ayant monté l'Aubisque une semaine avant , je pensais ; ce 5/11/15 en faire une " formalité " de cette pierre st Martin ...
Par 24° a Arette , une route comme un billard et un paysage magnifique , on se serait cru dans les alpes Suisse ...
après le petit passage a 15% on se dit que l'on a fait le plus difficile .... et bien non!!! C'est la que ça se gâte
Les 5 derniers Km sous la pluie et le vent a 5° font mal ! La descente par St Engrace pour noter sur son compteur autre chose que 10 km/h
et voila , .... que c'était dur , mais beau !!!
Gros avantage a cette période : personne .....

01:49:00Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)

Juin 17 . Une fois passé " l'échauffement " jusqu'à la bifurcation du Peyresourde commence le Port de Balès ! : 2,2 kms sans répit a 10-12% ...; enfin cela se calme avant le 1er village , puis montagnes Russes sur une route bucolique et peu fréquentée jusqu'à Bourg d'Oueil . On aperçoit bien les 6 derniers kms qui nous attendent .... De la vraie montagne , avec de beaux lacets et une vue extraordinaire qui donnent envie de revenir , mème malgré la fatigue !
A faire absolument par beau temps

01:45:00Col d'Aubisque depuis Laruns (1709m)

Réalisé fin octobre 2015 : superbe montée ; ni vélos ni voitures ;
prévoir du change : 22° en bas , 8° au sommet....
Descente , toujours seul en 22' ... Attention quand même au revêtement....

01:22:00Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)

Juin 17 par temps splendide ( a faire plutôt le matin , car peu d'ombre ) Je le compare a un " petit Galibier " ... Les derniers lacets ; bien que impressionnants ; se montent au train et .... sont presque trop courts ! tellement le panorama est magnifique !!! Sachez ( détail ) que les crêpes a l'arrivée sont a 50ct ; mais vendues par 3 .... si comme moi , vous êtes le seul cycliste ! La descente est tout aussi agréable , rapide et pas très technique , bref , superbe col ;

01:15:00Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)

Fait en septembre 2016 par temps magnifique ; donc beaucoup de motos ...attention .
Les 4 premiers km ( sans échauffement ) sont un peu durs , ensuite on prend le rythme et au final , c'est un col agréable a monter.
Effectivement , se " retenir " si l'on enchaine le Galibier !!!!

00:58:00Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)

Monté en juin 17 par forte chaleur , heureusement pas mal de passages a l'ombre . Après St Mamet , on est vite dans le vif du sujet ! puis un replat permet de récupérer avant les 4 derniers Kms .... très durs ! Sympa pour se préparer aux cols avoisinants . L'autre coté ( Espagnol ) est plus régulier , avec un panorama sympa sur la vallée et une route plus belle . Accessoirement , les panneaux indicateurs sont également plus nombreux ...

00:00:00Saint-Apollinaire depuis Chorges (1275m)

Très belle montée , un panorama exceptionnel sur la lac de Serre Ponçon et les montagnes avoisinantes . Environ 7,5 km depuis l'embranchement a la sortie de
Chorges jusqu'au village ; belle route ; a l'entrée de St Apollinaire , prenez a gauche en direction du petit lac qui se situe 2,7km plus haut. Route étroite et raide mais tranquille avec une vue encore plus grandiose !!! Arrivé au lac ( c'est un cul de sac ) vous pourrez vous ressourcer et même pique niquer et pourquoi pas redescendre par Savines le lac... un plaisir!

00:00:00Col des Mille Martyrs depuis Saint Geoire en Valdaine (874m)

Col tranquille , un peu raide les premiers kms , puis roulant , peu de voitures et beau paysage en prime . Descente agréable également

00:00:00Urcy depuis Pont de Pany (456m)

Petite côte sympa , faux plat après le pont et la partie la plus dure est sans doute sur les premiers 100m avant la fourche . Puis régulier et agréable avec les lacets du début . Ensuite roulant jusqu'au château a l'ombre . La suite jusqu'a l'entrée du village ne vaut pas les 8% indiqués sur le profil ...Le TDF est passé par là en 2018 !