Col de la Cayolle : 2326 m

depuis Barcelonnette

Nom : Col de la Cayolle
Altitude : 2326 m
Ouverture : Fermé
Départ : Barcelonnette
Longueur : 29.10 km
Dénivellation : 1190 m
% Moyen : 4.09%
% Maximal : 8.2%
Massif : Mercantour, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:29:00Loic T

Gravit à deux reprises. Comme la Bonnette, il est long mais par contre seul les sept ou huit derniers kilomètres sont plus difficiles. C'est un col vraiment sauvage avec beaucoup de marmottes sur les côtés.

01:49:00Cyrille V

Col à faibles pourcentages mais difficile de par sa longueur et par la fait que les pentes les plus sévères sont dans les dix derniers kilomètres!
Par contre, encore une fois dans la région (col de Champs, col d'Allos, col de la Bonnette), les paysages sont magnifiques.On alterne tout au long de la montée entre des gorges très resserrées, une vallée avec prairies, un passage en forêt, et puis l'arrivée dans les alpages préservés du parc du Mercantour.

02:20:00Pascal B

très beau col du début jusqu'au sommet; on n'en prend plein les mirettes...jusqu'ici, la plus belle montée que j'ai faite...
mes deux compagnons "d'échappée" m'ont permis de faire un temps un peu meilleur que c'que j'avais prévu...62 et 64ans, quelle santé !
j'en ai 40, je pense que j'vais continuer l'vélo, ça conserve !
pour en rev'nir à la cayolle, assez long mais magnifique paysage, avec les gorges du Bachelard dans les premiers kilos...à 7h 30 du mat', ça réveille de suite : grandiose, avec des pourcentages de 2 à 3%, ça met en jambes et on à tout loisir de jouir du panorama !
un col long mais pas difficile...(gravi en Aôut 2007)
à ne pas louper dans la région !!!

02:25:00Christophe C

Très beau , la première partie en faux plat montant dure 5-6 km dans les gorges du Bachelard superbe!!
puis les pourcentages augmentent doucement (4-5%) jusqu'à l'entrée du parc du Mercantour puis le final 7/8% jusqu'au col soit 30 km depuis barcelonnette

02:05:00Bruno C

08/2005
un col comme on les aime superbe paysage bon revêtement à ne pas manquer

01:28:00Charly B

Temps pris depuis le panneau d'entrée de Uvernet-Fours.

02:10:00Christian G

les gorges du Bachelard sont superbes quand il n'y a pas de voitures.Ensuite c'est un vrai col d'altitude,avec 10 derniers kms à l'énergie

01:39:00Denis G

C'est reparti dans l'autre sens avec beaucoup de cyclos, montée régulière, un plus avec les panneaux qui indiquent le % puis ça grimpe plus fort a partir de Bayasse et ce jusqu'au sommet.
Faire attention car il y a de nombreux véhicules.
Sortie totale de 82km en 3H54.Un must pour les amoureux de montagne a vélo.

01:50:00Jean daniel B

jolie et longue montée sans grande difficulté particuliere.se durcit quand on rentre dans le parc national du Mercantour.

01:33:00Nar'b! N

Temps pris depuis le panneau d'entrée de Uvernet-Fours.

01:32:00Guillaume L

Effectué tranquillement le matin d'une longue journée à 3 cols, ce qui m'a permis de profiter un maximum du paysage, avec d'abord la traversée des Gorges du Bachelard
Les 16 kms jusqu'au hameau de Bayasse sont assez roulants, les 9 derniers kms sont un peu plus durs (6%) dans un paysage de haute montagne superbe où l'eau et la roche sont omniprésents
En résumé un col magnifique qui est plus difficile par sa longueur (plus de 25 kms) que par son pourcentage

01:14:00Michel P

UN BON DEBUT

01:31:00Richard M

Seul les 9 derniers Kms sont vraiment intéressants.L'approche est un peu languissante. Par contre les paysages, surtout vers la fin, sont splendides.

02:01:00Sebastien D

Col assez facile par son début à 3% de moyenne avant en des replats permettant de récupérer. Puis quelques passages plus difficiles nottament les 4 derniers kilomètres à 8/9%. Le plus dur c'est la distance, mais les paysages sont extraordinaires et les marmottes en supportices nous accompagnent.

01:30:00Llabres C

trilogie champs allos cayolle 2011.
temps pris depuis Uverney

02:06:00Sylvestre J

Temps pris depuis l'embranchement vers Allos

01:52:48Olivier F

Stage Barcelonnette

01:40:00Ronny D

Très beau sur le début. La pente change très fort dès le changement de route à droite.

01:59:00Félix et basil B

Col qui s'effectue sans grande difficulté, quelques pourcentages sur la fin mais rien de bien méchant. Si vous cherchez un col peu fréquentés, sauvage, avec un très beau paysage, vous allez être servi !

01:35:00Philippe B

Col magnifique du début à la fin, paysages changeants, gorge étroite au début et plus montagne sur la seconde partie... je recommande ! Attention aux marmottes qui traversent presque sous les roues !!!

01:51:00Bruno M

un des plus beaux cols alpins du point de vue du spectacle, il y a tout : le défilé dans des gorges profondes et toute la partie au-delà de Bayasse, cascades, mélèzes, panorama
grand dommage que la difficulté cycliste ne soit pas à la hauteur

02:35:00Julien F

Fait à monocycle 29".

01:55:00Gerard M

Serait-ce le manque d'entrainement ce jour-là ? je l'avais trouvé bien long....mais très beau.

01:38:00Baptiste A

Gravi en mode rando au départ de Barcelonnette.
Ce col est magnifique et on a le temps d'en profiter car pas très difficile, si ce n'est le km qui suit la cascade, un peu plus pentu et arrivant en fin d'ascension. Mais on baigne dans un champ de fleurs et de sapins à cet endroit, ça fait tout oublier.
Gros avantage de ce col, il est très peu fréquenté par les automobilistes. On en profite pour s'arrêter regarder les marmottes et faire qq photos souvenir.
Un de mes préférés!

02:01:19P-o B

Beaux paysages, mais route étroite et pas mal de voitures en ce mois d'août 2015...

02:07:00Gilles A

Col magnifique

01:32:00Mathieu L

Long mais seul les 9 derniers km sont difficiles. Enchaînement avec col des champs et allos.

01:34:00Loic T

Superbe montée,l'un des plus beaux cols que j'ai fait jusqu'a present !!
Le début du col ressemble plus a un long faux-plat montant ce qui permet d'observer le magnifique paysage,puis dans les 10 derniers km la pente devient plus prononcé tout en restant dans des proportions supportables jusqu'au sommet.
La difficulté de ce col n'est pas son %,mais sa longueur !
Attention a bien gérer toute la partie faux-plat afin de ne pas se mettre dans le rouge et de fini a l'arraché;surtout si 2 cols vous attendent encore derrière si vous faite les 3 cols (Cayolle,Champs et Allos) comme ce fut mon cas.

01:33:12Benoît M

Agréable par un matin de juillet en partant tôt (vers 7h30), la route est sinueuse, étroite, à faire pourcentage pendant une bonne quinzaine de km. Les 9 derniers km sont plus pentus (mais raisonnables) et sont les plus beaux.

01:56:00Stéphane V

Cycliste débutant, il s'agit de mon premier "long col" ... aucun souci la montée progressive rend ce col accessible à tous.
Magnifique du début à la fin : gorge, puis forêt puis cime de col au delà de 2000, ..., marmottes, écureuils .. un régal pour les yeux !

Les informations kilométriques sont précises et précieuses pour gérer son effort !

Par contre par moment on a l'impression de se retrouver sur l'A7 le week-end du 15 août, donc être vigilant, surtout à la descente...

02:00:00Mickael L

Le plus beau col que j'ai monté, il prend la première place au col Agnel

02:40:00Maxence S

À 18 ans, le premier col de montagne que je franchis, jusqu'à présent je n'avais fait que des petits parcours (< 400 m de dénivelé positif) et je ne suis pas cycliste régulier ; je n'ai qu'un VTC ! Les derniers kilomètres passé Bayasse sont effectivement les plus durs, mais j'ai tenu bon et surtout, il y a un paysage époustouflant.

02:00:00Laurent C

Mon premier grand col alpin, sans trop d'expérience, j'étais bien content d'arriver en haut. Et j'avais largué mon copain !! Je connaissais déjà cette routes aux paysages tres pittoresques.

00:00:00Alain B

Un col magnifique avec montée principalement forestière avec alternance de petites prairies et de mélèzes avec leur vert si beau.

00:00:00Pierre L

Fait sous la pluie, pénible, en plus avec 39*23 (pas facile avec les conditions météo) à refaire un jour . . .

00:00:00Rémy S

Col facile et très roulant. Par sa longueur, 26-27 km, j'aurais tendance à le conseiller pour se préparer à l'ascension du Galibier ou de la Bonette. Il prépare à de longues ascensions sans se mettre dans le rouge. En outre, le décor permet de flaner et d'enrouler tranquille. Bref, de travailler la vélocité sans s'ennuyer!

00:00:00Fabian G

Monté plusieurs fois en 2001 et 2003. Un des plus beau col des Alpes. Nature sauvage, un vrai régal pour les yeux.

00:00:00Cyrille E

Paysages variés. Pentes raisonnables!

00:00:00Sébastien S

Montée progressive jusqu'au sommet.

00:00:00Patrick C

une montée facile et tres agreable.
Un panorama magique durant la montée, des marmottes à partir de 2000m.
La pente se durcit à partir du moment ou l'on rentre dans le parc du Mercantour

00:00:00Daniel S

Col superbe... On y entre par des gorges taillées dans la roche que longe une route étroite et pittoresque délimitée du vide par des morets ou des rondins avant d'accéder au Parc du Mercantour après avoir traversé deux villages de cinq à six maisons tout au plus, et là commence le vrai régal pour les yeux en accédant aux alpages... Les marmottes sifflent votre passage quand elle ne traversent pas lourdement à quelques mètres de votre roue avant... Arrive alors l'étage minéral du final, on sent fraîchir la température et l'hypoxie trahit ses effets visibles sur le cardio... Un col franchement joli et une belle mise en jambes pour celui qui veut entreprendre le brevet des 7 cols de l'Ubaye... Je l'ai monté pas loin de vingt fois et je ne m'en lasse pas!...

00:00:00Michel M

Encore un des trés grand classique au départ de barcelonnette.

00:00:00Jean-jacques T

Jausiers et Barcelonnette sont deux variantes de la même montée.
C'est un des cols les plus beaux à mes yeux : La diversité des paysages, d'abord de type méditerannéen, puis alpestre. Des ponts, cascades, un lac bordent le chemin, et m^me les marmottent vous accompagnent.
En haut ce sont des chaos de granit qui jonchent les prairies.
Jamais d'un pourcentage élevé, surtout au départ, mais usant vu sa longueur et l'altitude.

00:00:00Joël D

En juin 2010 lors du brevet des sept cols de l'Ubaye

00:00:00Didier D

De très beaux paysages, des cours d'eau, des ponts, et pas trop difficile, si ce n'est la longueur !

00:00:00Henri C

Renseignement d'ordre touristique : C'est le pays des marmottes.Et, à la montée, après les 3 lacets au dessus de Bayasse, longue ligne droite. Ne regardez plus votre compteur ! Observez bien dans les éboulis sur votre droite (avant le pont qui fait passer sur le versant de la Tête du Grand Clot): Il y a pratiquement toujours des Chamois, les gardes du parc les y rabattent.

00:00:00Olivier C

Incontournable si vous êtes dans le coin !!
Magnifique,de bas en haut, surtout en Juin/Juillet lorsque la flore est à son paroxysme.
Col long mais pas trop exigeant si on ne se laisse pas griser par la faible pente à 3-4% des premiers Kms. A faire pour préparer d'autres cols plus durs dans la region (Bonette, brevet des 3 cols qui reprend La Cayolle)

00:00:00Dominique D

Pas très dur, très sympa

00:00:00Pierre V

Ca commence (mal) par quelques faux-plats en ligne droite...
Et puis on entre dans les gorges du Bachelard. Et l'on poursuit par une petite route en corniche. Plus haut la vallée s'élargit sur des prairies et des forêts. La forêt reste présente jusqu'à plus de 2000 mètres et devient flamboyante en automne (montée effectuée un 13 octobre; calme absolu). Jolies cascades avant le final dans un décor plus austère. Ce col ne réjouira pas les amateurs de forts pourcentages. Il est par contre exceptionnellement beau. A faire absolument.

00:00:00Gaël S

Facile

00:00:00Pierre C

à faire en automne quand les mélèzes sont jaunes.

00:00:00Nicolas R

Vraiment un très beau col avec des paysages sauvages. Le passage dans les gorges du Bachelard est très beau.
Pas de gros pourcentages.

00:00:00Adrian I

sur la Route des Grandes Alpes le 30 juin 2012

00:00:00Jean christophe T

du meme style que le col d'allos , col moyen et assez long. peut etre enchainé sans probleme

00:00:00Florent V

Les premier kilomètres sont pratiquement plat, attention à garder des forces pour les derniers!!!

00:00:00David M

Traversee des Alpes 2005

00:00:00Bruno F

fait lors de la trilogie allos la cayolle et le col de champ. les vingt premier kms sont assez facile et tres roulants ; le decor est a coupé le souffle en roulant a travers la vallée. on apercoit d ailleurs la route de ce col des la descente du col d'allos vers barcelonnette. les sept derniers sont plus difficiles entre 6 et 7 %; l altitude commence à faire egalement sont oeuvre . magnifique souvenir à faire!!!!

00:00:00Jean-luc L

Long, accessible et sauvage. Les cols des Alpes du Sud sont vraiment enchanteurs !
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2016/02/29/viree-dans-le-mercantour/

00:00:00Régis B

Fait partie des cols effectués en août 2009 avec des amis du club.Magnifique région.A voir absolument .7 cols à faire.

00:00:00Olivier M

2011 : ce col est magnifique pas trop dur. Enfin jusqu'à la moitié la fin est vraiment difficile surtout à cause la longueur total de la "grimpette"30km ça use un peu voire plus.
le début du col est magnifique gorges minéral spectacle impressionnant tout le reste du col est beau la fin aussi. Elle est belle notre France.

00:00:00Gilles S

C'est un long col qui n'est difficile que sur les derniers kilomètres.

00:00:00Loic L

Sur le papier, les 29 kms peuvent effrayer mais les 20 premiers kms sont une partie de rigolade car les % sont jamais très élevés.

Les gorges de Bachelard sont spectaculaires et j'ai passé mon temps la tête dans tous les sens! Après le refuge de Bayasse, ça se corse avec du 7 et 8%. Jamais plus.

L'envirronnement est exceptionnel.

00:00:00Denis B

Par Barcelonette départ du col magnifique à travers les gorges du Bachelard, puis alternancce de prairies et bois de sapins. Les marmottes sont là pour vous siffler au passage. Très bon souvenir

00:00:00Damien C

Col fabuleux. Il y a tout dans cette montée, des gorges, de la foret, des prairies, des marmottes (même sur la route).

En plus c'est pas trop dur, on peut se permettre d'accélerer. Un souvenir inoubliable et un des plus beaux cols de France selon moi (il m'en reste à découvrir heureusement).

00:00:00Jean marie B

en 2011 , brevet 7 cols de barcelonnette, montée de Barcelonnette et aussi depuis St.Martin d'Entraune

00:00:00Jean J

Franchi à la suite du col de Champs et le col d'Allos les 25 Km d'ascension restent assez faciles à 5% de moy et seuls les 9 derniers Km présentent des pentes à 7 et 8%.

00:00:00Titi B

Col long, mais pas trop difficile

00:00:00Frédéric C

Septembre 2007

00:00:00Jean françois G


00:00:00Marc D

Escaladé le 2/9/2016

Superbe décor et col relativement facile pour son ascension (sauf les 4 derniers km entre 7 et 8%)

A recommander pour ceux qui veulent aller au dessus de 2000 m sans avoir de grosses difficultés. Les pentes sont entre 4 et 5% jusqu'à quatre km du sommet.

Pas de trafic routier. Un mélange de Provence et d'Alpes.

00:00:00Laurent B

Lors des fondus de l'Ubaye 2012 (4eme col), malgré la chaleur sur la route d'accès, c'est bien roulant, ça passe assez bien; c'est le plus beau col de la course. y'a de quoi se ravitailler en eau au milieu de la montée.

00:00:00Daniel L

Monté lors du DFU 2015

00:00:00Jean-charles S

Magnifique

00:00:00Ultrabike U

Fait une fois après la Bonette...Arrivée au sommet très agréable...

00:00:00Yannick M

Août 2016 magnifique paysage brevet des 7 cols de l'ubaye

00:00:00Col de l\' I

.

00:00:00Richard M

Sur la route des Grandes Alpes.
Il y a une fontaine à Fours Saint Laurent donc ne pas s'encombrer de trop d'eau. La montée est longue, superbe et sans grosse difficulté. La descente vers les Alpes Maritimes est énorme.

00:00:00Ludovic P

Probablement le plus beau col que j'ai fait... Petite route en fond de gorges... Ca monte longtemps et c'est dur en haut, méfiance.

00:00:00Clement D

très long mais pas très pentu. Un régal pour les yeux tout du long. Le départ ressemble un peu à l'izoard par guillestre avec le faux plat dans les gorges. mais c'est moins dur que l'izoard et tout aussi beau.

00:00:00Marten D

Gravi en 2005 pendant les 3 cols en plein été avec de la neige sur la route dans les parties ombragées juste avant le sommet. Col roulant, beau et pas difficile!

00:00:00Guillaume B

Superbe 2014

00:00:00Frédéric F

Entre les torrents encaissées, les bois et les prairies. N'est vraiment difficile que si vous participez aux fondus de l'Ubaye (4 ème ascension consécutive après Vars, Condamine et Bonette) Doit être agréable pour une ascension unique.

00:00:00Olivier K

fait depuis guillaumes , une première partie DE 12 KM en pente douce afin de bien ce chauffer avec même quelque courtes descentes , c'est a partir de d'ENTRAUNES que ca ce corse un peut dans un décor gris ardoise , c'est après un lac transparent que la partie finale arrive , là l'altitude commence a ce faire sentir car nous sommes aux alentour de 1800m la pente restera soutenue jusqu'au sommet , une succession d'épingles en corniche avec une vue magnifique sur la vallée .
col pas trop difficile , je n'ai pas trop aimé la vue du sommet je la trouve quelconque .
olivier K

00:00:00Cédric J

effectué en 2013

00:00:00Johann D

Depuis Barcelonnette , 34 kms d'ascension très légère , drôle de sensation de faire un col quasiment plat pendant plusieurs kms avant une montée un peu plus importante puis à nouveau un plat jusqu'aux 10 derniers kms beaucoup plus raides mais tout aussi magnifiques. Le col est très sauvage sans trop de voitures mais beaucoup de motos col MA-GNI-FIQUE ! quelle vue ! on en oublie la longueur du col

00:00:00Olivier L

Un de mes cols préféré! Long, varié, haut, le tout avec des paysages somptueux!

00:00:00Cyrille S

Joli col, tranquille, peu fréquenté à faibles pourcentages. Les paysages sont très beaux du pied jusqu'au sommet. La longueur de la montée le rend assez usant.
Un col de haute montagne à la portée de tous les cyclos!
Premier col de la boucle Cayolle-Champs-Allos

03:00:00Julien H

00:00:01Julian F

01:30:06Victor B

00:20:18Marc G

00:00:00Pierre D

00:00:00Gilles V

00:00:00Pascal G

00:00:00Zed Z

00:00:00Jean claude B

00:00:00Marc C

00:00:00Pascal B

00:00:00Pascal G

00:00:00Barbier J

00:00:00Pierre-manu L

00:00:00Michel S

00:00:00Robin G