Nombre de montées : | 24 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 22 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
03:45:00 • Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)
Montée effectuée lors de la sixième étape de ma traversée des Alpes de Thonon à Menton, un matin d'août, avec un vtc et 15 kg dans les sacoches. Montée mythique qui est vraiment longue. La première partie se monte bien, la montée est assez abritée. Ensuite on passe à un paysage un peu lunaire, sans vraiment de végétation après le Pis, sauf l'espèce de mousse verte qui recouvre les roches. La montée devient un peu irrégulière à partir de ce moment là. Le replat juste avant la fin de la montée fait du bien avant d'attaquer la dernière rampe vers la Cime qui est extrêmement dure et interminable. On est bien content d'arriver en haut. Pleins de cyclos qui la font aussi pour la première fois sont tous heureux d'en avoir fini avec ce gros morceau. Le panorama au sommet est somptueux. L'impression de vide quand on regarde en contrebas est incroyable. La Cime toute noire est vraiment impressionnante. Super heureux d'avoir roulé sur la plus haute route asphaltée d'Europe, plein de bons souvenirs. Dans la descente, le fait de passer de 12°C au sommet à 30°C une heure plus tard fait vraiment tout drôle. Super montée à faire absolument.
02:50:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Dernier col de la quatrième étape de ma traversée des Alpes avec des sacoches de quinze kilos et un VTC. Grimpé en août sous la flotte par une température en dessous des 10°C après le plan Lachat. Avec la brume je n'ai pas vu grand chose des paysages mais le mauvais temps passé 2200 mètres d'altitude donnait l'impression d'entrer dans l'antre du diable. Il y avait donc peu de monde dans la montée à cause de la météo et c'était plutôt plaisant. La montée était exigeante, surtout le dernier kilomètre après le tunnel qui est très long. Ce col est vraiment à part, le cadre est magnifique et la descente qui suit vers le Lautaret est d'une beauté incomparable, même si j'étais glacé jusqu'au sang dans celle-ci. A faire absolument !
03:10:00 • Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)
C'était le premier col de la cinquième étape de ma traversée des alpes avec 15 kilos de charge sur un vtc. Les paysages changent vraiment du tout au tout par rapport à la savoie. C'est sec et aride. Je l'ai fait par très beau temps sans forte chaleur donc la montée ne m'a pas paru trop compliquée. J'ai eu tout de même de légers soucis gastriques qui m'ont freiné un peu à 3 km du sommet. La montée est vraiment simple jusqu'à Cervières, puis la pente se cabre après et reste constamment autour des 8-9 % mais est relativement régulière ce qui permet de monter au train sans trop de difficultés. Les paysages vers le sommet sont incroyables, la vue est très dégagée vers les Cerces au fond. Super montée dans l'ensemble.
04:00:00 • Col de la Cayolle depuis Barcelonnette (2326m)
Montée réalisée lors d'une journée de repos lors de ma traversée des Alpes avec un vtc et 15 kg de charge. Je l'ai faite davantage pour aller observer les marmottes que pour l'aspect sportif. Col réalisé dans les deux sens. Ce versant est sans doute le plus sauvage et le plus beau. Les gorges du Bachelard au début du col sont impressionnantes, et les différentes cascades par dessus lesquelles on passe également. Le col est très peu fréquenté par les engins motorisés du fait de l'étroitesse de la route. Les paysages bucoliques sont les plus beaux de ceux que j'ai vus dans les Alpes, nord et sud confondu. J'y ai vu plusieurs marmottes et j'étais comme un enfant. Beaucoup de très belles photos prises.
01:20:00 • Col de la Cayolle depuis Saint Martin d'Entraunes (2326m)
Montée effectuée lors d'une randonnée dans le col ayant pour but principal d'observer les marmottes avec un vtc et 15 kg de charges, dans le cadre d'une traversée des Alpes. Le temps est donc pris depuis le lac d'Estenc, où je conseille de faire un arrêt car le cadre est vraiment incroyable. La montée n'est pas très compliquée et les paysages vraiment fous. On y voit beaucoup de marmottes, et en redescendant j'ai beaucoup apprécié me poser au petit troquet pour boire une bière dans ce cadre sublime.
02:40:00 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Seconde montée de la cinquième étape de ma traversée des Alpes. Montée effectuée après le col de l'Izoard le matin. Après avoir mangé dans les gorges du Guil je me suis élancé en plein soleil sous 33°C à Guillestre dans celle-ci sous les coups de 14h, alors que je manquais d'eau car il faisait très chaud ce jour là. Cette montée s'est révélée être un véritable calvaire. La circulation est assez forte, et la route n'est pas abritée du soleil donc à ne surtout pas faire aux heures les plus chaudes de la journée. J'ai vécu un véritable calvaire, je devais m'arrêter souvent à cause du manque d'eau. Heureusement j'ai pu m'abreuver à Sainte-Marie, et profiter de la seconde partie de la montée qui est la seule vraiment intéressante pour ce qui est des paysages. La circulation après la station est plus faible, des petits lacs de montagne en contrebas ornent le paysage vraiment sublime à l'approche du sommet et donnent envie de s'y baigner quand on a très chaud. La descente est très très belle également, peut-être le remonterai-je par l'autre versant qui m'a l'air plus sympathique.

Dans l'ensemble la première partie est vraiment très difficile, et une fois arrivé à la partie plate, on a fait le plus dur car la fin après la station n'est pas spécialement compliquée.
04:45:00 • Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)
Longue montée effectuée le matin de la troisième étape de ma traversée des Alpes. La première partie de la montée passe toute seule. J'ai eu un bon coup de moins bien qui ne m'a pas aidé pour le reste de la montée pendant laquelle j'ai du faire de nombreuses pauses, notamment au niveau de Celliers. Elle est très irrégulières et certains passages sont traîtres. La fin est assez coriace elle aussi, mais les paysages sont à couper le souffle tout en haut et donnent sur le massif des écrins au loin. Très heureux d'avoir su franchir mon premier col de + de 2000 mètres ce jour là !
03:20:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Effectué lors de la deuxième étape de ma traversée des Alpes depuis Thonon. J'ai fait plusieurs pauses dans la montée pour prendre des photos et me reposer car je tractais un gros paquetage. La première partie n'est vraiment pas intéressante jusqu'au Reposoir. On est cachés dans une forêt et on ne voit pas les paysages. Après Le Reposoir jusqu'à la fin c'est nettement mieux mais aussi bien plus dur. Les derniers kilomètres surtout sont très éprouvants. On voit le sommet de très loin et on longe le flanc de la montagne, sans avancer très vite. Le dernier kilomètre et ses très forts pourcentages fait vraiment mal aux pâtes. La vue au sommet est superbe. Une très belle expérience.
02:30:00 • Col de Turini depuis D 2565 (1604m)
Col monté un matin d'août lors de la dernière étape de ma traversée des Alpes, avec un vtc et 15 kilos de charge. La montée est vraiment belle, on longe souvent le flanc de la montagne. Elle l'est peut-être davantage dans sa première partie. La montée est assez roulante sur la première moitié, tandis que la fin est assez difficile et nécessite de s'accrocher un peu, mais ce n'est pas le col le plus difficile du monde. Je me souviens d'une descente par Lucéram avec des paysages comme j'en ai rarement vus. Séance photos avec des cyclos angevins croisés par hasard au sommet pour le souvenir de la traversée. C'était très chouette. Une pointe de nostalgie quand on pense que c'est le dernier col des vacances. Montée très sympathique à faire vraiment.

Notez qu'à mi-col au niveau de la chapelle sainte-élizabeth il y a une table de pique-nique qui permet de prendre un repas (un bon peti-déj pour ma part) dans un cadre somptueux.
02:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Réalisé lors de la quatrième étape de ma traversée des Alpes à vélo. La montée n'a pas de grand intérêt au niveau des paysages si ce n'est vers le sommet, où on a une belle vue sur la Maurienne. Elle se monte très bien et est assez régulière.
02:00:00 • Col de Chaussy depuis La Chambre (1533m)
Montée effectuée dans l'après midi de ma troisième étape de ma traversée des Alpes depuis Thonon après avoir grimpé la Madeleine. La montée permet un vrai retour au calme. J'ai mangé à l'église Notre-Dame de Beaurevers mon petit pique nique et les paysages y étaient très sympas. La montée est très irrégulière mais loin d'être insurmontable. La fin est très sauvage, le revêtement est très approximatif mais la montée a beaucoup de charme. La descente le long de la falaise est juste incroyable. Parmi les plus beaux paysages que j'ai pu voir durant ma semaine alpine. Super montée à faire absolument !!!
02:30:00 • Col Saint-Martin depuis D2205 (1503m)
Montée effectuée l'après-midi d'une étape de ma traversée des Alpes, après avoir effectuée la Bonette, avec un paquetage de 15 kg et un vtc. Je l'ai débutée sous 34°C, et il n'y avait plus aucun cycliste comparé à la Bonette le matin qui était noire de monde ; ça faisait tout drôle. Le premier kilomètre à 9% est vraiment costaud par forte chaleur. En plus j'ai vu une grosse roche tomber sur la route 100 mètres devant moi, je n'étais pas très rassuré. Sinon, la montée est pour le reste très roulante passés les premiers kilomètres. J'ai fait quelques provisions au milieu de la montée avant de redescendre jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. Pas de paysage notable, ce n'est pas une montée qui restera vraiment dans ma mémoire, sans doute la plus laide de toute ma traversée des Alpes (Corbier, Encrenaz, Colombière, Aravis, Madeleine, Chaussy, Galibier, Izoard, Vars, Cayolle, Bonette et Turini). La station au sommet enlaidit de surcroît le paysage. Pas indispensable de l'effectuer.
00:45:00 • Col des Aravis depuis Thones (1486m)
Seconde montée de ma deuxième étape de ma traversée des Alpes. Faite depuis le Grand-Bornand. Pour éviter la circulation j'ai pris par les traverses dans la station de la Clusaz et c'était très joli. Je me suis arrêté manger mon encas de midi à la chapelle de Gotty qui est très mignonne. La montée est sinon plutôt simple et très roulante. Elle est très belle, je me suis arrêté plusieurs fois faire des photos. On voit la chaîne des Aravis qui est tout simplement magnifique, avec de très belles ombres. La descente dans les gorges de l'Arrondine est à couper le souffle. Très sympa pour se dégourdir les pâtes mais dans la vallée entre le Grand Bornand et la Clusaz, la circulation omniprésente est un peu désagréable...
01:30:00 • Col de l'Encrenaz depuis Essert Romand (1432m)
Dernière montée de la première étape de ma traversée des Alpes avant la redescente sur Scionzier effectuée avec un gros chargement. Cette montée était rude mais rudement sympa en fin de journée. Il y a très peu de circulation et rares sont les cyclistes que l'on y croise comparé au reste des Alpes. Les paysages sont très jolis et dégagés jusqu'à la côte d'Arbroz. Ensuite on rentre dans une forêt et c'est très sauvage. Les trois premiers kilomètres sont très raides, puis ça se calme un peu et il y a une redescente avant le tout dernier qui est assez costaud. Le profil du site ne reflète pas le vrai profil de la montée car il y a une nette descente avant le dernier kilomètre. La descente dans la forêt sauvage est somptueuse. Après le hameau de Fry, descendre par Rond et la D307 sans circulation est plus sympathique que par la D902 passagère.
00:55:00 • Col du Corbier depuis La Solitude (1237m)
Montée effectuée dans cadre d'une traversée des Alpes depuis Thonon en août. Premier col effectué de la journée, avec un packetage de 14 kg sur un vélo du même poids. La montée est régulière et en bon état. Elle se grimpe sans trop de difficultés. Il y a peu de circulation et les paysages sont très jolis, elle vaut vraiment le détour.
00:24:00 • Col de la Forclaz de Queige depuis Ugine (871m)
Fait au terme de ma seconde étape de ma traversée des Alpes qui arrivait à Albertville, après la Colombière et les Aravis. La montée est assez raide, et faisait mal aux pâtes en fin de journée. Mais je ne me souviens pas de paysages exceptionnels. Autant aller vers Cohennoz au milieu de la montée pour cela.
00:45:00 • Col de la Croix de Part depuis Courzieu (812m)
Montée très irrégulière faite dans le cagnard de juillet par 35°C. Elle fait franchement mal aux pattes, surtout que je m'entraînais avec un barda de 15 kg pour une traversée des Alpes. La route est en très bon état car le Tour y est passé en 2019, et la circulation est quasi absente ce qui change des autres cols du coin. Très beaux paysages aux deux tiers aavnt la partie roulante. Très sympa à faire.
00:40:00 • Col de Malval depuis Vaugneray (732m)
Montée roulante effectuée sous le cagnard de l'été lyonnais. Sympa à l'entraînement. Les paysages sont sympas même si sous 35°C j'aurais bien voulu un peu d'ombre.
01:00:00 • Col de la Luère depuis Saint Pierre la Palud (715m)
Montée effectuée par la D639 avant de rejoindre la route principale. Avant de rejoindre cette route, raidillon terrible avoisinant les 18% même si le pied de la montée était un faux-plat aux alentours des 4-5%. Ensuite la montée est très roulante. On est bien abrité, mais il n'y a pas trop de beaux paysages.
00:23:00 • Col de la Croix du Ban depuis Pollionnay (604m)
Montée assez sympa, très roulante une fois qu'on a passé la petite rampe du début. Permet de mettre en jambes quand on s'attaque à un enchaînement des cols du coin. Très ombragée, donc convient bien quand il fait chaud.
01:10:00 • Mont Thou depuis Saint romain (600m)
Montée effectuée avec un barda de 30 kg pour m'entraîner à une traversée des Alpes. Il n'y a presque pas de circulation, et c'est vraiment très sympathique. Elle est plutôt régulière jusqu'au raidard à mi-montée qui est un vrai casse-patte. Le replat ensuite fait du bien, la dernière rampe vers le sommet est un peu costaude néanmoins. Le panorama au sommet est somptueux. Super montée à faire.
00:20:00 • Mont Thou depuis Couzon (600m)
Montée effectuée dans un froid de canard en janvier. De jolis paysages mais un mauvais revêtement, et une pente vraiment très costaude à l'approche de la croix de vitaise. Ensuite ça va mieux. Bon entraînement pour secouer un peu les jambes.
00:25:00 • Col du Verdun depuis Limonest (585m)
Petite montée sympa effectuée avec 30 kilos de charge pour m'entraîner à une traversée des Alpes avec tout un barda. Près de Lyon mais sans circulation et en pleine campagne, elle permet vraiment de s'échapper de la ville.
00:45:00 • Mont Cindre depuis Vaise (Lyon) (475m)
Montée que j'aime bien effectuer depuis l'île Barbe (6 km à 5%) qui est assez irrégulière. Il y a des beaux paysages sur Lyon à certains endroits. Montée sans trop de circulation qui fait un très bon entraînement pour les Lyonnais car toute proche de la ville.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France, FoxTodo