Col de la Croix de Fer : 2064 m

depuis Barrage du Verney

Nom : Col de la Croix de Fer
Altitude : 2064 m
Ouverture : Ouvert
Départ : Barrage du Verney
Longueur : 27.50 km
Dénivellation : 1292 m
% Moyen : 4.7%
% Maximal : 11.1%
Massif : Arves et Grandes Rousses, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:00:00Cyrille V

Col long, environ 27 km, et difficile car irrégulier. Succession de pentes à fortes pourcentage et de courtes descentes à 10%. C'est très compliqué de trouver le bon rythme. La seconde partie du col après le barrage de Grandmaison est un peu plus régulière. Paysage magnifique sur les derniers kilomètres...

02:10:00Benjamin G

très longue montée... le replas du rivier d'allemont fait du bien au jambes, mais sinon après une descente et avoir traversé une rivière,la montée sur 1ou2km devien très difficile et est très casse patte . Sinon a partir du barrage le paysage est magnifik...

02:30:00Julien A

Un des plus beaux cols des alpes, mais aussi un des plus durs (surtout pour moi !).
Un fois arrivé au barrage de Grand Maison, le plus dur est fait.

01:53:00Loïc M

temps pris depuis Allemond , un passage dur jusqu'au petit village d'Articole puis alternance de descentes et montées avant d'arriver au lac du barrage .39x23 sans probleme. Assez long mais pas trop dur .
A noter la possibilité en redescendant du même coté de faire un tout petit crochet pour rajouter le Glandon à son palmares :)

02:16:00Laurent R

Départ à partir de Rochetaillée. Je conseille de partir plutôt de là que du barrage du Verney, car ça permet de s'échauffer quelques km tranquillement avant d'attaquer les hostilités.
Temps magnifique; au Rivier, on peut remplir son bidon avec de l'eau bien fraîche (au moins 2 fontaines).
A partir du barrage de Grand Maison, ça vaut franchement le coup de lever un peu la tête du guidon pour admirer le paysage.
Ce col est sympa car les grosses difficultés sont plutôt dans la première moitié. La fin se fait bien.

02:05:00Quentin M

Je n'ai pas aimé ce col. Je préfère vraiment les cols qui se montent d'une traite. Là les descentes suivies des montées puis des descentes puis des montées, ça casse les jambes !

02:10:00David G

Première ascension le 1er septembre 2007, avec mon copain Lorenz et au départ de Bourg-d’Oisans. Conditions météorologiques idéales : temps splendide, 20 degrés, vent nul. C’est après le gros barrage du Verney que les choses sérieuses commencent. La route s’élève brutalement et on est tout de suite dans du 8 – 9 %. Je n’ai pas hésité à emmener petit (39 x 24) tout de suite car le col est encore très loin ! L’arrivée au Rivier d'Allemond permet de récupérer. Mais une descente vertigineuse d’1 km, vers un joli talweg avec des passages submersibles, annule une partie de l'ascension ! La remontée est terrible, sur plusieurs km. Tout à gauche (39 x 26) jusqu’au magnifique lac de barrage de Grand Maison, couleur émeraude. Ouf ! Arrêt photo. La suite est plus douce. Encore une petite descente avant la dernière difficulté vers la jonction avec la route du Glandon. On prend à gauche pour atteindre le col du Glandon à 500 m, et pouvoir dire « On l’a fait ! ». On reprend la route de la Croix de Fer. Les 3 derniers kilomètres sont faciles et dans un cadre grandiose. Col très sympa : vue sur la Meije, auberge agréable avec patronne très accueillante et bonne conseillère pour la descente ! Enfin, mon premier col hors catégorie !

La descente vers Saint-Sorlin est pénible : lacets très serrés, revêtement en mauvais état. Hélas, la route des tunnels est fermée pour réfection, ce qui nous oblige à affronter le « petit mais costaud » col du Mollard (1 630 m), 6 km et 500 m de dénivelée tout de même, entre 7 et 9 %, très casse-pattes. La descente vers Saint-Jean-de-Maurienne est interminable et inconfortable, toujours à cause de revêtement pourri.

01:30:00Dom B

Monté depuis allemont; identique au Glandon, irrégulier.

01:40:00Romain F

Temps de montée approximatif.
Col que j'ai trouvé assez difficile (comparé à l'Alpe de la veille...), quelques passages pour récupérer, mais des descentes piégeuses (durant l'ascension). Notamment celle à mi-parcours environ où l'on perd 100 bons mètres, pour arriver sur la partie la plus dure commençant par une rampe terrible (et motivante quand on se fixe pour objectif de dépasser tous ceux qu'on voit devant nous).
Revêtement de bonne qualité, et très beau paysage arrivé en haut (surtout du côté de St Jean de Maurienne.

01:40:00Pierre B

( temps pris depuis le petit pont après le hameau )

Le départ est relativement austère avec une trouée interminable et des arbres ( pas trop de paysage, pour ainsi dire ). Et surtout, une pente qui refuse le moindre lacet sans pour autant refuser les pourcentages.

C'est en haut que c'est très beau, et moins pentu.

Pour ma part, j'ai fait la dernière partie sous la neige.

02:09:00Charly B

Temps pris au pied du barrage du Verney (sortie d'Allemont).

01:47:41Ludovic A

La partie avant le barrage est magnifique. Très irrégulier avec même une belle descente avant que la route ne repasse sur la rive gauche (pour cause d'éboullement de l'ancienne route qui restait sur la rive droite).

02:18:00Christophe O

Col avec des % difficiles sur le début puis des descentes qui coupent le rythme mais permettent de souffler. Aprés le barrage de Grand Maison les paysages sont magnifiques et les % sont plus faciles. Mais la longueur du col est éprouvante.

02:09:00Nar'b! N

Temps pris au pied du barrage du Verney (sortie d'Allemont).

02:25:00Stephane V

19 Août 2016

01:40:00Francis L

Montée superbe mais casse pattes. Arrivé au barrage de grand maison, on se croit arrivé mais meme si c'est plus facile et que la vue est superbe,on a souvent du vent et on ressent le dénivelé deja effectué.
Montée au plus dur 9% en 36/23 à 10 ou 11km/h.

02:13:00Eric M

L'un des cols mythique des Alpes, dans un magnifique paysage de haute montagne, en compagnie des marmottes. Une longue montée en marche d'escalier depuis Allemond, mais une fois passé le barrage de Grand-Maison, la pente se fait plus douce, on peut alors savourer la petite dizaine de kilomètre qui reste pour rejoindre le col.

02:02:00Anthony R

montée effectuée à la suite de l'alpe d'huez 08/2010
braqué max 39/25

01:51:00David D

Jusqu'au barrage de grande maison c'est une vrai partie de montagne russe avec au plus fort de la pente du 15%. Sinon la fin du col est assez facile et quelle magnifique vue.
Fait le 07-08-2012

01:47:00Nicolas P

.

01:51:00Ciji C

Pris après avoir fait le col du sabot.
Col très long et que j'ai trouvé très difficile à cause de ses changements de rythme. La première partie jusqu?à rivier d'allemond est pentu mais ça passe. Si le replat permet de récupérer, la première descente est traitresse. 700mètres très pentu et sinueux suivi d'une remontée brutale à + de 11% suffise à nous couper les jambes avant 3km encore très pentu. Lorsque le barrage de grand maison apparait au loin, la pente se radouci mais la route est très exposé au vent, jusqu'au col du glandon, de face c'est terrible. Au glandon, la route tourne enfin et le vent ne souffle presque plus, la pente est à 5-6%, il est possible d'accélérer et de finir à bloc.

02:15:00Philippe B

Ma première ascencion alpestre et comment dire ma première et seule galère!( pour l'instant)Scotché au bitume dans la montée vers le barrage de GM, tout ça pour avoir voulu suivre le rythme du beau-frère beaucoup trop fort pour moi, et par + de 30°c à l'ombre.A part ça,une montée vraiment magnifique bien que très irregulière et donc diffile à gerer.Je me suis vengé d'ailleurs un mois plus tard dans le GLANDON (même versant) toujours au cours de la MARMOTTE.34/19 à 34/24 la plupart du temps

02:02:00Damien C

J'adore cette montée de ce côté, d'autant que c'est mon premier "grand col". Ne pas se fier à la pente moyenne, plombée par des passages plats et une redescente significative après le rivier d'allemont.
Globalement ça reste long et exigeant. La remontée au milieu de la descente de ce même côté n'est guère appréciable !

02:17:00Titi B

Très long, mais beaucoup de périodes de récupération.

01:57:00Antoine G

Temps pris au départ d\'allemont sous la mairie. Montée très soutenue et très irrégulière, une des plus durs du coin avec le col du sabot. Vue magnifique à partir du barrage de grand maison.

02:17:00Baptiste F

SUPERBE montée ! Garé à Rochetaillée, petit échauffement rapide sur plat jusqu'à Allemond. Le sérieux commence après le lac artificiel du Verney, pente régulière, route rectiligne, pourcentages assez costauds deja. Replat puis descente après le Rivier d'Allemond. Gros raidard difficile ensuite, dans une vallée qui ne doit jamais voir le soleil (1,3kms à 11,3%), descente, encore montée de 1km à plus de 10%. Ensuite pente plus douce jusqu'au lac artificiel de Grand Maison. La les paysages sont dégagés, typiquement alpins. Redescente, entrée en Savoie, et encore 5kms de montée douce jusqu'au col (via le Glandon). Montée effectuée le 26 oct 2011, sous une météo douce... temps idéal pour profiter de ces paysages à couper le souffle

02:05:00Daniel L

Monté en aout 2010
Un col magnifique,tres varié en terme de paysage et de difficulté

02:17:00Ekaitz G

Très belle montée surtout à partir du barrage (derniers 6-7km). Ca casse les jambes à cause des montées/descents. Les derniers km sont très dure car vent face (le jour de ma montée)

02:30:00Bruno D

Trés belle ballade avec deux passages difficiles mais on est récompensé de ses efforts par le paysage enchanteur.

02:05:00Boulet J

Temps depuis le pied du Barrage du Verney, première montée d'un séjour dans le coin. Montée irrégulière avec de vrais descentes mais aussi quelques passages bien raides, surtout après la première descente qui suit le Rivier d'Allemont. Cela m'a semblé long dans les bois jusqu'au Lac de Grand Maison mais après on débouche sur un paysage ouvert et splendide qui redonne du courage, d'autant plus qu'on aperçoit le sommet de loin et que a pente se radoucit. Un joli périple en soi.

03:00:00Pascal F

Aout 2012

02:28:00Lucas R

on en voit pas la fin mais le paysage est tout de même splendide

03:00:00Eric Z

3h00 d'ascension jusqu'au col de la croix de fer depuis Bourg d'Oisans - Ca monte longtemps mais le plus dure, c'est l'irrégularité de se col avec 3 descentes qui cassent bien les jambes?et le faite de se dire
qu'il faudra les remonter au retour ! Surtout une raide à 12% ! Longue montée pentue du lac de Verney jusqu'au Rivier, puis brusque descente à 12% en 4 épingles jusqu'à la rivière de l'eau d'Olle.
Depuis la rivière, grosse montée pentue jusqu'au barrage de Grand maison.Le plus dur est passé, ensuite c'est encore long mais plus régulier.

02:19:00Yoann P

Col difficile par sa longueur et son irrégularité.Sans difficulté au départ d'Allemont au barrage du Verney.Puis on rentre dans la forêt et c'est dur jusqu'au Rivier.Longue descente puis de nouveau passage difficile à travers le défilé de Maupas jusqu'au barrage de grand maison.À présent le paysage devient magnifique dans les alpages le long du lac,la pente désormais est régulière jusqu'au sommet avec en prime le col du Glandon.

02:40:00Hugues B

c'est la 3ème fois que je le fais et je le trouve toujours aussi difficile!!!
il me fait le même effet que le ventoux, on voit l'arrivée de très loin, la pente n'est pas horrible mais c'est ça longueur qui fait sa difficulté!
les paysages sont vraiment magnifique!!!

01:21:42Thibault L

Belle montée

02:45:00Dorian M

Temps pris à partir de Rochetaillée. Col long et irrégulier, il ne faut pas se fier au pourcentage moyen, il y a de nombreuses parties très raide! Après les paysages sont très beau. Il faut quand même faire attention à la circulation.

01:37:00Marc L

Dimanche 14 août 2016.
Le meilleur col que j'ai fait cet été.
Paysage superbes : sommets, lacs, ravins, barrages, vallées larges puis encaissées, pâturages, forets, tout y est. Pentes variées et roulantes dans les deux sens, différentes séquences aussi. Et la longueur pour faire durer le plaisir ! Route en bon état général.
En descente : alternance de grandes sections larges et peu pentue donc on envoie du lourd. Certaines section sont des montées raides ! Pas trop de traffic et peu de pièges. Attention à deux passages de ponts étroits.
En montée : alternance de sections roulantes, de passages super raides à + de 10%, des replats et descentes pour reprendre du poil, quelques lacets sympas : LE TOP !
La section qui fini sur X de Fer depuis bifurc Glandon est roulante sans trop de pente, mais plus de trafic et état moins bon du bitume.

01:58:00Jules C

Ascension dure mais irrégulière et qui permet donc de récupérer pour pouvoir relancer dans les parties dures. Fait le jour de l'étape du Tour 2017 et j'ai du donc poser 3 fois pieds à terre et échapper à la vigilence des policiers pour arriver jusqu'au sommet.

02:00:00Laurent B

Col difficile avec des descentes.
La vue et la difficulté changent à partir du barrage

02:30:00Romain B

mon premier col HC.

paysages magnifiques

difficultés:
les premiers kilomètres avant le Rivier d'Allemont
la rampe après la descente au passage de la Rivière

00:00:00Caral C

en passant d'abord par le Glandon

00:00:00Pascal S

très joli, la partie après la redescente la montée est raide jusqu'au barrage, après on peut reprendre son souffle

00:00:00Olivier B

Très cassant avec ses montées/descente souvent raide. Pente irrégulière dans l'ensemble. Fin très roulante.

00:00:00Arno S

La montée la plus difficile que j'ai réalisé. Depuis allemond et jussqu'Articol, la montée et trés régulière et pas trés pentue. A Articol, ça se gatte jusqu'auRivier d'allemeond, puis une petite descente. C'est la montée vers le barrage, terrible! Une fois le barrage franchi, une petite descente et c'est le final en long faux-plat dégagé et ouvert à tous les vents. Malheur s'il souffle dans le mauvais sens! Le panorama au sommet vous fait oublier toutes les galères. Pensez à sourire pour la photo (aprés le barrage) même si votre coeur n'y est pas!

00:00:00Francois P

voir commentaire par l'autre coté...

00:00:00Michel M

Col de renom avec des passage difficile et un final merveilleux un panorama sur la retenue de grand maison et les 2 derniers kilométres qui peuvent étre terrible si le vent souffle.

00:00:00Jean-jacques T

Ascension réalisée lors de la Marmotte 2004, j'en garde un excellent souvenir, col très long avec une rampe scélérate à mi chemin, superbes paysages que seule la montagne recelle.

00:00:00Benjamin L

Monté lors du Super BRA 2007.
Un col difficile.
La sortie du défilé de Maupas est terrible surtout après la descente en venant du Rivier d'Allemond qui casse les pattes.
Le final dans les alpages est fabuleux.

00:00:00C D

Fait depuis le col du Glandon, les 2 derniers kilometres (à partir du Glandon) vont vous paraitre très facile.

00:00:00

Col qui dès le pied est raide et sans virage ( y a moyen de faire une belle pointe de vitesse en descendant). ensuite petit replat et petite descente de 1km qui casse le rythme déjà pas bien vigoureux. En bas avant de remonter on aperçoit une jolie rampe qui monte a 11% encore plus difficile que celle de départ mais moins longue. D'autant plus qu'après quelques virages (enfin) on passe devant le barrage et la pente se radoucit, pour a nouveau redescendre et reprendre une route de 6- 7% jusqu'au col avec toujours aussi peu d'épingles qu'au debut.

00:00:00Franck T

Montée difficile depuis la chambre

00:00:00Eddy A

Effectué lors de la Marmotte, à la fraiche. Des pentes importantes, mais de bonnes relances pour bien récupérer. Après le barage, c'était un pur bonheur : la pente est plus modérée, et j'ai pu m'en mettre plein les yeux. L'impression de voler !

00:00:00Florencio D

Fait plusieurs fois, la 1ère fois en 1996 avec Gérard DOUCET.
Refait le 07/07/2015 au départ de Rochetaillée. Dur avec la Chaleur.

00:00:00Samuel A

Long, mais rarement difficile. Le bas est assez décevant, mais le haut vaut vraiment le détour.

00:00:00Olivier R

Superbe ascension ! Cerise sur le gâteau après l'ascension du Glandon. Grand moment dans ma vie de cyclo.

00:00:00Guillaume C

19/07/2008

00:00:00Florian H

Montée très irrégulière: des passages assez pentus jusqu'au village du Rivier d'Allemont. Ensuite une descente suivie d'une bonne remontée et d'une autre petite descente. On remonte alors vers le barrage d'Allemont, les paysages sont maginifiques, des marmottes, on redescend un peu pour remonter enfin jusqu'au col. Un des plus beaux paysages fait en vélo.

00:00:00Pierre R

Long ,très long ... trop long

00:00:00Pierre-xavier M

Col très difficile car très irrégulier et très raide par endroit. La montée d'1km après le Rivier d'Allemont est éprouvante. Superbe paysage.
J'ai monté ce col sous 36°. La chaleur y était étouffante.

00:00:00Nicolas R

La croix de fer est un col particulier, long,inconstant et très difficile avec des alternances de montées à 10% et de descentes. La partie avant le barrage est vraiment dure. Le finale est plus roulant

00:00:00Adrian I

avec Costin

00:00:00Frédéric W

Réalisé lors du BRA le 23 juillet 1995. Brouillard dans la montée.

00:00:00Florent V

Assez facile, fait il y a 5ans, je me rappel juste d'une grosse montée tres dure qui fait suite à une descente...

00:00:00Marc V


00:00:00Idris R

Superbes paysages tout au long de l'ascension! Une vraie perle! Bien mieux que les pauvres paysages de l'Alpe d'Huez...
La montée est irrégulière avec 2 rampes de 6 km à 9% entrecoupées d'une descente raide. La 2e descente est plus courte et se trouve juste avant les 5 derniers km qui sont plus roulants.
Un col à faire et à refaire pour les paysages!!

00:00:00Pascal R

La difficulté de ce col réside essentiellement dans sa grande irrégularité. Les alpages après le barrage supérieur sont très beaux et les marmottes bien bavardes !

00:00:00Noel B

La première fois je m'étais arrêté au Glandon mais je suis reparti quelques semaines après pour faire la croix de fer en connaissant les difficultés. Le début, et après la descente du Rivier d'Allemond de bon pourcentages sur plusieurs km, la suite est facile et le panorama étonnant de verdure!

00:00:00Loic L

Sur les 24 kms, il y a 15,3 kms de pente à 8,4 % de moy.

Pas mal du tout ( le ventoux à partir de st esteve, c'est à peu près la même chose).

Par St Etienne de Cuines, il y a 17,5 kms de à 8,2% de moy.(sur 23,2kms au total).
Mais vu que les % les plus durs sont dans la 2eme moitié, ça le met nettement au-dessus de versant sud.(maxi 12,4 %)

00:00:00Jean marie B

avant dernier col pour notre semaine , cyclo hôtel 2005 en VTT

00:00:00Arnaud T

Fait lors de l'ascension du Glandon. Une fois au Glandon, les difficultées sont terminées...

00:00:00Vincent V

Un mythe et une réputation bien méritée. Le final au milieu des remontées mécaniques est un peu moins sexy, mais tout ceci reste grandiose!

00:00:00Elise D

Après le Glandon

00:00:00Francois M

montee effectue a la suite du glandon donc juste les 3 dernier kilometre

00:00:00Frederic B

Montée juste après le Glandon sur les dernier km.

00:00:00Maxie N

Montée très irrégulière avec des petites descentes pour récupérer. Il est très difficile de trouver son rythme. Paysages magnifiques à partir du barrage de Grand Maison.

00:00:00Goncalves N

effectué depuis La Chambre, après le Glandon la portion pour arriver au col parait facile

00:00:00Nicolas D

juillet 2011 bourg d'oisans / croix de fer / st jean de maurienne

00:00:00Philippe B

Col très irrégulier, difficile d'y prendre un rythme. Monté après Télégraphe-Galibier, les 4 kilomètres après la petite descente m'ont paru bien long. Mais ça vaut la peine de souffrir, quelle beauté dans les derniers km !

00:00:00Marc D

La route vers le sommet est très belle. Ce versant m'a semblé beaucoup plus dur que par St Jean de Maurienne. La descente au milieu de l'ascension suivie de la montée vers le barrage coupe les jambes.
Idem lorsqu'on redescent le col.

00:00:00Romain L

2009

00:00:00Patrice L

Une montée magnifique!!
Après le barrage du Verney les choses se corsent, surtout vers Articole.
Un replat au Rivier d'Allemont et une véritable descente en lacet permettent de souffler pour affronter une rampe terrible, face à l'ancienne route détruite par un éboulement.
Paysage somptueux au niveau du barrage de Grand Maison.

00:00:00Erwin C

Somptueux... J'ai adoré.
En partant de rochetaillée, effectué en 1h55mn et 17,1kms/h pour 32,85kms.

00:00:00Bruno M

la route a un peu changé depuis la construction des barrages ; très beau et grand col dans un grand décor alpestre ; long et pentu et pourtant on trouvera facilement des cols à la fois plus longs et plus pentus ; d'un point de vue cycliste, je trouve qu'il ne fait pas partie des "monstres"

00:00:00Henri S

06/07/2013.
Très belle course, réputée difficile, et tout a été dit.

Certains trouvent ce col moins difficile que le col du Sabot.
Je pense le contraire, ayant fait ce col le 1/7/2013.

La pente moyenne du Sabot est forte, certes, mais régulière, et surtout sans descentes au cours de la montée.

De plus, en considérant l'aller et retour, le dénivelé total de montée est plus important pour la Croix de Fer, malgré une altitude de col plus faible.


00:00:00Patrick P

Celui là se mérite. 4 premiers kms autour de 9%. Puis aprés le Rivier d'Allemont, une courte descente, avant 2 kms trés pentus (10%).Plus facile aprés le barrage de Grandmaison.Profitez-en pour aller chercher le col du Glandon à kms du sommet.

00:00:00Quentin B

Montée avec un paysage somptueux, un grand classique dans les Alpes. La difficulté provient de la longueur et surtout de l'alternance de descentes, de faux-plats et surtout de bosses à fort pourcentages qui coupent les jambes ! Pas simple de trouver un rythme de croisière

00:00:00Col de l\' I

.

00:00:00Pascal P

Col monté après le Glandon reco de l'EDT.

00:00:00Guerineau S

16 août 2016

00:00:00Gui A

Belle et longue grimpée. Petite descente après le Rivier mais ça rattaque dur, jusqu'au barrage. Superbes paysages à partir du barrage.

00:00:00Ludovic P

Monté début juillet 2014 avec un pote. Départ de Grenoble, retour à Grenoble en passant par la Maurienne. 200km au compteur avec la Croix de fer.

00:00:00Jean noel J

août 2009 montée longue et difficile avec des passages très très délicats , fin plus facile.

00:00:00Charles-edouard L

Presque deux heures d'ascension, le matin du tour de France (étape des lacets de montvernier). La partie après la première descente m'a paru très longue et assez interminable, d'autant plus qu'elle est assez raide. Une fois arrivé au barrage de Grandmaison, il n'y a plus qu'à apprécier, la pente étant plus facile.

00:00:00Jérôme R

Fait lors d'un séjour.

00:00:00Frédéric F

1 ère fois au cours de l'étape du tour Grenoble les deux alpes

00:00:00Philippe S

Réalisé dans le cadre du BRA avec le club le 22 juillet 2017. Bien géré. Belle ascention.

00:00:00Marc F

fait lors du BRA des portions assez dur un triple s'impose enfin pour moi 98 kg

00:00:00Sylvie A

J'ai fais 2 côtés de la croix de fer..un par le barrage et l' autre par le glandon..c'est un col difficile, un peu casse pattes par le barrage car des replats et même une descente après le hameau, pour un mur juste derrière où on a l' impression d'être tiré en arrière...mais le paysage sauvage et le sifflet des marmottes nous donnent du courage pour aller jusqu' en haut...

00:00:00Patrick B

Mon premier plus de 2000m, gravi en 1990.

00:00:00Arnaud R

Col long et difficile, très irrégulier, avec des pentes parfois très forte (y compris en mini descente, ce qui peut miner le moral déjà entamé du grimpeur. Je n'y ai pas pris autant de plaisir que dans la plupart des autres cols que j'ai arpenté.

00:00:00Patrice D

Réalisé le 2 juillet 2017. J'ai profité de la route fermée pour la course de la Marmotte pour ne pas être trop gêné par les voitures et les motos vrombissantes .
Pas besoin d'emmener beaucoup d'eau il y a deux fontaines au Rivier d'Allemont.

00:00:00Olivier L

Un col mythique à faire absolument! Assez irrégulier, long mais d'une beauté à couper le souffle dans sa dernière partie

02:43:00Gilles V

01:30:00Kurt E

01:30:00M Z

00:00:00Pascal L

00:00:00Alain B

00:00:00Virginie F

00:00:00Bruno B

00:00:00William P

00:00:00Pascal G

00:00:00Zed Z

00:00:00Wim V

00:00:00Cocher M

00:00:00Christophe V

00:00:00Jean-christophe A

00:00:00Yann L

00:00:00Timothée B

00:00:00Henri C

00:00:00Pierre B

00:00:00Syl M

00:00:00Lionel G

00:00:00Patrick R

00:00:00Raphael C

00:00:00Arnaud F

00:00:00Robin G

00:00:00Adrien G

00:00:00Alexandre B