Commentaires de Pierre B

24 ascensions

Nombre de montées : 24 Commentaires sur le forum : 2
Nombre de sommets : 20 Photos : 4
Je réside une partie de l'année dans les Pyrénées centrales à côté de Luchon, où j'aime particulièrement monter les cols.

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de l'Iseran 2764 m Vanoise
Station de Val Thorens 2340 m Vanoise
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Col de la Croix de Fer 2064 m Arves et Grandes Rousses
Station de Courchevel 2000 m Vanoise
Col de la Madeleine 1993 m Vanoise
Col de Puymorens 1920 m Pyrénées est
Mont Ventoux 1912 m Provence
Station de l'Alpe d'Huez 1815 m Arves et Grandes Rousses
Station de Superbagneres 1800 m Pyrénées centrales
Port de Balès 1755 m Pyrénées centrales
Col de Peyresourde 1569 m Pyrénées centrales
Hospice de France 1380 m Pyrénées centrales
Col d'Ornon 1367 m Ecrins
Col de Menté 1349 m Pyrénées centrales
Col du Portillon 1293 m Pyrénées centrales
Col de Portet d'Aspet 1069 m Pyrénées centrales
Col de Notre Dame des Abeilles 1000 m Provence
Col des Ares 797 m Pyrénées centrales
Col de Larrieu 704 m Pyrénées centrales

00:00:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

J'ai fait toute la montée complètement euphorique, transcendé. Dans un état second. Je pensais à Coppi, à Merckx. Je me disais "Pierrot tu te rends compte, t'es dans le Tourmalet". "Pierrot, c'est pas possible t'es déjà aux pare-avalanches". "C'est la Mongie. T'es à la Mongie". "Regarde le col en haut". "T'y es". Je me pinçais pour y croire !

Vous l'avez compris : c'était pour moi un aboutissement. Et je l'ai fait. Maintenant ce n'est qu'une étape pour aller plus haut, plus loin.

Mais bon... Bon, en fait j'ai pas trouvé la montée "si dure" que ça, bien qu'elle soit longue. J'ai trouvé exceptionnel le col entre la Mongie et le sommet, où on sent qu'on est en très haute montagne. Je respirais chaque mètre de la montagne. Je voulais m'imprégner de la route, de chaque virage, de la végétation, des sommets environnants. Sinon, un peu déçu en haut car c'est trop touristique, et il y a trop de monde.

Et puis petit bémol perso, à cause du "trop de monde". On avait RDV avec ma femme et mes enfants en haut. Mon portable était déchargé. Impossible de me joindre. J'arrivais pas non plus à les avoir quand 2-3 fois des rencontres m'ont aimablement prêté leur téléphone. J'ai donc attendu ma famille 2 heures au sommet, et eux m'ont attendu 2 heures à la Mongie. J'ai donc passé plus de temps au sommet que dans la montée.

Ca reste quand même bien sûr, un souvenir grandiose. A refaire !

00:00:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

00:00:00Station de Superbagneres depuis Bagneres de Luchon (1800m)

Voici une superbe montée, qui a du caractère. Vraiment magnifique.

Je l'ai monté en venant de la casacade d'enfer. De beaux lacets, des pourcentages assez forts, surtout à la fin.

Et en haut. En haut : vue spectaculaire sur le pic d'Aneto et le massif de la Maladeta d'un côté et sur Luchon de l'autre. Impressionnant et grandiose. Rien que pour la vue, ça mérite de monter.

Et puis on peut se régaler dans la descente sur un super goudron. J'ai fait des pointes à plus de 60 kmh. Et un TGV m'a doublé puis laissé sur place. 90 kmh ?

En rentrant sur Luchon, j'ai fait un crochet à Hospice de France. Voir profil dans le site de ce que je considère comme la plus belle montée des alentours.

Bon sang, qu'est ce que c'est chouette le vélo dans nos chères montagnes pyréneennes !!

00:00:00Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)

Très belle montée après Bourg d'oeil. En bas, après Peyresourde, la montée présente certains passages difficiles.

Montée assez longue de 20 kms environ. Moins dure que par Mauléon.

Paysage magnifique au sommet.

00:00:00Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)

Des passages très raides après les granges de Crouhens, puis entre 5 et 3 kms du sommet. Mais aussi des passages moins pentus qui permettent de récupérer. Plus dur que par l'autre côté.

La descente sur Luchon est magnifique. Et dangereuse. Attention !

00:00:00Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)

Col mythique qu'on est toujours content de monter.

Pas de gros pourcentages, mais une montée assez longue et plutôt irrégulière.Je l'ai toujours monté depuis Luchon, donc "frais". La perception de relative facilité peut être différente si l'on a déjà fait une ou plusieurs ascensions auparavant (Balès, Portillon, Menté...).

Les 3 virages en épingles à cheveux dans les 2 derniers kms sont superbes.

Un mythe !

00:00:00Hospice de France depuis Bagneres de Luchon (1380m)

Superbe montée.

Depuis Luchon, on prend la route de Superbagnères, puis on tourne à gauche au bout de 5 kilomètres environ. Les 3 kilomètres suivants sont assez faciles (entre 5 et 7%). Les 3 derniers kilomètres sont par contre effrayants, avec une moyenne de plus de 12% et des passages à 15% et plus.

Montée peu connue, ou montée trop dure ? J'y suis monté en vélo, et en voiture aussi plusieurs fois. Je n'y ai croisé qu'une seule fois d'autres cyclistes !

Le point de vue au sommet, dans un site exceptionnel, est tout simplement sublime.

00:00:00Col d'Ornon depuis La Paute (1367m)

00:54:00Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)

Montée difficile. Pourcentages importants dans le bas et après Boutx. La fin est un peu moins dure avec des virages qui permettent de bien relancer.

Je le dis tout le temps, et voudrais le partager avec les lecteurs de ce site : c'est pour moi l'un des cols les plus difficiles des Pyrénées.

00:55:00Col de Menté depuis Pont de l'Oule (1349m)

C'est une de mes montées préférées. Une belle rampe 2 km avant Ger de Boutx et jusqu'à Soulan. Le haut est plus facile. De magnifiques virages en épingles à cheveux permettent d'admirer le paysage et la vallée.

00:35:00Col du Portillon depuis Bossost (1293m)

Montée régulière, pas très dure.

Mais, je l'ai monté sous une très forte chaleur (37°) et j'avais déjà dans les pattes le col de Menté. J'ai quand même ressenti l'effort. Je devais faire encore plus de 40 kms pour rentrer chez moi, en devant grimper le col des Ares.

00:00:00Col du Portillon depuis Bagneres de Luchon (1293m)

Je l'adore. C'est mon col de référence.

Le premier vrai grand col avec Menté que j'ai remonté après une très longue interruption du vélo. Les toutes premières fois, totalement à cours d'entrainement et avec des kilos en trop, je n'y étais d'ailleurs pas arrivé.

Certains passages sont très durs : après la cascade avant le plat, et la fin. Mais la montée est magnifique, et je suis heureux de dire que bien entrainé, elle ne pose pas de problème particulier !

00:00:00Col de Portet d'Aspet depuis Aspet (1069m)

Certains passages sont très très raides. 2ème catégorie sur le Tour, car pas très long (4,5 kms), et pas très haut (1069 m). Mais, tous ceux qui l'ont monté pourront dire qu'il s'agit d'une 2ème catégorie trompeuse vue la difficulté.

Montée tranquille au point de vue du trafic : peu de cyclistes et peu de voitures.

00:00:00Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)

Je me rappelle avoir monté ce col il y a bien longtemps. Je devais avoir 15 ou 16 ans.

J´y ai connu une vraie grosse fringale. Longue sortie de plus de 120 bornes sous la chaleur. Au sommet, je me suis allongé et j'ai voulu manger de l'herbe ! Complètement carbonisé.

Je souviens d´un col difficile, mais d´une montée plutôt régulière. Mais j'en voyais jamais la fin...

00:00:00Col des Ares depuis Fronsac (797m)

La montée est régulière et les pourcentages pas très élevés. Ce côté n'est pas difficile. Il présente même une portion de replat dans la traversée d'Antichan.

A noter un bon petit col dans les parages, le col de Bouchet. Il se trouve sur la route rejoignant Antichan - Saint Pé d'Ardet (jeter un coup d'oeil au lac en passant) - Sauveterre de Cominges. A monter depuis Sauveterre. Ca permet une boucle sympa en passant pas Aspet. Et puis de là, on peut enchainer sur le Portet d'Aspet, le Menté, le Balès...

Le col des Ares est très fréquenté par les véhicules. Toute la prudence requise est donc nécessaire pour les cyclistes.

Je vous invite également à consulter ma description postée sur la montée du col depuis La Moulette.

00:00:00Col des Ares depuis La Moulette (797m)

J'habite dans un petit village qui se situe précisément dans le col des ares. C'est donc ma montée de prédilection, et quotidienne. Le col n'est pas difficile. La montée est régulière. A noter un bar très agréable au sommet, avec des patrons très sympa, et qui mérite une petite halte. Le décor est magnifique avec vue sur les hauts sommets. Beau point de vue aussi à Fronsac avec une table d'orientation. La montée s'effectue dans la foret. C'est vraiment superbe. Autre intérêt : le col est praticable toute l'année. Donc, c'est pratique. On peut y travailler le fond lors d'une reprise, la force, la vélocité. Bref, vous l'aurez compris, c'est un col incontournable des Pyrénées !

00:00:00Col de Larrieu depuis Aspet (704m)

Petit col sympa, juste au dessus d'Aspet. Certains passages assez raides dans le bas, et puis la fin est très roulante.