Port de Balès : 1755 m

depuis Bagneres de Luchon

Nom : Port de Balès
Altitude : 1755 m
Départ : Bagneres de Luchon
Longueur : 19.70 km
Dénivellation : 1125 m
% Moyen : 5.71%
% Maximal : 11.2%
Massif : Pyrénées centrales, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:00:00Christophe C

dur sur 6-7 km puis arriver à saint paul d'oueil on du faux plat montant (3-4pour cent)pendant 5 km puis a bourg d'oueil les 6 derniers km sont a 7,2 pour cent donc cela grimpe dur mais les paysages sont de toutes beaute

01:42:00Bruno C

10 aout 2009
peux être pas le plus connu des Pyrénées mais c'est quelque chose ,quelques passages très dur mais j'ai garder mon 39 jusqu'au bout ,A FAIRE

02:15:00Fabrice D

les 6 derniers kms grimpent bien, sinon jolis villages pendant la montée

01:10:00Cornet C

col difficile a grimpé car la pente change constamment mais reste plus facile que l autre versant avec des pourcentage qui atteignent les 16%

01:14:00Christophe P

j'avais d'abord monté le col de peyresourde donc j'ai attaqué la montée du port de balès à partir du croisement en redescendant de Peyresourde. ça attaque direct avec du gros pourcentage mais beaucoup de zones cools jusqu'à "bourg d'oueil" puis après vous êtes en prise pendant 5 ou 6 kilomètres jusqu'au sommet où vous attend un paysage grandiose de pâturage tout autour de vous. Attention à la route dont le revêtement est bon mais étroite et sans barrière de sécurité donc be careful en descente!!!

02:50:00Denis S

Col effectué le 21/06/10 aprés PEYRESOURDE au départ du lac de loudenvielle.
Certains passages à 10% au début puis vers la fin du col
Revêtement parfait à partir du village Bourg d'Oeuil
De ce côté la descente est technique et rapide...

01:12:00Alexandre P

temps pris pour 15.6 km à 6% de moyenne. Col fait après le col de peyresourde depuis avajan. Un col magnifique et plutôt irrégulier. Les deux premiers kilomètres sont les plus durs avec plusieurs passages à 12 %. les 6 derniers kilomètres sont plus réguliers(6-8 %) et très agréables.

02:00:00Louis S

Plus long par ce coté mais moins dur

01:17:00Vincent B

Le 13/06/13, temps depuis l'intersection avec la route du col de Peyresourde. Gros coup de mou suite à l'enchaînement Balès (depuis Mauléon Barousse), Peyresourde, Peyragudes. La route monte sévèrement après l'intersection. Après 2 kms de souffrance, le faux plat montant fait du bien. Les derniers kilomètres sont plutôt réguliers mais j'en ai bavé. Heureusement les paysages sont magnifiques. Le temps a vite changé pour moi à l'approche du sommet, j'ai dû perdre une dizaine de degrés en 200m. Final dans le brouillard, sous un crachin, visibilité réduite à 20m, la redescente vers Mauléon Barousse a été géniale... sous la flotte, frigorifié, sur les freins, pas plus de 35 km/h pendant 10 bornes ! Mais c'est ça qui en fait un super souvenir !

01:18:00Cédric D

temps pris pour les 16 derniers km lors de la barrousse bales, 3e et denier col de la journée ... ce fut magnfifique (il me manquait un peu de jambes quand même) ... vue au sommet extraordianire ...

01:37:49Laurent R

Le 6/10/2014, depuis Bagnères. Relativement facile avec périodes de récupération. Superbe paysage à l'arrivée.

01:47:46Raphaël T

Le 23/08/2014: 141 km
Saint Gaudens - Col des Ares - Saint Beat - Bossost - Portillon - Luchon - Port de Balès - Montrejeau

De luchon au début de la vrai montée (3ème lacet) sur la plaque. Grosse Erreur. Les 2 kms suivant à 10% et 11% m'ont mis dans le rouge. Ensuite, malgré le faux plat sur 5-6kms, j'ai pas réussi à récupérer. Les 6 derniers km à partir de Bourg d'oeil sont splendides, une pente à 7% de moyenne, mais en raison de la faible largeur de la route, on ne se rend pas compte de la pente, et ça fait du bien au moral. Mais les 100 kms dans les jambes se sont fait ressentir dans les 3 derniers kms. Arrivée dans la brume, mais super souvenir.

J'ai trouvé la descente vers mauléon très très bosselée sur les 5-6 premiers kms...

01:35:00Thierry G

effectué le 15/06/2017 je suis parti de garin et le temps est à parti du croisement on ai mis dans le bain tout de suite avec les 2 premiers km avec un % à 2 chiffres plus près du 15 que du 10 ensuite ça monte ça monte toujours irrégulièrement pour atteindre le village de bourg d'oueil pour tourner à droite et là il reste 6km qui ce monte relativement bien sur une route assez étroite
pour moi le chrono je m'en moque je le mentionne car le compteur le donne car seul le plaisir d'être en haut compte je me fais plaisir car je suis amputé de jambe

00:00:01Damien T

Le pied est assez tranquille jusqu'à l'intersection avec la route de Peyresourde. Là, il y a un passage raide, sur plus d'1km à plus de 11%. Ensuite 4 ou 5km en faux plat montant pour récupérer. Puis grand lacet à droite à l'entrée de Bourg d'Oeuil qui annonce 5 km réguliers entre 7 et 8% sur une magnifique route pastorale très étroite. Vraiment plus agréable à monter que son voisin Peyresourde.

01:49:00Gérard G

Juin 17 . Une fois passé " l'échauffement " jusqu'à la bifurcation du Peyresourde commence le Port de Balès ! : 2,2 kms sans répit a 10-12% ...; enfin cela se calme avant le 1er village , puis montagnes Russes sur une route bucolique et peu fréquentée jusqu'à Bourg d'Oueil . On aperçoit bien les 6 derniers kms qui nous attendent .... De la vraie montagne , avec de beaux lacets et une vue extraordinaire qui donnent envie de revenir , mème malgré la fatigue !
A faire absolument par beau temps

01:34:07Nicholas E

29/7/15 Fait apres le Col du Portillon, montée longue avec des kms tres difficile apres avoir quitté la route du Peyresourde. Descente tres rapide a Mauléon.

00:00:00Thierry D

Route ouverte depuis 2006 ou 2007 (de Bourg d'Oeil au sommet). Montée en deux temps: la première partie, commune pendant quelque temps avec la route du Peyresourde est boisée, assez raide. Ensuite, un plateau, du faux plat avec quelques petits villages. Arrivé à Bourg d'Oeil, on emprunte la nouvelle route qui part en épingle sur la droite, à flanc de vallée. rien de méchant, du 7% environ. Le paysage est très "pastoral" avec un beau point de vue. Une belle montée, plus facile que l'autre versant

00:00:00Jean-christophe A

Route en mauvais état sur les premiers kilomètres, et un vrai billard sur la fin.
Denivelés élevés, et route très étroite à certains endroits.

00:00:00Samuel A

Ce col est réellement raide sur quelques km seulement, dès que l'on quitte la route de Peyresourde. Le reste passe très bien.
La montée se fait en très grande partie à découvert, donc j'imagine que la vue est superbe. Malheureusement pour moi, je l'ai fait par temps de pluie.

00:00:00Pierre V

Parfait contraste avec le versant nord, beaucoup plus sauvage et forestier (et beaucoup plus difficile).
Panoramas très étendus après Saint Paul D'Oueil. La partie intermédiaire, entre Saint Paul et Bourg d'Oueil, est parfois un peu fastidieuse, mais cela reste un très beau col à parcourir dans les 2 sens.

00:00:00Pierre B

Très belle montée après Bourg d'oeil. En bas, après Peyresourde, la montée présente certains passages difficiles.

Montée assez longue de 20 kms environ. Moins dure que par Mauléon.

Paysage magnifique au sommet.

00:00:00Pascal R

Ça monte mais c'est très beau !

00:00:00Olivier G

Très jolie montée mais assez casse-pattes pour un vététiste comme moi.

00:00:00Loic L

Après 3 kms "tranquilles", ça grimpe à 11,7% par endroits... Heureusement, une TRES LONGUE PORTION DE FAUX PLAT vous permettra de récupérer avant de remonter doucement et progressivement vers du 9% près du sommet.

00:00:00Damien D

Montée irrégulière avec 2 km trés raide à l'embranchement avec la route de Luchon, ensuite ca ressemble plus à un faux plat pendant une dizaine de km, les 6 derniers km sont difficiles à 8% de moyenne, monté lors de la Barousse Balès

00:00:00Claudic M

n

00:00:00Jp G

Plus facile que l'autre côté. Fait en Août 2012 lors de la Barousse-Balès. 2 premiers km très durs. Long faux-plat ensuite où on peut repasser sur le 39. 5 derniers kms assez durs mais sans plus.

00:00:00Michel P

Longue et belle montée de 20 km que l'on peut découper en trois parties.
Au départ de Luchon, la route est commune au col de Peyresourde sur 4 km avec un départ relativement facile et un replat au 3ème km puis 2 lacets roulants avant de bifurquer à droite direction Bourg d'Oueil. Là on trouve 2 km très difficiles autour de 10/11%. Ensuite on traverse une succession de villages dans un cadre magnifique et une pente autour de 5% pendant 7 km jusqu'à Bourg d' Oueil. Arrivés ici il nous reste 6 km assez réguliers avec des % entre 7 et 8 % et un point de vue magnifique sur la chaîne Pyrénéenne.Au sommet vue sur la vallée d'Oueil d'un coté et de la Barousse de l'autre.Possibilité de retour sur Luchon en faisant la boucle par Mauléon-Barousse, 70 km au total.

00:00:00Gilles G

Col grimpé en octobre 2016.

Un col très exigeant, que j'ai trouvé plutôt irrégulier.
Le pied du col s'effectue sur une belle route large mais dès que l'on bifurque vers Bourg d'Oueil, il n'y a quasiment plus personne.

Les villages traversés sont beaux, tout comme le paysage.
J'avais un petit vent de face amplifiant la difficulté.

On peut diviser le col en 3 parties de 6-7km chacune : le pied, assez raide. Une 2e partie dans une vallée, plutôt en faux plat montant, jusqu'à Bourg d'Oueil. Et une dernière partie en amont de la vallée, splendide, et plus exigeante.

J'ai atteint le col dans le brouillard.

La descente, que j'ai fait du même côté, est étroite et assez technique, jusqu'à Bourg-d'Oueil. Prudence!

00:00:00Arnaud R

Col qu'on peut diviser en 3 tiers. Le pied est commun avec le Peyresourde, puis s'engage à droite dans une rampe forte, avant d'atteindre une longue portion de faux-plat montant traversant quelques hameaux. Au dernier hameau, virage à droite, rétrécissement de la route et retour à des pentes fortes sur les 6 ou 7 derniers km, sans plus vraiment d'occasion de se reposer. Une bien belle montée, assez peu connue encore dans ce secteur.

01:30:00Julien H

02:00:00Jules C

00:00:00Styx V

00:00:00Michel S