Commentaires de Grégory T

5 ascensions

Nombre de montées : 5 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 4 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Port de Balès 1755 m Pyrénées centrales
Col d'Agnès 1570 m Pyrénées centrales
Station de Goulier-Endron 1482 m Pyrénées centrales
Col de Portel 1432 m Pyrénées centrales

02:30:00Port de Balès depuis Bagneres de Luchon (1755m)

Superbe ascension à faire au moins une fois. Joli village de Mauléon Barousse à son pied avec la fameuse banderole "19 km de bonheur", puis après un échauffement à pente modérée voire faux plat d'un coup on passe dans le dur avec, en juillet 2021, un bitume très rugueux (le goudron doit être refait apparemment). Pas beaucoup de voitures ce qui rend appréciable l'effort solitaire. Perso j'ai un vélo à développement trop costaud donc j'ai fortement galéré sur les tronçons à 10% de moyenne, me liquidant pour le final un peu moins pentu et fort joli. Le sommet est très sympa et ça donne envie de poser le vélo pour marcher un peu dans les environs via les quelques sentiers qui partent du col. La descente vers le pied du Peyresoude est aussi très belle. Un col que j'ai beaucoup aimé malgré la souffrance de la montée.

02:30:00Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)

Superbe ascension à faire au moins une fois. Joli village de Mauléon Barousse à son pied avec la fameuse banderole "19 km de bonheur", puis après un échauffement à pente modérée voire faux plat d'un coup on passe dans le dur avec, en juillet 2021, un bitume très rugueux (le goudron doit être refait apparemment) mais au sein d'un charmant cadre forestier. Pas beaucoup de voitures ce qui rend appréciable l'effort solitaire. Perso j'ai un vélo à développement trop costaud donc j'ai fortement galéré sur les tronçons à 10% de moyenne, me liquidant pour le final un peu moins pentu et fort joli. Le sommet est très sympa et ça donne envie de poser le vélo pour marcher un peu dans les environs via les quelques sentiers qui partent du col. La descente vers le pied du Peyresoude est aussi très belle. Un col que j'ai beaucoup aimé malgré la souffrance de la montée.

01:40:00Col d'Agnès depuis Aulus les Bains (1570m)

Je ne suis pas un cyclo aguerri, mais après une longue virée accidentée (cols de Port, Saraillé, Station de Guzet depuis Seix) je me suis attaqué au Col d'Agnes dont je connaissais ce versant que pour l'avoir descendu une fois. J'avais réalisé qu'il était prometteur en difficultés et je m'attendais à souffrir mais alors j'ai vraiment volé en éclats ! Je confirme un commentaire : si c'est le seul col à faire, c'est pas facile mais on s'en sort sans être sur les rotules. Mais dans la foulée de km et de bosses précédentes, c'est interminable et exigeant. Le pied est atroce en ligne droite à 9-10% mais moi qui pensais qu'à partir des épingles ça se calme, en fait à peine car ça reste du 8% minimum. Il faut en effet attendre vers 7 km pour un petit radoucissement mais la pente reprend de plus belle avant le final plus doux dans la dernière ligne droite. L'endroit est superbe, typique du Couserans bien sauvage, mais là j'ai tellement galéré que j'avais peine à trouver des sensations dans le paysage et les perspectives de route lol ! Ca restera un grand souvenir ce calvaire de "fin" d'étape (le tronçon Port de Lers dans la foulée c'était pas un cadeau dans ce contexte d'épuisement), mais un jour je re-tenterais bien ce versant avec moins de km et de dénivelé en amont :)

00:00:00Station de Goulier-Endron depuis Vicdessos (1482m)

Pareil qu'un commentaire que j'ai lu ici, les pourcentages annoncés m'intimidaient beaucoup et bien que j'ai souffert (surtout la longue ligne droite de la fin lol) je m'attendais à plus féroce. Je ne grimpe jamais vite donc j'ai mis du temps mais belle ascension en plein été, avec peu de voitures et un panorama sympa régulier. Et puis les nombreux virages à épingle ça donne de la motivation. L'été il y a pleins d'ascensions à faire sans cul de sac mais à faire entre deux grandes virées estivales (le reste de l'année, je ne sais ce que donnent l'état de la route et les températures moyennes pour s'y essayer, genre quand les cimes commencent à être enneigées)

00:00:00Col de Portel depuis Col de la Crouzette (1432m)

Arrivé au col de la Crouzette tard le soir depuis Riverenert, ce bonus jusqu'au col de Portel a fait très mal ! Il y a bien un replat mais le reste à 7-8% est casse patte et casse moral après la débauche d'énergie laissée dans les pentes qui ont précédé. Autrement superbe panorama en temps normal (enfin par temps dégagé) dans un massif de l'Arize où les routes sont peu fréquentées. Malheureusement cette fois-ci le soleil était quasiment couché, les montagnes étaient déjà dans la pénombre.