Port de Balès : 1755 m

depuis Mauleon Barousse

Nom : Port de Balès
Altitude : 1755 m
Départ : Mauleon Barousse
Longueur : 18.90 km
Dénivellation : 1185 m
% Moyen : 6.27%
% Maximal : 11.1%
Massif : Pyrénées centrales, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:15:00Dominique P

Long col, la pente est plutot difficile et présente des portions raides. Quelques parties plus douces pour se refaire et gérer le rythme. En fin de foret, on passe une sorte de brèche pour entrer dans la zone d'estive. Ca continue de monter pendant 2 ou trois kilometre mais le coup d'oeil fait oublier le reste. A faire absoluement...

01:50:00Hervé D

Le 15/09/2007. Nous partons à froid de Mauleon mais les premiers km pas trés pentus nous permettent malgré tout de nous chauffer. Les choses sérieuses commencent au panneau des 12km. Les % sur les panneaux ne sont pas toujours exacts. L'impression générale est que ça tape plus fort que ce qui est annoncé, la plupart des 12 derniers km ont des passages dépassant les 10%. un seul km permet d'apporter un peu de répis. Le parcours est le plus souvent ombragé sauf sur les derniers km. La descente vers le Peyresourde est sympa, le revêtement est tout récent (Tour de france oblige!...)seulement 2 virages serrés que l'on aperçoit au dernier moment.

02:03:00Olivier B

24/06/08: Une région superbe mais un col difficile, avec de longs et nombreux passages à près de 10%. Un Anglais disait "consistent": c'est vrai dans les deux langues!
Parti de loin (St-Gaudens), j'ai vraiment souffert sur les 4 derniers kms - rythme 'train à crémaillère', le bruit du dérailleur allant avec...
Un grand merci à Axel pour son indispensable intendance.

01:15:00Nicolas R

Un col qui peut faire peur de prime abord car il est noté hors catégorie par les organisateurs du tour de france(étape Foix-Loudenvielle 2007). Le port de Balès n'est pourtant pas aussi terrible que le Tourmalet, l'Aubisque ou l'ascension de Superbagnères. Si l'on prend le temps d'adopter un ryhtme régulier durant la montée, les 20 km se font tout seul, d'autant que ça monte que durant les 10 derniers kilomètres. Moi qui ai le défault de parfois un peu forcer, j'ai dû cette fois m'efforcer à ne pas le faire, d'autant plus que quelques portions au milieu de l'ascension sont au-delà de 10%. Fort heureusement après des passages durs, la pente s'adoucit considérablement et les deux derniers kilomètres sont faciles, ce qui laisse le coureur admirer le paysage magnifique. Malheureusement la chaussée est très mauvaise à certains endroits et la descente vers la vallée d'Oueil, de l'autre côté, est vraiment trop dangereuse car il n'y a rien qui ne retienne le coureur qui chute, ce qui a comme inconvénient de ne laisser que le précipite comme alternative. L'avantage absolu de ce port est de pouvoir amener le coureur vers Bagnères de Luchon et son choix exceptionnel de cols.

02:40:00Jean-michel C

Dur, très dur, en fait à l'arrivée c'est du vrai bonheur; une victoire sur soit-même.......

01:20:00François C

montée très belle : beau paysage, belle route; pas trop de diesel.
Début facile puis passages bien raides entrecoupés de récup sur les 8 derniers km. Final plus cool.
Les modifications de qqles pourcentages au marqueur/peinture sont justes.

01:11:00Sébastien M

Réalisé dans le cadre de la cyclosportive La Barousse-Bales.
Loin d'être le col le plus difficile des Pyrénées, il reste néanmoins un col hors catégorie. Il est vrai que son profil fait peur mais quelques zones de plat permettent de récupérer.
Le début est très calme avec un toboggan à 3% jusqu'au pont où l'on bifurque à gauche et à partir de ce moment là, l'enfer commence ;o))
La partie la plus dure est celle entre le kilomètre 5 et 3 avant l'arrivée au sommet où des portions s'élèvent à 12% voir 14% selon les locaux.
Les deux derniers kilomètres sont relativement (8,5%) faciles.
La montée est réellement irrégulière, ce qui permettra à certains de récupérer, et à d'autres de perdre leur rythme...
Bon courage à ceux qui l'entreprendront!

01:50:00Pierre V

A partir des granges de Crouhens (820 m) le Port de Balès présente un tronçon de 10,5 km à 8,5% de moyenne. A ma connaissance seuls le Port de Larrau (nord), le col de la Pierre Saint Martin (nord) et le Tourmalet par la Mongie offrent dans les Pyrénées des pentes moyennes plus soutenues sur au moins 10 km.
La première partie de la montée est un des plus beaux parcours forestier Pyrénéen que je connaisse.

01:17:00Pierre P

Chrono à partir de la sortie de Férrère (au panneau de début du col).

Col difficile à cause des fortes pentes. Mais il est irrégulier et ça permet de récupérer de temps en temps

01:30:00Franck F

Parti de bonne heure, j'en ai heureusement gardé sous le pied dans la vallée comme a chaque fois que je m attaque à un col pour la première fois. Attention aux panneaux d'info sur les pourcentages, c'est du n'importe quoi...C'est un col tres difficile avec 3 kms bien costauds. Ceci dit, le decor vaut largement les efforts consentis et c'est l'un des plus beaux cols que j'ai pu grimper. A faire absolument !!! Attention à la descente sur luchon, les moutons sont nombreux...

02:30:00Olivier G

Après une mise en train d'environ 7 km, les choses sérieuses commencent au détour d'un virage sur la gauche. Là, la pente devient sévère ménageant néanmoins des courts secteurs pour la récupération. Le final est terrible (km 5 et km 4 avant le sommet). Mais quel décor ! Magnifique !

00:01:38Youness B

Long col, les derniers col sont difficile sur toi avec un 39 dents.

01:40:00Jonathan P

Très irrégulier et très dur. Mais une belle récompense quand on entre dans l'estive dans les derniers km.

01:50:00Oit B

Col tres sauvage, peu de voitures, cadre magnifique dans les 3 derniers Km . A faire absolument !

01:30:00Antoine S

col très long mais superbe vue en haut ,vau vraimen le cout

01:48:00Laurent A

Début de col facile sur une route très ombragée durant environ 7km. Ensuite, forts pourcentages récurrents entrecoupés de portions moins pentues où l'on peut récupérer.
Passage très difficile entre le 14e et 16ème km qui ne laisse pas de répit, jusqu'au passage de la brèche ouvrant sur les alpages; ça se calme sur environ 1km avant le final pas donné du tout.
Très beau col, paysages et cheminement variés.

01:45:00Sylvain S

Le 15/08/11
Pratiquant de VTT depuis toujours, je viens de recevoir un magnifique vélo de route en cadeau et comme première sortie ce fut... le Port de Balès depuis Cierp Gaud.
Ma machine étant équipé pour la moyenne montagne/ plaine (plus petit braquet 39*25) j'en ai bavé dans les 10 derniers kilomètres.
Brouillard, petite bruine et ambiance seul au monde, malheureusement pas de vue.
Descente rapide et très propre sur luchon. A refaire mais uniquement après avoir modifié mes plateaux car là c'était vraiment très dur.

01:58:00Louis S

Col difficile

01:23:00Vincent B

Montée faite le 13/06/13. Très belle montée ! Calme et superbes paysages. Concernant l'effort, c'est très varié car la pente est vraiment irrégulière. Des passages sont bien raides. C'est après un énième passage très pentu que les yeux s'émerveillent, à un peu moins de 3 kms de l'arrivée, devant un panorama superbe ! La fin du col n'est pas le passage le plus difficile et puis dans de tels paysages, ce n'est que du bonheur !

01:35:00Adrien R

17/06/2012_Col difficile mais quand même abordable avec un minimum d'entrainement. Seulement quelques portions assez raides 11-12%, le reste de la pente est irrégulier mais pas très pentu. Les paysages sont magnifiques, surtout vers la fin, et font oublier l'effort. A monter sans modération !

02:40:00Alain D

Ce col ne présente pas de difficultés côté Luchon mais côté Mauléon son ascension doit se gérer intelligemment, certaines pentes atteignent les 16%.
Cotés mauléon début facile jusqu'à 12km (faut-plat) mais de suite après montée très dure avec des kilomètres souvent à 10% de moyenne( sauf 1) ,une route très petite et un revêtement pas très bon, donc très dur jusqu'au km7 ensuite petit répit sur 1.5km et ça repart dans un milieu complètement découvert jusqu'au sommet avec des kilomètres qui tournent entre 7 et 8.5%.
Col agréable mais il faut faire très attention du km12 jusqu'au km7 car les rampes sont vraiment très dures.

02:10:00Julien R

Le 02/06/12 . Premier col de la saison sans trop de préparation. Première partie roulante et seconde partie trés dure 10% de moyenne (13% max) surtout avant le rocher, sinon on essai de récupère tant bien que mal sur des passages a 7.5-8% .Paysage magnifique sous un soleil bien présent , attention a bien s'alimenter et bien boire dans la monté . Conseille avec bonne préparation !

01:19:00Greg R

Août 2016

Lors de la Barousse-Balès. Col très irrégulier, on joue en permanence du dérailleur. Des passages bien pentus mais qui passent avec un braquet adapté (34x28). Pas un vrai "HC" même si on finit par 10 km à 8,5% de moyenne.

Le matin il fait bien frais dans la vallée!

01:58:00Thibault D

Col long, très difficile après le petit pont, les premiers kms permettant de se chauffer

01:26:00Christian L

Très beau paysage et route tranquille. Les difficultés se concentrent sur les 11 derniers kilomètres mais avec toutefois des portions de récupération (les km 5 à 3 avant la fin du col sont difficiles) . A faire absolument pour le panorama à l'arrivée. Attention aux 4 premiers kilomètres de descente sur Bagnères de Luchon

02:20:00Marc F

Natif de MARIGNAC (31) je connais le port de Balès depuis mon enfance; En fait la montée en vélo avec la jonction est récente grâce je crois à la course la route du Sud. Je l'ai monté plusieurs fois et au début en VTT.
C'est dur , mais beau je pèse 94kg pour 1m80 c'est pour rassurer ceux qui pense que les gros ne montent pas.
Attention de s'y aventurer avec les bon braquets pour moi compact 34x28.
Les % sont raides sauf les 5 premiers km depuis Mauléon. Si on démarre de Sarp l'échauffement est plus long. Bon courage à tous

01:18:00Sylvain C

Montée en deux temps. D'abord les 8 premiers kilomètres après Mauléon-Barrousse en léger faux-plat montant puis la route se cabre au détour d'un virage. Les dix derniers kilomètres offrent de fort pourcentages, mais la pente reste irrégulière avec une succession de rampes très raides et de portions plus faciles (6-7%).
Le temps de brouillard n'a pas permis de profiter du paysage en principe superbe de ce col. La descente dégagée sur Bagnères-de-Luchon est superbe mais sinueuse.

01:13:00Cédric L

tres belle montée et vraiment dure à la fin

01:24:41Ludox P

ascension le 17 juillet 2014, mon premier HC, bien difficile et sous une grosse chaleur: 35 degres.... mais reelle satisfaction de l'avoir fait
Refait juillet 2016, plus facile mais sacré col quand même tout seul...

02:20:00Olivier A

Col monté pour la 1ere fois sous forte chaleur. Trés beau, abrité et trés varié (estives superbes en fin de montée) Fort surpris par le dénivelé de certains passages malgré une reconnaissance "papier" et internet. Ne pas tenir compte des panneaux bien évidemment ! J'ai cherché bien souvent un pignon qui n'existe pas sur ma k7...Attention en partant de Luchon on se retrouve quand même avec un faux plat montant de plusieurs kms avant Moléon et la banderolle " 19 kms de bonheur "... Je recommande la descente par la vallée d'Oueil. Magnifique !

01:59:00Dorian M

Col long, difficile et irrégulier, avec plusieurs passages au-dessus de 10%, sur une route étroite et avec un revêtement pas très bon. Par contre il n'y a aucune voiture et les paysages sont sympas, notamment sur le sommet.

01:58:00Urien F

Arrivé comme une fleur à 5kms du sommet pour ensuite bien en baver. Les pourcentages sont difficiles. Obligé de pédaler en force, impossible de garder une fréquence de pédalage correcte. Pour une fois je coinçais musculairement et pas au niveau cardiaque.

Les deux derniers kms sont plus simples mais comme j'étais mort... :-)

Bref, un col très irrégulier avec pas mal de plages de récupération, mais des moments très durs. Je préfère l'autre côté plus agréable et surtout plus joli. Ce versant est plus sauvage, très boisé et au final il n'y a pas grand chose à voir.

C'est plus simple de regarder le paysage en montée à 10km/h qu'en descente à 50 donc privilégier la montée par Luchon.

Le côté positif c'est qu'un 2 novembre c'était quasiment intégralement désert, les rares touristes étant venu de Luchon en voiture.

01:35:00Manuel L

Superbe monté à faire et refaire

01:40:00Bastien C

Ascension qui se complique lors des 12derniers kilomètres avec des passages très pentus!! Pour ma part , je l'ai trouvé très difficile avec un gros coup de chaud! La vue est magnifique sinon ét cest une ascension très différente de l'autre versant qui vaut vraiment le coup!

00:00:00Michel G

A partir de Mauléon il y a 19 kms de montée. Les premiers sont faciles et ensuite ca devient beaucoup plus difficiles. Le revêtement n'est pas terrible mais il n'y a pas de voitures et les paysages sont grandioses et sauvages. Je pense que c'est moins dur que le Tourmalet. 17 kms de descente pour atteindre St Aventin. Quand il a fallu réappuyer sur les pédales sur les pentes du Peyresourde je me suis dis que je n'atteindrais jamais le sommet.... mais tout ce fait !
Ce jour la j'ai fait 125 kms avec 3 cols : Le Peyresourde depuis Arreau, le Port de Balès et Le Pyresourde pour retouner à Arreau. Le soir j'avais un peu mal aux jambes !

00:00:00Thierry D

Une grande montée, sauvage et difficile; la route est utilisée pour les travaux forestiers donc attention. sinon 11 bornes raides avec des passages très durs. depuis 2007 on peut descendre de l'autre côté.

00:00:00Jean-jacques T

Le col le plus dur de l'étape du tour 2007, avec des passages à 14%.
que de beaux payasages notamment l'arrivée au sommet avec vue sur les neiges éternelles du massif de Peyragudes.

00:00:00Samuel A

Ce col ne monte réellement que sur 10 km, mais ceux-ci sont bien raides. Toutefois les quelques relances font que ça reste humain, surtout avec les petits développements de maintenant. Il est vrai qu'avec un 39*23 d?antan, ça doit être une autre affaire.

00:00:00Pierre B

Des passages très raides après les granges de Crouhens, puis entre 5 et 3 kms du sommet. Mais aussi des passages moins pentus qui permettent de récupérer. Plus dur que par l'autre côté.

La descente sur Luchon est magnifique. Et dangereuse. Attention !

00:00:00Panis C

superbe col très sauvage et tranquille au niveau circulation.
attention, il n'est pas de tout repos!le début est un long faux plat montant d'environ 8 km, ensuite 8 autres très irrégulier avec de fort pourcentages, jusqu'à 15%, mais heureusement quelques replats salvateur, il faut attendre le passage entre 2 rochers pour les 3 derniers kilos plus souple et un panorama extraordinaire!!!
je l'ai escaladé plusieurs fois dont une lors de l'étape du tour 2007.il se trouvait au km 150 après avoir avalé les cols de port, de portet d'aspet et de mente, je vous dit pas le chantier, même avec un 34/27 j'ai du posé pied à terre plusieurs fois!!

00:00:00Christophe P

Superbe montée que j'ai trouvé plus difficile et plus longues que par Luchon.
Paysages toujours aussi fabuleux. Quelques bons coups de cul!

00:00:00Nicolas R

Montée très difficile et assez irrégulière avec des pourcentages élevés par moments (au cumulé il doit y avoir au moins 10 kms à 10%°). Cette ascension peut rivaliser de difficulté avec le Tourmalet ou le Ventoux ou le Grand Colombier. La montée se fait en grande partie dans une forêt agréable et très sauvage. Je n?ai pratiquement croisé personne pendant l?ascension qui avait lieu au mois d?Aout.
La fin du col est dégagée et il y a de beaux paysages
Un grand col à ne pas louper.

00:00:00Thomas N

Superbe, sauvage, va devenir un Très Grand Col pyrénéen depuis la réfection du bitume.

00:00:00David M

etape du tour 2007

00:00:00Idris R

Ascension faite en préambule de l'enchainement Port de Balès-col de Peyresourde-col d'Aspin, en reliant Montréjeau à Tarbes en VTC. Pente soutenue mais si on gère bien on ne peut s'économiser, la fin se fait sur des paysages somptueux!

00:00:00Jean-luc L

un bon gros morceau !
Récits + photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2013/01/17/vuelta-2013/
https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/12/05/viree-dans-le-luchonnais/

00:00:00Loic L

Montée vachement irrégulière et très belle surtout le passage dans les gorges sur une route très étroite. Sur les 11 derniers kms, il y a 10 bornes à 8,4%.

% maxi: 11

Plusieurs plages de récupération dont une d'un km à 5 kms de sommet.

00:00:00Sebastien G

Col réalisé en 2013 lors de la traversée des Pyrénées. Belle montée. Les paysages sont variés. Des portions assez raides. Peu de circulation. Route étroite à la descente vers Bourg d'Oueil.

00:00:00David B

montee a l'etape du tour 2007 foix-loudenvielle - col tres difficile avec des passages tres dures dans la foret. pentes irregulieres. a faire

00:00:00Patrice B

Col assez plaisant à gravir, jusqu'à la moitié la pente est moyenne puis après ça devient de plus en plus pentu ^^
Je l'ai gravit 2 fois en VTT en 2010 puis 2 fois en vélo de route

La vue au sommet est vraiment magnifique quand le beau temps est au rendez vous

00:00:00Damien D

Montée effectuée durant la Barousse Balès 2011, pour moi un des cols les plus difficiles, montée en deux temps, une première partie roulante et la dernière partie trés difficile à 9-10 % de moyenne pendant 10 km.

Certes il faisait froid et il pleuvait ce qui a accentué la difficulté mais cela reste trés difficile.

00:00:00Marc D

Encore un col de toute beauté, surtout sur les derniers kilomètres (zigzaguer entre des centaines de moutons !). Paysage grandiose. La pente est longue et je l'ai trouvée difficile au début. La forme est venue progressivement. Mérite le voyage.

00:00:00Martinez garcia J

paysage juste MAGNIFIQUE

00:00:00Claudic M

p

00:00:00Jp G

7 premiers km très très tranquilles. A partir de 12 km du sommet, les choses sérieuses commencent avec des rampes à plus de 10 % entrecoupées de zones de répit. Passage le plus difficile entre 5 et 3 km du sommet dans la forêt (longue rampe sans lacet entre 10 et 12%). Les 3 derniers km sont découverts et moins sévère (7%) avec très belle vue en prime.

00:00:00Thomas F

Magnifique! on est dans les Pyrenées pastorales, avec les vaches, les passages canadiens, les petites granges de pierre... la vue est incroyable sur les 6 derniers km. Bon, ca monte bien, et il y des cailloux sur la route, attention. Descente vers Luchon est très bon état (le Tour 2014 est passé il y a quelques jours), on peut laisser rouler assez vite.

00:00:00Michel P

Longue montée de 19 km au départ de Mauléon Barousse.
Les 8 premiers km jusqu'aux granges de Crouhens sont roulants % entre 4 et 7% puis les choses se compliquent avec une montée en paliers sur une route étroite et rugueuse avec de forts pourcentages souvent + de 10% et des moments de récupération.Le cadre est superbe, calme et sauvage.Les 3 derniers km sont moins difficiles dans un cadre pastoral magnifique.
Attention descente technique d'un coté comme de l'autre !

00:00:00Jonathan F

Monté en 2011.
Petite route, beau revêtement mis à part quelques pierres qui se sont écroulées. Peu de circulation.
Le panneau "vous montez mais il y a des risques" est sympa ;)
Vue magnifique tout au long de l'ascension.

00:00:00Richard M

Assez irrégulier mais se passe bien avec les indications.

00:00:00Bruno B

La Barousse Bales. Un des cols ou j'en ai chié le plus...très dur.

00:00:00Denis A

.

00:00:00Patrick G

Le plus beau col que j'ai jamais fait en France, pas moins, assez technique mais sauvage. Hautement recommandé !!!
Mais quand même on est dans le dur sur 3 ou 4 murs à env 15 ou 16 % (visiblement). Tout à gauche tout le long pour récupérer sur les portions à 8 % qui semblent pour le coup être du plat )) En 28x32, vélo de rando et saccoches obligent. La bascule se fait sur une route assez large avec une bonne prise de vitesse possible. (par contre je déconseille la redescente par Mauleon : trop étroite, trop pentue, trop de chute de pierres et croisement avec voitures un peu chaud, même s'il y en a peu, rien à voir avec un Tourmalet )).

00:00:00Cédric J

effectué en 2010

00:00:00Didier L

Mon premier col Pyrénéen à vélo.
Je suis parti de Saint Bertrand de Comminges
Je pratique trés régulierement depuis 25 ans la randonnée en montagne et le ski de rando.
Ne connaissant pas bien mes capacités dans un col a vélo, j'ai choisie de monter assez cool mais sans poser pied a terre,en gérant mon effort suivant la pente.
Je peu comparer le port de Balès à un 3000(en plus court) par sa difficulté.(gros % par endroit)
Etat de fatigue identique à l'arrivée.
Néanmoins superbe "balade a vélo"

00:00:00Philippe R

Magnifique,départ de Mauléon Barousse ,les 7 premiers Klms paisibles,les 12 autres sont un peu plus compliqués mais un pur bonheur .
À faire absolument !

00:00:00Jean-pierre S

cyclo barousse bales

01:25:00Anthony B

01:31:00Fabien S

00:00:00Pierre L

00:00:00Styx V

00:00:00Pierre-emmanuel J

00:00:00Lionel G

00:00:00Jean claude C