Commentaires de Sylvain C

20 ascensions

Nombre de montées : 20 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 16 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col de l'Izoard 2360 m Queyras
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Col du Glandon 1924 m Arves et Grandes Rousses
Mont Ventoux 1912 m Provence
Port de Balès 1755 m Pyrénées centrales
Col de Peyresourde 1569 m Pyrénées centrales
Col du Télégraphe 1566 m Arves et Grandes Rousses
Col de Porte 1326 m Chartreuse
Col du Cucheron 1139 m Chartreuse
Col du Granier 1134 m Chartreuse
Col de Notre Dame des Abeilles 1000 m Provence
Col de la Ligne 755 m Provence
Col de Murs 626 m Provence
Col des Trois Termes 574 m Provence
Col de la Madeleine 448 m Provence

01:23:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Temps pris depuis Valloire après s'être échauffé avec le télégraphe. Le col est relativement facile jusqu'à plan Lachat malgré quelques rampes et une route qui ne rend pas bien. Ensuite c'est régulier à 8-9%, rarement au delà des 10% hormis le dernier km. Dur surtout par sa longueur, et l'altitude, les pentes restant abordables avec un braquet adéquat. Un paysage superbe sur la dernière partie après plan Lachat et une vue sublime sur les Alpes du Sud depuis le Col. Un bémol cependant: beaucoup trop de voitures.

01:15:00Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)

Montée plus facile que par l'autre versant. Les 10 premiers kilomètres jusqu'à Cervières montent en pallier avec une succession de rampes et replats. Idéal pour tenir une bonne moyenne sur le début d'ascension mais pas forcément pour se mettre en jambes au vu des changements de rythme constants.
A partir de Cervières c'est plus raide mais plus régulier avec des pourcentages moyens au km oscillant entre 7.5% et 9%, et ne dépassant jamais les 10%.
Le paysage sur cette dernière partie gravie en forêt jusqu'à 2 km du sommet valent vraiment le détour même si cela ne vaut pas la Casse Déserte de la montée côté Arvieux.

00:00:00Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)

Monté depuis Guillestre avec les gorges du Guil comme terrain d'échauffement parfait. Col relativement irrégulier sur le début avec une alternance de rampes assez raides et de replats. Après Arvieux montée régulière autour des 9-10% jusqu'à la Casse Déserte, le final étant un peu plus facile. Les derniers kms d'ascension à partir de la Casse Déserte offrent un paysage magnifique. Un des plus beaux cols des Alpes selon moi.

01:23:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

Montée à la physionomie un peu similaire au Ventoux par Bédoin. 5km de faux plat pour se mettre en jambes et une montée sans répit (jamais en dessous des 8%) jusqu'au sommet ensuite. Les kilomètres passant sous les paravalanches et la traversée de la Mongie (un enchainement de 3kms au total) sont les plus difficiles. Les paysages dégagés à partir de la Mongie sont magnifiques!

01:40:00Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)

Monté le lendemain de l'enchaînement Télégraphe-Galibier et enchaîné avec la Croix de Fer. Je l'ai trouvé beaucoup plus dur que le Galibier et d'une difficulté comparable au Mont Ventoux. Trois portions: une première partie dure sur les 10 premiers kms mais qui passe relativement bien car on ne passe jamais au dessus de 9% et que l'on est encore relativement frais à ce moment là. Deux kilomètres plus faciles (redescente, puis replat, puis léger faux plat montant) avant 10 derniers kms d'abord dur puis très dur avec une pente aller crescendo jusqu'au sommet. Les deux derniers kms à 10% et 11% sont très difficiles quand on commence à être véritablement cramé! Montée par ailleurs magnifique sur sa dernière partie, avec une route progressant dans les alpages. Très peu de voitures ce qui est un plus. Les 3 kms qui mènent au col de la croix de fer sont plus faciles!

01:41:00Mont Ventoux depuis Malaucene (1912m)

Même kilométrage et pourcentage moyen que du côté Bédoin à peu de choses près. Mais physionomie de montée totalement différente avec des pentes très irrégulière, et plusieurs replats de quelques centaines de mètres au cours de la montée. Les 4 km entre le Belvédère et le Mont Serein à 11% sont un enfer, et requièrent un mental d'acier. Mais après le reste passe beaucoup plus facilement et on retrouve souvent un second souffle grâce à un long replat au Mont Serein. Les 6 derniers km sont encore irrégulier. Un raidard juste après la station de ski puis 2-3 km plus doux avant les 2 derniers qui grimpent à nouveau plus raide. Paysages très jolis également de ce côté et très différents de l'autre versant (on ne sort de la forêt qu'à deux km du sommet) et les 6 kms entre le Mont Serein et le sommet sont un régal pour la vue. A signaler: moins de voitures de ce côté là

01:41:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

Etant originaire du département je le fais généralement 3-4 fois par an en moyenne. Versant le plus difficile avec 5 premiers kms très roulants à monter à un bon rythme mais régulier si on veut faire un bon temps tout en en gardant sous la pédale. Car à partir du virage St Esteve on est dans le dur jusqu'au bout. Les 11 km jusqu'au Chalet Reynard sont les plus durs, entre 8% et 11% sans un seul instant de répit. Après un petit replat suivent 4 kilomètres un peu plus doux ou il est même possible de pas mal relancer dans les combes. Les deux derniers kms sont à nouveau très raides et paraissent souvent interminables à un moment ou les jambes commencent à piquer. Conseils: montée à faire tôt le matin en été car la chaleur peut être handicapante; montée à éviter par temps de mistral (il m'est arrivé de devoir tenir mon vélo au sommet pour ne pas qu'il s'envole quelques mètres plus bas)

01:18:00Port de Balès depuis Mauleon Barousse (1755m)

Montée en deux temps. D'abord les 8 premiers kilomètres après Mauléon-Barrousse en léger faux-plat montant puis la route se cabre au détour d'un virage. Les dix derniers kilomètres offrent de fort pourcentages, mais la pente reste irrégulière avec une succession de rampes très raides et de portions plus faciles (6-7%).
Le temps de brouillard n'a pas permis de profiter du paysage en principe superbe de ce col. La descente dégagée sur Bagnères-de-Luchon est superbe mais sinueuse.

00:00:00Col de Peyresourde depuis Bagneres de Luchon (1569m)

Gravi dans la foulée du Port de Balès. Les pourcentages ne sont pas insurmontables et la route rend bien. Mais les changements de rythme fréquents et la température élevée sur cette montée exposée au soleil sur toute sa durée rendent l'ascension difficile.

00:00:00Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)

Col assez raide mais qui se passe bien et même relativement roulant grâce à une route au revêtement parfait. La montée se fait en totalité dans la forêt et les paysages sont assez quelconques. Mais cela reste un point de passage obligé pour le galibier depuis Saint Michel de Maurienne. Impossible de l'éviter donc.

00:00:00Col de Porte depuis La Diat (1326m)

Gravi lors de la traversée de la Chartreuse après le col du Granier et le col du Cucheron. Montée assez courte et relativement roulante (sauf un kilomètre à 9%) sur une route qui rend bien. Attention à la première partie exposée au soleil ce qui peut vite accentuer la difficulté lorsque ce col est gravi en fin de sortie. Les derniers kilomètres dans la forêt sont agréables.

00:00:00Col du Cucheron depuis Saint Pierre d'Entremont, via Saint Philibert (1139m)

Col monté à l'occasion de la traversée de la Chartreuse après le Granier et avant le col de Porte. D'apparence facile, c'est en réalité un col très irrégulier avec des rampes relativement raides et les deux derniers kilomètres peuvent s'avérer difficiles lorsque les jambes sont déjà un peu éprouvée par les cols précédents (notamment le très difficile col du Granier).

00:54:00Col du Granier depuis Chapareillan (1134m)

Escaladé après départ de Grenoble et avant le col du Cucheron et de Porte. Je ne sais pas si c'est la forme déclinante de fin de saison, mais ce col m'a paru très dur car très irrégulier avec enchaînement permanent de rampes très raides et de petits "replats" trop court pour véritablement récupérer ou relancer. Un km plus doux à mi-pente permet cependant de récupérer. Route très agréable par ailleurs avec très peu de voitures.

00:00:00Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)

Montée plus difficile qu'il n'y paraît avec une route qui ne rend pas forcément très bien et une pente assez irrégulière nécessitant des changements de rythme fréquents. La température en été peut aussi vite devenir un calvaire et il vaut mieux alors réaliser cette ascension à la fraiche tôt le matin. La montée par Flassan permet d'éviter la route très exposée aux voitures qui monte par Ville s/Auzon. A enchaîner éventuellement avec le Mont Ventoux par Sault pour une sortie de 90km avec plus de 2000m de dénivelé positif.

00:00:00Col de la Ligne depuis Les Bastides (755m)

Montée irrégulière mais assez facile dans des paysages toujours très agréables et un coin très tranquille (les voitures ne sont pas légion). Au lieu de bifurquer à droite vers le col de la Ligne il est également possible de poursuivre sur la même route jusqu'à la ferme Saint Hubert (17-18 km de montée au total) qui permet ensuite de redescendre sur Bonnieux puis Sault ou sur Saint-Saturnin les Apt par Javon avec possibilité dans les deux cas d'enchaîner sur d'autres cols méconnus mais sympathiques.

00:32:00Col de Murs depuis N. Dame de Vie (626m)

Montée régulière idéale pour s'étalonner à différents moments de la saison. La route ne rend pas très bien sur la deuxième partie qui serpente en forêt. Le vent est souvent favorable ce qui peut permettre de tenir de grosses allures sur l'ensemble de la montée.

00:00:00Col de Murs depuis D2 / D4 (626m)

Plus facile que par l'autre versant, la montée se fait en deux temps. Le début est la portion la plus dure avec 5km avant Murs offrant des pourcentages autour de 5% et quelques rampes assez raides. S'en suit un replat de 2 km après Murs et une dernière portion très roulante.

00:00:00Col des Trois Termes depuis Venasque (574m)

Montée alternative au col de Murs avec lequel elle partage la première partie d'ascension. D'une difficulté relative, la route n'a cependant pas été refaite depuis un certain temps et était en très mauvais état la dernière fois que j'y suis passé en août 2014. Versant à éviter à la descente pour prévenir tout casse de matériel et de fortes secousses.

00:00:00Col des Trois Termes depuis Gordes (574m)

Montée en deux temps: d'abord 2 kms depuis Gordes qui vous mènent jusqu'à une redescente sur l'abbaye de Sénanque. Puis les 2.5 derniers kms après cette même abbaye relativement raide. Le dénivelé est d'ailleurs trompeur dans la mesure où l'on redescend d'au moins 50m de dénivelé entre les deux parties.

00:00:00Col de la Madeleine depuis Bedoin (448m)

Montée facile avec un bon revêtement. Située entre Bédoin et Malaucène elle est idéalement placée pour servir d'échauffement avant d'attaquer l'ascension du Ventoux.