Commentaires de Damien N

18 ascensions

Nombre de montées : 18 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 12 Photos : 3

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Mont Ventoux 1912 m Provence
Col du Pré de la Dame 1474 m Cévennes
Col de Portel 1432 m Pyrénées centrales
Col de la Core 1395 m Pyrénées centrales
Col de Menté 1349 m Pyrénées centrales
Col de la Crouzette 1241 m Pyrénées centrales
Col de Catchaudégué 893 m Pyrénées centrales
Col de Portech 862 m Pyrénées centrales
Col des Ares 797 m Pyrénées centrales
Col de Larrieu 704 m Pyrénées centrales
Mont Bouquet 629 m Cévennes
Col de Buret 599 m Pyrénées centrales

01:55:00Mont Ventoux depuis Malaucene (1912m)

Première montée du Ventoux pour moi, côté Malaucène pour commencer car il parait qu'il est plus facile (ou moins dur)! ^^
Ne connaissant la montée que par les graphiques je décide de partir en dedans sur les 10 premiers kms. Et cela se passe plutôt bien, je sens que je m'économise et que je pourrai faire une bonne deuxième partie.
Je décide donc de me mettre à mon rythme de "croisière" (environ 175 bpm pour une ascencion) à environ 10 kms du sommet, dans les passages très difficiles avant le Mont Serein. Ce sont 4 kms très durs mais la route est vraiment très bonne, cela rend très bien et je sens que les jambes répondent.
D'ailleurs je reprends plusieurs cyclistes partis devant moi ou même qui m'ont doublé en début de montée (ça fait plaisir et c'est bon pour le moral ^^).
Je récupère un peu sur les faibles pentes avant d'arriver au chalet et me remets dans mon bon rythme sur les gros pourcentages qui suivent.
Une fusée entièrement équipée Saxo-Tinkof, avec le vélo Spe Tarmac aux couleurs de l'équipe me double, il doit être à 16 km/h dans une pente à plus de 10% et rien ne bouge. Un vrai pro à mon avis.
Moi j'arrive péniblement à 10 km/h en accompagnant mes coups de pédales de coups d'épaules...
Mais je me sens toujours frais et je vois bien que je peux très bien finir. Je continue à récupérer quelques cyclistes tout en admirant la vue sublime quand tout à coup apparait l'observatoire qui marque le sommet. ça file des frissons et une énergie incroyable!
Il ne fait pas chaud au sommet mais le soleil commencer à prendre le dessus sur les quelques nuages qui restaient accrochés.
C'est beau... et ce n'était pas si dur que ça ^^

01:05:00Col du Pré de la Dame depuis Génolhac (1474m)

Joli col, très sauvage. Partie la plus difficile en bas, quelques bons pourcentages sur le haut également. Le reste est assez régulier autour des 6%

Attention aux pierres qui se détachent et tombent sur la route!

00:14:30Col de Portel depuis Col de la Crouzette (1432m)

Les pourcentages tournent autour de 7/8 % avec un petit replat au milieu, le revêtement est terriblement mauvais. Fait après le col de la crouzette depuis Rivèrenert

01:15:00Col de la Core depuis Audressein (1395m)

2ème col de la journée + 35°C = très long
Ce col n'est pas difficile de par ses % (même si les 5/6 derniers kms sont réguliers autour des 8%) mais plutôt de par sa longueur et l'usure des kms.

01:06:00Col de la Core depuis Seix (1395m)

Pas si facile que ça ce col de la Core. Premiers kms relativement tranquilles, faciles même si c'est le premier col de la journée. ça se complique à mi ascension avec un bon kilomètre indiqué à 8% mais qui m'a semblé légèrement plus dur. Juste après ce passage le pourcentage baisse fortement pendant 2 kms (on peut remettre la plaque ou récupérer c'est selon). Puis la dernière partie du col arrive, 2 kms difficiles autour de 8% sous la chaleur en plus la longueur du col commence à se faire sentir. Heureusement la fin est plus cool, belle vue au sommet.

00:56:00Col de Menté depuis Saint Béat (1349m)

Ce côté est vraiment très très dur, la pente est sévère dès le début et m'a coupé les jambes en 1 km. Collé à tout juste 10 km/h sur la 1ère partie avant d'arrive à Boutx et un minuscule répit qui ne permet pas de soulager ses muscles très longtemps.
D'autant que ça réattaque encore plus dur qu'au début. Ce passage de 2kms après Boutx c'est l'enfer, je n'arrive pas à maintenir un rythme à 10 km/h dans les passages les plus durs. Et pour couronner le tout, mes amis de la DDE ont eu l'excellent idée de "refaire" la route en balançant des gravillons partout... à ce moment-là je me dis que si je croise un gars de la DDE dans la montée il risque sa vie ^^
Le rendement est absolument dégueulasse d'autant que je suis obligé de me serrer un peu lorsque des voitures me doublent en me retrouvant dans la zone où tous les gravillons sont poussés!!!!
Heureusement arrivent les lacets où je peux récupérer à chaque virage et ainsi finir à une vitesse plus correcte.

A refaire lorsque la route sera en état.

00:55:00Col de Menté depuis Pont de l'Oule (1349m)

Début de col sympathique après le pont de l'oule, à l'ombre et à la fraiche le long du Ger. Première grimpette difficile autour de 10% pendant un km où je rattrape un cycliste (déjà) en difficulté qui monte en zigzaguant sur la route pour arriver à s'arracher de la pente. Je ralentis un moment à ses côtés pour lui demander si tout va bien et lui souhaiter un bon courage pour la suite.
Je reprends mon rythme jusqu'à une courte descente où on peut se décontracter avant le gros des diffcultés. On sort de la forêt pour attaquer des % costauds d'entrée, dans les 8%. Le temps de se mettre dans le rythme et la pente se durcit encore pendant un bon kilomètre. La suite est un peu moins dure mais quasiment jamais en-dessous des 8%, le tout sous un soleil de plomb car la route est plein soleil jusqu'aù dernier kilomètre. Heureusement les nombreuses épingles permettent de faire tomber la FC pour ne pas se mettre dans le rouge.
Le dernier kilomètre est plus dur sur le papier mais comme j'avais eu la bonne idée d'en garder un peu sous le pied je me permets d'accélérer le rythme sans souffrir (ce qui me surprend agréablement).

A noter la fontaine d'eau fraiche en haut, ça fait du bien!

00:55:00Col de la Crouzette depuis Rimont (1241m)

Je savais qu'il était très dur ce côté mais j'avoue qu'avec la chaleur et le revêtement dégueulasse ça devient rapidement une bataille contre la pente...
En terme de difficulté je trouve que ça se vaut avec le col de Menté côté St-Béat qui est déjà une belle référence.
Fort heureusement la partie raide ne fait "que" 8 kms!

00:48:46Col de la Crouzette depuis Riverenert (1241m)

Faux-plats sur les premiers kms, ça monte gros plateau. Puis on affronte 2 ou 3 kms aux alentours des 10% avant un replat de 500m.
La suite est assez régulière à environ 8% avec une partie un peu plus dure juste après le croisement avec la route qui descend sur Rimont.
Belle vue degagée une fois au sommet.
La route est très tranquille après Rivèrenert, 5 voitures croisées sur la montée/descente.

00:25:00Col de Catchaudégué depuis Seix (893m)

1ère partie facile (col de la core) jusqu'à Sentenac d'Oust. Le reste du col est très irrégulier, passages à 10% et quelques replats ou descentes

00:34:00Col de Portech depuis Moulis (862m)

Plus irrégulier que ne le laisse penser le graphique. En fait les 1ers kilomètres ne sont pas réguliers aux alentours des 5/6 % mais c'est plutôt quelques centaines de mètres entre 8 et 10 % puis du 3% et cela plusieurs fois. Le dernier kilomètre est le plus dur du col avec des passages à plus de 10%.
La route est très tranquille mais il vaut mieux être prudent dans la descente car c'est très étroit et le bitume n'est pas dans un très bon état.

00:32:00Col de Portech depuis D618 / D37 (862m)

Très très joli col, toute petite route dans la forêt pour commencer avec des % très raisonnables et quelques replats.
ça se durcit au croisement d'Alos pour les 3 derniers kms de l'ascension. Une partie se fait encore dans la forêt puis cela se découvre dans le dernier km pour offrir un superbe final à flanc de montagne. Grosse chaleur ce matin-là, le goudron dans la dernière épingle était entièrement fondu.

00:29:00Col des Ares depuis Fronsac (797m)

Peut-être un peu plus facile encore que l'autre versant

00:24:49Col des Ares depuis La Moulette (797m)

Col monté cet été, il est très régulier (la plupart du temps à 5%) et la route est assez bonne.
On y croise peu de voitures et beaucoup de cyclos.

00:19:52Col de Larrieu depuis Aspet (704m)

Première partie régulière entre 6 et 8% (il n'y a effectivement pas de passage à 14%) avant un légère descente et un kilomètre autour de 10%.
Dernière partie quasiment plate.

Moins dur que du côté Barat.

00:21:00Col de Larrieu depuis Barat (704m)

Petit mais costaud.
Sur les 2 derniers kilomètres (jusqu'à 300m du sommet environ) les pourcentages dépassent régulièrement les 10%. Il vaut mieux en avoir gardé sous la pédale pour ce passage.

00:24:00Mont Bouquet depuis Seynes (629m)

Irrégulier, plusieurs passages entre 15% et 20%
Belle vue en haut

00:10:00Col de Buret depuis Aspet (599m)

Pour s'échauffer