Station de Val Thorens : 2340 m

depuis Moutiers

Nom : Station de Val Thorens
Altitude : 2340 m
Départ : Moutiers
Longueur : 36.00 km
Dénivellation : 1861 m
% Moyen : 5.17%
% Maximal : 9.1%
Massif : Vanoise, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:08:00Jérémy C

Montée très longue donc gestion de l'effort dans toute la montée .

04:15:00Romain C

La montée est très longue (environ 37 kilomètres).
Je conseille d'ailleurs de partir assez tôt dans la journée pour ne pas avoir à redescendre trop tard.
Quelques passages difficiles mais jamais beaucoup plus de 9%.
J'ai fait cette montée 2 jours après l'Alpe d'Huez et j'avoue qu'il faut quand même un peu d'entrainement surtout quand on voit le dénivelé à accomplir (plus de 2300 mètres en tout!). Et... ne pas oublier de garder quelques forces pour les passages où ça remonte quand on repart vers Moutiers!!

02:10:00Simon L

Parcours très long, avec des replats permettant de récupérer, surtout que les 6 derniers km sont très pentus et souvent avec le vent de face.

02:40:00Julien H

La montée par la petite route de l'autre coté de la vallée est plus tranquille et plus régulière.

02:45:00Luc J

Je l'ai trouvé très longue cette montée.

02:46:00Bruno M

monté par la route de la Côte-Derrière, très belle petite route de montagne sans circulation, contrairement à ce que je craignais on ne sent pas trop l'aspect 'encaissé' ; prendre ensuite l'option "villages" : St-Martin puis St-Marcel, ainsi on arrive aux Ménuires (1h48) en ayant peu roulé sur la (très) désagréable D 117 et ses voitures lancées à tte allure ; la dernière partie est assez belle, en haute montagne, l'asphalte est bon (bien meilleur qu'avant les Ménuires) ; j'avais volontairement choisi un dimanche hors saison, dans ces conditions l'arrivée dans Val Thorens est un moment vraiment à part, car il ne s'agit pas d'un village calme mais d'un village mort

02:45:00Marc F

montée longue mais sympa avec possibilité de relance par du plat et de la descente à faire le matin car pas trop d'ombre

03:00:00Fabien L

La "montée des Bellevilles".
Une montée exigeante du fait de sa longueur (plus de 36 km quand même !!! :O) et de son irrégularité. En effet on commence par un premier pallier assez régulier et nous offrant de sublimes vue sur la vallée en contrebas jusqu'à Saint-Jean. S'ensuit une petite descente qui permet alors de rejoindre l'autre versant de la montagne. Cette descente m'a tout simplement cassée les jambes !! On arrive en plus ensuite sur les pourcentages les plus difficiles de la montée (jusqu'à Saint Martin de Belleville). Heureusement les paysages sublimes font quelque peu oublier la douleur. Une petite variante est possible en passant par le village de Saint-Martin que je conseille car vraiment très charmant et offrant de belles vues sur la vallée perpendiculaire. Ensuite encore une toute petite descente pour contourner la station des Ménuires (chère à mon coeur <3) et s'est reparti pour un peu moins de 10 km jusqu'à Val Thorens. J'ai trouvé cette partie moins difficile que celle après Saint-Jean car la pente est certes pentue (8%), mais très régulière. Un truc sympa : on constate un vrai changement de paysage, typique des hautes altitudes avec beaucoup de roche et belle vue sur le glacier en arrivant au sommet !
Bref ! une montée absolument splendide à faire sans aucune hésitation si vous passez dans le coin ! En plus la descente est belle et bien plus sécurisée que la plupart des routes de montagne. Pour ma part, réalisée au mois d'Août en semaine et la circulation n'est vraiment pas intense. Attention juste aux coups de soleil ! :p

00:00:00David D

de très jolie paysage tout au long de cette montée par contre la station des ménuires fait vraiment tache dans ce décor.
fait le 28-07-2011

00:00:00Loic L

A Moutiers, ville départ de cette montée qui pour moi est désormais parmis les "mythiques", un panneau annonce VAL tHORENS 38 KMS.

Ca calme son homme ! Ca impressionne et c'est rare de produire un effort physique intense en vélo et devoir GERER la montée.

La tête et les jambes. Etablir une stratégie pour ne pas finir rinçé, c'est fort ça.

Les premiers kms sont pénibles car beaucoup de voiture et camions. Les paysages deviennent vraiment sympas à partir de St Martin de Belleville. La station des Menuires est laide ( une des plus moches avec Arc 2000). Val Thorens, c'est ni moche ni beau. C'est neuf, c'est déjà ça.

Si j'étais cycliste pro, c'est ici que je "ferais mes globules"!

Pour la descente et ne pas refaire la même route dans l'autre sens, j'ai pris la route de " la côte derrière" bien plus tranquille, plus jolie et buccolique. Elle est aussi plus pentue.

00:00:00Gui A

Un réel défi physique de par la longueur et le dénivelé. En terme de paysages, c'est magnifique à partir des Ménuires ; encore faut-il ignorer les remontées mécaniques. Détour possible par le col de la Coche et sa retenue. Attention à la forte circulation, voitures et camions ; qui roulent parfois très vite !

00:00:00Maurice R

Je conseille de faire la montée par St-Laurent-la-Côte (un peu plus raide mais tellement plus tranquille), on rejoint la route principale 3 km avant St-Martin.

00:00:00Geoffrey D

Gravi en août 2015

00:20:18Marc G

00:00:00Pierre D

00:00:00Pierre B

00:00:00Nicolas B

00:00:00Xavier D