Nombre de montées : | 6 | Commentaires sur le forum : | 10 |
Nombre de sommets : | 6 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Tiefenbachferner depuis Pitze in Oztal (2829m)
Allergique aux forts pourcentages s'abstenir !

Pour résumer, c'est long et ça grimpe sec !

Maintenant avec un peu d'entraînement et de gestion de l'effort, ça passe.

Ne pas s'exciter sur les manivelles, c'est pentu et long. Je me répète.

Le tempo est donné dès la sortie de Solden. Même un peu avant.

Aucun moment de récupération, hormis un peu les épingles, mais elles sont peu nombreuses, 9 de mémoire. Et une toute petite descente au niveau du péage. Pour rattaquer avec un bon pourcentage juste après...

Au sommet vous arrivez dans les installations du domaine skiable de Solden. A droite (Rettenbachferner) vous montez encore avec du fort pourcentage, encore et toujours, pour atteindre le point culminant: 2829 m. Soit disant la route la plus haute d'Europe, mais à mon avis un argument marketing pour dépasser le col de l'Iseran, car en fait vous êtes au milieu de nulle part, ou plutôt au milieu d'une piste de ski.

A gauche (Tiefenbachferner) vous rejoignez une autre partie du domaine après la traversée d'un tunnel assez long et rustique. C'est sans intérêt.

Ne pas négliger les difficultés liées à l'altitude. Les 3/4 du parcours au dessus de 1600m. C'est un peu comparable au col de la Loze en Savoie. Bien que les pourcentages soient moins forts en Autriche. L'environnement de cette montée est magnifique. Et le péage dissuasif limite la circulation automobile.



Je suis parti de Unterlangenfeld, à 14 kms de Solden.

(Juillet 2021)




00:00:00 • Station de Val Thorens depuis Moutiers (2340m)
La difficulté de cette montée réside dans sa longueur. Pas dans sa déclivité. On est toujours en dessous de 8%. Sauf un km à 9% dans la traversée du village de St Martin de Belleville.

Des grandes longueurs au revêtement moyen à 6, 7 et 8%. Quelques replats, même une légère descente après St Jean de Belleville (2-3%, ne pose pas de problème au retour).

Trafic routier important, autocars, camions toupie, camionnettes...Avec parfois, quelques fangio au volant.

Au sommet, après avoir franchi quelques épingles sans grande difficulté, on arrive à Val Thorens. Un vaste chantier de construction en saison estivale. Sans charme.

Une sortie sympa, mais pas mémorable non plus. Fait le 27 juillet 2022 depuis Moutiers.




00:00:00 • Barrage de la Grande Dixence depuis Sion (2141m)
Ca grimpe sec dès la sortie de Sion jusqu'à Hérémence. Plus doux jusqu'à Pralong. Puis une dernière partie au pied du barrage très raide. La dernière pancarte indique alt 1608m, reste 5.9 kms et 530 m de dénivelé. Ce qui donne une moyenne de 9.0% pour ces derniers kilomètres. En septembre peu de circulation, croisé un seul cycliste ! Belle montée agréable. Barrage impressionnant au sommet. Après je suis redescendu jusqu'à Euseigne et j'ai enchaîné avec la montée d'Arolla. Puis redescendu sur Sion. Le Valis c'est le paradis du grimpeur.
00:00:00 • Arolla depuis Sion (2010m)
Après avoir fait la Grande Dixence, je suis redescendu sur Euseigne. Puis remonté sur Arolla. J'ai trouvé difficile, sans doute parce que j'étais cramé.

De Euseigne à Evolène c'est une longue montée interminable parfois avec de fort pourcentage. De Evolène au Haudères, moins rude. Sortie des Haudères, un ressaut de 2 ou 3 kms sévère. Après ca se calme un peu, mais c'est long. Encore un peu de fort pourcentage avant d'arriver et pour la traversée du village. Attention de ne pas tout donner avant Haudères. Après il reste encore 11 kms, c'est long en montagne. Arolla est un village typique valaisan. Superbe avec un paysage magnifique. Je l'ai appelé la petite Zermatt. Le Cervin en moins...

Arolla est à 41 kms de Sion.
00:00:00 • Grosse Scheidegg depuis Meiringen (1962m)
Je suis parti de Brienzwiler. Permet de faire tourner un peu les jambes avant Meiringen. Car si départ de Meiringen, il faut s'attendre aux forts pourcentages d'entrée de jeu. Suivre le circuit balisé n°61. Une première partie sans répit, environ 7 kms. Puis un replat dans les alpages où l'on peut même s'offrir le luxe d'enclencher la plaque. Pas très long 1 ou 2 kms, presque jusqu'au parking VL, terminus pour les voitures. Seuls les bus au klaxon symphonique poursuivent. Faire attention aux bus, la route est très étroite sur la partie haute. Faut se garer sur le côté, pas assez de place pour vous doubler.

Après le parking, 300 m de galère dans un mur et revêtement pas terrible (rare en Suisse mais c'est une route d'alpage...). Sur la fin, une pente régulière toujours dans le dur avec quelques épingles jusqu'au col. Pas vraiment de répit. Au col on peut contempler la paroi de l'Eiger, impressionnant.

Descente sur Grindelwald. En été avec route fréquentée, rester très vigilant dans la descente. Route étroite avec un revêtement moyen. Et surtout , toujours et encore, faire attention aux bus qui montent. Ce ne sont pas des mini-bus, mais de vrais bus ! Ca descend fort jusqu'à Grindelwald. Après on se retrouve vite en fond de vallée pour rejoindre Interlaken. Juste à laisser dérouler sans trop forcer. Je comptais contourner le lac de Brienz par le nord mais un cycliste du coin m'a indiqué un itinéraire par la côte sud. En passant par Iseltwald, un itinéraire mi-chemin forestier, mi-piste cyclable. Un peu casse-pattes, enchainement de montées et descentes avec vue sur lac. Un seul endroit où l'on doit descendre du vélo et parcourir un sentier sur 200 m environ. Au niveau du Grand Hôtel et de la cascade de Giessbach. Juste magnifique ! Après on peut rejoindre Brienz et filer sur Meiringen. Et la boucle est bouclée ! Environ 80 kms. Fait sous une superbe journée ensoleillée le 22 juillet 2022.
00:00:00 • Zermatt depuis Visp (1616m)
J'ai effectué la montée depuis Raron (7kms de Visp). Une première partie sans difficulté jusqu'à Stalden, l'unique difficulté du parcours est la traversée de Stalden avec un fort pourcentage (pas très long), puis on poursuit le haut de la vallée avec une pente régulière mais sans gros pourcentage jusqu'à Zermatt. C'est relativement long et monotone. Pour moi le problème c'est la circulation automobile. Très intense jusqu'à l'embranchement Saas Fe (sortie de Stalden), un peu moins intense après, quoi que...Je pensais avoir une route fermée à la circulation sur les 6 derniers kms à partir de Tasch. Même pas !

De nombreuses voitures, motos, même camion, des locaux.

Le seul moment agréable est la déviation d'un tunnel réservée aux cycliste qui emprunte l'ancienne route. Environ 2 kms de calme.

Je ne referai pas cette montée. C'est une route avec trop de trafic. La route est en très bon état mais pas très large. Peut-être à faire au printemps ou en automne. A voir.

Et pour voir le Cervin, il faudra attendre le dernier virage ! A quelques hectomètres avant l'entrée de Zermatt.

(Juillet 2021)


Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France, FoxTodo