Commentaires de Achille C

4 ascensions

Nombre de montées : 4 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 4 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Station de Val Thorens 2340 m Vanoise
Cormet de Roselend 1968 m Beaufortain
Station de Guils Fontanera 1907 m Pyrénées est
Col de Landerre 1072 m Pyrénées ouest

00:00:00Station de Val Thorens depuis Moutiers (2340m)

J'ai montée Val Thorens après les 100 premiers km de l'Etape du Tour, mon impression est peut-être exagérée par la fatigue.
Cette montée faisait 33.5 km à 5.5% (le début était sur une route parallèle mais après c'est la même route) mais les 5.5% ont l'air beaucoup plus difficile que sur le papier puisqu'en faite il s'agit de plutôt 6/7/8 % avec quelques replats et descentes qui font baisser ce pourcentage moyen.
L'ascension est longue donc je vous conseille de partir tôt et d'être bien préparé et motivé.

00:00:00Cormet de Roselend depuis Beaufort (1968m)

Certainement l'un des plus beaux cols de France ! Il se déroule en 2 parties :
- La première s'effectue dans la forêt sur des pentes aux alentours de 7% . On reste sous les arbres jusqu'au col du Méraillet.
- Ensuite une descente de 2km le long du magnifique lac et on entame la fin de l'ascension autour de 5 / 6 % mais cette fois ci les derniers arbres ont laissé place à un paysage rocailleux.

00:00:00Station de Guils Fontanera depuis Puigcerda (1907m)

Après 5 km de petits pourcentages la route s'élève autour de 8/9 pourcents pour les 7 derniers km. La route est large et bien entretenue, la descente en est donc facile. Cependant il n'y a jamais d'ombre donc il ne vaux mieux pas grimper un jour de canicule.

00:00:00Col de Landerre depuis Saint Jean le Vieux (1072m)

J'ai commencé l'ascension depuis Mendive, avant c'est tout plat. Dès les premiers mètres la route s'élève autour des 10 pourcents et certaines portions montent encore plus. C'est comme ça jusqu'au derniers km où la route redevient plus plate. J'ai trouvé le col très dur mais l'ascension vaut le coup, en haut derrière les troupeaux de moutons on peut admirer la montagne basque. La descente est technique car la route est en mauvais état mais il y a très peu de voitures.