Col de Landerre : 1072 m

depuis Saint Jean le Vieux

Nom : Col de Landerre
Altitude : 1072 m
Départ : Saint Jean le Vieux
Longueur : 17.00 km
Dénivellation : 872 m
% Moyen : 5.13%
% Maximal : 13.0%
Massif : Pyrénées ouest, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Pierre V

Cette montée est parfois dénommée col d'Apanicé (ou d'Aphanize). Le col de Landerre figure pourtant sur les cartes IGN. Il précède le col d'Apanicé d'un petit km et le domine d'une trentaine de mètres. Au delà la route rejoint l'itinéraire décrit sur ce site sous le nom d'Ahusquy depuis St.Jean le Vieux qui lui est parallèle.
Montée du type Bagargui depuis Larrau. C'est tout dire.
Ce secteur étant plus dédié au pastoralisme qu'au tourisme de masse, les routes y sont étroites, rugueuses, avec des troupeaux flâneurs...et quelques incongruités genre camping-cars. Prudence dans les descentes.
Reste que les montagnes basques ont quelque chose de magique (et je ne suis pas Basque).

00:00:00Richard M

Ce col est un col intermédiaire pour rejoindre le lieu Ahusquy.

http://www.altimetrias.net/aspbk/verPerfilusu.asp?id=244

Sans indications et en petite forme, je l'ai trouvé plus dur que Bagargui mais c'est plutôt mon manque de forme que j'ai ressenti. J'ai dû passer du 34/28 au 34/32 (!) dans la dernière section à 12.5%. Si c'était à refaire, j'aurais fait une pause d'un quart d'heure avant Mendive pour repartir plus frais.

La descente donne l'impression de suivre une trace de ski à travers les champs. La terre s'érode par pans. Très impressionnant.

00:00:00Achille C

J'ai commencé l'ascension depuis Mendive, avant c'est tout plat. Dès les premiers mètres la route s'élève autour des 10 pourcents et certaines portions montent encore plus. C'est comme ça jusqu'au derniers km où la route redevient plus plate. J'ai trouvé le col très dur mais l'ascension vaut le coup, en haut derrière les troupeaux de moutons on peut admirer la montagne basque. La descente est technique car la route est en mauvais état mais il y a très peu de voitures.

00:53:55Julien M