Nombre de montées : | 28 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 28 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:43:26 • Col Agnel depuis Guillestre (2743m)
Quel col !

Tant par sa beauté que sa difficulté, le col d'Agnel, pourtant peu emprunté par les pros, est à mon sens mythique.

Il ne faut clairement pas se fier au pourcentage moyen pris en compte à partir de Guillestre. Car c'est à Château-ville-vieille que le col début réellement. Et les premières pentes amorcent le début d'une longue et douloureuse ascension. Le premier tiers du col effectué, les pourcentages deviennent beaucoup plus agréables, à l'exception de quelques petits taquets énergivores. Une petite descente nous conduit dans les 8 derniers kilomètres d'ascension. Ce jour là, le ciel était très menaçant, et il y a avait un énorme vent de face. Autant dire qu'on est loin des marmottes et des demoiselles coiffées croisées un peu plus tôt.

 J'étais seul au monde, ce qui était à la fois dépaysant et effrayant, surtout au regard de ce qui m'attendait. La pente, déjà difficile, oscillant constamment entre 8 et 10% sur les 6 derniers kms, s'accompagnait d'un vent de face infâme, freinant inexorablement ma progression. La montagne, complètement ouverte et la route en ligne droite accentuent terriblement cet effet de "surplace" absolument démoralisant.

Les deux derniers kms dans les nuages, je compte dizaine de mètres par dizaine de mètres ma progression sur le GPS. J'arrive finalement au sommet, frigorifié mais heureux d'être allé au bout.

Bref, un col très difficile. L'altitude ne m'a pas vraiment touché, mais le vent de face et la pente sont des ennemis redoutables. Mais c'est aussi un col magnifique, et il vaut vraiment le coup de l?escalader par de bonnes conditions afin de profiter pleinement du paysage.
00:00:00 • Col de Parpaillon depuis Condamine Chatelard (2650m)
J'ai effectué la partie goudronnée seulement de cette ascension. Le dénivelé est très irrégulier, alternant les bons moments de répit aux pentes plus sévères. Le col est très exposé au soleil et peut vite s'apparenter à une fournaise, attention donc à avoir de l'eau dans le bidon. La vue, qui surplombe Embrun et l'aspect très sauvage de la montagne valent le détour.

Un col à faire, et sans doute à prolonger jusqu'au sommet en VTT.
02:51:49 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Ascension effectuée en juillet 2023.



Temps comprenant le Télégraphe.

À l'instar de la Croix de Fer, de Val Thorens ou de l'Agnel, le Galibier fait partie de ces cols vraiment difficiles de par leur irrégularité, leur longueur, et leur altitude.

Pourtant, quand on regarde le profil, les quelques moments de répit qui semblent s'offrir à nous font relativiser la difficulté de ce genre de cols. Alors certes la descente du Télégraphe permet de récupérer, le replat après la sortie de Valloire fait du bien. Mais en contrepartie, il faut affronter de nombreux kms où le pourcentage moyen oscille entre 8 et 10%. Et personnellement, je dois dire que le changement de braquet après les descentes me fait toujours du mal. Bref, la sortie de Valloire fait mal aux jambes avec cette longue ligne droite, puis on retrouve des portions plus favorables à la récupération jusqu'au Plan Lachat. A partir de là, c'est encore une nouvelle ascension qui commence, dans un autre décor et avec une difficulté bien plus corsée. Il n'y a plus de répit jusqu'au sommet. On tente de masquer la fatigue devant les photographes alors que la progression se complique sérieusement. Le dernier kilomètre est sans doute le plus ardu.

Ce col est un vrai coup de coeur. Il est majestueux, difficile et offre un paysage magnifique entre Savoie et Hautes Alpes.
01:21:22 • Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)
Un col que j'aurais sans doute pu gravir plus rapidement. Mais quel plaisir d'être accompagné de quelqu'un pour cette ascension !

Un début difficile, malgré des pentes roulantes, en raison d'un petit dej pris un peu tard. Mais une fois sorti d'Arvieux puis de Brunissard, les pentes deviennent terribles, et pourtant, c'est là que j'ai commencé à être très bien. Je n'ai finalement pas souffert dans ce col. Les virages sont agréables, permettant de reprendre de l'élan. La case déserte arrive finalement assez vite, nous plongeant rapidement vers le sommet de l'Izoard.

Un col mythique, à faire évidemment pour sa beauté et sa légende. Il faut démystifier ce col, qui n'est pas extrêmement dur, malgré des passages compliqués.
02:56:53 • Station de Val Thorens depuis Moutiers (2340m)
Ascension effectuée en juillet 2023.



Même si j'étais hors de forme, la montée de Val Thorens est difficile car usante. Même si le pourcentage moyen est modeste, la longueur de la montée fait qu'il est très difficile de maintenir le cap pendant près de 3h.

La montée par Villarlurin est très agréable, sur une petite route à flanc de montagne peu fréquentée par les voitures qui privilégient la route classique de la station. Cette première portion est assez difficile avec de belles rampes que les replats viennent compenser. Il faudra toutefois reprendre la route principale à un certain moment. L'ascension devient moins agréable. Une dernière descente aux Menuires permet de se remettre en jambes avant une longue portion régulièrement dure. La vue au sommet vaut quand même le détour !
02:11:49 • Col de la Loze depuis Brides les Bains (2304m)
Ascension effectuée en juillet 2023.



La Loze, en voilà un col qui ne ressemble à aucun autre avec ses ruptures de pentes aussi brutales que nombreuses. Pour avoir le privilège d'affronter ce monstre, il faut d'abord monter soit par Courchevel, soit par Méribel directement. Il est possible de monter la Loze par les deux côtés mais le plus sympa pour le challenge reste le versant partant de Méribel.

Méribel, c'est donc d'abord 11 km environ à 7% de moyenne. Les premiers kms sont assez raides mais une fois arrivé dans les premiers villages, la pente s'adoucit. La circulation routière reste la seule entrave à la progression. Une fois dans Méribel, la pente redevient sérieuse pour rallier le haut de la station. Au rond-point, on prend un chemin qui ne paye pas de mine, c'est là que commence la Loze et ses 7 kms dont le pourcentage moyen n'a plus aucune signification. Tout de suite, on se met en jambes avec quelques courtes rampes à 13-14%. Mais finalement, les premiers hectomètres se passent assez bien. Il y a suffisamment de replats pour absorber les ruptures de rampes. Mais progressivement, la difficulté se corse. Arrivé à 3km du sommet, les pentes les plus terribles se dressent face à nous. Il faut s'accrocher à ce moment car c'est sans doute le passage le plus dur à négocier où les zones de répit sont de plus en plus rares. La fin reste très compliqué avec des escaliers d'une difficulté redoutable. L'ultime difficulté réside dans le mur de fin, qui s'apparente à un mur d'escalade tant il est pentu. Mais comme on sait que c'est la fin, on se dépouille pour finir.

Je ne dirais pas que ce col est le plus dur de France comme ça a pu être dit à la télé. Il faut toutefois avoir des braquets adaptés à votre niveau. Pour ma part le 34x28 passait mais c'est limite. Je conseille un 34x32 pour être sûr de passer. Il faut aussi se préserver jusqu'à Méribel pour ne pas exploser dans la Loze. Enfin, profiter des replats pour descendre le coeur. Ce col est très dur mais finalement assez court donc loin d'être insurmontable.
01:22:21 • Col de Vars depuis Guillestre (2108m)
Départ de Guillestre.

Vars est un col, qui peut à fois être impressionnant pour un débutant comme moi, au regard de son altitude, mais accessible en raison d'une pente moyenne assez modeste (même pas 6%).

Le début est pourtant assez raide. Les 8 premiers kms ne sont pas "cadeaux" du tout. C'est ensuite que le col devient une vraie balade. Un bon replat, voire une petite redescente permettent de récupérer des efforts consentis jusque là. La traversée de Sainte-Marie et Saint-Marcellin est très agréable. La traversée de Vars nous rappelle qu'on grimpe un col, avec quelques beaux pourcentages, mais rien d'insurmontable. Les deux derniers kms offrent une belle ouverture sur la montagne et le sommet. Le finish est plutôt facile, le vent de face peut rendre la progression plus compliquée. Mais globalement, on atteint les 2100m du col de Vars sans encombre, afin de profiter d'une magnifique vue.

Clairement un col à faire pour les débutants et très agréables visuellement !
02:16:38 • Col de la Croix de Fer depuis Saint Jean de Maurienne (2064m)
Ascension effectuée en juillet 2023.



Après 7 jours de cols, et dans des conditions difficiles (froid, pluie, orage, vent), j'ai monté la difficile Croix de Fer par la route panoramique qui fait passer par un 4ème tunnel et le village de Saint-Jean d'Arves.

Une fois n'est pas coutume, le revêtement du col est globalement en très bon état, ce qui atténue les nombreux passages à 9-10% que présentent le col. L'ascension est ponctuée de replats et redescentes qui peuvent casser le rythme et les jambes. Pour ma part, je ai eu du mal à encaisser ces phases où je n'arrivais pas forcément à mettre le braquet que je voulais.

Déjà difficile, le col garde dans sa botte un bouquet final détonnant à partir de Saint-Sorlin où les pentes deviennent continuellement très difficiles. Le vent peut aussi se présenter comme un ennemi redoutable. Le sommet offre un point de vue magnifique. Un petit bijou à faire absolument malgré son caractère usant.
01:44:25 • Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)
Ascension effectué en juillet 2023.



En voilà un gros morceau. La Madeleine pâtit de son complexe d'altitude car si les panneaux au sommet indiquent 2000m, le col culmine en réalité à 1993m. Peu importe, la Madeleine n'a pas à rougir en termes de difficulté. C'est sans doute l'ascension la plus dure que j'ai réalisée jusqu'à présent. Le col offre très peu de répit. En effet, rares sont les passages sous les 8%. Toutefois, la régularité de la pente fait qu'on peut trouver un rythme de croisière assez facilement. Le plus dur étant le maintenir jusqu'au bout. Après Saint-François, on a presque atteint notre but, le paysage devient très joli. Un incontournable dans le coin.
01:00:47 • Station de Risoul 1850 depuis Guillestre (1850m)
C'était mon premier col hors catégorie.

Comme c'est une impasse, je suggère de faire cette ascension en fin de sortie, et si possible quand il ne fait pas trop chaud. La montée est très exposée au soleil, et devient vite difficile lorsque la chaleur est écrasante.

La montée n'est pourtant pas effrayante sur le papier, la première partie présente quelques kilomètres assez roulants. Mais il faut garder des réserves pour les 4 derniers kilomètres réellement difficiles, avec un revêtement parfois dégradé.

C'est une montée sympa, pas trop dure pour un néophyte, mais à ne pas sous-estimer. L'identification des virages, à l'image des coureurs qui ont marqué l'ascension, rend la montée sympathique, à défaut d'être visuellement dépaysante. Une belle vue sur la vallée récompense néanmoins l'effort, une fois la station atteinte.
01:16:02 • Col du Mollard depuis Villargondran (1630m)
Ascension effectuée en juillet 2023.



Le Mollard est un col très agréable à monter. Les nombreux lacets au départ de Villargondran peuvent donner le tournis mais le pourcentage moyen est relativement doux. Par ailleurs la montée est très ombragée, ce qui est parfait pour éviter les coups de chaud. En revanche, la route est très abîmée, ce qui nécessite d'être vigilant dans les trajectoires prises.



A partir d'Albiez le jeune, c'est beaucoup moins intéressant. On sort des lacets, la route s'élargit et on perd un peu l'ambiance "col". On peut remettre la plaque pour aller chercher Albiez-Montrond. Il ne reste plus après qu'1,5 km environ pour aller chercher le sommet du Mollard.
00:59:58 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Ascension effectuée en juillet 2023.



On a tendance à l'oublier mais le Télégraphe est un (gros) morceau à part entière dans l'ascension vers le Galibier. Je n'avais pas des grandes jambes ce jour là mais j'ai quand même été assez surpris par la difficulté de ce col qui n'est pas très long mais qui oblige à être toujours en prise. Les véhicules y sont assez nombreux, ce qui ne rend pas la montée très agréable.
01:07:24 • Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)
Ascension réalisée en juillet 2023



Temps pris sur le segment Strava Montvernier-Col de Chaussy (13,78km à 7,7 %).



C'est un peu l'attraction de la Maurienne depuis que le Tour est passé par là. On commence d'abord par 2km de virages successifs à 8 % de moyenne sur un revêtement très dégradé mais finalement pas si durs. Cela donne l'impression de faire un best of du Mollard depuis Villargondran.

À partir de Montvernier, une ascension plus classique commence avec de beaux paysages, à flan de falaise, sur des routes calmes et peu empruntées. La route est aussi très mal entretenue par endroits et il n'est pas rare de devoir éviter de gros cailloux tombés sur la route.

Pour une question de timing j'ai du redescendre par ce même versant mais c'est à déconseiller pour éviter les mauvaises surprises. Un petit bijou à faire !
00:14:51 • Col du Gerbier de Jonc depuis Sainte Eulalie (1417m)
Temps strava "Mont Gerbier depuis saint-Eulalie"



Après la bascule de la Barricaude, on se retrouve sur les crêtes. On alterne les phases en légère descente et faux plat montant. L'horizon est totalement dégagé et permet d'apercevoir le Mont Gerbier par moments.

L'ascension commence réellement au village de Saint-Eulalie où les pentes deviennent beaucoup plus sérieuses. Les deux premiers km sont assez raides (entre 7 et 8%) et le dernier plus doux.

Ce jour là, ascension pas facile avec le vent de face et le kilométrage déjà dans les pattes. Mais une fois au sommet, on peut profiter du point de vue et se dire qu'on a fait le plus gros morceau.
01:01:27 • La Baricaude depuis Burzet (1235m)
Temps strava "La Barricaude" 12,87km



Col escaladé le 22 juin 2019 à l'occasion de l'Ardéchoise. Sans nul doute le col le plus difficile de la cyclosportive, par sa longueur et sa pente. L'ascension commence au pied du village de Burzet par une belle rampe à environ 10%. Le col débute ensuite réellement. Ce col est très régulier dans sa difficulté même s'il présente parfois des passages à 7-8% qui obligent à mettre de l'engagement. Jamais trop facile ni trop dur, la Barricaude reste un col usant après plus de 110km de course.

Il faut également noter que le goudron est granuleux et ne permet pas un rendement optimal. Néanmoins, la route reste agréable par ses lacets et ses passages ombragés en forêt. Une fois au sommet, les crêtes se présentent à nous et le Mont Gerbier de Jonc se profile à l'horizon.
01:10:01 • Col de Mézilhac depuis Le Cheylard (1119m)
Temps strava "col de Mézilhac" 21,27km



Col escaladé durant l'Ardéchoise 2019.

Les deux premiers tiers de l'ascension, depuis Le Cheylard sont très roulants et quasiment en ligne droite, à l'instar du col des Nonières. Le col devient beaucoup plus intéressant dans sa dernière partie. Un peu après avoir quitté Dornas, le col nous offre quelques magnifiques lacets et un panorama à couper le souffle. La pente se corse alors un peu mais sans jamais dépasser les 7% environ. La route est soignée et permet de bien progresser.

Col sympathique et très agréable. Sans doute le col le plus sympa de l'Ardéchoise, qui sépare les parcours de la Volcanique et de l'Ardéchoise dans le village de Mézilhac.
00:35:00 • Lalouvesc depuis D228 / D214 (1091m)
Temps strava "Col de Lalouvesc"



Escaladé durant l'Ardéchoise 2019. Dernière difficulté du parcours après 190k de vélo. Autant dire que ça commence à piquer les pattes. Après un km de mise en jambes, le col devient plus compliqué. 5 km oscillant entre 6% et 7,5% de moyenne se profilent devant nous. Il ne faut donc pas tout lâcher trop vite en pensant à l'arrivée et en garder sous la pédale.

Ce passage provoque un peu le chaos et beaucoup de cyclos sont contraints de mettre pied à terre dans cette ascension. Les trois derniers kms sont en revanche très roulants pour nous conduire à Lalouvesc où on peut enfin se dire que le pari est presque gagné. Il ne reste plus qu'à rejoindre Saint-Félicien par une belle descente avec quelques passages un peu techniques pour les amateurs.
01:10:26 • Col de Clavieres depuis Saint Martin de Valamas (1088m)
Temps strava "Col des Clavières"



Monté durant l'Ardéchoise 2019. Relativement facile après les bons morceaux escaladés sur le parcours de 220km. J'ai profité de cette ascension pour me refaire un peu la cerise en allant à un rythme modéré.

Pas grand chose à dire si ce n'est que les routes sont larges et en bon état, de quoi récupérer un peu avant les deux derniers cols de cette cyclo qui présent davantage de difficulté.
00:34:35 • Col du Buisson depuis Saint Félicien (917m)
Temps Strava "Col du Buisson" 10,58km



Monté à l'occasion de l'Ardéchoise 2019.



Premier col de la cyclosportive. Il permet une mise en jambes en douceur après une courte descente de 2km. Les 3-4 premiers km sont les plus difficiles avec des pentes allant jusqu'à 8%. Ensuite, le col est beaucoup plus roulant.

Très agréable à escalader avec quelques petits points de vue. Sympa pour commencer une journée de vélo.
00:15:31 • Côte de Rochepaule depuis Pont de l'Aygueneyre (891m)
Temps strava "col de Rochepaule"



Ascension très sympa avec quelques lacets et sur une petite route boisée et sinueuse. La déclivité n'est pas énorme mais après de nombreux km dans les pattes, cette côte peut faire des dégâts. C'est la dernières bascule avant le col de Lalouvesc, dernière difficulté de l'Ardéchoise.
00:17:15 • Col de Moucheyre depuis Labastide sur Besorgues (858m)
Temps strava "D254 climb"



Col escaladé durant l'Ardéchoise 2019. Après le petit coup de cul d'Aizac et une courte descente mais sinueuse, le col des Moucheyres se présente à nous. Moins pentu, il est relativement agréable à monter. Il fait ensuite le lien vers Burzet où nous attend le gros morceau de l'Ardéchoise, c'est-à-dire la Barricaude.

Attention à la descente qui peut être piégieuse.
00:25:45 • Col des Nonières depuis Lamastre (670m)
Temps strava "Col des Nonières" 9,64km



Col escaladé durant l'Ardéchoise 2019. Col ultra roulant, en faux plat montant jusqu'aux trois quarts. Les trois derniers kilomètres proposent un peu plus de déclivité mais rien de bien méchant. Une ascension quasiment en ligne droite qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
00:13:44 • Col d'Aizac depuis Antraigues sur Volane (642m)
Temps strava "Col d'Aizac"



Monté durant l'Ardéchoise 2019.



Petit col ou grosse côte, à vous de choisir. Après un bon ravito à Mézilhac et une belle descente sur Antraigues, plus le temps de niaiser pour se remettre dedans. On est un peu pris à froid par les premiers vrais pourcentages de cette Ardéchoise. Si le premier lacet est relativement abordable, un beau mur se présente ensuite à nous. La route devient plus étroite et escarpé et nous entraîne dans un petit bois. On atteint ensuite un dernier virage en épingle qui oblige à relancer jusqu'à atteindre le bourg d'Aizac.

Petit col très sympa à prendre toutefois au sérieux car très irrégulier et énergivore.
00:00:00 • Pic de l'Ours depuis lac de Grenouillet (469m)
Une montée incroyable dans l'arrière-pays ! La montée n'est pas très dure, c'est relativement roulant, à l'exception de quelques raidars. L'arrivée sur le parking n'est pourtant pas la finalité. Il reste deux kms pour atteindre le véritable pic de l'ours. Ne pas hésiter à passer au-delà de la barrière. Le finish est assez dur et la route rend mal. Mais quel plaisir une fois là haut de pouvoir dominer la baie de Cannes. Absolument sublime.
00:36:08 • Col de Valdingarde depuis Roquebrune sur Argens (392m)
Un temps bien loin de la réalité car j'avais d'excellentes jambes !

Une crevaison dès le pied. La circulation est interdite aux motorisés, on sait pourquoi... La route est extrêmement dégradée, entre les - gros- cailloux, les nids de poule, etc. Le col est très roulant mais la dégradation de la route rend la progression plus sélective.

Ce jour là, deux crevaisons dans le groupe (dont la mienne) et un dérailleur cassé. Bref, sale journée mais dépaysement total. A quelques encablures de Fréjus, on se retrouve plongé dans la forêt profonde de l'arrière-pays. Juste magnifique.
00:28:42 • Tanneron depuis Pégomas (370m)
Mon premier vrai col on va dire. Mon collègue qui m'annonce une montée de 4kms. Finalement, c'est près de 8kms d'ascension à 6% de moyenne. C'est loin d'être immense mais la pente est irrégulière et les quelques passages corsés donnent du fil à retordre. L'exposition au soleil est éprouvante jusqe dans les derniers hectomètres ou un petit passage en forêt permet de récupérer un peu.

Une ascension sympa qui permet de dominer la baie de Cannes.
00:00:00 • Col de Tredudon depuis La Feuillée (361m)
Parmi les montées incontournables du Finistère. C'est très roulant, et donc pas particulièrement difficile. Le paysage vaut le coup d??il, pour la vue sur les Monts d'Arrée et le côté très désertique de la flore. Toujours un régal !
00:16:38 • Col du Testanier depuis La Napoule (311m)
Un col très roulant et sympa à monter en groupe en mode relais à bloc. Et une descente bien jouissive également.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France