Pic de l'Ours : 469 m

depuis lac de Grenouillet

Nom : Pic de l'Ours
Altitude : 469 m
Départ : lac de Grenouillet
Longueur : 10.90 km
Dénivellation : 453 m
% Moyen : 4.16%
% Maximal : 7.9%
Massif : Massif de l'Esterel, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:50:00David C

Réalisé par une fraiche (8-10°) journée très ensoleillée de décembre 2018. Au départ de St Raphaël puis Agay, le lac de Grenouillet, col de l'Evêque, col des Lentisques, col Notre-Dame puis enfin le Pic de l'Ours.

La route est en très mauvais état, mais avec un velo de course, "ça passe" quand même. Il ne faut pas chercher la performance sportive mais le tourisme tellement le panorama est magnifique. Avec le revêtement, point d'exploit et puis tellement de pauses photos qu'il est inutile de regarder le chronomètre.
La pente est très irrégulière avec parfois des descentes et parfois des "raidards" mais rien d'insurmontable ; cela ne dépasse jamais 10-12% et encore, sur de courtes distances. La montée s'effectue plutôt entre 6-8%.
Pour arriver en haut, j'ai dû braver un interdit. Au col Notre-Dame, une barrière et un panneau "interdit aux vélos"... je suis passé sous la barrière !
En haut, un mini-Ventoux, ou plutôt un demi-Ventoux (12km vs 21, 450D+ vs 1300 et l'antenne est nettement plus petite)

Retour en faisant ½ tour puis, au Carrefour de Mourrefrey, prendre la route à Gauche interdite aux voitures. Le parcours est idyllique pour rejoindre tranquillement la Corniche à la Pointe de l'Observatoire en contournant le Rocher de St Barthélémy (descente à 12% par endroits)

Toute la descente devra être très prudente : la route est étroite, truffée de nids de poules et surtout, par l'absence de voitures, remplie de gravillons.
Ce parcours vaut néanmoins la peine d'être fait et je dirai même, mérite le voyage !!!

00:00:01Greg D

Superbe! attention dans la descente

00:00:00David M

Une variante existe par le rocher st Barthélemy et une autre depuis st Jean de cannes. Superbe montée au dessus de la mer et sans voiture...le nirvana

00:00:00Jean-luc L

Ascension ultra sauvage, irrégulière et panoramique. A faire si vous êtes dans le coin
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/02/09/du-massif-des-maures-a-celui-de-lesterel/

00:00:00Loic L

L'accès est possible pour les velos de route, malgré la présence de quelques nids d'autruche ( au 4e km surtout). Pour faire cette montée, à hauteur d'Agay (bord de mer entre frejus et theoule) , suivre la d100 sur 3-4 kms puis prendre à droite. Désolé, je ne peux pas mettre le tracé : Jean David , tu peux m'aider ?!

Cette montée est un pur bonheur : tranquillité ( route fermée sur les 2 derniers kms), et multiples vues sur la mer... A déguster l après-midi pour bien voir le littoral côté Antibes.

00:00:00Thibault R

17/12/2016

00:00:00Quentin D

Une montée incroyable dans l'arrière-pays ! La montée n'est pas très dure, c'est relativement roulant, à l'exception de quelques raidars. L'arrivée sur le parking n'est pourtant pas la finalité. Il reste deux kms pour atteindre le véritable pic de l'ours. Ne pas hésiter à passer au-delà de la barrière. Le finish est assez dur et la route rend mal. Mais quel plaisir une fois là haut de pouvoir dominer la baie de Cannes. Absolument sublime.

00:00:00Llabres C