Commentaires de Fabien L

11 ascensions

Nombre de montées : 11 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 4

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Station de Val Thorens 2340 m Vanoise
Col de la Madeleine 1993 m Vanoise
Grand Ballon 1343 m Vosges
Col de la Schlucht 1139 m Vosges
Station de Champ du feu 1099 m Vosges
Col du Praye 785 m Vosges
Mont Sainte Odile 761 m Vosges
Col du Donon 727 m Vosges

03:00:00Station de Val Thorens depuis Moutiers (2340m)

La "montée des Bellevilles".
Une montée exigeante du fait de sa longueur (plus de 36 km quand même !!! :O) et de son irrégularité. En effet on commence par un premier pallier assez régulier et nous offrant de sublimes vue sur la vallée en contrebas jusqu'à Saint-Jean. S'ensuit une petite descente qui permet alors de rejoindre l'autre versant de la montagne. Cette descente m'a tout simplement cassée les jambes !! On arrive en plus ensuite sur les pourcentages les plus difficiles de la montée (jusqu'à Saint Martin de Belleville). Heureusement les paysages sublimes font quelque peu oublier la douleur. Une petite variante est possible en passant par le village de Saint-Martin que je conseille car vraiment très charmant et offrant de belles vues sur la vallée perpendiculaire. Ensuite encore une toute petite descente pour contourner la station des Ménuires (chère à mon coeur <3) et s'est reparti pour un peu moins de 10 km jusqu'à Val Thorens. J'ai trouvé cette partie moins difficile que celle après Saint-Jean car la pente est certes pentue (8%), mais très régulière. Un truc sympa : on constate un vrai changement de paysage, typique des hautes altitudes avec beaucoup de roche et belle vue sur le glacier en arrivant au sommet !
Bref ! une montée absolument splendide à faire sans aucune hésitation si vous passez dans le coin ! En plus la descente est belle et bien plus sécurisée que la plupart des routes de montagne. Pour ma part, réalisée au mois d'Août en semaine et la circulation n'est vraiment pas intense. Attention juste aux coups de soleil ! :p

02:18:00Col de la Madeleine depuis Feissons sur isere (1993m)

L'un de mes premiers cols des Alpes (je suis du côté des Vosges donc ça change un peu :p).
Etant un peu dans l'inconnu, je suis parti très doucement et finalement malgré des pourcentages pas faciles j'ai trouvé que la montée n'était pas très difficile une fois son rythme trouvé. J'ai pu lâcher les chevaux dans les 3 derniers km mais ça sera à refaire en partant un peu plus vite !
A titre comparatif j'avais réalisé la montée des bellevilles (Moûtiers-Val Thorens) 2 jours avant et je l'avais trouvé bien plus difficile.
Route et panoramas sublimes surtout dans la 2ème partie :p
Je suis redescendu par la même route et attention aux ralentisseurs dans les villages qui m'ont valus une belle frayeur !

01:31:30Grand Ballon depuis Soultz (1343m)

Monté avec un ami pourtant plutôt taillé pour les sprints que pour les cols :p
La première partie se fait sous les sapins (jusqu'au col Amic) mais reste très sympathique et sur des pourcentages "sages" permettant un bon échauffement. J'ai vraiment trouvé la seconde partie à partir du col Amic superbe ! La route est très belle, les vues sublimes et le pourcentage devient vraiment plus intéressant ! Si vous êtes de passage dans les Vosges je le recommande vraiment !

01:10:00Col de la Schlucht depuis Munster (1139m)

Monté très tranquillement en prélude du Petit Ballon.
La pente est très douce et très régulière avec une chaussée large et un beau bitume. Le début offre une vue très belle sur la vallée de Munster et la fin offre également son lot de belles vues (on peut d'ailleurs aisément pousser jusqu'à la route des crêtes si on veut plus ce côté !).
Parfait pour échauffement ou pour les débutants.

00:50:00Station de Champ du feu depuis Fouday (1099m)

Mon col préféré dans le coin (en passant par Belmont).
Il y a en réalité 3 variantes depuis Fouday :
- la 1ère, telle que décrite ici, présente un col assez long pour un col Vosgien avec des pourcentages réguliers mais qui demandent un effort (env. 7%). Personnellement c'est la variante que j'apprécie le moins car la quasi totalité de la montée se fait dans la forêt.
- la 2ème, en passant par le village de Belmont et par la station de ski du Champs du feu (route sur la gauche à peu près en milieu de montée). Cette varaiante est ma favorite et est même mon col préféré dans le coin ! La première partie se fait donc dans la forêt mais la suite est totalement à découvert et on profite alors de paysages superbes ! Le pourcentage est légèrement moins difficile en passant par cette route que pour la 1ère configuration.
- Pour la 3ème variante, c'est le début qui change. En effet vous pouvez tourner sur la droite en sortant de Walsderbach et vous accéderez au village de Belfosse et alors là attention les jambes ! Après une première rampe avoisinant les 10-12% (à vue d'oeil), on crois que c'est fini mais que découvre t-on après un petit virage sur la droite ? ... Un beau mur avec des pourcentages à la limite du raisonnable (je pense environ 20%). Perso mon côté maso m'a poussé à tourner sur la gauche sur la route en face de la petite église et je pense que c'est bien là que la pente est la plus sévère ! Quasi impossible pour moi de rester assis sur la selle (avec un plateau compact) et ma roue arrière glissait à chaque coup de pédale ! J'en garde un excellent souvenir mais qu'il est difficile d'enchainer d'autres cols après un tel effort ! je le conseille donc plutôt en fin de sortie. Une fois ce passage terminé, on rejoint la route principale et on peut soit redescendre (en allant à gauche), soit monté vers le col de la Charbonnière (à droite) soit monté vers le col du Champs du feu en passant par la station de ski (en allant à gauche puis tout de suite à droite).

01:02:00Station de Champ du feu depuis Schirmeck (1099m)

Temps depuis Rothau jusqu'à la crête.
Ca ne commence à monter réellement qu'à partir de Rothau.
Je trouve ce versant très usant (peut être parceque réalisé en fin de parcours à chaque fois !?). La pente est assez irrégulière et il est difficile de trouver son rythme. La route est propre mais avec un bitume qui accroche. Attention en cas de vent car le haut est très exposé ! Je trouve que le pourcentage moyen exprime mal la difficulté de ce col qui reste un beau col.
A ne pas oublier, il y a des vues sympa surtout en 2ème partie.
Pour les moins téméraires ou pour changer un peu, il existe une variante qui passe par le village de Natzwiller. C'est un peu plus long mais moins pentu.

01:05:55Station de Champ du feu depuis Ville (1099m)

Temps depuis Saint-Martin.
Ca commence à ne monter vraiment qu'à partir de Saint-Martin. C'est à mon avis la montée la plus exigeante pour accéder au Champs du Feu et l'une des plus agréables. La montée est très régulière et offre quelques beaux panoramas. Je l'ai faite plusieurs fois mais toujours en fin de sortie et il faut faire attention à bien gérer car la montée est quand même longue.

00:32:55Col du Praye depuis Moussey (785m)

Col permettant de rejoindre le col du Donon.
Temps depuis la scierie.
La route est très belle (surtout pour une route forestière) et présente des pourcentages assez réguliers (ni trop durs ni trop faciles :p). La montée se fait sous les sapins le long d'un ruisseau et il ne faut donc pas s'attendre à de beaux points de vue mais cela reste appréciable par fortes chaleurs.

00:45:50Mont Sainte Odile depuis Barr (761m)

Effectué entre 2 cols du Champs du feu pour une sortie avec un bon dénivelé :p
Pour ma part j'ai trouvé cette montée très sympa, la route est belle et la pente est régulière mais avec des pourcentages qui demandent un effort ! La vue en arrivant au mont est très belle !
Petite astuce si comme moi vous êtes à cours d'eau, il y a une petite route un peu gravillonneuse sur la gauche juste avant l'entrée vers les bâtiments. Il faut descendre sur environ 1-2 km et vous arriverez à une petite fontaine d'eau bien fraîche :p

00:30:30Col du Donon depuis Schirmeck (727m)

Mon versant favoris du Donon avec celui depuis Raon-sur-Plaine.
Temps depuis la sortie de Schirmeck.
La montée est douce, régulière et pour ma part je la trouve très agréable. Il est possible de passer soit par la route principale, soit de tourner sur la gauche à environ 1/3 de l'ascension pour passer par le village de Grandfontaine (les pourcentages sont similaires mais il n'y a pas de circulation).

00:17:50Col du Donon depuis Luvigny (727m)

Temps depuis Raon-sur-Plaine.
Mon versant favoris du Donon avec celui depuis Schirmeck. La vue est très sympa sur les belles rampes du début et je dois dire que c'est un col court mais qui nécessite de taper dedans du début à la fin (même si la pente s'adoucie bien sur le dernier km).
La route a été refaite en été 2016.