Commentaires de Laurent R

7 ascensions

Nombre de montées : 7 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 5 Photos : 1

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col de la Croix de Fer 2064 m Arves et Grandes Rousses
Col du Cucheron 1139 m Chartreuse
Col de Romeyère 1069 m Vercors
Col de la Machine 1011 m Vercors

00:50:00Col du Galibier depuis Col du Lautaret (2642m)

(temps compté à partir du Lautaret).
Parti de la Rochetaillée, j'avais trouvé la montée au Lautaret un peu pénible sur la fin, malgré le pourcentage modeste. Et curieusement, la montée au Galibier se fait bien. Comme le disent à peu près tous, le panorama est superbe. La dernière partie est certes raide, mais elle "s'avale" assez vite, et la souffrance n'est donc que de courte durée.
Pour l'anecdote, une fois arrêté pour contempler le panorama depuis le sommet, ne coincez pas une abeille entre le cadre de votre vélo et votre cuisse... je ne sais pas si c'est l'altitude, mais ces petites bêtes n'apprécient pas, et plusieurs jours après, j'ai encore une belle marque. La garce!

02:16:00Col de la Croix de Fer depuis Barrage du Verney (2064m)

Départ à partir de Rochetaillée. Je conseille de partir plutôt de là que du barrage du Verney, car ça permet de s'échauffer quelques km tranquillement avant d'attaquer les hostilités.
Temps magnifique; au Rivier, on peut remplir son bidon avec de l'eau bien fraîche (au moins 2 fontaines).
A partir du barrage de Grand Maison, ça vaut franchement le coup de lever un peu la tête du guidon pour admirer le paysage.
Ce col est sympa car les grosses difficultés sont plutôt dans la première moitié. La fin se fait bien.

00:00:00Col du Cucheron depuis Saint Pierre d'Entremont, via Saint Philibert (1139m)

Cette montée, bien qu'assez pentue, n'est pas très longue et ne présente pas de grosse difficultés. Elle est un point de passage de la traversée de la chartreuse (Grenoble -> col de Porte --> Col du Cucheron --> Col du Granier). La descente sur St Pierre d'entremont est super sympa, sans compter le paysage du côté de St Pierre (aussi bien "de Chartreuse" au Sud, que "d'Entremont" au nord).

00:30:00Col de Romeyère depuis La Balme de Rencurel (1069m)

Montée agréable, avec paliers permettant la récup comme le dit qqn d'autre sur ce forum. On peut remplir le bidon à la balme (en bas) ou à Rencurel (2km du bas).
Attention: prévoir la frontale si on s'engage ensuite dans la descente des écouges. Le passage en corniche est maintenant interdit, et même les cyclistes doivent emprunter le tunnel (non éclairé, et franchement noir au milieu!).

01:10:00Col de Romeyère depuis Saint Gervais (1069m)

(Le temps que j'ai mis n'est qu'indicatif, je ne m'en souviens plus).
Je pensais me sortir pas mal de cette côte, mais sa difficulté m'a surpris. Il n'y a pas de partie de repos, la montée est très continue. Le panorama grandiose aide à avoir le moral, notamment lors du passage sur la vire (on évite le tunel quand on est cycliste!).
Se préparer à une fin qui n'en finit pas (pente faible à la fin, mais longue...).

00:55:00Col de la Machine depuis Saint Jean en Royans (1011m)

12 km de montée environ, très réguliers sur les 3/4 du parcours, avec adoucissement sur la fin. Possibilité de remplir son bidon à la montée (peu après la mi-parcours de mémoire). Spectacle féérique sur le haut, en surplomb de Combe Laval. En garder un peu si vous poursuivez vers Vassieux (ça continue de grimper entre Lente et Lachaux).

01:00:00Col de la Machine depuis Saint Laurent en Royans (1011m)

Plus raide et moins intéressant pour le panorama que la montée par St Jean en Royans. Pour la sécurité, c'est mieux d'avoir un éclairage arrière dans les tunnels (surtout le deuxième). Auncun des deux n'est vraiment noir, on y voit assez bien, sauf une voiture qui arriverait un peu vite, aveuglée par le contre-jour. Alors prudence!!!
1h pile depuis St Jean. Beau temps. Belle sortie.