Chalet de Charmant Som : 1680 m

depuis Grenoble

Nom : Chalet de Charmant Som
Altitude : 1680 m
Départ : Grenoble
Longueur : 22.40 km
Dénivellation : 1465 m
% Moyen : 6.54%
% Maximal : 11.0%
Massif : Chartreuse, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

03:20:00Pierre C

3h20 (depuis SMV : 50m de dénivelé en plus ) il y a deux jours pour ma ... première sortie de l\'année
où est il le tmps où je montais tranquille en 1h40 ?)
depuis la tronche, possibilité de courtcircuiter la RN jusqu\'à vence (et hop plus de danger, de beaux points de vue et un profil qui passe en ... noir)
sinon partir depuis st martin le vinoux, plus dur (3 kms à 10% au départ) et un col de plus avec de beaux paysages.

01:32:20Ekaitz G

Jusqu'au col de porte, montée habituelle. A partir de là et après 1km de replat descendant les 3-4 km jusqu'au col sont vraiment durs. Par contre, le paysage là-haut vaut bien souffrir. Le dernier km m'a fait rappeler la fin de la Croix de fer, très très beau.

02:15:00Fabrice A

beau (et long) parcours; fait via St Martin le Vinoux (plus sympa je trouve, moins de voitures que depuis la Tronche);
attention à bien en garder pr la fin (après le col de Porte): c'est là que les choses sérieuses commencent...sur 3-4 km, ça monte sévère; (ne pas hésiter à monter qqes pignons en plus à l'arrière...);

02:22:00Bruno M

par Clémencière et Sarcenas (1h 16) ; une montée longue et pentue à la fois, très dur ; jusqu'à la route du col de Porte, le décor est moyen sans plus, après et notamment après le col c'est magnifique
les derniers km font penser à ceux du Grand Colombier les Préalpes...

01:46:00Hugues B

col fait en venant de st laurent du pont. très sympa, très dur sur la fin mais heureusement le col de porte avant se fait (relativement) facilement!

01:32:00Robin G

Par Quaix puis Sarcenas

00:00:00Olivier B

Le final pour arriver sur l'arête sommitale est terrible. de là-haut, la vue est bien dégagée et magnifique. Attention, beaucoup de voiture le WE l'aprem, à éviter.

00:00:00Guillaume Q

Montée depuis la Diat en venant de St Pierre d'Entremont, jolis pourcentages...

00:00:00Loic L

LE final est bien plus dur que l'indique le profil. Il ya du 10 % à plusieurs reprises mais pas aussi dur comme la partie rouge.

Sinon, le décor est moyen jusqu'au col de porte. C'est mieux après.

Une des montées les plus dures de France .

00:00:00Damien C

Monté plusieurs fois plutot par le col de clémencières en bas (moins de voitures), peu estimé et pourtant depuis Grenoble, sacré dénivellé ! Et le plus dur arrive à la fin.

00:00:00Arnaud T

Fait par le col de Porte depuis La Diat. Court mais très raide, route bosselée désagréable. Belle vue du sommet.

00:00:00Latino E

assez dur, ne pas le réaliser si ce jour-là on ne se sent pas en forme !

00:00:00François B

Depuis le Col de Porte

La route commence par ... descendre dans les prairies du col. On pénêtre dans la forêt, avec une route engageante sans dénivelé particulier. Paisible et champêtre sur 1,5 km.
Puis au détour d'un virage, les choses sérieuses commencent, une première montée largement supérieure à 10% sur un goudron fort bosselé font regretter de ne pas avoir monté un cassette surdimensionnée. Une première accalmie à laquelle on goûte peu prépare à un second passage à flanc de falaise (avec un peu de vide sur la droite) toujours aussi raide.
Ensuite, il y a quelques lacets à passer dont seul le bord extérieur du virage permet un mini-répit. Les 4ème lacet annonce la fin du calvaire, avec la forêt qui s'éclaircit. On arrive sur la crête avec une vue magnifique sur le Chamechaude sur la droite. Les derniers hectomètres sont faciles (en comparaison).
En 3 km, on a grimpé de pratiquement 300 m....

La descente n'apporte aucun plaisir. On reste agrippé aux freins pour ne pas se laisser embarquer par la pente et les précipices (par endroits), et secoué par les vagues de la route...

00:00:00Quentin B

Étrangement, je ne trouve pas la montée vers le charmant som si difficile. La pente est là, mais après tous les kms de grimpée pour arriver au col de Porte, l'ultime difficulté s'enchaine assez bien

00:00:00Philippe M

Fait par Clémencières, Palaquit, Porte.
Belle montée, très irrégulière, avec un final en toute beauté !

00:00:00Jt B

Costaud quand même!!! Le col de porte depuis saint laurent du pont est déjà un belle étape, rajouter de tels pourcentages m'ont cassé les jambes.

Belle vue au sommet.

00:00:00Thibault S

Sympa la fromagerie en haut ! leur sérac est excellent

00:00:00Jean noel J

septembre 2008, un endroit magnifique pour marcher (grimper la bosse pour avoir une superbe vue plongeante sur le monastère) ou pique niquer ou les deux mais avant il faut monter la haut et c'est très dur.
un des cols ou j'ai le plus souffert

00:00:00Jean-noel M

...

00:00:00Anthony C

J'ai effectué cette ascension le dimanche 11 août 2013 mais à pied à partir du col de Porte (1326m) où j'avais dormi à l'hôtel la nuit précédente. Ayant monté à pied Chamechaude (2082m) la veille, je voulais continuer ma randonnée dans le parc naturel régional de la Chartreuse par les ascensions du Charmant Som (1867m) et de la Grande Sure (1920m). Bon le col de Porte je ne le compte pas car c'est en voiture que j'y ai accédé et il n'avait pas l'air intéressant.

Pour monter vers les chalets du Charmant Som (1666m), j'ai préféré emprunter les 6 km de route goudronnée, les mêmes que ceux que prenaient les automobilistes et cyclistes, plutôt que de prendre le sentier pédestre car celui-ci était un peu boueux au début. J'ai eu la bonne surprise de voir que je rattrapais trois vététistes. Ils faisaient parfois une pause sur le bord de la route, certainement en manque d'entrainement.

Etant à pied, j'ai continué au-delà des chalets pour monter jusqu'à la croix du Charmant Som (1867m) et j'ai même monté après la Grande Sure (1920m) après être descendu au col de la Charmette (1265m) par un sentier pédestre. Une belle journée aller-retour pour un trailer avec des nuages tout de même. J'ai fait d'autres ascensions en courant à pied sur les routes des cols: le col d'Aubisque, le Petit Ballon, le mont Tauch, le versant nord du col de l'Iseran, le col de Cucheron...

A partir du col de Porte les 1,5 premiers kilomètres sont faciles, c'est quasiment du plat pour arriver à d'autres hôtels et un grand parking découvert. Les kilomètres restants sont beaucoup plus durs. Aux chalets du Charmant Som, on y vend du fromage. Si vous voulez y boire ou manger, prenez un peu d'argent liquide car ils ne prennent qu'à partir de 10 euros en carte bleue.

00:00:00Arnaud F

00:00:00Adrien G

00:00:00Sebastien D