| Nombre de montées : | 49 | Commentaires sur le forum : | 0 |
| Nombre de sommets : | 45 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Uriage les Bains (1715m)
Monter en vélo à Chamrousse n'a pas vraiment d'intérêt car la montée est pénible, longue sans vue. C'est un passage obligé pour un grenoblois cycliste, pour se dire de l'avoir fait.



La route, large heureusement, présente pour la plupart des passages réguliers, les vrais difficultés sont pour sortir d'Uriage. On trouve assez facilement un rythme, ça paraît meme facile. Mais l'usure vient de la circulation très importante les weekends, meme hors saison hivernale. Au sommet, la vue est belle mais gâchée par les immeubles des stations et la laideur des lieux.. on voit bien mieux depuis la croix mais il faut user du VTT
00:00:00 • Chalet de Charmant Som depuis Grenoble (1680m)
Belle montée bien bien longue, mai quel plaisir une fois en haut ! Il faut partir du bas, pour se faire une vrai sortie.

Je testais mon véloroute avec porte bagage, enchainement Clémencières / Col de Porte puis Chalet. Clairement, les portions finales pour le chalet sont sévères, de beaux coups de cul. Le dernier kilomètres est cadeaux, et quelle ambiance en été : vue dégagée, vaches dans les prairies, et le chalet offre des rafraichissement sur une large terrasse.
00:00:00 • Col du Coq depuis Saint Nazaire les Eymes (1434m)
Col du Coq monté versant St Nazaire le 21/10, par beau temps et grand soleil

D’entrée ça ne pardonne pas, la pente raide pour rejoindre la route en lacet m’a fait souffrir… mais dans cette montée rude, on trouve finalement le rythme, et les passages à 8% m’ont presque soulagé… le plus dur fut le tunnel, avec les voitures, ça ne rend pas les choses agréables.



Une fois passé Saint Pancrasse, ça m’a parut plus ‘simple’, motivé d’être à la moitié, et la vue avec les parapentistes sur la Dent de Crolles y était pour beaucoup. J’ai tiré la langue dans le dernier kilomètre et demi quand même, les cuisses bien chaudes.



C’est un gros col, une petite bataille, je ne pense pas avoir fait plus solide dans le coin, probablement car la longueur permet de trouver son rythme : on est « constant » dans la raideur…



La descente, même si route refaite, n’est pas une partie de plaisir le terrain irrégulier et les passages sous les arbres forts humides. Soulagé d’arrivé à Saint Hugues

La montée dans l’autre sens me paraît pire… mais c’est pas pour demain
00:00:00 • Tunnel du Mortier depuis Veurey - Voroise (1391m)
Le fameux tunnel



Une sacré épreuve...



Cela nécessite d'abord la montée, coriace, du Col de Montaud : on se dit alors quon va en baver... Finalement, le plus dur est d'arrivée à Montaud.



Une fois sortie du village, la montée des Coings m'a parut plus régulière. Le changement d'atmosphère est particulièrement saisissant au fur et à mesure qu'on quitte le hameau et rentre dans la forêt.

Peu après le panneau route interdite, la route commence à être totalement défoncée et c'est le début des galères

Si vous etes en VTT ça ira

Mais si comme moi vous êtes en route...ouf



J'ai plusieurs fois posé le pied à terre pour éviter de crever, ou zigzaguer entre les crevasses et caillous. paradoxalement, la pente est bien moins dure une fois sur la portion défoncée : si elle était encore en état ce serait un col particulièrement atypique et appréciable



Une fois arrivée sous les falaises, c'est une merveille, on peut voir des marmottes et bouquetins dans les sangles.



Pour la partie éboulement : Ca passe sans problème en portant le vélo, un cheminement clair est aménagé. Certes c'est impressionnant, mais ça passe en deux minutes.

Arrivée au tunnel, profitez de l'ambiance... on peut traverser sans lumières



Je suis redescendu par la route forestière des Feneys, à la descente technique.



En clair : une expérience à part, jamais dangereuse, impressionnante. Une route à faire
00:00:00 • Col d'Herbouilly depuis Villard de Lans (1370m)
Montée réalisée en aout 24, à la fin d'une belle sortie sur le plateau. Les débuts jusque Bois Barbu sont complexe, mais le reste est assez roulant, sans réelle difficulté. Le dernier kilomètre est bien raide néanmoins.



Bien qu'il n'y ai pas de vue à l'arrivée, ce col offre des vues atypiques sur le Vercors, notamment à Valchevrière puis sur la plaine d'Herbouilly.

Avantage : on est au frais, et peu de circulation.
00:00:00 • Col de la Morte depuis Sechilienne (1368m)
Une belle et solide ascension bien moins dure qu'elle ne le laisse penser. Enfait, la régularité des pentes fait qu'on trouve un rythme rapidement, et qu'on s'y tiens sans trop souffrir. Certes la longueur peut user, mais la route est calme, et ombragée.

Comme souvent, c'est le démarrage qui m'a parut dur, à Saint Barthélémy. Arrivé là haut, l'ambiance est immense et austère, et une belle descente dans le plateau Matheysin peut s'enchaîner, ou alors une excursion au Col d'Ornon.



En tout cas, col bien moins rude que son voisin d'en face, le Luitel !
00:00:00 • Col de l'Allimas depuis Saint Michel les Portes (1352m)
En venant de Grenoble, après le col de Fau, et avant d'enchainer ces deux comparses du balcon est.



C'est d'abord un col magnifique, probablement un des plus beaux de la région, faisant passer par le magnifique village de Saint Michel, un superbe canyon et une vue atypique sur le Mont Aiguille.

C'est aussi un col isolé ! très peu de circulation, ce n'est pas la route principale pour Gresse. On est donc tranquille.

Il se prend bien... mais sa partie finale est bien sévère, et on est heureux d'arriver au col avec une vue sensationnelle sur le balcon est !

La suite est plus facile.



A faire sans modération !
00:00:00 • Fort du Saint Eynard depuis Grenoble (1328m)
Monter au Saint Eynard en vélo est redoutable et se mérite. D'une part car il faut déjà se manger 1000 m avant de montée. Surtout car la route est usante, des lacets et sans répits, ombragés en forêt !

Le départ de la montée, après le hameau est très jolie, laissant de belle vue sur l'Ecoutoux, mais ensuite, cest 3,5 km jusqu'au sommet avec la forêt comme compagne. Il faut s'armer de courage, mais c'est pas trop long ! Une fois en haut le panorama est toujours superbe !

Descente à bien négocier, souvent humide.
00:00:00 • Col de Porte depuis Grenoble (1326m)
La classique au porte de Grenoble, c'est un col exigeant, a ne pas prendre à la légère, et qui sert à tester ces jambes avant de viser au dessus...et quel test ! pour moi la meilleure montée est celle passant par Sarcenas, plus impressionnante, plus confidentielle, par le Sappey c'est un peu moins dur mais le monde n'aide pas.. A faire et à refaire.. la vue au col est toujours magique
00:00:00 • Bois de Freydière depuis Domène (1318m)
C'est pas un col mais un single jusqu'à la fin de la route carrosable au dessus du Lac des Fréydières. Les pourcentages ne sont pas si horribles, mais la longueur de la montée enchainée avec une belle sortie sur les balcons de Belledonne rendra la chose plus complexe.

Belle vue cependant !

Les pourcentages sont vraiment dur après le lac, en forêt.

Fais un jour de pluie fine
00:00:00 • Col Luitel depuis Sechilienne (1262m)
Un sacré morceaux ce col, mais c'est aussi un vrai kiff de finir une montée pareille ! Déjà l'approche est longue si on vient de la vallée... le plus c'est la solitude, très peu de circulation et encore heureux, car pour se croiser... par contre, le revètement est mauvais, il ya très peu de répit... la beauté du coin, le calme, aide à se concentrer et à garder le mental. A l'arrivée du col, on est presque dessus, la vue est réduite au Taillefer et Grand Serre (certes magnifique). Si on finit par Chamrousse, la suite paraît du gateau...
00:00:00 • Col de la Charmette depuis Saint Laurent du Pont (1261m)
Une route qui ne laisse personne insensible. Entre l'ambiance, l'interdit, la solitude, le denivelé, les paysages...

Les 4 premiers kils jusqu'à la Chartreuse de Currière sont un enfer. J'étais en danseuse tout du long, dégoulinant, a résister à la tentation de poser pied à terre. Et puis miracle, une fois passée la Chartreuse, je croise... un moine, immense, silhouette blanche fantomatique arrivant de la forêt. Dés lors, on est dans l'ambiance unique de cette route délaissée, hors du temps.

Le plus impressionnant est probablement cette courte rampe exposée qui surplombe les Gorges du Guiers Mort, la vue est à couper le souffle. On se demande comment les voitures se croisait !

Et puis, le final, complètement délirant, alors qu'on pense avoir fait le plus dur...

A faire absolument, solitude garantie.
00:00:00 • Col de la Charmette depuis Saint Egreve (1261m)
Longue montée avec ces de réels passages ou il ne faut pas lacher, ne pas se lancer trop vite dans la montée avant Proveysieux notamment. Le col prend tout son charme après le dernier hameau, très forestier, calme. On se sent loin, très loin de la ville toute proche ! Et cette montée a quelque chose d'envoutant, avec la cabane abandonnée et la voiture visiblement remontée de la Tenaison au bord de la route. La vue au col nest pas grandiose en revanche, mais la pelouse offre un bon répit après la rude ascension. Evitez de descendre sur l'autre versant, trop dangeeux (même a VTT)
00:00:00 • Col de la Loge depuis Sail sous Couzan, via Chalmazel (1253m)
Fait en été, sous canicule, avec le vélo sacoche et tente ! magnifique mais dur dans ces conditions ! Heureusement par rapport aux Alpes il ya personne ! Vu superbe si on bascule de l'autre côté avec les Volcans d'Auvergne; on "change de pays"
00:00:00 • Col de l'Oeillon depuis Chavanay (1234m)
Montée réalisée en juin 2022, jour de grande chaleur, au départ de Vienne pour une bonne mise en jambe, et retour par Saint Etienne.



Cette montée n'a rien a enviée à certains cols alpins : c'est rude, et le goudron ne renvoie rien ce qui ne facilite pas les choses. Les passages en plein soleil était une souffrance. Heureusement le paysage, sublime, en vaut la peine : c'est l'une des plus belles montées à moins de 100 kil de Lyon. Le mieux est de pousser jusqu'au signal, pour avoir la plus grande vue possible
00:00:00 • Col de la Croix Perrin depuis Sassenage (1218m)
Très joli, mais approche souvent longue : je venais pour ma part Seyssinet. En petite forme ce jour là, le col de la Croix Perrin a l'avantage d'être court comparé à ce qu'on s'est mangé avant...il est plus rude depuis Autrans a mon sens !
00:00:00 • Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Etienne (1201m)
Montée réalisée au départ de la gare de Châteaucreux, lors d'une traversée du Pilat de long en large. Jour de grand froid.



Il faut être en forme, on sort rapidement de l'agglo stéphanoise, montée assez roulante jusque Rochetaillé, après ca se complique, sans jamais êre impossible, il faut garder en garder sous le pied. Après ça redescend bien.



Les paysages sont magnifique une fois entrée dans le coeur du Pilat, ambiance forestière presque nordique, toujours un grand plaisir d'explorer ce massif;
00:00:00 • Saint Nizier du Moucherotte depuis Grenoble (1168m)
Une grande classique que je fais depuis Seyssinet.



Il ya des passages durs, mais jamais trop, on est sur un rythme régulier, l'épuisement peut venir de la longueur de certains passages, ces longues montées droites... Mais c'est une bonne montée pour se mettre en forme avant de faire plus gros.



On peut faire une belle boucle en redescendant par le Furon ou enchaîner jusqu'au Stade de Neige.


00:00:01 • Col de l'Arzelier depuis Vif (1154m)
Col réalisé depuis Grenoble, permettant une bonne mise en jambe. Sec au démarrage (et j'avais les jambes lourdes ce jour là), la régularité de la pente rend l'effort plus agréable qu'il n'y paraît. Le grand plaisir viens de la grande solitude, très peu de voitures, et pas d'autres cyclistes croisé...



Après Prélenfrey ce n'est pas fini, il faut en garder sous la jambe pour la fin. Col atypique, sous les falaises impressionnantes du Vercors, avec cet hotel abandonné, en hors saison on dirait une station-fantôme...

La redescente par Château-Bernard donne une vue magnifique sur ces vallées isolées du Vercors-Trièves...



Attention aux gravillons dans le dernier kilomètre qui rendent la fin pénible
00:00:00 • Col de l'Arzelier depuis Saint Guillaume (1154m)
Fait au départ de Le Gua en passant par Miribel donc. Moins dur que par Prélenfrey, mais + que de Saint Andéol. La partie la plus soutenue est la rampe avant Château Bernard, heureusement j'étais à l'ombre. Le petits raidar pour contourner l'éboulement est aussi costaud !
00:00:00 • Col de Malissol depuis Basse Valette (1153m)
Fait après le col de la Morte, avec un enchaînement par la Festinière puis redescente sur Grenoble.



Court mais rude par la pente longue, qu'on devine en s'approchant. Attention une fois sur La Mure le vent est terrible
00:00:00 • Col du Cucheron depuis La Diat (1139m)
Faite après Col du Coq, dur mais court, et puis c'est surtout la montée de La Diat à Saint Pierre qui me casse les pattes à chaque coup.. la vue sur la vallée des Entremonts est exceptionnel au col, le nom "col" prend tout son sens la dessus...



Le dernier kil me paraît reposant. La descente est un plaisir...




00:00:00 • Col du Granier depuis Saint Pierre d'Entremont (1134m)
C'est le versant le plus facile pour arriver à ce col, mais fait en fin de sortie, je suis rincé dans les derniers kils, ça reste roulant et prenant, et la vue sur le Granier y est pour beaucoup. Il faut se mettre dans le rythme dès le début, le plus dur étant selon moi la traversée d'Epernay...



Un petit verre au col et on redescend tranquille sous l'imposante face du Granier... attention la descente sur Chapareillan, vite à l'ombre, est facilement humide
00:00:00 • Col de Romeyère depuis Saint Gervais (1069m)
Je m'attendais à bien plus dure, au vu de l'encaissement de la route et en fait, ça m'a paru très roulant. Deux choses ont contribué à bien prendre cette montée : la solitude et le calme (on croise très peu de voitures) et la beauté des paysages, atypiques, impressionnant notamment cette cascade gigantesque... l'ambiance est un peu effrayante, surtout depuis l'éboulement qui s'est déroulé à moins de 10 km au nord..

une fois sorti du village il est pour moi facile de trouver un rythme. J'ai trouvé que c'était vraiment dur 2km avant le tunnel, qui est aussi usant. A la sortie, petite pause pour contempler la vue.. la fin est en revanche usante, avec ces faux plats on n'a qu'une hâte, en finir ! Le changement d'atmosphère est saisissant après le tunnel, plus de bruit de route, plus de cascade, un calme absolu.. a cette saison (mars), sans neige, le col est bien vide, c'est un régal. Et la redescente est un vrai bonheur jusqu'au gorges. Un incontournable du Vercors !
00:00:00 • Col de Marcieu depuis La Terrasse (1065m)
Il peut se faire facilement au départ de Grenoble ou des environs, l'approche par la vallée mets en jambe. Je m'attendais à plus dur, je trouve que c'est beaucoup plus usant en venant de Ste Marie du Mont. Là, les pentes sont régulières, la difficulté était dans le dernier kilomètre avant St Bernard.



Gros plus, la route est paisible, peu de voiture, on est à l'aise pour rouler.
00:00:00 • Plateau de Saint Ange depuis Claix (1030m)
Très dur. Une fois dans Claix on s'élève sur des pentes soutenues tout du long. Le rendement de la route est par ailleurs très mauvais. Néanmoins c'est sauvage , et les vues sur la vallée sont belles. Quelques maisons très isolées qui surprennent !

Une belle alternative est de revenir par le Peuil, mais il faut mieux un VTT
00:00:00 • Col des Mouilles depuis Villard Bonnot (1020m)
Pourcentage pas très dur mais usant quand on vient de l'autre bout dde Belledonne ! J'avais les jambes cassées ! Attention la vue au col n'est pas incroyable. C'est bien plus joli le fond de vallée à Saint Mury !
00:00:00 • Col de la Machine depuis Saint Jean en Royans (1011m)
Le fameux col de la Machine, est loin d'être un col très difficile mais il est a faire par tout cycliste qui se respecte dans son panorama est exceptionnel !

Sa difficulté est modérée, on prend assez vite un rythme (je l'ai fais a VTT) et l'avantage de la première partie monotone est d'être à l'ombre ! J'ai plus souffert pour traverser Saint Jean...

La route panoramique se fait presque attendre mais quand l'on y parvient c'est une vrai claque, même si on a déjà vu des photos ! J'ai explosé les temps en m'arrêtant tout les 100 mètres tant les points de vues sont exceptionnels.

Au col, la brasserie est une belle récompense.

Col fait lors d'un enchâinement avec le col de la Bataille !
00:00:00 • Station de Lans en Vercors depuis Sassenage (1004m)
Route excellente mais très fréquenté, ce qui est lassant et usant. Je la préfère à la descente.



Le plus dur est probablement peu après les Côtes de Sassenage. Sinon, la difficulté peut provenir du jour et de l'heure : montée une fois en plein cagnard en juillet, la c'est dur.

Une fois dans les Gorges, ça passe tout seul
00:00:00 • Fort des Quatres Seigneurs depuis Gières (920m)
Monté le 10/02/25.

Montée sympathique pour faire chauffer les jambes et s'amuser en toute tranquillité. Oui car la route est relativement calme, surtout après le hameau du Mûrier. Les difficultés viennent du revêtement qui sur certains passages, complique l'effort. Mais on est jamais dans le rouge.



Je ne sais pas exactement où se trouve la montée exacte. Arrivé au "col", ou on a le choix entre descendre sur Herbeys et grimper encore un peu, j'ai grimpé, jusqu'au panneau de randonnée puis, voyant que la route se poursuivait, j'ai voulu aller au bout mais une multitude de panneau propriété privée m'a bien dissuadé d'aller plus loin ..
00:00:00 • Montchaffrey depuis Vaulnaveys le Haut (918m)
Je ne connaissais absolument pas cette montée, et c'est en voyant les maisons perchées sur la montagne que je me suis douté qu'il devait bien avoir un moyen de s'y rendre ...

La montée est rude et intense, mais elle vous offrira une solitude complète. Il faut trouver son rythme ce que j'ai parvenu à faire, dans cette rampe peu engageante, étonnamment, le revêtement est très bon sur la majorité du parcours.

On est a l'ombre. Attention, arrivé aux hameaux les Roberts, il reste encore un kilomètre..

Beau sentiment de satisfaction et de pleinitude une fois au village : on est souvent seul, content d'avoir réussi cet effort et la vue inhabituelle sur Grenoble et la Chartreuse est une belle récompense.



En résumé, c'est dur mais sur seulement 6 km, ça se gère très bien
00:00:00 • Ezy depuis Noyarey (830m)
Voilà une montée sèche et courte à ne pas sous estimer. C'est raide, certes, isolé donc quasi aucune circulation, mais on y va au mental. Redescente par le même itinéraire.



Bon revêtement.
00:00:00 • Col de la Croix de Part depuis Courzieu (812m)
Y suis allé en VTT depuis Courzieu, savais pas à quoi m'attendre... j'ai souffert...

Ca ne pardonne pas, c'est bien raidasse, et un peu de frustration au sommet car vue pas dingue mais à faire

Le + : il n'y a pas de circulation !
00:00:00 • Mont-Saint-Martin depuis Le Fontanil Cornillon (795m)
Pente soutenue, beaucoup de lacets, revetement correcte, on est pas faché d'arriver quand même, dommage qu'il y est rien pour boire un coup la haut, j'adore ce village
00:00:00 • Pylône des Orgues depuis Bort les Orgues (784m)
Je suis monté au Pylône, depuis Bort, d'abord par la route principale, n'ayant par trouver la route du Colombier.



Grimpée en VTT après 95 bornes, j'en ai sué, la montée à la sortie de Bort est juste infernale : ligne droite à mini 8% sans repit frolé par les camions, une horreur à en cracher ces poumons. Heureusement les petits kilomètres restant sur une petite route sont plus agréables, très intimistes, même si on avoisine des pentes à court instant sur du 15%. Ca en vaut bien la peine, le panorama depuis les Orgues est grandiose !
00:00:00 • Col de Vence depuis Grenoble (782m)
Un classique et passage incontournable pour grimper au col de Porte par exemple..les passages après Corenc sont vraiment solides, et on est souvent au soleil.. mais c'est pas long
00:00:00 • Yzeron depuis Vaugneray (751m)
J'ai trouvé cette montée plus difficile qu'il n'y paraît, assez longue et fastidieuse. Pourtant c'est assez régulier, on ne s'épuise pas trop. Elle offre un superbe panorama sur la plaine du Rhône, et un agréable café vous attend sur la place du village pour se rafraîchir.
00:00:00 • Montaud depuis Saint Quentin sur Isere (740m)
Plus facile que le versant Veurey, et plus joli aussi !
00:00:00 • Col de Malval depuis Vaugneray (732m)
Montée prenable, agréable, parfait pour s'entraîner
00:00:00 • Col de la Luère depuis Saint Pierre la Palud (715m)
M'a parut plus dure que de l'autre côté
00:00:00 • Col de la Luère depuis Grezieu la varenne (715m)
Une classique, faite de nombreuses fois depuis Lyon.

Jamais trop dur, elle se fait bien, et invite à poursuivre sur les crêtes des Monts du Lyonnais jusque Yzeron, ou de descendre de l'autre côté.


00:00:00 • Col de Clémencière depuis Grenoble (622m)
Classique grenoblois, après le boulot ou quand on est pressé. Ca circule mais il y a la variante par Narbonne plus tranquille et plus dure. C'est bien pour se tester, et on peut enchaîner par Quaix Proveysieux et retomber sur St Egrève.
00:00:00 • Mont Thou depuis Saint romain (600m)
Une classique assez aisée pour se mettre en jambes dans les monts d'Or. Pas trop long, avec une fin suffisamment raide pour se tester. Belle vue au sommet par temps clair sur le rhône, Lyon, la Bresse, les Dombes...
00:00:00 • Col de la Placette depuis Saint Laurent du Pont (587m)
Pas difficile dans ce versant... sauf si vous avez déjà fait toute une bambée avant !

La descente sur Voreppe est savoureuse, on double plein de voitures :
00:00:00 • Col de la Placette depuis Voreppe (587m)
Pas si exigeant que ça selon moi, la difficulté viens de la circulation (une autoroute !) et quelques passages en épingle demande un bon coup de cul. Ca reste le meilleur col "d'entrainement" autour de Grenoble sans se mettre dans le rouge. Je le trouve plus simple que Clémencières ou les 4 seigneurs..
00:00:00 • Col du Verdun depuis Limonest (585m)
Grande classique, montée de nombreuses fois depuis Vaise, en passant par la Duchère et Champagne.

Ces lacets sont un bel entrainement pour se préparer pour des cols plus rudes : la route fermée à la circulation rend cette ascension agréable, notamment en fin de journée.
00:00:00 • Col de Meselier depuis D292A / D531 (534m)
Court mais pas facile du tout, déjà que même a pied j'en ch** pour aller à Chatelus en général, mais alors à vélo !
00:00:00 • Bastille de Grenoble depuis Grenoble (501m)
On va pas se répéter mais oui, c'est dur, et pour vraiment vous faire violence, faite le vous en fin de sortie, ça va faire tout drole !
00:00:00 • Mont Cindre depuis Vaise (Lyon) (475m)
Col qui se fait souvent dans l'enchainement des trois sommets des Monts d'Or. Très fréquenté, il est assez court pour se tirer la bourre, d'autant plus que après le mont Cindre une descente permet de se préparer sans problème à enchaîner le Mont Thou ou et le Verdun
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France
Ascensions réservées aux cyclistes