Col Luitel : 1262 m

depuis Sechilienne

Nom : Col Luitel
Altitude : 1262 m
Départ : Sechilienne
Longueur : 10.30 km
Dénivellation : 901 m
% Moyen : 8.75%
% Maximal : 14.3%
Massif : Belledonne, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:53:00Emmanuel N

fait le 18/09/05 sous la pluie et la brume. La route n'est pas en tres bon état. Je l'ai fait a 200Watts (pour 55kg).

01:00:00Dom B

26/6/15
Plutôt raide, sans répit, heureusement pas trop long 10km
Route ombragée,très étroite, revêtement ce jour correct.
Possibilité de finir vers Chamrousse.

00:50:00David N

Montée assez raide mais assez réguliére et bien ombragée.
Une campagne récente de gravillonage rendait peu pratique la montée en danseuse.

01:25:00Eric M

Montée très difficile, peut-être l'une des plus dure de la région grenobloise. Ca monte dur, tout le temps !

00:46:00Usjc U

Nouveau :
C'est le dernier temps connu pour ceux qui ont participés à cette épreuve lorsqu'elle existait encore (+de10 ans)

si vous avez un temps de référence à faire connaitre?

et venez en parler le 27 septembre.
pour ceux qui souhiate faire l'épreuve, départ à 10h30, retrait des dossards dés 9h30

01:07:00Marc B

Col monté au mois de Juillet, trop de graviers à mon goût.
Déjà que c'est un vrai calvaire pour se hisser jusque la haut...
Impossibilité de se mettre en danseuse, la roue arrière patinait trop.
En espérant que d'ici le 27 Septembre, la route soit plus praticable.
Dans le même genre, il y a le Parquetout à partir de Valbonnais (emprunté récemment par la Marco Pantani)

00:50:00Franck C

Temps à l'entrainement ce jour 11 septembre 2009 température 24°C un peu de vent du Nord, route encore gravillonnée, bonne mise en jambe jusqu'au lieu dit Les Blancs, après ça se corse, lignes droites avec des pourcentages importants, un des cols les plus difficiles de la région, certainement le plus calme en terme de circulation.

00:58:00Chonpi J

gros pourcentages,route en mauvais état parcemée de gravier,meme la descente a été l'enfer.un col tres sympa donc...

01:11:00Ciji C

Col dur mais regulier (qui me fait penser aux 10 premiers kms du grand colombier par anglefort). Je l'ai monté un jour ou je me suis retrouvé sans aucune force à zigzagguer entre 4 et 8km/h alors que j'espérais faire au pire moins d'1h. La majeur partie de la montée se fait en forêt ce qui est pas mal lorsqu'il fait très chaud (montée par une chaude après midi a 34 degré, les arbres ont été mon salut). Au sommet, il est possible de rempir sa gourde au niveau du col.
Il est possible de pousser jusqu'à chamrousse sur plus de 7km pour en faire un col vraiment monstrueux

01:04:00Régis B

toujours aussi dur. Montée test pour moi chaque année.me souvient l'avoir monter en 1h 20 en 2000.64 ans cet année.La retraite à du Bon.Pourvu que ça dure.Accrochez vous les Jeunes,votre tour viendra.Ne vous faite pas de soucis.

01:05:00Damien C

Chamrousse par ce col luitel devient une sacrée montée !
C'est dur quasiment tout le temps et le devient encore plus sur la fin !
Je le fais une ou deux fois par an, et je ne crois pas l'avoir monté une seule en arrivant à gérer mon effort ! Une des rares montées où il m'est arrivé de mettre pied à terre à bout de force !

00:58:00Ekaitz G

Très très dure montée. Route en assez mauvais état. Les passages à plus de 14% font très mal. Presque aucun moment de répos sauf les derniers 800m. Si vous avez la possibilité, appreciez les belles vues en direction Alpe du Grand Serre.
Après cette montée (9,3km à 9,7% moyenne), la continuation jusqu'à Chamrousse 1750 paraît une balade en faux plat ;-).

01:19:00Pascal F

6 août 2015 et 1er juin 2018. Revêtement en mauvais état sur la fin pour cause de travaux. 9 kms à plus de 9,5% de moyenne...

01:00:57François G

Le 6 septembre 2012. Montée sévère, dans les nuages. Raide dès le début, mais autour de 9% environ, à partir du 5ème km, ça devient plus raide, un bon 10% de moyenne. Développement : 34 - 29 presque tout le long. Vitesse : 10 à 11 dans les 4 premiers km, puis 8 à 10 km/h. Vitesse ascensionnelle : en moyenne 15 m/min, ce qui fait 900 m/h. Fréquence cardiaque moyenne : 162, maxi 170. (61 ans, fréqence cardiaque maxi =180).
Ensuite, montée sans forcer jusqu'à Chamrousse, 1h40 en tout. Et descente glaçante dans le brouillard. Mais il fallait ça pour préparer le Ventoux.

02:02:00Bruno M

en fait le sommet se situe à Chamrousse, le Luitel n'étant qu'un point de passage ; montée très pentue pour une telle longueur (17.5 km) ; la partie la plus dure étant de loin celle de Séchilienne au Luitel ; route sympa car c'est une petite route de montagne bien revêtue hélas bien monotone au milieu de feuillus ininterrompus ; ensuite on tombe sur celle de Chamrousse, une route de station...

54:00:00Alex A

Super montée à faire régulièrement; ça pique un peu mais c'est tranquille : peu de voitures, de l'ombre et une belle arrivée.
La fin du parcours fait mal avec des pentes élevées.

Par contre la route est moyenne et la descente n'est pas très agréable.

01:00:00Rémi O

Montée le 17/08/2014. Joli col, pente très soutenu, sur une petite route ombragée mais pas toujours confortable, surtout si on a la malchance de croiser beaucoup de voitures.

01:14:00Thierry.bzh G

effectué le 12/09/2017
col très dur et méconnu de gros passages à 17% monté toute en sous bois sur une route étroite de 10km toujours en prise en sans replat la montée sur chamrousse après c'est du gâteau

00:58:53Jean-noel M

Année après année la fin est toujours aussi dure !
Une superbe ascension, l'une des plus difficile de la région mais aucun intérêt dans le sens de la descente (revêtement pourri, route étroite et sinueuse).

00:00:40M M

Col le plus dur de la region grenobloise, mais très agréable à monter en été, vu que c'est très ombragé.. Seulement le rendu de la route n'est pas top.... Le record appartient à Serge garnier 33min

01:25:00Sam M

Belle petite blague que ce col, surtout le début en plein après-midi lorsque les feuilles ne sont plus ou pas encore sur les arbres; Après les dernières maisons, l'ombre protège le cycliste, mais la pente ne s'adoucit pas. Le passage de l'épaule de la montagne juste avant la fin vaut vraiment le détour, tout comme les vues sur le Taillefer. A faire deux ou trois fois dans l'année pour se remettre les idées en place. Bref à éviter pour ceux qui craignent les coups de chaleur, ou ceux qui par orgueil ne mettent pas les grands développement derrière dès le début. La petite route a donc son charme qui se mérite. Le changement d'ambiance est tel après le col que la poursuite sur Chamrousse devient sans intérêt: on se croit sur l'autoroute, on accède accède certes à un 1700 et on se prend une bonne limonade au bar, mais c'est au milieu d'immeubles laids, avec vue sur des parkings aussi vides que les appartements. Un bon conseil pour finir sans être déprimé par la connerie de l'urbanisme touristique en montagne, après les lacs Luitel redescendre directement en tournant à gauche vers Grenoble.

00:49:00Bruno T

Ma decouverte du jour.
Superbe montèe au milieu de la foret sur route etroite qui ne rend pas super.
10 borne où ça monte ça monte et ça monte encore.
Enchainé derriere par chamrousse où on croit que cest un faux plat Montant mais les panneaux sont lá pour nous rapeler que cest normal quon soit collè au bitume car la Pente ocille tout de meme entre 7 et 8%

00:46:59Sebastien D

Assez régulier... dans le 10%. Dans la dernière ligne droite, on a envie d'accélèrer pour en terminer mais elle est longue...

00:52:00Cyrille S

Montée très soutenue sur une petite route ombragée tranquille.
Le départ se fait avec prudence compte-tenu du pédigrée du col; j'avance à un bon rythme en 34x25 sans me mettre dans le rouge durant les premiers kilomètres raides mais réguliers. Une première rampe très raide (>13%) est passée sans difficultés. La pente est ensuite un peu plus douce. Déjà un bon moment que l'on monte, on pense l'arrivée proche.
Mais la pente se cabre à nouveau. Difficile de relancer après une quarantaine de minutes d'effort. On doit aller chercher les cartouches que l'on avait conservés au pied.
C'est un col à prendre avec respect car la difficulté du col est croissante et les pourcentages les plus forts sont situés dans les 5 derniers kilomètres.

Le point de vue depuis le sommet est sympathique.

La redescente se fait sans excès de vitesse sur cette route étroite et bosselée.

00:55:00Timothée H

Fait le 01.07.18. Route étroite, quasiment pas de voiture, une vue à couper le souffle sur le Taillefer à l'arrivée sur au col ! Mais c'est raide et le revêtement ne rend pas tout du long. Possibilité de continuer vers Chamrousse ensuite, pas si facile qu'il n'y parait

00:00:00Dany J

MONTEE SANS GRAND INTERET QUI REJOINT LA MONTEE DE CHAMROUSSE EN EVITANT DE PASSER PAR VIZILLE

00:00:00Pierre B

On comprendra mieux en parcourant cette montée (et en poursuivant jusqu'à Chamrousse) pourquoi Charly Gaul y a forgé sa légende : c'est laid, encaissé, et particulièrement violent avec des passages (près du sommet) d'une pente rarement atteinte dans les longs cols des Alpes.

00:00:00Florian H

Dur. J'y ai souffert. Je n'étais pas dans un bon jour mais je pense que ce col est dur quoi qu'il arrive. Deux chevrons tout le long sur la carte Michelin.

00:00:00Vincent B

Superbe grimpette!route bien tranquiile a travers la fôret !a faire au moins une fois dans sa vie de cyclo??

00:00:00Pierre C

dur mais ombragé
ne pas hésiter à faire le détour par le hameau de mt sec

00:00:00Adrian I

Oui et chamroussse

00:00:00Marc V


00:00:00Eric D

alors pas d'accord "sans intérêt " au début on traverse le village avec son château et l'on pénètre dans la foret, des coins d'ombres appréciables et surtout pas une voiture certes la chaussée n'est pas bonne, pas vu de gravillon, quelques chalets,au bout satisfaction une fontaine eau potable avant de rejoindre le final de chamrousse ou l'on le croque après une descente sur uriage ne vous arrêtez pas au casino pas bon en ce moment lol

00:00:00Loic L

je l'ai découvert lors d'un séjour sur Grenoble. Ce jour-là, j'ai fait le Luitel par la route de Chamrousse. Une fois arrivé sur Séchilienne, remontée vers le col de la Morte. Et retour par la même route...

Sur ce versant, Le LuiteL offre des % de plus en plus élévés au fur et à mesure de l'ascension.

00:00:00Toi L

Voilà un col, un vrai. Brutal !

00:00:00François M

fait

00:00:00Lucas R

la route est tres mauvaise

00:00:00Gui A

Un vrai mur grimpé en 2010. Route étroite de souvenir. Quasiment tout le long debout sur ma bécane.

00:00:00Philippe M

Terrible montée, avec de sacrés pourcentages et même des zones gravillonnées (aout 2018). Peu de circulation. On peut enchainer avec la fin de Chamrousse arrivé au sommet, mais attention, changement radical : on passe d'une petite route sympa à une autoroute 2x2 voies avec circulation !

00:00:00Michel R

L'un de mes premières ascension à 15-16 ans. J'en ai 50 aujourd'hui. Le souvenir d'une pente très éprouvante avec de véritables murs par endroit et aucun moment pour se reprendre. A réserver à des gens bien entrainés, préférer la montée de Chamrousse si l'entraînement en montagne n'a pas été bien préparé ou faute de développement suffisant. Le sommet du col est plaisant avec la petite réserve naturelle du col.

00:00:00Philippe R

Du lourd, une des plus dur montée que j'ai gravit avec le Granon, effectivement peu de circulation sur une route étroite avec un mauvais revêtement.

00:00:00Jérôme R

Fait lors d'un séjour.

00:00:00Paul T

Laid et sans intérêt ??? Je ne partage pas du tout cet avis ... Très beau petit col, montée de difficulté comparable à l''Alpe d'Huez.. dans un cadre plus modeste, bien plus sauvage ... avec l'ombre la plupart du temps. Un de mes cols préférés pour me tester ...Passages très raides, et j'ai parfois mis pied à terre !
Maintenant on se connait mieux et je gère ... La fin vers Chamrousse est un peu pénible : large et monotone.... Mais pas mieux pour monter rapidement à Chamrousse ! Et puis une pensée, si près de Vizille, pour ce magnifique grimpeur qu'était Thierry Claveyrollat. Il a dû s'y entraîner plus d'une fois.

00:00:00Jean-jacques C

c'est dur du début à la fin

00:00:00Megadeth38114 B

difficile !!!!

00:00:00Bruno B

00:00:00Cocher M

00:00:00Yann L

00:00:00Latino E

00:00:00Robin G