Commentaires de Michel R

15 ascensions

Nombre de montées : 15 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 15 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Cime de la Bonette 2802 m Mercantour
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Col du Lautaret 2057 m Arves et Grandes Rousses
Mont Ventoux 1912 m Provence
Roche Beranger (Station de Chamrousse) 1715 m Belledonne
Col de Turini 1604 m Alpes maritimes
Hourquette d'Ancizan 1564 m Pyrénées centrales
Col d'Aspin 1489 m Pyrénées centrales
Col du Mont Noir 1421 m Vercors
Col de la Bataille 1313 m Vercors
Col Luitel 1262 m Belledonne
Col de Tourniol 1145 m Vercors
Col des Limouches 1086 m Vercors
Col de la Chaudière 1047 m Diois
Mont Tauch 878 m Corbières

00:00:02Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)

Gravi ce col le 1er juin 2019. Col très long avec des pourcentages assez régulièrement au dessus de 7 % , sauf les 3 derniers km. En partie enneigé, la cime de la Bonette était alors inaccessible malgré l'extrême beau temps. Neige à partir de 2000 m sur les côtés mais la route est bien dégagée. Des petits passages à 10/11 % courts mais fréquents corsent un peu la difficulté, car le revêtement est partout excellent. Beaucoup de motos rendent l'ascension périlleuse, car les montées sont effectuées souvent à fond, de même que les descentes et leurs trajectoires parfois trop proches des vélos.

00:00:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

Grimpé il y a une trentaine d'années ! Je me souviens du passage de la Mongie vraiment difficile et du passage sous le tunnel. Paradoxalement, les derniers kilomètres sont plus faciles car on sait qu'on y arrivera. Se méfier du faux plat qui va à Sainte Marie de Campan qui est usant avant l'ascension elle-même.

00:00:00Col du Lautaret depuis Le Clapier (2057m)

Col très long, mais pas très difficile dans mon souvenir jusqu'au pied du Galibier, ensuite c'est une autre histoire. Enchaîner les deux en venant de Vizille demande de grandes réserves, de bien s'alimenter et de ne pas trop se griller dans le Lautaret. Je confirme les magnifiques paysages, les tunnels, mais aussi beaucoup de voitures.

00:00:02Mont Ventoux depuis Malaucene (1912m)

Monté le 14 juin 2016, avec brouillard au sommet en 2h15. Col en 3 temps : pied en pente soutenue mais avec récupérations, surtout 3 km à plus de 10 % avant la station du Mont Serein, fin plus irrégulière avec des passages à 10 % mais plus courts. De toute façon le revêtement est très bon et permet de rester constamment à un rythme de croisière. Je n'ai jamais été mis en difficulté, mais la longueur du col doit inciter à rester prudent. Un cycliste anglais qui a voulu me dépasser trop vite a dû mettre pied à terre pour s'être surestimé, le coeur en surrégime.

00:00:00Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Uriage les Bains (1715m)

Monté il y a une trentaine d'années, par Uriage. Souvenir d'un col long, monté dans le brouillard, pas trop difficile car très régulier.

00:00:00Col de Turini depuis Sospel (1604m)

Monté le col en juillet 2011, par beau temps. Faute d'entraînement suffisant, l'ascension m'a paru très dure dans la partie finale où les lacets s'enchaînent. La route est de bonne qualité, assez large pour un vélo et une voiture, mais pas deux de front. Certaines rampes ne sont pas à négliger, en particulier le dernier km. Par contre le paysage est très sauvage et le col pas trop emprunté par les voitures (on comprend pourquoi). Terrain de jeux parfait pour beaucoup de cyclos.

00:00:00Hourquette d'Ancizan depuis Ancizan (1564m)

Réalisée il y a 35 ans ! Belle montée dans un col peu emprunté (contrairement à Aspin ou au Tourmalet), de jolies pentes, mais des moments de répits aussi. Des écoulements d'eaux n'étaient alors pas bouchées, ce qui était très dangereux, je pense que depuis elles l'ont été.

00:00:00Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)

Il y a une trentaine d'années je n'avais pas trouvé le col très difficile car les premiers kilomètres sont roulants et permettent une mise en condition progressive. Le sommet du col par contre est magnifique car très ouvert. J'y avais aussi vu Poulidor et Van Impe, de grands souvenirs pour mon jeune âge.

01:00:00Col du Mont Noir depuis Cognin les gorges (1421m)

Le 8 juin 2019, monté sur le 4e versant depuis Rencurel, par le col de Romeyere, en environ 1h, pour 10,2 km, la moyenne est facilement calculable... Des pourcentages difficiles, un revêtement irrégulier, granuleux par endroit et des plaques lisses ont été refaites. Attention à l'irrégularité du revêtement, j'y ai perdu des clefs en raison d'un trou dans le revêtement.

00:00:00Col de la Bataille depuis Leoncel (1313m)

Montée pas trop difficile, à condition de n'avoir pas fait une autre ascension avant. La 1ère fois, suis resté coincé après avoir déjà monté le Tourniol, la 2e a été beaucoup plus facile et je n'ai pas souffert. Effectivement le changement est net après l'auberge, le col devient quasiment plat et la vue au sommet est somptueuse.

00:00:00Col Luitel depuis Sechilienne (1262m)

L'un de mes premières ascension à 15-16 ans. J'en ai 50 aujourd'hui. Le souvenir d'une pente très éprouvante avec de véritables murs par endroit et aucun moment pour se reprendre. A réserver à des gens bien entrainés, préférer la montée de Chamrousse si l'entraînement en montagne n'a pas été bien préparé ou faute de développement suffisant. Le sommet du col est plaisant avec la petite réserve naturelle du col.

01:00:00Col de Tourniol depuis Romans (1145m)

J'avais le souvenir d'avoir monté facilement il y a 4 ans, mais la fin du col est exigeante. Le col est très agréable avec de splendides panoramas sur la plaine de Valence et des lacets très impressionnants dans la partie terminale.

00:00:00Col des Limouches depuis Chabeuil (1086m)

Joli col, à la route assez large, dont le revêtement rend bien. La pente est assez irrégulière et présente quelques pourcentages difficiles (8%). Les deux derniers kilomètres, les moins difficiles, présentent des moments de replats, mais gare en cas de vent fort, ils peuvent devenir pénibles. Des parties sont très ombragées, ce qui est apprécié en été, mais beaucoup moins intéressant au printemps et par journée nuageuse, car alors ces zones abritées sont remplies de feuilles. Les paysages sont très ouverts, permettant d'observer la région Valentinoise.

01:12:00Col de la Chaudière depuis Saillans (1047m)

Monté le 7/05/2017, un temps très moyen, mais la personne que j'ai suivie montait à la même allure, avec beaucoup d'ascensions précédentes... Finalement, le col n'est pas si facile et j'y ai souffert par moment, alors qu'à d'autres, j'ai pu descendre la cassette. Le paysage est fabuleux tout au long de la montée et même sur la descente, mais celle-ci n'a pas un revêtement très lisse, surtout le vent soufflait en bourrasques et a rendu le retour à Saillans assez pénible.

00:00:01Mont Tauch depuis Tuchan (878m)

Grimpé le 21 avril 2017, je n'avais pas lu les recommandations de Maurice R. Je confirme que monter dans ces conditions d'équilibre permanent à été une vraie galère. Les trajectoires étaient en permanence remises en question par des tas de cailloux descendus sur la chaussée. J'ai dû m'arrêter 4 fois, la 1ère fois, usé par la rigueur de la pente (2e partie après le virage à gauche), mais surtout, j'ai dû éviter la sortie de route par 3 fois en raison d'une épaisse couche de graviers. La route est en travaux car on enterre des cables pour la fibre optique. Je pense qu'elle n'est volontairement plus entretenue actuellement et donc c'est au risque et péril de chacun. J'étais venu de Valence pour çà et donc j'ai continué à grimper, mais le doute m'a assailli à 4 km du sommet. Une montée VTT est par contre tout à fait possible et préférable, je l'avais déjà faite par l'arrière il y a quelques années (15 ans au moins), mais la pente n'a rien à voir. La descente est aussi casse gueule.