Col de Tourniol : 1145 m

depuis Romans

Nom : Col de Tourniol
Altitude : 1145 m
Départ : Romans
Longueur : 24.00 km
Dénivellation : 990 m
% Moyen : 4.13%
% Maximal : 7.7%
Massif : Vercors, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:00:00Cyrille E

Belle porte d'entrée dans le Vercors. Jolie vue sur la plaine.

01:08:00Christian M

Montée effectuée depuis Barbieres

00:40:00Sylvain N

effectué pour la premiere fois hier (temps pris a barbieres), un trés beau col offrant un panorama splendide dommage que le revetement soit aussi mediocre

00:44:00Ciji C

Pris depuis Barbière (12,5km à 6%). Col légèrement exigeant mais sans réel difficulté. La route est bonne et il y a peu de circulation.

00:50:00Rémi I

Costaud, très agréable avec un bon finish...!

01:08:00S D

depuis Barbieres, vraiment très joli col

01:08:00Bruno D

Temps pris depuis Barbieres.

Quelques beaux point de vues pendant la montée, Pas trop difficile. La route est dans un état assez moyen. Celle du col des Limouches par comparaison est bien meilleure

01:11:00Sébastien C

Depuis barbières. Ascension pas très compliqué mais avec le brouillard à coupé au couteau et la pluie + le vent... juste énorme... j'adore ça !
Arrivé au sommet 9° en plein mois d'août ! Un vrai courant d'air la haut !!!
Je trouve que des trois cols jumeaux (Ouest Vercors) Cavelli, limouches, le tourniol et le plus sympa; peu de circulation, pastoral, roulant, panorama...

00:00:01Rémi F

un col agréable à faire l'été, car il y fait plus frais.
magnifique route de montagne, avec des vaches, des rochers, du panorama.
belle descente sur Léoncel ensuite

01:00:00Alex V

Temps pris depuis Barbiéres, Pas de grosses difficultés, col trés agréables avec de jolis point de vu sur le village de départ...

01:00:00Michel R

J'avais le souvenir d'avoir monté facilement il y a 4 ans, mais la fin du col est exigeante. Le col est très agréable avec de splendides panoramas sur la plaine de Valence et des lacets très impressionnants dans la partie terminale.

00:41:23Steven G

Super col avec plein de lacets. Pas mal d'ombres sur le pied, beaucoup moins en haut. Les derniers kms sont très exigeants !
Temps à partir de Barbières.
Temps à améliorer cet été ;)

01:04:42Emilien J

Depuis Barbières

00:50:31Vincent H

Un très joli col. Dans une superbe région .

00:00:00Emmanuel N

joli col sur une route peu empruntée, les lacets sur la fins sont magnifiques.

00:00:00M Z

Joli col avec des points de vue saisissants et un dénivelé conséquent. Une porte d'entrée dans le massif du Vercors drômois. Par contre le goudron ne rend absolument rien (pour ça on se croirait dans les Monts du Lyonnais!)

00:00:00Henri C

Beau contraste entre la sortie de la gare Valence TGV et la solitude des contreforts du Vercors...
Franchi lors d'une traversée du Vercors Valence - Die, avec utilisation du train, bien commode pour se rendre sur le lieu de départ (ou pour retourner, bien sûr)

00:00:00Noel B

Depuis Barbière montée assez facile.

00:00:00Gérard B

depuis Barbières, plus agréable que son jumeau "les Limouches"
et sans circulation, des épingles que l'on aime, et au sommet on apprend qu'un avion s'est écrasé ici...

00:00:00Benoît G

Un beau col à faire pour ses points de vue et sa tranquillité. Attention au vent qui peut rendre l'ascension assez difficile quand il souffle du Sud.
Monté depuis Alixan, d'où le profil est très similaire à celui en venant de Romans. Les deux routes se rejoignent à Barbières, où une faille permet de pénétrer dans le Vercors.
Après une longue approche en faux-plat au milieu des champs, les premiers pourcentages plus conséquents apparaissent à la sortie de Barbières, sur une route étroite mais très tranquille. Ils ne descendent jamais sous les 6% et n'excèdent jamais les 10.
Suite à une ligne droite d'un kilomètre où l'on peut souffrir du vent, on atteint une première série d'épingles dans les bois qui dévoilent peu à peu un beau panorama sur la vallée de l'Isère, au-delà de la faille de Barbières, ainsi que sur la route que nous venons de faire. Une partie plus rectiligne en prise au vent permet de se retrouver à la verticale de la barrière rocheuse, où une nouvelle série d'épingles permet de franchir les 300 derniers mètres de dénivelé, avant d'atteindre le col, où se dévoile une belle vue sur la vallée de Léoncel. Les pourcentages les plus élevés, de l'ordre de 10% sur de courtes portions, se rencontrent au bas de la dernière série d'épingles.

00:00:00Loic L

Gravi depuis Barbières, porte d'entrée véritable de col de Tourniol.

Je conseille vivement de le découvrir en fin d'après midi : le soleil sera derrière vous et vous pourrez vraiment profiter du décor.

Mon col préféré autour de valence ( devant le col Jérôme Cavalli et Limouches).

00:00:00Damien C

Premier col de ma traversée du vercors entre Romans et Grenoble. Très agréable à grimper et pas très dur !

00:00:00Vincent V

Splendide montée au milieu de nul part, régulière roulante... Vraiment une impression de sauvage tout le long et accessible au plus grand nombre!

00:00:00Gil V

juin 2016 : un col très prisé des cyclos valentinois et de la plaine, magnifique à escalader avec souvent de jolis points de vue sur la vallée, un revêtement moyen qui rend à peine et un sommet dépaysant qui fait pénétrer dans le Vercors.

00:00:00Benoit B

LE grand classique depuis Romans... Une multitude d'enchaînement derrière

00:00:00Olivier F

Col très pratique a faire depuis la maison

00:00:00Baptiste F

Superbe montée, la végétation est bcp plus 'provencale' que dans le nord du Vercors! De jolis lacets, des % pas trop durs (sauf sur la fin). Malheureusement, revêtement pas super.

00:00:00Francis B

Le plus beau col réalisé en ce début de saison (beaux paysages, pente réguliére, arrivée dégagée, route tranquille ...)

00:00:00Patrick G

J'y passe très régulièrement tout au long de la saison. Un col agréable qui se grimpe en 2 temps avec une portion intermédiaire à mi-pente qui précède les 4 derniers km où l'on trouve les plus forts pourcentages. Rien de très méchant cependant !

00:00:00Quentin B

La montée débute réellement à Barbières, la pente est régulière et roulante, cependant la route est complètement défoncée par endroit

00:00:00Frédéric F

Vieux souvenir de la Résistance devenue Vercors drome et maintenant abandonée

00:00:00Remy D

Montée réalisée depuis Chabeuil. On y rencontre souvent les membres du club de triathlon de Valence. Ça décoiffe...

00:00:00Julien A

Col effectué le 19/07/2016 pour la première fois. Pour ma part plus difficile que son proche voisin le col des Limouches, à cause de son revêtement pas terrible pas terrible... Les derniers kilomètres font assez mal si on est pas dans une grande forme ;-)

00:00:00Jérôme G

Un classique au départ de Romans. Le faux plat jusqu'à Barbières est long et permet de se mettre en jambe avant d'attaquer les choses sérieuses.
Le revêtement n'est pas terrible malheureusement.
Une belle vue à 3 km de la fin

00:00:00Alain B