Nombre de montées : | 4 | Commentaires sur le forum : | 1 |
Nombre de sommets : | 4 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:20:00 • Col du Coq depuis Saint Hugues (1434m)
Habitant à St Nazaire les Eymes, mon "training" favori est "Rochasson, Vence, Porte, St Hugues, Coq", pour 52km et 1680 de dev+...

C'est un quasi Ventoux (moins le vent et la chaleur).



Je l'utilise assez souvent pour mes retours : Granier,/Cucheron,/Coq,

 Sarcenas/Porte/Bergerie-Charmant Som/Coq... ou Placette/St Laurent/Coq En peu de km, beaucoup de dénivellée



Ce col est toujours un régal de calme et de sérénité : après Brévadière c'est la beauté sauvage, la fraÎcheur du torrent. J'y ai même rencontré un chevreuil sur la route.

C'est raide effectivement, mais ça passe bien, encore maintenant à bientôt 70 ans, mais avec un 30/29.



Dans le sens inverse,en 1996, le critérium du Dauphiné en a fait la descente. !!!! ..... Ils ne l'ont jamais refait !



Il est vrai qu'il est de plus en plus torturé par les forestiers ...Bourré de trous. Proscrire la descente. En général ouvert mi-avril (se méfier, car j'ai déjà porté le vélo!) : consulter Itinisère.fr / ouverture des cols


00:00:00 • Col Luitel depuis Sechilienne (1262m)
Laid et sans intérêt ??? Je ne partage pas du tout cet avis ... Très beau petit col, montée de difficulté comparable à l''Alpe d'Huez.. dans un cadre plus modeste, bien plus sauvage ... avec l'ombre la plupart du temps. Un de mes cols préférés pour me tester ...Passages très raides, et j'ai parfois mis pied à terre !

Maintenant on se connait mieux et je gère ... La fin vers Chamrousse est un peu pénible : large et monotone.... Mais pas mieux pour monter rapidement à Chamrousse ! Et puis une pensée, si près de Vizille, pour ce magnifique grimpeur qu'était Thierry Claveyrollat. Il a dû s'y entraîner plus d'une fois.
00:00:00 • Col de Bavella depuis Solenzara (1218m)
Gravi a plusieurs reprises, en été, le plus souvent vers 10h, et une fois vers 13h (sur un itinéraire Propriano, Col de Vaccia, Col de Verde, Solenzara, Bavella, Col de Tana, Olmetto soit 265km et 5500m de dev+ ... jamais refait dans la journée !)

Beau paysage le long de la Solenzara au début, puis on s'engage dans la forêt

dès qu'on quitte la rivière et ça grimpe. Arrivée au col de Larone, bref répit et petite descente, plat pour souffler, eau à la maison forestière et ça reprend pour la seconde partie sous les pins. Il faut en garder pour la fin, ... longue ligne droite, puis laçets serrés avant de déboucher au milieu des chalets typiques.

Le revêtement est bon, et la route a été élargie (en 1985, lors de mon 1er passage, c'était voie unique ...).

Magnifique, mais que c'est long (30km) ... Au 1er laçet, le conducteur d'un véhicule qui descendait m'a gentiment lançé : "ben mon gars, t'as pas fini !"

A classer dans les grands cols alpins par ce versant.
00:00:00 • Col de Scalella depuis Bastelica (1193m)
Beau petit col, depuis Bastelica. Lors de mon premier passage, pour descendre à Bocognano (depuis Olmeto, Cauro, ... vers Vizzavone, Col de Sorba, ...), la route était complètement effondrée, pas même utilisable aux 4x4. Portage de vélo a plusieurs reprises sur 1 ou 2 km au total. Mais la route a été entièrement refaite. Belle descente sur Bocognano maintenant. Sauvage, peu de monde, excepté les vaches au col.