Col de la Charmette : 1261 m

depuis Saint Laurent du Pont

Nom : Col de la Charmette
Altitude : 1261 m
Départ : Saint Laurent du Pont
Longueur : 11.00 km
Dénivellation : 851 m
% Moyen : 7.74%
% Maximal : 10.5%
Massif : Chartreuse, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:05:00Sylvain D

Gravi le 30/06/12

L'ascension débute par 3km terrible en forêt (12% de moyenne). Puis la vue se dégage un peu et la pente se radoucit (7-8%) en arrivant à la Chartreuse de Currière. Attention, la route est interdite par la suite (risque d'amende de 135? de l'ONF) mais cela est tout à fait faisable en vélo de route.
Quelques centaines de mètre plus tard, il est néanmoins nécessaire de poser pied à terre pour franchir le Tunnel des Agneaux (environ 200m de long dans le noir et sans revêtement). A sa sortie, on découvre une vue splendide sur les Gorges du Guiers Mort. La route est alors bien dégradée sur 1 km environ mais la pente est faible. On passe un nouveau tunnel et après le passage d'un petit vallon, on découvre de splendides panoramas sur la Chatreuse. La route est véritablement taillé dans la falaise mais le revêtement est alors correct. On passe un très beau tunnel et on s'engage quelques centaines de mètres plus tard dans un petit vallon, le long d'une rivière qui va nous mener jusqu'au col. La pente se redresse alors violemment pour les 3 derniers km en forêt (10% de moyenne) avant de parvenir enfin au sommet.

En résumé, un col atypique aux forts pourcentages et aux vues splendides. On est au calme pendant toute l'ascension, mais il faut pour cela subir les aléas de la route, assez dégradée par endroit. Le risque de crevaison est important. Mais le jeu en vaut la chandelle. Un col à faire absolument !

01:30:00Bruno M

un col magnifique , toute petite route en sous bois, puis balcon spectaculaire au-dessus de précipices
hélas plus entièrement bitumée désormais et interdite mais on peut passer outre, le tout est de choisir son moment

00:55:00Stéphane R

Aie aie aie : attention aux 3 premiers km. Piste forestière à éviter par temps de pluie. Mais la visite vaut le coup avec une vue à couper le souffle et le sentiment d'être privilégié sur une route bien cachée ;)

00:58:50Emmanuel L

Du bas de la route forestière jusqu'au sommet j'ai mesuré 10,09 km pour environ 836 mètres de dénivellation. L'entrée du tunnel des Agneaux, le plus long, est à environ 4,64 km et jusque-là la pente est à 9,8 % ; ensuite ça monte nettement moins pendant un temps, il y a même de quoi repasser le grand plateau, mais les derniers kilomètres sont raides.

Le tunnel des Agneaux n'était pas goudronné mais faisaible sans déchausser avec un vélo de route. De toute façon, avec une pente pareille, on ne roule pas à 30 à l'heure.

Je me rappelle qu'au bas de cette montée, alors que je venais tout juste de bifurquer, deux cyclistes sont passés quelques instants après moi sur la route principale et l'un deux a dit " il est fou, il fait le col de la Charmette "...
C'est vrai qu'il est très difficile, mais au moins les voitures ne me dérangeait guère.

Dans le sens de la descente j'ai expérimenté aussi : très mauvaise idée... Peut-être qu'en VTT c'est agréable, mais pas en vélo de route.

00:00:00Guillaume Q

Route forestière délicate...avec tunnels à franchir...

00:00:00Pierre C

interdit à la circulation
les PV ne sont pas une illusion

00:00:00Marc V

Plus jamais

00:00:00Noel B

Il y a 3 choses à savoir sur ce col, le début est digne du Grand Colombier, la fin est digne du relais du Chat et le milieu est insignifiant si ce n'est les 4 tunnels à franchir ouhhhh le 2eme de 2500 m fait peur pas de lumière.

00:00:00Loic L

Ce col porte bien son nom !

Joli (surtout le versant nord).
Calme ( route interdite aux voitures versant nord)
Dur, très dur ! => Par le nord, les 3 premiers kms sont à 11% de moyenne...maxi 13;

Gros km de plat au 6e km sur une piste.

Retour du bitume pour un final sompteux en ligne droite (11 à 12%)==> 7,6 kms de pente à 10,1% de moy.

A FAIRE ABSOLUMENT !

00:00:00Alain B