Commentaires de Emmanuel L

4 ascensions

Nombre de montées : 4 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 4 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Fort du Saint Eynard 1328 m Chartreuse
Col de la Charmette 1261 m Chartreuse
Laffrey 904 m Taillefer
Col de Clémencière 622 m Chartreuse

00:00:00Fort du Saint Eynard depuis Grenoble (1328m)

A deux mètres près c'est la même altitude que le col de Porte, mais il y a moins de faux plat et la pente moyenne est plus forte. La forêt paraît beaucoup plus présente qu'en montant au col de Porte, d'autant qu'il y a bien moins de voitures.

00:58:50Col de la Charmette depuis Saint Laurent du Pont (1261m)

Du bas de la route forestière jusqu'au sommet j'ai mesuré 10,09 km pour environ 836 mètres de dénivellation. L'entrée du tunnel des Agneaux, le plus long, est à environ 4,64 km et jusque-là la pente est à 9,8 % ; ensuite ça monte nettement moins pendant un temps, il y a même de quoi repasser le grand plateau, mais les derniers kilomètres sont raides.

Le tunnel des Agneaux n'était pas goudronné mais faisaible sans déchausser avec un vélo de route. De toute façon, avec une pente pareille, on ne roule pas à 30 à l'heure.

Je me rappelle qu'au bas de cette montée, alors que je venais tout juste de bifurquer, deux cyclistes sont passés quelques instants après moi sur la route principale et l'un deux a dit " il est fou, il fait le col de la Charmette "...
C'est vrai qu'il est très difficile, mais au moins les voitures ne me dérangeait guère.

Dans le sens de la descente j'ai expérimenté aussi : très mauvaise idée... Peut-être qu'en VTT c'est agréable, mais pas en vélo de route.

00:00:00Laffrey depuis Vizille (904m)

Il est vrai que la montée n'a (à mes yeux) aucun intérêt : la route est quasi rectiligne et raide, mais il y en a aussi raide à proximité et beaucoup plus agréable car en forêt et presque sans voiture (à l'époque), à savoir le col de Luitel.

Dans la côté de Laffrey la différence de vitesse entre vélo et voitures en montée ne donne guère une sensation de sécurité. Seule la descente est intéressante : j'ai fait deux fois cette descente, les deux fois à 72 km/h de moyenne, avec une pointe à 86 km/h malgré un mauvais carrément vélo aux points de vue mécanique et aérodynamique. On peut faire bien mieux.

D'ordinaire je faisais mes descentes entre 50 et 56 km/h dans les autres cols, c'est dire la différence de vitesse considérable avec la descente de Laffrey. Il est possible de la descendre sans un seul coup de frein entre la première grande courbe à gauche en haut et le virage avant le pont en bas (je l'ai fait). Les voitures peuvent être gênantes et faire baisser la moyenne, hélas.

00:22:20Col de Clémencière depuis Grenoble (622m)

La montée par Narbonne, également sur la commune de St Martin le Vinoux, est nettement plus raide, alors que par la D57 ça va (8,8 % sur 4,6 km, c'est-à-dire jusqu'à l'intersection avec la route de Narbonne).

Pour aller ensuite au col de Vence, ne vous laissez pas surprendre : au carrefour à Clémencière la pente est de nouveau forte, alors que juste avant elle était très modérée. La portion entre ces deux cols est particulière : ça monte bien, puis il y a un bout de descente et ensuite du faux-plat, bref une transition peu intéressante pour faire des chrono.

La descente de Clémencière est agréable, rapide, pas trop sinueuse, mais attention aux tout derniers virages en bas...