Gotthardpass : 2108 m

depuis Airolo (via Tremola)

Nom : Gotthardpass
Altitude : 2108 m
Départ : Airolo (via Tremola)
Longueur : 12.70 km
Dénivellation : 932 m
% Moyen : 7.34%
% Maximal : 11.4%
Massif : Saint-Gothard, Suisse

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:00:00Sylvain N

col effectué sous la pluie ce qui rendais le revètement pavé des 7 dernier km assez glissant mais vraiment un beau col pas trés long mais usant justement a cause de c pavés

00:01:15Julien N

Superbe route pavée pleine d'épingles à cheveux... A faire à la montée !

01:25:00Edouard R

La première partie du col qui est en tronc commun avec la route cantonale rend le col peu agréable. Toutefois dès que l'on arrive sur la vieille route, il y a plus personne et s'offre à nous une pente relativement abrupte, mais dont la route n'est pas si pente car réalisé en lacet très large. On a beau avoir la route cantonale dans le dos, on a un peu l'impression d'être au milieu de nul part et l'endroit est impressionant.

Col à faire absolument =D

01:23:00Hervé R

Superbe, mystique...lugubre si le temps n'est pas de la partie ou s'il fait déjà sombre. Et il y fait sombre très tot...

Dernier km interminable et les pavés donnent l'impression que la pente est plus forte que le % réel...

01:47:00Gilles A

La Tremola est vraiment magnifique, il faut juste supporter les pavés sur une pente à 7 %.

00:53:00Julien J

Montée vraiement unique, à faire absolument.
Pavé sur les derniers km pas très bon, pas une grande impression de rendement. Mais pourenctage correcte, et les virage sur le haut permette de bien souffler.

01:30:00Roland M

Montée par une belle, mais fraîche journée d'octobre. Malgré l'handicap des pavés, une route légendaire à faire impérativement. Par contre, pour la descente direction Hospental, prendre directement la route normale pour ne pas être (trop)secoué par les pavés. Sympathique petit restaurant à mi-descente, après la 2ème boucle.

00:55:00Cyrille S

Superbe col complètement atypique grâce à ses pavés, et ses multiples lacets. La tranquillité est très appréciable.
Si la pente n'est pas très raide, las pavés rendent l'ascension difficile, surtout si vous avez tendance à monter plus en vélocité qu'en puissance comme moi.

L'arrivée au col est très décevante car c'est littéralement bondé de touristes de tous horizons.

2ème col de la boucle Nufenen - Gothard - Furka

00:00:00Eddy A

Les pavés surprennent un peu (il y en a presque tout le long), mais le rendement n'est pas si mauvais. En tous cas : beaux pourcentages, pleins de lacets et très peu de circulation (ce qui est rare dans les cols suisses).

00:00:00Samuel A

Un col à faire d'abord parce qu'il est atypique (à cause des pavés bien sûr). L'enchaînement des lacets est également sympa, et on y est infiniment plus pénard que sur la route principale. Par contre pour le plaisir de pédaler, on repassera ...

00:00:00Idris R

Un col inoubliable et une sacrée expérience que cette ascension pavée !!

Le début se fait sur route goudronnée, c'est déjà impressionnant de voir la grande route des voitures s'élever là dedans.

On attaque assez vite les premiers secteurs pavés, heureusement ils ne sont pas très longs ceux là car ils sont en mauvais état.

Par contre une fois qu'on arrive aux 6 derniers kilomètres, là le pavé est en meilleur état et ça devient même un vrai plaisir à grimper sur ces lacets qui se superposent, peu de circulation et cette impression de s'élever dans un cirque pour sortir du trou.

Juste somptueux !

00:00:00Jean-luc L

En un seul mot : magique !
Photos : http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/07/01/14eme-etape-visp-hospental/

00:00:00Loic L

Un col mythique car pavé sur plusieurs kms. Inoubliable...

00:00:00Goncalves N

Après le Nufenen, original avec ses pavés
Un col ou on ne cherche pas des replats mais des "regoudrons" :)

00:00:00Christine R

ok avec dyounet et ju1308 ! col mythique avec ses pavés! et très beau

00:00:00Claude N

L'idéal est de poser la voiture à Airolo et après le massage dû aux pavés, on peut redescendre de l'autre côté sur Andermatt. Arrivé à Göschenen, il y a un train quasi toutes les demi-heures pour Airolo. La descente est superbe et bien roulante.

00:00:00Yves B

Les lacets pavés sont magnifiques à faire et à voir depuis la route principale

00:00:00Ludovic P

Fait en juillet 2014, en enchainant Nufenen-Gothard-Furka. La route de col pavée, c'est juste magnifique.

00:00:00Grégoire R

Pente pas très raide, mais les pavés rendent l ascension plus difficile. Sinon, le col est magnifique, avec très peu de circulation.

00:00:00Pierre P

Ascension réalisée par un temps de rêve et sans trafic puisque la route moderne a la bonne idée d'attirer les gens pressés.
Les premiers km sont bien soutenus, sur bitume. A mi parcours, au début d'un défilé étroit, commence la partie historique, magnifiquement entretenue, à tel point que les pavés se font oublier. Du reste, la magie des lacets s'enchaînant sans répit, la pente facile et le paysage font penser à d'autres choses. J'imagine les diligences, qui ne circulaient pas pendant plus de 6 mois, les piétons qui s'engageaient malgré les mauvaises conditions, le trafic des colporteurs transalpins, la vie à l'hospice... toute une époque disparue. On grimpe dans le temps et l'espace. C'est totalement magique.

00:00:00Vincent H

Mythique

00:00:00David D

Fait le 08.07.17, après le Nufenen et avant la Furka, dans mes souvenirs il était moins pentu sur la première partie.
En parle toujours des 6 derniers km sur les pavés qui sont rude, mais on oublie souvent qu'avant il y a 7km déjà assez difficile souvent sous un soleil de plomb.
Magnifique montée tout de même, la descente sur Hospental ne présente pas un grand intérêt, des longues linges droites a grande vitesse.

00:20:22Marc G

01:16:00Hervé R

00:00:00Pierre D

00:00:00Aidan J