Commentaires de Claude N

6 ascensions

Nombre de montées : 6 Commentaires sur le forum : 1
Nombre de sommets : 6 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Sustenpass 2259 m Saint-Gothard
Gotthardpass 2108 m Saint-Gothard
Chasseral 1607 m Jura
Col de l'Aiguillon 1320 m Jura
Col de la Vue des Alpes 1283 m Jura
Col de la Tourne 1170 m Jura

01:56:00Sustenpass depuis Innertkirchen (2259m)

Un des plus beaux cols de Suisse. La montée est très régulière et est plus belle depuis Innertkirchen (29 km) que depuis Wassen. La vue dans les 7 derniers km est magnifique.

00:00:00Gotthardpass depuis Airolo (via Tremola) (2108m)

L'idéal est de poser la voiture à Airolo et après le massage dû aux pavés, on peut redescendre de l'autre côté sur Andermatt. Arrivé à Göschenen, il y a un train quasi toutes les demi-heures pour Airolo. La descente est superbe et bien roulante.

00:00:00Chasseral depuis Nods (1607m)

Je propose avant d'attaquer la montée du Chasseral de se mettre en jambe en montant Chaumont que ce soit par Neuchâtel ou le Val de Ruz et de redescendre sur Enges. Arrivée au sommet, s'il n'y a pas trop de touristes, un café ou un coca sur la terrasse vaut le déplacement. Au final, une longue descente par Les Bugnenets, domaine de Didier Cuche, s'impose.

39:00:00Col de l'Aiguillon depuis Baulmes (1320m)

Superbe montée depuis Baulmes. Même lorsque le soleil est de la partie, il y a suffisamment de bouts ombragés pour que cela reste agréable. Au retour, la descente depuis Sainte-Croix sur Vuiteboeuf est large et bien entretenue. Du pur bonheur.

39:00:00Col de la Vue des Alpes depuis La chaux de fond (1283m)

Je préfère la montée depuis Valangin à celle depuis La Chaux-de-Fonds. Elle est bien régulière et ne laisse pas de répit. Après une brioche au restaurant de La Vue, il est conseillé de redescendre par le Val de Ruz mais en évitant d'aller jusqu'à Valangin sauf à vouloir manger une tarte au beurre

49:00:00Col de la Tourne depuis Neuchâtel (1170m)

Cette montée est encore plus belle lorsqu'on part d'Areuse pour rejoindre ensuite Colombier, Bôle, Rochefort et les Grattes qu'en partant depuis Neuchâtel. Il y a en effet de jolis lacets en forêts et un trafic raisonnable. Ensuite pour ceux qui ont la pêche on peut revenir à son point de départ par la Vue des Alpes