Chasseral : 1607 m

depuis Nods

Nom : Chasseral
Altitude : 1607 m
Départ : Nods
Longueur : 11.00 km
Dénivellation : 722 m
% Moyen : 6.56%
% Maximal : 10.1%
Massif : Jura, Suisse

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:59:54Michel G

Raide dès la traversée de Nods une bonne partie de l'ascension s'effectue en sous bois cette montée mytique du jura est splendide arrivé au col le plus dur est fait le dernier kilomètre pour rejoindre l?hôtel est moins dur la vue au sommet est magnifique.

00:38:28Vincent H

Moin de pourcentage sur la fin

00:00:00Jean-luc L

Superbe ascension en sous-bois dans sa première partie, où la pente est rude, puis complètement dégagée dans le final pour le plaisir des yeux.
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/06/06/2eme-etape-neuchatel-ruttenen/

00:00:00Claude N

Je propose avant d'attaquer la montée du Chasseral de se mettre en jambe en montant Chaumont que ce soit par Neuchâtel ou le Val de Ruz et de redescendre sur Enges. Arrivée au sommet, s'il n'y a pas trop de touristes, un café ou un coca sur la terrasse vaut le déplacement. Au final, une longue descente par Les Bugnenets, domaine de Didier Cuche, s'impose.

00:00:00Kevin B

Magnifique montée de ce col mythique avec son antenne qu'on peut voir loin!

00:00:00Alan S

Joli sommet depuis Savagnier...direct une grosse montée puis plat puis à nouveau une belle montée...

00:00:00Daniel V

Le grand classique jurassien et de la région dite des Trois Lacs (lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat). En quelque sorte le Ventoux Jurassien !
Dans le village de Nods la pente est raide, puis diminue dès le premier contours à gauche. On bénéficie même d'un agréable répit avant d'arriver à la croisée venant de Enges. Depuis là la pente ne descend plus en dessous de 8 % jusqu'à la sortie de la forêt.
Et là c'est l'enchantement : non seulement la pente est moins raide mais le panorama est tout simplement exceptionnel. Tout le Plateau suisse est à vos pieds, et la barrière des Alpes (de l'Autriche au Mont-Blanc) bouche l'horizon. Grandiose !
A noter que le col dit de Chasseral, à l'arrivée des routes sud (Nods, Enges) et nord (Saint-Imier, Savagnières), n'est pas le sommet. Il faut continuer de monter régulièrement jusqu'à l'hôtel, puis encore sur une route interdite aux véhicules lourds (attention aux nombreux promeneurs) pour atteindre enfin le tétraèdre symbolisant le sommet, juste avant la grande antenne. Ne pas manquer de regarder également le panorama contre le nord, avec tout le Plateau de Maîche, les Vosges et la Forêt Noire à l'horizon.