Col de l'Aiguillon : 1320 m

depuis Baulmes

Nom : Col de l'Aiguillon
Altitude : 1320 m
Départ : Baulmes
Longueur : 7.20 km
Dénivellation : 650 m
% Moyen : 9.03%
% Maximal : 14.3%
Massif : Jura, Suisse

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:41:00Yves C

Un col super sympa, avec une route ombragée et très peu fréquentée par les voitures. Les 5 premiers kilomètres sont très pentus, ca ne descend guère sous les 10%. Ensuite, on sort du bois, et la pente s'adoucit considérablement pour atteindre le sommet du col 2 km plus loin. D'ailleurs, ces 2 kilomètres finaux offrent une très belle vue sur l'Aiguille de Baulmes à droite, et le Suchet à gauche, deux sommet assez réputés du magnifique massif jurassien. Attention à la descente sur l'Auberson, la route n'est pas dégradée, mais elle est très étroite et parfois salie par les tracteurs qui peuvent y passer.

39:00:00Claude N

Superbe montée depuis Baulmes. Même lorsque le soleil est de la partie, il y a suffisamment de bouts ombragés pour que cela reste agréable. Au retour, la descente depuis Sainte-Croix sur Vuiteboeuf est large et bien entretenue. Du pur bonheur.

00:59:13Gilles A

Beau col, digne d'un grand col alpin !

00:48:00Michel G

Superbe col dur mais régulier les 5 premiers kilomètres sont les plus durs la route est en excellent état et très peu de circulation, fait après le Suchet c'était difficile.

00:50:00Pierre P

Pente d'une régularité désespérante ! Le compteurr de % semble bloqué entre 9 et 11. Il faut passer le premier clédard canadien pour voir la pente devenir plus aimable, après 6 km.
Puis c'est une jolie descente sur route étroite. Sur tout le parcours, le revêtement est bon, meilleur dans la montée (2016).
A noter que l'épicerie de l'Auberson est ouverte le dimanche matin, ce qui peut rendre service.

00:45:00Bertrand C

Très dur au début, pratiquement que du 10/12 pour-cent ! Je suis monté avec un 28 dents; un 32 serait le bienvenue. La partie a 14 pour-cent est assez longue. Sinon magnifique paysage et la descente sur l?oberson est top ! On relie facilement St Croix. A refaire

00:00:00Samuel A

Fait en ...1992. J'en garde un très bon souvenir, tant au niveau paysages que pourcentages. En plus, très peu de fréquentation, et de mémoire des passages canadiens sur le haut, si bien qu'on pédale au milieu des parcs à vaches.

00:00:00Nicolas R

Col très difficile avec une pente très soutenue au départ de Baulmes cela se calme avant d'arriver au col. Très belle vue sur les Alpes au dessus. A ne pas manquer

00:00:00Jean-luc L

Qui s'y frotte, s'y pique ! 6 premières bornes très raides et un final reposant
Récit + photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/09/01/marathon-jurassien/

00:00:00Loic L

Je garde un excellent souvenir du col de l'Aiguillon : depuis les Baulmes, ça monte régulièrement à 10% pendant 5 bornes. Le final, bien dégagé, se fait en roue libre.
Le trafic est quasiment nul car l'essentiel du trafic se fait par le col des Etroits situé à quelques kms au nord-est (entre Ste Croix et Vuiteboeuf). La descente en pente douce vers le village de Ste Croix est très agréable. A quelques tours de manivelles de Haulmes, se trouve la montée du Suchet : INMANQUABLE !!!

Et n'oubliez pas de visiter le bourg historique d'Yverdon les Bains. Une p'tite glace sur la place de l'église... et votre journée sera parfaite :-)

00:00:00Jean-david M

Une belle difficultée nous attend au pied de ce petit col tranquille.
La fatigue sur le moment ne m'a pas aidé !
Belle petite route en forêt principalement avant la vue au sommet sur Les
Aiguilles de Baulmes et Le Suchet...

00:00:00Zahnd A

Montée courte mais sèche. Agréable à faire par fortes chaleurs car en forêt tout le long.

00:00:00Ludovic P

Grimpé en juin 2014, en faisant une balade au départ de Lausanne puis par la vallée de Joux. Pas très haut, mais assez dur. Fortes pentes et qualité médiocre du bitume.