Col du Coq : 1434 m

depuis Saint Hugues

Nom : Col du Coq
Altitude : 1434 m
Départ : Saint Hugues
Longueur : 9.50 km
Dénivellation : 534 m
% Moyen : 5.62%
% Maximal : 16.0%
Massif : Chartreuse, France

Les autres montées disponibles

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:56:00Daniel L

Monté en juin 2013

Alors là, ce fut une vrai découverte.
D'abord au vrai sens du terme, parce que je n'avais pas réussi à identifier son nom sur mon plan, et que je m'y suis rendu la fleur au fusil, histoire de faire le retour après le Granier et le Cucheron.
Découverte ensuite de cette petite route si bucolique, et de ces si nombreux murs auxquels on vient se frotter.
J'adorre!

01:01:30Jean-noel M

Attention : la route se dégrade de plus en plus dans la partie la plus raide, ce qui ne facilite pas les choses. D'ailleurs, dans le sen de la descente ça devient carrément casse-gueule !

00:52:00Dorian M

Ce col est une horreur! La pente est très raide, souvent au-dessus des 11%, le revêtement est très mauvais, il y a de nombreux trous sur la chaussée, c'est vraiment un sacré morceau en Chartreuse!

00:54:30Tanguy R

Attention danger... Le pourcentage moyen annoncé donne vraiment une mauvaise idée de ce col. Dès la sortie de St Hugues, on comprend que ce col n'est pas un marrant, la pente devient vite très forte, quelques replats nous viennent en aide mais ne sont jamais très longs et l'état de la route est vraiment exécrable. Une descente d'un km et quelques permet de souffler avant le final ouvert, très raide au milieu de la verdure (le reste est très serré dans un bois). Mentalement et physiquement, ce fut un vrai défi. Comme la descente, où les freins chauffent et où il faut slalomer entre trous et cailloux.

56:00:00Philippe F

Col pour cyclistes costauds et expérimentés+++

J'ai monté ce col depuis Saint-Laurent du Pont.

Dès la sortie de Saint-Hugues, il y des pourcentages très élevés sur une route "forestière".

Je pense qu'il s'agit d'un col de cols de la Chartreuse les plus exigeants, du fait des forts dénivelés, de la présence d'une longue descente vers la fin de la montée qui fait du bien aux jambes mais qui peut casser le rythme avant les dernières pentes qui sont raides...de plus lorsque l'on monte ce col depuis Saint-Hugues, on a d'autres cols ou montées dans les jambes...

Concernant le paysage, les passages en forêt avec un ruisseau, et la montée finale dans les alpages, avec le panorama sur la Dent de Crolles et la chaine de Belledonne sont remarquables+++

01:20:00Paul T

Habitant à St Nazaire les Eymes, mon "training" favori est "Rochasson, Vence, Porte, St Hugues, Coq", pour 52km et 1680 de dev+...
C'est un quasi Ventoux (moins le vent et la chaleur).

Je l'utilise assez souvent pour mes retours : Granier,/Cucheron,/Coq,
Sarcenas/Porte/Bergerie-Charmant Som/Coq... ou Placette/St Laurent/Coq En peu de km, beaucoup de dénivellée

Ce col est toujours un régal de calme et de sérénité : après Brévadière c'est la beauté sauvage, la fraÎcheur du torrent. J'y ai même rencontré un chevreuil sur la route.
C'est raide effectivement, mais ça passe bien, encore maintenant à bientôt 70 ans, mais avec un 30/29.

Dans le sens inverse,en 1996, le critérium du Dauphiné en a fait la descente. !!!! ..... Ils ne l'ont jamais refait !

Il est vrai qu'il est de plus en plus torturé par les forestiers ...Bourré de trous. Proscrire la descente. En général ouvert mi-avril (se méfier, car j'ai déjà porté le vélo!) : consulter Itinisère.fr / ouverture des cols

00:00:00Jordan C

Site très agréable car pas de circulation et environnement très vert, pour le reste un petit enfer! certains passages sont de veritables murs...

00:00:00Florencio D

Depuis St Laurent-du-Pont.
Le final sous la dent de Crolles est superbe.

00:00:00Charly B

Pas long, mais deux passages de 2-3km hyper raides. J'avais déjà fait Granier-Cucheron-Porte-Grenoble-Porte avant, donc les forces commençaient à me manquer. En plus, à part le panneau en bas indiquant "col à 9 (ou 10km)", on n'a aucune indication ! Mais ce col reste bien sympa, et très "sauvage".

00:00:00Henri C

Joli passage près de la Dent de Crolles

00:00:00Guillaume Q

Montée en juillet 2017, route défoncée, il vaut mieux faire ce côté en montant

00:00:00Marc V


00:00:00Noel B

Alors là je suis surpris du peu de commentaires!! A croire qu'ils ne l'on pas grimpé, une horreur! Déjà cette route est totalement fermée en hiver, ensuite à partir de St hugues la chaussée ne fait que se dégradée au fils des bornes, la route est très étroite et (pas de chance) au mois d'octobre mouillée et pleine de feuilles mortes. Passons sur ses inconvénients usuels on va dire, le gros lots c'est le dénivelé aussi raide que le Granier par Chapareillan heureusement au 5eme km il y a un replat mais après 2 km rebelote a nouveau un raidar de 10.11 % en moyenne jusqu'au sommet. Pour moi ce fut laborieux (granier,cucheron, porte) avec les trois col grimpés juste avant,dur dur avis aux amateurs PS braquet conseillé: le plus petit possible lol

00:00:00Sebastien M

Très belle montée

00:00:00Loic L

La descente avant le final raide permet de bien souffler. Gros % au pied.

00:00:00Vincent V

Exigeante, irrégulière et très pentue par moments comme beaucoup de montées en Chartreuse. un bon défis en fin de sortie!

00:00:00Baptiste F

Dur! Pentu! Mauvais revêtement. L'un des cols les plus difficiles que j'ai fait, et très certainement le plus difficile en Chartreuse. C'est long (surtout si effectué depuis St Laurent du Pont, car la montée jusque la Diat est deja un bon échauffement). A qques km du col, redescente sur 1 ou 2 kms. Puis remontée finale, de nouveau très pentue. Attention à la descente, la chaussée est vraiment mauvaise des deux côtés.

00:00:00Romain L

2011

00:00:00Julien C

Fait un jour d'été 2011 avec 10 degré à Grenoble à 10h, la journée s?annonçait dur ...
Grenoble-Clemenciere-Sarcenas-Porte-Saint Hughes-Col du coq.

On s'était arrêté manger au col de porte, les cuisses sont devenus des blocs de béton, la suite a été le plus gros calvaire de ma vie cycliste, la descente vers saint hughes m'a complètement gelé, j'ai passé le coq en 32/25, le 27 aurait été bien, j'ai tout fait au mental mais je m'en souviendrais toute ma vie. Superbe vue en haut et pas de circulation dans ce col (de ce coté) !

00:00:00François B

Col bien difficile, en tout cas dans mon état de forme pas en adéquation avec mon braquet (30x23). Dès que l'on quitte les dernières maisons, on sait qu'on va être chahuté. Des petits ressauts, bien raides, bien "casse-pattes" ... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de replats entre les ressauts. Et là, juste après la traversée du ruisseau, ça grimpe fort fort fort.
Le goudron n'est vraiment pas terrible, plutôt bosselé, pas mal de saignées. Après avoir sué sang et eau, on se retrouve à faire une descente plutôt longue de 2 km (qui fait râler après les efforts consentis à grimper). Elle permet aussi de souffler un peu car la fin de la montée ne fait pas rire non plus. La route est un peu meilleure, on sort assez vite de la forêt, signe que le but est proche. Cela donne quelques forces pour vaincre ce final raide. Magnifique vue au sommet, sur la Dent de Crolles.

La descente est laborieuse, à vitesse assez réduite, tétanisé sur les cocottes et les freins. A noter un joli face à face avec les falaises du Chamechaude au détour d'un virage. Les 2 km de descente rencontrés à la montée s'avèrent ne pas être trop raides, lorsqu'il s'agit de les monter lors de la descente (c'est clair ? ;-)

00:00:00Lucas R

tres tres dur !

00:00:00Bruno M

ce versant est facile, beau et assez tranquille ; pas de la grande montagne

00:00:00Franck P

Sauvage!
Très dur au milieu et une route défoncée par les grumes!!!
De la terre, des trous pas terrible à la descente.

00:00:00Quentin B

La pente moyenne ne donne pas du tout un bon aperçu de la difficulté de ce versant : il s'agit d'une alternance de petits pourcentages et de gros murs ! On a vraiment l'impression d'être collé à la route 4 ou 5 fois. La route n'aide pas car elle ne rend pas l'effort fourni ...

00:00:00Thomas T

Mon frère m'avait dit qu'il était très costaud... Effectivement ! Une toute petite route dans la forêt avec un profil tellement variable. Des faux plats, du plat et certains passages sont de véritables murs. Sans parler de la petite descente qui te coupe dans ton élan, pour te diriger ensuite vers une dernière portion bien raide. Mais l'ambiance rustique, perdu au milieu de la forêt, avec la petite route, le petit ruisseau au début garantit une belle montée et un beau défi !

00:00:00Gui A

Monté en 2009. J'ai le souvenir d'une route ombragée avec un mur vraiment très raide.

00:00:00Philippe M

Prévoir le triple :) C'est vraiment dur, des passages à plus de 15% en ligne droite et un revêtement très moyen. La petite descente fait mal au moral, et la fin est tout aussi compliqué, vraiment une montée exigeante

00:00:00Frank I

Le col du coq depuis Saint-Hugues c'est terminé : la route a été emportée par le ruisseau de l'Herbetan.

00:43:00Anthony B

01:07:00Gilles A

00:00:00Christophe V

00:00:00Syl M

00:00:00Pierre C

00:00:00Arnaud F

00:00:00Thibault S

00:00:00Adrien G

00:00:00Alexandre B