Commentaires de Thomas T

15 ascensions

Nombre de montées : 15 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 15 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Glandon 1924 m Arves et Grandes Rousses
Station de l'Alpe d'Huez 1815 m Arves et Grandes Rousses
Roche Beranger (Station de Chamrousse) 1715 m Belledonne
Collet d'Allevard 1450 m Belledonne
Col du Coq 1434 m Chartreuse
Col de Porte 1326 m Chartreuse
Col de l'Oeillon 1234 m Massif du Pilat
Col du Cucheron 1139 m Chartreuse
Col de Marcieu 1065 m Chartreuse
Col du Barioz 1041 m Belledonne
Col des Mouilles 1020 m Belledonne
Sainte Marie du Mont 974 m Chartreuse
Col de Vence 782 m Chartreuse
Col de Clémencière 622 m Chartreuse
Bastille de Grenoble 501 m Chartreuse

00:00:00Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)

Quelle belle ascension ! Traverser la forêt, grimper, arriver dans les alpages tout en restant le long du torrent, c'est vraiment joli. Par contre, la difficulté est assez relevé. C'est relativement régulier jusqu'à Saint-Colomban-des-Villards, mais à la sortie du village, la route devient bien raide. Ensuite un léger replat avant le final et là, ça devient vraiment costaud sur les 3 derniers Kilomètres. Vraiment une belle montée, bien rustique et prolonger le plaisir jusqu'au col de la Croix de Fer pour avoir un paysage magnifique sur les Aiguilles d'Arves se fait vraiment tranquillement.

00:00:00Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1815m)

Un peu sceptique quant à l'aspect "mythique" de cette montée. Je pensais qu'on en faisait un peu trop et ben je me suis bien trompé. Vraiment une belle côte, plus on s'élève, plus on a une vue splendide. La montée est effectivement un peu raide au début mais il faut y aller à son rythme. C'est assez régulier mine de rien, ça se monte bien !

00:00:00Roche Beranger (Station de Chamrousse) depuis Uriage les Bains (1715m)

Un peu long mais pas très difficile. Montée régulière et agréable ! Dommage d'avoir eu les nuages et le froid à l'arrivée !

00:00:00Collet d'Allevard depuis Allevard (1450m)

Arf... Un peu déçu par cette montée dans laquelle on est toujours dans la forêt, sans aucune vue. Un peu monotone. Par contre, arrivé à la station,la vue est superbe, rien à redire ! Comme la plupart des commentaires, c'est effectivement une montée assez raide, mais régulière.

00:00:00Col du Coq depuis Saint Hugues (1434m)

Mon frère m'avait dit qu'il était très costaud... Effectivement ! Une toute petite route dans la forêt avec un profil tellement variable. Des faux plats, du plat et certains passages sont de véritables murs. Sans parler de la petite descente qui te coupe dans ton élan, pour te diriger ensuite vers une dernière portion bien raide. Mais l'ambiance rustique, perdu au milieu de la forêt, avec la petite route, le petit ruisseau au début garantit une belle montée et un beau défi !

00:00:00Col de Porte depuis Grenoble (1326m)

Effectué depuis le col de Clémencières. Une bonne petite montée, tout de même assez relevée sur certaines portions jusqu'à Sarcenas notamment. Les 4 derniers kilomètres ne sont plus très durs. Personnellement, je trouve cette route beaucoup plus agréable que celle passant par le Sappey sur laquelle il y a beaucoup de circulation.

00:00:00Col de l'Oeillon depuis Chavanay (1234m)

Vraiment une belle montée sur une route agréable ! Relativement tranquille jusqu'à Pélussin. Mais à l'intersection, la petite route qui part sur la gauche devient assez raide. Ensuite on se retrouve au frais dans la forêt (et on apprécie cette fraîcheur) où ça grimpe bien jusqu'à la Croix du Collet. Les 4 derniers kilomètres ne sont pas forcément les plus durs, excepté l'avant dernier kilomètre peut-être assez costaud. Une fois arrivée, vue superbe. Le mieux c'est de monter jusqu'à l'antenne où on a une vue magnifique ! En soi, ce n'est pas la plus dure des montées mais tout de même, ne pas la négliger !

00:00:00Col du Cucheron depuis Saint Pierre d'Entremont, via Saint Philibert (1139m)

Rien de bien méchant, ne serait-ce peut-être le dernier kilomètre. Montée agréable. Comme beaucoup de commentaires, c'est un plutôt un col de "transition" pour aller ensuite vers le Col de Porte ou Coq dans ce sens !

00:00:00Col de Marcieu depuis La Buissière (1065m)

Effectué depuis Le Touvet en passant par la côte de Sainte-Marie-du-Mont. Raide, très raide entre peu après La Flachère et le tunnel. Après l'intersection de Sainte-Marie-du-Mont, c'est différent : petites descentes, plats, petites à moyennes montées. Col très intéressant par son profil qui varie, au beau milieu d'un cadre très joli (dans la forêt, quasiment au pied des abruptes du Grand Manti).

00:00:00Col du Barioz depuis Goncelin (1041m)

Une côte vraiment sympa à faire! Route un peu pénible depuis Goncelin mais une fois arrivé au niveau de Saint-Pierre d'Allevard ça devient plus calme. Pour ma part, j'ai préféré prendre la petite route depuis Sailles et franchement ça vaut le coup. Une belle petite montée avec des pourcentages ni trop faible, ni trop élevé... Une bonne montée pour s'entraîner tranquillement! Un col qui offre la possibilité de continuer sur les balcons de Belledonne et d'enchaîner avec d'autres cols!!

00:00:00Col des Mouilles depuis Villard Bonnot (1020m)

Effectué depuis Brignoud. Col vraiment sympa à faire, qui, comme pour le Barioz, offre une montée ni trop douce, ni trop raide, un très bon entrainement. Belle vue sur les montagnes et le vallon du Lac Blanc en face de soi!! Un très bon avantage également, la faible circulation!! Je conseille de le faire lors d'une sortie sur les balcons de Belledonne! Le faire, en passant par la côte de Laval a l'air de proposer des pourcentages intéressant et une route bien agréable!

00:00:00Sainte Marie du Mont depuis La Flachère (974m)

Une montée courte mais très intense, surtout jusqu'au tunnel. Ensuite ça se calme un peu et puis c'est de nouveau un peu raide sur les deux-trois derniers kilomètres qui mène à Sainte-Marie. Un bon exercice!! C'est pas mal de commencer par la montée de l'Église à la Flachere ou commencer par la côte du Montalieu depuis Saint-Vincent-de-Mercuze où les pourcentages sont bien costauds!!

00:00:00Col de Vence depuis Grenoble (782m)

Une belle montée accessible depuis Grenoble, avec vue sur les montagnes, au pied des falaises du Saint-Eynard et en surplombant la ville, cette montée a du charisme. Certains passages sont assez raides notamment dans et juste après Corenc. Une bonne montée franchement. Petite coquille : pas mal de voitures...

00:00:00Col de Clémencière depuis Grenoble (622m)

Un col très sympa à grimper. Belle route, cadre agréable avec sur la gauche le Néron. Pas de difficulté majeure, une bonne porte d'entrée dans le Massif de la Chartreuse.

00:00:00Bastille de Grenoble depuis Grenoble (501m)

2 kilomètres... aux pourcentages terrible ! C'est une montée vraiment à part où on est obligé de forcer et pire, aucun repos n'est permis. Vraiment dur, mais je la recommande, c'est un bon challenge (surtout : bien s'échauffer avant de grimper)!