Col de l'Oeillon : 1234 m

depuis Chavanay

Nom : Col de l'Oeillon
Altitude : 1234 m
Départ : Chavanay
Longueur : 20.00 km
Dénivellation : 1079 m
% Moyen : 5.4%
% Maximal : 8.2%
Massif : Massif du Pilat, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:45:00Julien A

Facile jusqu'à Pelussin, puis 10 km sans répis de Soyère au belvédère. Le Tour de France devrait prévoir une étape arrivant au sommet du crêt de l'oeillon (dernier km à 9% et de la place pour la caravane). Ma variante préférée : depuis la Terrasse sur Dorlay.

00:21:00François C

Tps pris depuis le croisement pour Chaubouret.
Il faut monter après au parking du crêt de l'oeillon et prendre la route du crêt de la botte : ça rajoute 2/3 kms un peu raide pas inutile en vue d'une virée ds les pyrénées ou l'alpe, ms je n'y aie vu personne...

01:30:00Rémy B

Montée très agréable depuis Chavanay, le col de l'Oeillon est le point culminant de la route des cols (Pavezin, Oeillon, Chabouret, Grand bois) et s'aborde par plusieurs routes différentes. Si vous partez pour la journée, n'héistez pas à grimper jusqu'au crêt de l'Oeillon (et les stations météo-radar) pour pique-niquer peinard au milieu des chirats.
Les dernières bornes sont rudes mais le coup d'oeil vaut le détour.
Truc à savoir, aux premiers coups de froid, monter là-haut est un bonheur car on peut voir le Mont Blanc et les Alpes comme si on était à côté.

01:10:00M Z

Le plus gros dénivelé de la région lyonnaise. Ca commence à être du sérieux. Ce col serait classé en 1ère catégorie.
Assez roulant jusqu'à Pélussin, puis après la sortie du village, on bifurque sur une petite route un peu plus raide. Une longue portion droite à découvert, d'où on voit très bien le sommet 750 m plus haut, puis quelques lacets dans la forêt. Les derniers kilomètres, entre la Croix du Collet et le col sont les plus raides. Juste après le col, la route à droite monte au relais TV (alt. 1370 m, ajouter 140 m de D+). Panorama incroyable par temps clair!

01:12:29Adrian I

avec didier 22/08/2018

01:40:00David L

Le plus haut col de la région lyonnaise. Beau panorama avec vue sur la chaine des Alpes et la vallée du Rhône. Possibilité de continuer au Crêt de l'Oeillon où on retrouve une tour de radiocommunications,par un chemin caillouteux se cache derrière une table d'orientation à 360°

01:17:45Ciji C

Temps entre chavanay et le cret de loeillon.
Col long mais vraiment abordable. Les 9premiers km passent vraiment tout seul, le revetement est bon. On peut voir le cret de loeillon 900metres au dessus de nos tetes.
Les 10 derniers km jusque au col sont plus exigeant (sauf le dernier qui est quasiment plat) mais sans etre exessivement difficile. Au sommet, prendre a droite et on prend 1500metres jusque au cret de loeillon ou la pente depasse les 8% de moyenne. Tres belle vue au sommet

01:30:00Vincent V

Un profil assez facile sur le papier... Les 10 premiers Km sont simples. Les à suivants sont épuisants. Pas de répit (pas même 20 m de replat) jusqu'au sommet. Extrêmement régulier.
La route est sympa, même si pas forcément toujours en bon état pour la descente (ca secoue sec par endroits).

Enfin, la vue au sommet est jolie.

01:25:00Goncalves N

Ce col n'a rien à envier à certains cols alpins. L'aller retour jusqu'à l'antenne vaut le détour par beau temps

01:40:00Luisma A

Mai 2014, VTT

01:15:00Antoine B

1H15 de Pélussin à la station météo. Mon premiers vrai col et il m'a fait raccroché le VTT pour le route. Fais plusieurs fois par 3 routes différentes. Superbe col pour préparer une sortie dans les Alpes.

00:00:50Thibaut R

Un col tres simple assez roulant et pas de pourcentages superieurs a 10%. Parfait pour les jeunes qui veulent se tester.

01:45:25Laurent M

Bien préparer la fin si on veux faire un temps !!

00:39:48Steven G

Belle montée irrégulière et difficile !
Le dernier kilomètre est bien plus simple et on peut repasser le gros plateau !

Temps pris sur les 10 derniers kms (segment Strava)

01:40:00Raphael K

H: 01h50 avec l'arrivée au crêt de la bote à 1390m d'altitude. On ajoute 1,7km et +156 m de déniv à la description du col, ça fait une arrivée costaud! En ajoutant ce morceau, ça fait en tout 21,4 km et 1236m de déniv, (5,8% de moyenne), fait au GPS, donc jolie montée qui serait classée hors catégorie au TDF. Elle est d'autant plus dure que pendant les 10 premiers kms, c'est roulant, agréable, on force peu... Puis sortie de Pélussin, ça se complique et en gros on ne retombe plus sous les 7% jusqu'au sommet (à part un rapide moment vers le km 15 et le plat d'1 km avant le col de l'Oeillon). et plus on s'approche du sommet, plus ça se complique! et le dernier bout pour rejoindre le cret de la bote, c'est le bouquet final, on jette les dernières foces littéralement! En tout cas je conseille, à part le début qui est assez urbanisé et fréquenté niveau voiture, la montée est belle, sympa, et bien dure comme on aime! à moins d'une heure de Lyon en voiture

00:00:02Nico D

Monter à partir du carrefour de la D63/D62 mais en venant de la laTerrasse sur Dorlay .
A partir du carrefour, la montée est soutenue pendant 10km jusqu'au col, ensuite j'ai pris la route à droite pour monté jusqu'à la table d'orientation, et là, ça fait mal aux jambes, la montée est raide...

02:04:00Claude R

Chrono déclenché sous le pont du chemin de fer de Chavanay, je m'élance sur mon Ventoux à moi. Pas le temps de m?arrêter dans ce village qui recèle quelques maisons médiévales. Les premiers km sont faciles mais assez fréquentés par les automobilistes, après Pélussin (pourvu lui aussi de jolies maisons anciennes) la circulation s'espacera. Ne vous fiez pas à la pancarte 3% sortie de Pelussin car cela ne vas pas durer et vous allez rentrer dans le dur. Heureusement aux détours des virages apparaitra de temps à autre l'antenne blanche du relais TV qui donne le point de chute, sur sa gauche les pics des 3 Pucelles. Une partie du parcours se situe sous les arbres facilitant ainsi le rafraichissement du cycliste éprouvé. Attention au chien de la ferme à mi chemin qui ne sont pas méchants mais traversent parfois inopinément. Un grand virage à gauche (Croix du Collet) annonce les derniers efforts, c'est là que la pente est la plus rude 8%. Le dernier km est plat (ouf) et vous profiterez de la vue sur le Rhône en contre bas.

00:00:02Bruno R

bel échauffement jusqu?à PELUSSIN. Puis dès la sortie du village ça commence les quelques rampes dignes des rampes du FARON......
les 10 derniers kms assez cotaud, eviter l'am, car le versant est plein soleil.
belle boucle au retour par le belle descente sur St jullien, St Appolinard puis les gorges de Malleval.
Les ' km de plat entre st st pierre et chavanay, font mal au pattes, ainsi que les faux plat entre st julien et Maclas....
Superbe journée en solitaire....doublé par une jeune flèche......

01:16:00Guillaume C

Je ne suis parti que de Pélussin -c'est mon premier "grand" col-, et je n'ai pas été déçu. Très belle route, peu fréquentée. La montée est difficile mais le panorama au sommet en vaut la chandelle !

Je l'ai refait 2 fois ce mois-ci (Août 2018) avec plaisir. Temps superbe, Voire très chaud, mais quelle belle "ballade"!

01:30:00Thomas C

petit VENTOUX ...
Plus de 20kms de montée , les derniers kms sont les plus dures !

01:28:54Maxime L

Temps depuis Chavanay (segment Strava). La monté est agréable, ça monte bien. Pas trop difficile la vue est magnifique arrivé en haut. On voit le sommet avant l'arrivé à Pélussin, plutôt impressionnant.

01:41:00Mathias P

Montée avec des pourcentages pas trop élevés jusqu?à Pélussin, mais fortement perturbé par du trafic, à partir de Soyère, la pente augmente, j'ai trouvé le premier km à partir de Soyère assez indigeste, puis j'ai pu prendre un rythme régulier.
Les 10 dernier km sont néamoins agréable avec peu de circulation, après le passe au niveau de la croix du collet, quand la forêt le permet, la vue sur la vallée du Rhône est sympa.
Le dernier km permet de relancer.

00:00:00Alain B

Il est conseillé de ne pas s'arrêter au col mais de continuer par une petite route assez raide sur 2Km, en direction des 2 sommets proches : le crêt de Botte où le crêt de l'oeillon et sa table d'orientation (il faut pousser le vélo 200m) qui offrent un panorama très etendu y compris les Alpes par temps clair.

00:00:00Christophe M

J'ai souffert d'une fringale mémorable en traversant la forêt, heureusement c'était la saison des fraises des bois !!! et j'ai pu repartir après cette restauration frugale!!
Montée agréable cependant avec des pentes régulières.

00:00:00Bruno R

Montée réalisée lors de l'Equipée du Pilat. Premier col de la journée, monté tranquillement, mais que j'avias trouvé néanmoins assez dur.

00:00:00Jean-christophe A

Monté en mai 2011 avec Bruno et Philippe

00:00:00Matthieu S

col à ne pas sous-estimer,cependant avec un minimum d entrainement il ne pose pas de probleme.arrivée dans le brouillard...

00:00:00Pierre B

Un col à la pente très régulière et plutôt raide. Heureusement, il n'est pas excessivement long et la route traverse des bois magnifiques. Le col le plus redoutable d'une région paradisiaque pour les cyclistes.

00:00:00Nar'b! N

On se l'fait pas à l'oeil celui-là!
Toujours difficile, d'autant qu'il est dans les premiers que je monte chaque année.

00:00:00Bernard L

Impossible de passer dans les monts du PILAT sans monter au Col de l'Oeillon. Point de vue superbe sue les Alpes par temps clair. Il faut ensuite continuer sur le crêt de Botte et sur le crêt de l'oeillon, en passant au collet de l'Oeillon pour compléter la visite.

00:00:00Marc antoine B

La montée la plus dur du massif du Pilat pour moi. J'ai du la faire une bonne dizaine de fois et comme écrit plus haut je conseille de monter jusqu'à l'observatoire ou la vue sur les Alpes lorsque le temps le permet est magnifique!!!

00:00:00_ _

_

00:00:00Vincent B

Le col peut se gravir par cinq routes différentes,toutes plus agréables les unes que les autres,joli objectif que j'ai réalisé le 12 Aout,avant bien s'entrainer,on peut retrouver le parcours sur le site"les dindes de l'oeillon",drole de nom?mais beau défi..ps:la photo7,c'était en Mars 2008,la descente,de l'autre coté, c'est faite avec les deux jambes tendues,pas vite...Une version du col qui peut être intéréssante: de Malleval,a partir du pont sous Pélussin,prendre a gauche,passer devant la mairie,ça rejoint la montée "classique",jusqu,au relais télé=15km,6,7%;1000m de déniv,fait ce matin,1er Janvier 2016,aux aurores,en cyclorandonneur,c,est trop bien!

00:00:00Raphael C

Montée assez longue mais pas très dure..

00:00:00Cedric R

Col escaladé très régulièrement

00:00:00Rémi T

Fait depuis Annonay. Col assez long mais assez roulant

00:00:00Pascal R

Les dix premiers kilomètres se font bien, puis cela se complique jusqu'à devenir très dur a partir de la croix du Collet donc pour les quatre derniers kilomètres. Nom d'un rayon qu'ils sont longs.

00:00:00Noel B

Un de mes premiers grands cols à prendre avec sérieux depuis n'importes qu'elle côtés car il domine les grimpées du Pilat et a un magnifique panorama au sommet.

00:00:00Rémy T

Col régulier jusqu'a l'observatoire. Peu de moments de répits. Sur le GPS je fleurtait régulièrement entre 8 et 9%

00:00:00M A

assez facile au debut mais a partir de soyere sa se complique un ptit peu ... mais tres beau col avec une route super tranquille :)

00:00:00Sebastien M

bel montée

00:00:00Loic L

Montée pas trop dure si ce n'est les derniers kms . Pour les costauds; continuez vers les deuw antennes ( au choix)

00:00:00Georges G

A faire depuis le haut de Pélussin en ayant fait auparavant le Col de Pavezin. Un superbe panorama avec en prime le Monté Bianco !
Très belle montée également depuis Colombier, un peu moins dur.
A découvrir...

00:00:00Patrice L

Pour beaucoup, c'est un objectif dans la région, pour d'autres, c'est un terrain d'entraînement...
A chaque fois que 'je le fais' je pars de Vienne, une bonne balade de 80 kms.
Après Pélussin, la route à gauche marque le vrai début de la difficulté.
Plutôt régulier, n'a rien à envier comparé à certains cols des Alpes.

00:00:00Lucas R

effectué en 2012

00:00:00Eric Z

Je suis heureux de descendre de la voiture après 1h30 de voiture et de bouchon pour sortir de Lyon!Je décide de partir de Clonas sur Varèze pour avoir 5 kms de plat avant l'ascension.Le temps est annoncé au beau fixe mais pour le moment, à 10h du matin il y a du brouillard.Après Chavanay je prends la D7 vers Pélussin, la route monte de suite entre 6 et 8% .Je sortirai du brouillard à partir de la bifurcation D63/D62.Depuis cet endroit la pente ne fléchi pas sous les 8% jusqu'au collet de Doizieu(pk20).
J'aperçois le ciel bleu puis le relais du sommet encore bien haut !Une petite auberge et un joli panneau de col à prendre en photo.
J'aperçois la route qui monte plus raide, en s?enfonçant dans une forêt de sapins.
Je rejoint le collet Royet(pk21) dans un virage en épingle à droite 1.5 kms plus loin, aucun marquage de col ici, juste un panneau(parc pilat venture) et un chemin de randonnée.
La pente continu à monter sans répit jusqu'au belvédère la Faucharat.
Je franchi ensuite le col de l'oeillon (PK 24) , je monte sans prendre le temps de prendre des photos je ferais le touriste en descente, je préfère garder mon rythme.
Je prends ensuite la route qui continu à monter vers le crêt de l'oeillon; la pente deviens plus forte pour varier entre 8 et 9% jusqu'au collet de l'oeillon(pk25).
Je prends quelques photos et une pause que j'apprécie après 20 kms de montée.
Je vois la petite route qui mène au crêt de Botte à 1390m, autant aller au sommet je ne suis plus à sa prés !
La pentu s'accentue encore pour atteindre 10% environ.Vous serez accueilli par un bâtiment tout moche mais retournez vous et vous aurez un magnifique panoramique sur les alpes!(par beau temps, j'avoue j'ai eu de la chance).Si je devais résumer cette ascension, je dirais "plus on monte et plus ça monte "!En effet, ce terrain est un excellent entrainement pour se préparer pour les alpes mais un peu loin de chez moi...
J?arrête de rêver en regardant ce magnifique paysage et redescent au col de l'oeillon pour aller récolter le col du Gratteau, 500m en contrebas .Je suis ensuite redescendu sur Pélussin par la même route.
J'ai prévu de le monter lors d'un circuit en 2014.Vous aurez d'ici une jolie vue simultanée sur le crêt de Botte et le crêt de l'oeillon.
Je termine donc en beauté ma chasse pour l'année 2013!

00:00:00Stephane R

Une belle promenade au début, on en voit pas la fin après l'entrée dans la forêt.

00:00:00Thomas T

Vraiment une belle montée sur une route agréable ! Relativement tranquille jusqu'à Pélussin. Mais à l'intersection, la petite route qui part sur la gauche devient assez raide. Ensuite on se retrouve au frais dans la forêt (et on apprécie cette fraîcheur) où ça grimpe bien jusqu'à la Croix du Collet. Les 4 derniers kilomètres ne sont pas forcément les plus durs, excepté l'avant dernier kilomètre peut-être assez costaud. Une fois arrivée, vue superbe. Le mieux c'est de monter jusqu'à l'antenne où on a une vue magnifique ! En soi, ce n'est pas la plus dure des montées mais tout de même, ne pas la négliger !

00:00:00Jean noel J

mars 2012 monté après Pavezin toujours difficile du coté de soyére.

00:00:00Guillaume B

Belle montée sous le cagnard

00:00:00Maxime V

https://www.pilat-tourisme.fr/se-mesurer-au-col-de-l-oeillon

00:00:00Fabien F

Grimpette entamée à Pelussin, après être monté sur le plateau par la montée de Charnas.
Ce fut ma premier vrai sortie de vélo et un défi disproportionné par rapport à mes sorties habituelles et par un temps de mai épouvantable: pluie tout du long et neige en haut! Hormis ça, col très régulier et roulant, sans gros pourcentages. Très beau bitume et généralement peu de circulation.
Prolongez l?aventure en allant au Crêt de l'Oeillon ou pire, au Crêt de Botte si vous ne craignez pas les raidillons.

01:48:00Mathieu S

00:00:00Damien D

00:00:00Nicolas L

00:00:00Charly B

00:00:00Jean-françois L

00:00:00Hervé D

00:00:00Pierre G

00:00:00Pierre C

00:00:00Titi B