Nombre de montées : | 41 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 38 | Photos : | 1 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)
Ascension difficile et très longue depuis saint michel de maurienne. Il faut faire le télégraphe en dedans et en gardé un maximum dans ce col qui n'est pas si simple que ça. Heureusement le climat ce jour là était parfait(20/08/11) avec un léger vent favorable dans l'interminable ligne droite qui emmène de Valloire à Plan Lachat. Les 8 derniers kilomètre sont un vrai chemin de croix surtout si vous n'êtes pas bien préparé comme c'était mon cas. Mais bon il faut garder son calme et ont fini par arrivé au sommet en serrant les dents.Croyez moi ça en vaut la peine!!!! C'est avec une grande fierté que je suis arrivé en haut avec vue sur la barre des ecrins et la meije toute proche vers le sud et le mont blanc vers le nord. Grandiose et mythique!!!
00:00:00 • Col du Grand Saint Bernard depuis Sembrancher (2469m)
Fait le 15/08/14 avec le vent dans le dos, grand soleil mais température assez fraîche avec 5° en haut....Départ de Martigny ça monte en pente douce dés les départ sur une trois voies avec beaucoup de circulation. Après Sembrancher la route se cabre un peu plus par endroit mais de nombreux replat permette de récupéré, le revêtement est excellent. L'entrée sous le paravalanche après Bourg Saint Pierre marque le point le plus délicat de l'ascension au niveau de la sécurité, le bruit des voiture est vraiment terrifiant et la luminosité pas toujours top. Et ça dure six bon kilomètre! Heureusement la fin du tunnel est presque plate niveau déclivité. Au minimum une lumière à l'arrière me semble indispensable....La sortie du tunnel marque un grand moment dans l'ascension, l'arrivée dans la vraie haute montagne!!!! Moins de trafic une route en mauvaise état, un paysage désolé des connes d'éboulis une nature sauvage avec des rampes a fort pourcentage et c'est vrai qu'il y'a pas mal de similitude avec le Galibier après Plan Lachat. Ce secteur m'a paru un peu plus raide mais moins long cependant que pour le géant géant Savoyard. L'arrivée en haut est un grand moment, le panorama côté Italien est juste grandiose.En conclusion,un gros morceau, depuis Martigny c'est 45 km de montée sans un mètre de descente avec un final très exigeant, vraiment fier d'être monté la haut!
01:30:00 • Station de l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans (1840m)
Montée difficile mais pas insurmontable. Les 3er kilomètres sont terribles et on est bien content d'attendre le Ribot ou la pente se radoucit. Les 21 virages presque plats et la qualité du revêtement rende cette ascension bien plus humaine que son profil pourrait le laisser croire.
00:00:00 • Station d'Avoriaz depuis Morzine (1800m)
Sous le cagnard le 15 aout 2014, une bonne chaussé avec des épingles dans la première partie. Cela ressemble pas mal à l'Alpe d'Huez. La fin est pénible avec cette ligne droite qui n'en finit jamais... La station est très moche.
00:00:00 • Col de Bassachaux depuis La Chapelle d'Abondance (1783m)
Belle montée en "cul de sac" qui se découpe en deux parties. La première de Chatel jusqu?à l'entrée dans la forêt est la plus facile, un faux plat montant sans difficulté avec des grandes lignes droites. La deuxième partie est beaucoup plus difficile avec des pentes a plus de 10% et quelques épingles bien raides... Ressemble beaucoup dans son profil a son voisin le col de la joux verte.
00:00:00 • Col de la Croix depuis Aigle (1776m)
Depuis Ollon, un col exigeant et assez long. Dés la sortie du village c'est compliqué avec des pentes entre 7 et 9% avec de nombreux lacets au milieu des vignes puis l'entrée dans la forêt. Beaucoup de circulation jusqu'à Villars sur Ollon, il faut prendre à gauche au milieu de la station. La route est ensuite plus agréable au milieu des alpages avec beaucoup moins de circulation, la pente devient plus irrégulière avec une partie presque plate qui permet de souffler. Les 3 derniers kilomètre sont vraiment exigeant par contre avec un pourcentage moyen jamais en dessous de 8% et un passage à 13% sur une longue ligne droite. La vue sur le sommet des Diablerets est magnifique au sommet.
00:00:00 • Col de Joux verte depuis Montriond (1760m)
Montée sympa, le pied est agréable le long du lac de Montriond, le passage avant les Lindarets est vraiment exigeant avec quelques épingles difficile a négocier, la suite est plus simple heureusement... Possibilité de rejoindre la station d'Avoriaz au sommet.
00:00:00 • Col de Joux verte depuis Morzine (1760m)
00:00:00 • Col de Joux Plane depuis Samoëns (1691m)
Très dur, un revêtement en mauvais état sur les deux tiers du col (le 1er et le dernier)une pente irrégulière avec des épingles a fort pourcentage et peu d'endroit pour récupérer... Le passage ou la route à été refaite est le plus difficile avec une rampe de 400 m a 13,5 % juste avant la Combe d'Embrun... J'ai trouvé la dernière ligne droite de 2 km interminable mais au final quelle joie d'arrivé en haut!!! Le paysage est magnifique avec de nombreuses vue sur le Mont Blanc et un très joli lac d'altitude vous attend au sommet. Un grand classique à aborder avec humilité. Malgré des profils comparable je trouve ça bien plus dur que l'alpe d huez.
00:00:00 • Col du Ranfolly depuis Morzine (1658m)
Beaucoup plus facile que par Samoëns, le pied reste cependant exigeant avec 3 kilomètres en sortant de Morzine assez compliqué quand même avec une rampe qui avoisine les 10%.... La suite est plus simple quelques épingles bien raide mais de nombreux replats voire même quelques descentes qui permettent de souffler, la route est en mauvaise état, attention à la descente.... La vue sur le massif du Mont Blanc au sommet est un moment magique pour conclure cette belle montée.
00:00:00 • Col de la Ramaz depuis Mieussy (1616m)
Col aux pentes irrégulières avec de nombreux replats qui permette de récupérer. Il pourrait même passé pour facile quand on le compare a son "cousin" Joux Plane. Méfiance tout de même quand vous tournez à droite en arrivant dans la forêt, il y a 4 KM très durs en ligne droite avec des passages très raide a plus de 10%. Le tunnel fait un bien fou lorsqu il fait chaud. La route n'est pas super alors soyez très attentif dans la descente vers Tanninges.
00:00:00 • Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)
Le jour ou la montagne a failli triomphé de moi... Effectuant cette sortie avec un ami connaissant les lieux, ce dernier décide de nous faire prendre un raccourci en évitant Cluses et Scionzier en attaquant la montée depuis Marnaz. Et là un horrible raidard de presque un km a plus de 10% ( que je n'avais pas vu sur le graphique du col et pour cause...)que j ai toute les peines du monde à effacer et je ne m'en remets pas une fois arrivé sur la route "officielle" de la Colombière. Je zigzague à 8kmh alors que la pente est moins rude et je n?arrive pas a retrouver mon souffle. Gros coup de moins bien je pense déjà à faire demi tour alors que je n'ai que 3km de montée dans les jambes certain que je ne verrai même pas le Reposoir.... J'avale un tube puis deux la pente se radouci sur 3km je récupère enfin de ma fringale. Au Reposoir j'ai entièrement récupéré et je ne pense plus qu'a attendre le sommet! Chose faite malgré 6 derniers km très pénible. Aux quelques lacets dans la forêt a la sortie du Reposoir succède une belle ligne droite avec vue sur le sommet du col qui semble si proche et pourtant si loin à la fois. Le dernier Km est à 11% mais ont sert les dents et ça passe!!!! Marnaz et la fringale semblent bien loin et la vue sur les Aravis est magnifique!
00:00:54 • Pas de Peyrol depuis Dienne (1588m)
Des paysages grandioses, pour moi ce coin là n'a rien a envier au Alpes au niveau du décor! C'est une montée assez longue mais la difficulté est raisonnable jusqu'au Buron d'Eylac avant l'épingle sur la gauche ou la pente approche les 12%. Les deux derniers KM sont exigeants surtout quand le vent souffle au sommet.

Je conseille vivement, le versant le plus facile des trois que compte le Pas de Peyrol mais sans doute le plus beau également!

Attention à la descente sur la route d'Aurillac, la route est mauvaise, ça saute beaucoup, la visibilité n'est pas top avec beaucoup de virages qui "ferme" au dernier moment et vous pourrez même parfois croisé des moutons sur la chaussée....
00:00:00 • Col du Télégraphe depuis Saint Michel de Maurienne (1566m)
Le revêtement est parfait un vrai billard donc ça "rend" bien. La circulation est par contre horrible, voitures, motos ça n'en finit pas et c'est souvent dangereux... Très désagréable.La vue sur le paysage est quasi nul en raison de la forêt qui ne vous quittera pas jusqu'au sommet. L'avantage c'est que vous êtes à l'ombre presque tout le temps. J'ai trouvé les 3 premiers kilomètres difficiles, a ne pas sous estimer et a faire en dedans surtout si comme moi vous enchainer ensuite avec le Galibier.
00:30:00 • Puy de Dome depuis Panoramique des domes (1412m)
Temps pris au péage lors de la journée "géant des dômes" le 21 juin 2009. Ascension très difficile la pente reste régulière a 12% avec un passage a 14%.Heureusement la montée est relativement courte. Difficile de s'alimenter et de boire tant la pente est rude... Un gros coup de moins bien dans le dernier Km mais quelle récompense une fois en haut le paysage est magnifique!!!
00:00:01 • Le Bettex depuis Vervex (1400m)
Une sacrée vacherie par ce versant! Dans le vif du sujet des le pied après avoir tourné à droite pour quitter la nationale en venant de Sallanches. Le début est vraiment exigeant sur une route pas top avec une pente qui flirte parfois avec les 20%. Et ça dure pendant 3 km avec une moyenne à 12% sur cette première partie. Une fois la route principale atteinte ça se calme avec pas mal de lacets qui permettent de reprendre son souffle. La fin est à nouveau exigeante avec des rampes à 9% sur le haut mais tout ça parait bien facile en comparaison avec le pied de la montée.
00:00:00 • Pas de Morgins depuis Monthey (1369m)
Plus difficile que le profil pourrait le laisser croire, la route est en très bon état, les nombreux lacets en bas permettent de bien relancer à chaque fois. Il y'a un passage difficile a flanc de montagne après la dernière épingle juste avant le replat qui permet d'atteindre Morgins. Fait lors d'une boucle avec départ de Thonon en longeant le lac jusqu?à saint Gingolph et retour en descente par la vallée d'Abondance. Circuit sympa de 109 KM.... Attention beaucoup de circulation dans le col comme expliqué précédemment.
00:00:32 • Col du Pertus depuis Mandailles (1309m)
Un vrai truc de bourrin ! Ne pas se fier à la pente moyenne qui est biaisé par la descente au milieu de la montée! Le pied en lacet après l'église fait déjà bien mal avec une pente jamais en dessous de 10% pendant quasi 2 KM. Mais le pire est a venir avec une rampe à 14% sur une centaine de mètres juste avant la descente à mi pente. Une fois cette respiration passé ont repart sur des pentes entre 8 et 10% qui font encore bien mal. Heureusement c'est court.

La vue au somment est bouché, attention à la descente sur Saint Jacques des Blats avec des gravillons sur la route et quelques virages dangereux.
00:00:00 • Col du Corbier depuis Seytroux (1237m)
Petit mais costaud... La route est bonne mais le secteur entre le Biot et le hameau du Corbier est vraiment redoutable avec des passages à 14% ( d'après mon gps) et une pente qui ne redescend jamais en dessous de 9%....Petit répit a l'entrée du hameau et c'est repartit jusqu'au somment avec une pente entre 8 et 11%.Un truc de bourrin heureusement ça ne fait que 7km !
00:00:00 • Col de l'Oeillon depuis Chavanay (1234m)
La montée la plus dur du massif du Pilat pour moi. J'ai du la faire une bonne dizaine de fois et comme écrit plus haut je conseille de monter jusqu'à l'observatoire ou la vue sur les Alpes lorsque le temps le permet est magnifique!!!
00:00:00 • Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Chamond (1201m)
00:00:30 • Col d'Entremont depuis Murat (1184m)
La route est granuleuse et ne rend pas. Elle est également très fréquentée ce qui est vite stressant à la longue. Peu d'abris quand le vent vient de l'ouest ce qui est le cas la majorité du temps dans cette région. Rien d?insurmontable mais ne pas se fier à la pente moyenne qui est atténué par le dernier kilomètre en faux plat.
00:00:00 • Col des Arces depuis Lullin (1163m)
Une vraie "vacherie" d'à peine 2 km( a partir du croisement avec le col du cou) ou la pente dépasse allègrement les 10% sur une route en très mauvais état. Le paysage est magnifique. Dans le prolongement du col on rejoint le col du feu dans une route qui serpente dans les alpages avec quelques virage en épingles très raide. Petite route sympa que je recommande vivement.
00:00:00 • Col de la République / Col de Grand Bois depuis Bourg Argental (1161m)
Montée sympa, si les 5er km sont assez difficiles, la suite est beaucoup plus roulante. Un seul regret, la circulation automobile très présente.
00:00:00 • Col des Moises depuis Draillant (1121m)
Montée effectué depuis 	Habere Poche. 4km de montée à 4,6% de moyenne pour 184 m de dénivelé. Montée bien plus facile que par l'autre versant. Attention cependant juste après avoir quitté la route du col de cou un passage de presque un km à 10%....
00:00:00 • Col du Feu depuis Orcier (1120m)
Ascension courte mais assez difficile. La route est en très bonne état mais la pente moyenne aux alentour des 8% avec un passage très dur dans le 1 er km ne pardonne pas lorsque la condition physique n'est pas là....
00:00:00 • Col de Cou depuis Draillant (1117m)
Ascension assez roulante même si le revêtement de la route n'est pas super. Une bonne mise en jambe avant d'attaquer des cols plus durs.
00:00:00 • Col de Terramont depuis Habere Poche (1098m)
Montée effectué par l'autre versant depuis Bellevaux. Rien d?insurmontable, un bon échauffement avant de tenter des montées plus difficile.
00:00:00 • Col de Ceyssat depuis Royat (1078m)
00:00:00 • Col du Grand Taillet depuis D902 (1041m)
Col incontournable du chablais, petite route sympa circulation automobile très faible, passage dans un village savoyard typique (la Forclaz) les alpages avec le bruit des cloches des vaches qui paissent paisiblement... Mais c'est assez dur quand même les deux premiers kilomètre font mal et même si la pente est régulière au final ça fait plus de dix bornes à 7,5% de moyenne quand vous continuez jusqu'au belvédère de trechauffé. A ne pas prendre à la légère.
00:00:00 • Col de Jambaz depuis Saint Jeoire (1027m)
Dans la foulée du col de Terramont depuis Bellevaux. Une rampe un peu difficile de 500 mètres à 9% avant le sommet.
00:00:00 • Col de Saxel depuis Bons en Chablais (943m)
Roulant et régulier avec des pourcentages modeste sur une route en bon état. Un col parfait pour une mise en jambe quand on débute un séjour en montgagne
00:00:00 • Col de la Croix du Planil depuis La Grand Croix (847m)
00:00:00 • Col de la Croix de Montvieux depuis Pélussin (811m)
00:00:00 • Col de la Croix de Montvieux depuis La Terrasse sur Dorlay (811m)
00:00:00 • Col de Chatillon sur Cluses depuis Cluses (741m)
Au retour d'une sortie comprenant l?ascension de la Colombière. Je n'ai pas trop aimé.... Beaucoup de circulation mais les pentes ne sont jamais bien sévère et de nombreux virages permettent de relancer l'allure.
00:00:00 • Col du Banchet depuis Saint Pierre de Boeuf (673m)
RAS plutôt une côte qu'un col non?
00:00:00 • Col de Pavezin depuis D19 (651m)
Le 1er col que j ai monté en tant que cycliste. Belle petite montée a 6% de moyenne assez courte sur une route agréable. Très bonne mise en jambe avant d'attaquer l'oeillon que l'ont peut rejoindre en prenant la route de Pelussin au sommet.
00:00:00 • Col de Pavezin depuis La Terrasse sur Dorlay (651m)
00:00:00 • Col de La Croix du Mazet depuis Sainte Croix En Jarez (650m)
00:00:00 • Col de Grenouze depuis La Chapelle Villard (624m)
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France