Commentaires de Rémy B

3 ascensions

Nombre de montées : 3 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 3 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de l'Oeillon 1234 m Massif du Pilat
Col de la Croix de Chaubouret 1201 m Massif du Pilat
Col d'Osquich 500 m Pyrénées ouest

01:30:00Col de l'Oeillon depuis Chavanay (1234m)

Montée très agréable depuis Chavanay, le col de l'Oeillon est le point culminant de la route des cols (Pavezin, Oeillon, Chabouret, Grand bois) et s'aborde par plusieurs routes différentes. Si vous partez pour la journée, n'héistez pas à grimper jusqu'au crêt de l'Oeillon (et les stations météo-radar) pour pique-niquer peinard au milieu des chirats.
Les dernières bornes sont rudes mais le coup d'oeil vaut le détour.
Truc à savoir, aux premiers coups de froid, monter là-haut est un bonheur car on peut voir le Mont Blanc et les Alpes comme si on était à côté.

01:00:00Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Etienne (1201m)

Attention, il existe deux façons d'aller à la Croix de Chaubouret. La première est expliqué dans le profil du col. Il y a deux ou trois kilomètres un peu casse-pattes, le reste est très roulant, la route est large et pas spécialement fréquentée. On monte de 600 m en 12 kilomètres. Par contre, le col se monte aussi par St-Chamond, par la commune de la Valla en Gier. On monte de 850m en 10 kilomètres. Les pourcentages sont donc très différents. Pour tous ceux qui se préparent à des sorties dans les Alpes, cette montée là est parfaite pour s'entrainer. Les pourcentages sont très réguliers (un petit replat à 3-4% sur 1 km à la Valla en Gier) avec de jolies rampes dans la forêt. En été, il faut prévoir de partir tôt le matin, la montée est en plein soleil.

00:30:00Col d'Osquich depuis Saint Just d'Ibarre (500m)

Col très agréable, pentu (4 km à 8%) et qui s'ouvre sur de magnifiques panoramas. Ne pas rater le confis de canard en haut. Attention à la redescente dans la valée, il y fait très chaud et il n'y a pas un souffle d'air. Direction Roncevaux, la route est sèche et l'asphalte brulant.