Col de l'Allimas : 1352 m

depuis Saint Michel les Portes

Nom : Col de l'Allimas
Altitude : 1352 m
Départ : Saint Michel les Portes
Longueur : 10.00 km
Dénivellation : 542 m
% Moyen : 5.42%
% Maximal : 10.1%
Massif : Vercors, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:50Raphael B

Col très dur dans sa partie finale.

00:00:00Benoît G

Certainement l'un des plus beaux cols de moyenne montagne que j'ai eus l'occasion de gravir à ce jour. Tout y est : forêts denses, gorges étroites, vues magnifiques sur les massifs alentour, aux premiers rangs desquels le Mont Aiguille et le Grand Veymont, sommet du Vercors.
Seul inconvénient : l'accès qui s'effectue forcément par la RD107, grosse nationale déclassée qui offre son lot de poids lourds et de voitures qui nous frôlent. Le premier kilomètre vers le petit village de St-Michel donne le ton, en toboggan : il débute plutôt simplement et se raidit progressivement pour s'achever devant le cimetière par une courte rampe à 15%.
La traversée du village offre un répit, puis on descend le long de la rivière dans un vallon qui se rétrécit. La montée reprend dans la forêt, assez simplement puis la difficulté s'installe de nouveau après la traversée de la rivière. Après une épingle, on sort progressivement de la forêt avec de belles vues sur les falaises et le Mont Aiguille juste dans l'axe.
A partir de là, c'est un enchantement permanent pour les yeux, qui fait presque oublier la difficulté pourtant bien réelle : on traverse le hameau de Cotte, puis la route bifurque vers la Bâtie atteinte après un kilomètre à près de 10% de moyenne. On traverse le petit village puis on descend en lacets vers le fond du vallon suivant, avec vue imprenable sur le sommet aux flancs tapissés de sapins. Les derniers 2.5 km sont à plus de 9% de moyenne, dans la forêt, puis à découvert le temps d'offrir de nouveaux points de vue somptueux, avant le final en forêt toujours difficile. Pas de répit avant le sommet, qui offre un beau panorama des deux côtés.
Sur l'ensemble de la montée, j'ai dû croiser trois voitures, ce qui ne gâte rien et contraste sacrément avec la nationale en bas... Belle descente également vers la Gresse.

00:00:00Gui A

La fin de l'ascension après la dernière descente n'est pas simple. Montée agréable.

00:00:00Guillaume B

Monté en 2006 c'est là que le virus a commencé

00:00:00Patrice D

Réalisé le 18 août 2017: Parti de Grenoble en Train jusqu'à Monestier de Clermont, départ en velo de la gare SNCF passage a Saint Michel les Portes, col de l'Allimas puis descente a Saint Guillaume pour remonter a Saint Andéol pour le col de l'Arzelier et retour à Grenoble.

00:00:00Pierre G